Direction de la formation continue et du soutien Association canadienne de l’enseignement coopératif Session de perfectionnement Présentation du Guide.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Lentente sur la semaine régulière de travail des enseignantes et des enseignants des commissions scolaires.
Advertisements

Faculté des Sciences de la Santé
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Mon carnet De comportement
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
L’ Assistant Moniteur de Tennis
La contractualisation des maîtres délégués sous contrat loi du 12 mars 2012 SAAR académie de Nice.
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
CRÉDIT DIMPÔT POUR STAGE EN MILIEU DE TRAVAIL Stages en entreprise PRÉSENTATION Responsable du dossier : Sylvie Demers Conception visuelle du Power Point.
. Questions / Réponses 1.Quelles embauches bénéficient de laide ? Toutes les embauches de jeunes de moins de 26 ans réalisées par des entreprises, les.
1 Aziz Bouazzaoui -Directeur de lOMPIC Le projet dépôt en ligne de lOMPIC : réalisations et perspectives.
Soutenance de stage - 25 avril 2001
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
Congé Férié Journée Pédagogique Rencontre avec les athlètes 13hrs-14hrs Hors Glace 14hrs-15hrs 30 Glace Arena Vaudreuil-Dorion 14hrs-15hrs Glace 15hrs-16hrs.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Pôle Education, Sport et Jeunesse Direction des Actions éducatives 1 Le Pass Hauts-de-Seine Campagne mai 2013.
Direction des paiements de transfert et des rapports financiers Ministère de l Éducation Séances dinformation de lautomne Processus dexamen et de confirmation.
Traitements &Suppléments
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Reliés à la clientèle scolaire. Pour établir et décrire un système de contrôle interne il faut dabord se poser la question; Où sont les risques ? Pour.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Journées dinformation auprès des registraires 2006 Québec – 23 mai 2006 Cégep de Lévis-Lauzon Montréal – 30 mai 2005 Cégep de Maisonneuve.
Prima-Web Janvier SERUVIRE Attaché SPP Intégration Sociale Avril 2005.
Notre calendrier français MARS 2014
0 PUT TITLE HERE Le nouveau modèle de présentation de linformation financière et brouillon des formulaires Séances dinformation à lintention des gestionnaires.
C'est pour bientôt.....
Le développement professionnel continu
Veuillez trouver ci-joint
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Bernard Laflamme, consultant Georges Brissette, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles Louise Michaud, MELS MESURE VOLET « CONCOMITANCE.
Les règles des séjours en entreprises. d’après le JO du visites d’information (article 5) ont pour objectif de permettre aux élèves de découvrir.
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
REUNION DU 30 NOVEMBRE CHEFS D’ETABLISSEMENTS.
Le workflow Encadré par: M . BAIDADA Réalisé par: ATRASSI Najoua
Réunion de présentation de la campagne
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Titre présentation Powerpoint 23 novembre 2007 Direction de l’administration et de l’information ADARUQ Rencontre des services des finances des universit.
Cadre de référence Document d’accompagnement. Concept éducatif Exploiter simultanément deux lieux distincts d’apprentissage Débuter et terminer le programme.
Décret du 21 novembre 2013 relatif aux Centres culturels Procédures administratives, temporalité, transition Séances d’information du second trimestre.
Annie Gusew, professeure Directrice du programme de 1er cycle École de travail social, UQAM Juin 2014.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Régime collectif Héritage : Options de paiement Fonds d'éducation Héritage.
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
AFKAR II Renforcement de l'action de la société civile Libanaise Budget Evaluation.
JOURNÉE DE CONSULTATION UCFC-PAGESM
Elections MSA 2015 LE DISPOSITIF ELECTORAL ET LE PILOTAGE OPERATIONNEL.
Consortium Clermontois
EVOLUTION DE LA REGLEMENTATION
Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008 La sanction des études : une nouvelle réalité en éducation physique et à la santé Rencontre Janvier-Février.
Document de travail Les indicateurs du MELS. Document de travail  Les indicateurs du MELS  Diplomation et qualification  Sorties sans diplôme ni qualification.
Plan de la présentation Notre école et l’intégration – Historique " Philosophie " des écoles de Martigny – projet d’établissement Bases légales – Conventions.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Évolution de la population étudiante du réseau collégial Regard sur quelques caractéristiques sociodémographiques 10 e colloque du Carrefour de la réussite.
 Asbl  Associations de fait  Régies  Administrations publiques  Fédérations sportives  Écoles.
Préparé par : Ressources humaines Accès Bleu Webdiffusion à l’intention des nouveaux participants.
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 4 P
ACDI Montreuil 03 février RC Enquête POST-DUT Informatique 1 Les diplômés de 1999 Ratard Claude - Vélizy V 1.0.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
Transcription de la présentation:

Direction de la formation continue et du soutien Association canadienne de l’enseignement coopératif Session de perfectionnement Présentation du Guide administratif de l’alternance travail-études Réseau collégial – 2 novembre 2005

1 Plan de présentation Historique - ATE au Québec Définition, caractéristiques et finalités de l’ATE Rémunération Quelques statistiques Annexes budgétaires de l'ATE Déclaration des clientèles ATE Calendrier des opérations Sanction des études Dossier de l'élève

2 Historique – ATE au Québec 1986 Programme de financement fédéral Alternance travail-études 1990 ACDEC + premiers projets 1993 Fin de la mesure de financement fédéral Investir dans la compétence, MEQ 1994 Crédit d'impôt 1995 Documentation ministérielle en ATE Loi États généraux sur l’éducation 1997 Prendre le virage du succès, MEQ 1998 Plan d’action gouvernemental Jeunesse Québec ( ) Discours du budget 1998 : financement à l’ATE Programme de soutien financier à l’ATE, gouvernement du Québec 2000 Sommet du Québec et de la jeunesse Plan stratégique du ministère de l’Éducation 2002 Rapport d’évaluation du programme de soutien financier 2003 Travaux en vue de l’actualisation du concept de l’ATE 2006 Diffusion de la nouvelle documentation sur l’ATE

3 Définition de l’ATE L’alternance travail-études en formation professionnelle et technique est à la fois une stratégie éducative et un mode d’organisation de la formation qui combinent, de façon structurée, des périodes de formation dans un établissement scolaire et des stages dans un milieu de travail, et ce, dans le cadre d’un programme d’études menant à une sanction.

4 Caractéristiques L’alternance travail-études s’applique à un programme d’études qui : est offert aux élèves inscrits à temps plein; est donné dans un établissement reconnu par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport; mène à la sanction des études en formation professionnelle (DEP ou ASP) ou en formation technique (DEC ou AEC*). * Une attestation d’études collégiales doit comporter un minimum de 40 unités. L’alternance travail-études s’applique à un programme d’études qui : est offert aux élèves inscrits à temps plein; est donné dans un établissement reconnu par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport; mène à la sanction des études en formation professionnelle (DEP ou ASP) ou en formation technique (DEC ou AEC*). * Une attestation d’études collégiales doit comporter un minimum de 40 unités.

5 Caractéristiques Caractéristiques (suite) Un programme d’études en ATE comprend au moins deux stages en milieu de travail dans le processus de formation. La durée des stages en entreprise représente au moins 20% des heures du programme d’études. Bien qu’un projet d’ATE puisse prolonger la durée du processus de formation, il ne peut entraîner l’augmentation ni la réduction du nombre d’unités prévues dans le programme d’études. Un programme d’études en ATE

6 Finalités des stages ATE Stages d'acquisition des compétences (développement des compétences) ; Stages de transfert ou d'intégration des compétences (mise en œuvre des compétences).

7 Finalités des stages ATE ATE (suite) Le ou la stagiaire fait l’acquisition, dans un milieu de travail, de certaines compétences du programme d’études. Le contenu du stage, c’est-à-dire les tâches que le stagiaire effectue en milieu de travail, est dicté par les objectifs du programme d’études. La détermination du contenu du stage, la supervision et l’évaluation relèvent de la responsabilité de l’établissement d’enseignement. La durée du stage s’inscrit à l’intérieur des heures prévues au programme d’études. Stages d’acquisition (développement) de compétences en milieu de travail – Non autorisés au collégial

8 Finalités des stages ATE ATE (suite) Le ou la stagiaire met en pratique des compétences déjà acquises et évaluées à l’école. Le contenu du stage est déterminé en fonction des besoins de l’entreprise, mais doit être approuvé par l’établissement scolaire. La durée des stages s’ajoute en totalité à la durée prévue du programme d’études. Stages de transfert et d’intégration (mise en œuvre des compétences) Stages de transfert et d’intégration (mise en œuvre des compétences)

9 Rémunération Au Québec, la Loi sur les normes du travail précise que les personnes en milieu de travail doivent être considérées comme des « salariées » ou celles qui en sont exclues. Stages d’acquisition de compétences : pas d’obligation pour l’entreprise de rémunérer les stagiaires. Stages de transfert et d’intégration de compétences : les stagiaires ont le statut de « salariés », donc l’entreprise a l’obligation d’appliquer la loi sur les normes, incluant la rémunération.

10 Quelques statistiques

11 Annexes budgétaires de l’ATE Programmes admissibles DEC AEC d’au moins 40 unités Conditions d’admissibilité des programmes d’études Le programme doit inclure au moins deux stages en milieu de travail Les stages doivent représenter au moins 20 % des heures du programme d’études Les heures en stage doivent s’ajouter aux heures du programmes d’études Les élèves doivent être inscrits à temps plein dans le programme d’études Dispositions générales de financement de l’ATE L’enveloppe budgétaire de l’ATE étant fermée, tout le financement de l’alternance est conditionnel à l’enveloppe budgétaire disponible

12 Annexes budgétaires de l’ATE (suite) Trois types de financement Montant de base Montant par élève finissant Allocation pour l’adaptation d’un programme d’études en alternance

13 Montant de base Avoir au moins 15 élèves au sein du collège qui ont réalisé et complété un stage au cours de l’année (1 er juillet 2005 au 30 juin 2006) Pour un programme de DEC Possibilité de financement de 3 stages dans un programme d’études Si trois stages, chacun devra être d’une durée minimale de 250 heures Pour un programme d’AEC Financement de 2 stages seulement Annexes budgétaires de l’ATE (suite)

14 Montant de base (suite) Le calcul du montant de base s’effectue en fonction du nombre de stages complétés au cours de l’année (1 er juillet 2005 au 30 juin 2006) en fonction de la strate correspondante Déclaration au SIGDEC des stages complétés entre le 1 er juillet 2005 et le 30 juin 2006, avant le 30 avril 2006 Annexes budgétaires de l’ATE (suite)

15 Annexes budgétaires de l’ATE (suite) Montant par élève finissant Conditions d’allocation L’établissement doit avoir droit au montant de base de l’alternance L’élève doit avoir rempli les exigences de l’ATE L’élève doit être à sa dernière session d’études à temps plein L’établissement doit envoyer la liste des élèves finissants en ATE à la DFCS avant le 1 er avril Cette liste est manuelle et doit contenir toutes les informations énumérées au paragraphe 11

16 Annexes budgétaires de l’ATE (suite) Montant par élève finissant (suite) Calcul du montant par élève Financement alloué qu’une seule fois par élève dans le programme concerné Un montant de 75 $ par élève par session DEC =450 $ par élève AEC de 60 unités =300 $ par élève AEC de 40 unités =225 $ par élève

17 Annexes budgétaires de l’ATE (suite) Allocation pour l’adaptation d’un programme en ATE Condition d’allocation Dépôt à la DFCS d’une confirmation d’adaptation en cours d’année (par le formulaire Demande de subvention et d’autorisation ) Confirmation au cours des trois années subséquentes, de la présence d’au moins 15 élèves en ATE dans le programme (ayant complété au moins 1 stage), si non, la subvention sera récupérée. Montant de $ non récurrent, pour un DEC et une AEC, sous réserve du respect de l’enveloppe budgétaire.

18 Déclaration des clientèles Le programme d'études doit d'abord être déclaré en alternance par le collège sur le formulaire Demande de subvention et d'autorisation envoyé au cours de l'été et qui doit être retourné à la Direction de la formation continue et du soutien au MEQ à la fin du mois de septembre. La déclaration d'effectif scolaire se fait ensuite par le Système d'information et de gestion de l'effectif collégial (SIGDEC). Le calcul de l'allocation de base s'effectue selon les données disponibles dans le SIGDEC en date du 30 avril. Pour le calcul du financement des élèves en alternance qui sont en fin de programme (dernière session à temps complet, stages ATE complétés au 30 juin), les collèges doivent envoyer à la Direction de la formation continue et du soutien, avant le 1 er avril, la liste des élèves finissants ainsi que l'ensemble des renseignements précisés dans l'annexe budgétaire.

19 Échanges avec SIGDEC SIGDEC Registraire Transmission des données pédagogiques Consultation des dossiers élèves : (TANDEM, P053IMAG) Responsable ATE Stages ATE Extraction des stages ATE selon le calendrier des opérations Liste des élèves en alternance travail-études

20 Calendrier des opérations Procédure P053BATE Calcul provisoire Été 2005, automne novembre 2005 Calcul provisoire (mensuel) Été 2005, automne 2005, hiver janvier février mars 2006

21 Procédure P053BATE Calcul provisoire (hebdomadaire) Été 2005, automne 2005, hiver mars avril avril avril 2006 Calcul final Été 2005, automne 2005, hiver avril 2006 Calendrier des opérations (suite)

22 P053BATE, Liste sommaire

23 P053BATE, Liste détaillée

24 Sanction des études En plus de la mention Programme suivi en alternance travail- études, sont également indiqués sur le relevé de notes, le code et le titre de chacun des stages et le nombre d'heures, le trimestre et l'établissement. Seuls les stages réalisés en ATE dont les données ont été transmises au SIGDEC pourront y figurer.

25 Dossier de l'élève Les preuves de la réalisation de chacun des stages ATE; Les preuves du nombre d'heures de stages accomplies; Les résultats de l'évaluation de chacun des stages. La rémunération, pour se conformer à la Loi sur les normes du travail du Québec Les collèges doivent conserver les renseignements suivants au dossier de l'élève :

26 Site Web

27 Questions sur la gestion de l'ATE ? ? ? ? ? ? ?