Approche technique, économique et financière de la notion de coût global dans la démarche Haute Qualité Environnementale Démarche MIEL 21 « Mutualisation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Communauté d agglomération de Bayonne Anglet Biarritz Politique en faveur de léco-construction INNOBAT - 28 septembre 2006 Corinne Courrèges, Mission du.
« Lutopie, cest tout simplement lirréalisé. (…) Lutopie daujourdhui sera peut-être la réalité de demain. » Théodore Monod, Terre et Ciel Lycée Saint-Ambroise.
BIBLIOGRAPHIE Dominique Gauzin-Müller, Larchitecture écologique, 29 exemples européens, Paris, Editions Le Moniteur, Dominique Gauzin-Müller, Larchitecture.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
de la recherche partenariale
Le Schéma Régional de Développement Économique
Performance énergétique des bâtiments
Organisation et responsabilités
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
Le Bâtiment en exploitation et la démarche HQE®
L'innovation au service des Contrats de Développement Territorial
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Présentation BETh Centre
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
LE TRUSQUIN EFT Formation et insertion socio–professionnelle de personnes peu qualifiées dans les métiers - Chauffeur-livreur et chauffeur-accompagnateur.
PLANS D’ACTION REGIONAL
Séminaire Accessibilité Liévin Mobilité Réduite, Gouvernance et Citoyenneté Jeudi 2 décembre 2010.
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Préparation examen professionnel ingénieur promotion interne
Ville de . Eléments méthodologiques
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
Présentation au colloque de Mons 2008
structure d’information et de conseil pour le particulier à
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Equal phase II Comité d’orientation du 20 Décembre 2002 Conseil Général.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
LE PLAN CLIMAT REGIONAL D’AQUITAINE
Le Label Réseau Partenaire MSF
LEADER Préparation de la candidature 2014/2020
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
ALINE LAPIERRE Communication Positive et Education Citoyenne 13 Décembre Communication Positive & Education Citoyenne Comité de pilotage communication.
Matinale du 22 mars Club de la Continuité d’Activité MATINALE DU 22 MARS 2011.
Unité communication écran 1 L’Île-de-France Actions sur la planification urbaine stratégique.
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
Restitution des ateliers de production de sur l’implication des habitants dans l’appropriation des espaces collectifs en PRU les espaces collectifs.
Octobre PACA Labs Promouvoir l’innovation numérique et ses usages à travers l’expérimentation en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Le Conseil en Energie Partagé
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Interconnexion des problèmes et échelles spatiales et temporelles multiples Temps long, Espace élargi, Interconnexion des phénomènes Mais une grille de.
Observatoire régional
1 Comité de pilotage Bologne avril 2010 CREPUD-MED.
Projet Réunion ADEME Angers 06/02/2009 GIS « Redéploiement P ost - I ndustriel : Lo ire T erritoires.
Présentation générale du dispositif Leader
Coopération transfrontalière entre la Vallée d’Aoste et
19 mars 2013 Observatoire Régional de l’Energie et des GES en région Centre En charge de l’animation de l’OREGES Centre Organisation de l’OREGES Centre.
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux et synthèse du thème « économie » Marc BRUANT (CETE.
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Exemple d’un appel à projets permanent
Projet Réunion Conseil Général de la Loire Saint-Etienne 03/06/2009 GIS « Redéploiement P ost - I.
Tourisme Durable en Midi Pyrénées Critères de conditionnalité pour les hébergements touristiques 6 décembre 2011.
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
Version du 16 avril 2014 ProgrammePaideia 4D+Auvergne 04 CA-CP V1 retours Nom de l’observateur MAUROY Date : 10 / 02 / 2015 Institution et site web Conseil.
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
Convention cadre de partenariat. Synthèse Actions inscrites dans la convention de partenariat Coût pour la collectivité (sur 2 ans) Coût pour la CMA (sur.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Tous droits réservés Le Département du Pas-de-Calais Mise en place d’une plateforme de financement participatif Lien avec les acteurs de la finance solidaire.
Transcription de la présentation:

Approche technique, économique et financière de la notion de coût global dans la démarche Haute Qualité Environnementale Démarche MIEL 21 « Mutualisation des Initiatives Eco-citoyennes Locales » Lille Métropole Communauté Urbaine / Service Développement Durable Alex WIGNACOURT, ECO-Conseiller en formation Août 2004

AGENDA 21 METROPOLITAIN - Projets de démonstration HQE - Appel à projets MIEL 21 / avril Sélection par comité de pilotage / juin 2003 : experts + partenaires institutionnels - 13 projets sélectionnés dont 2 réalisations de « démonstration » et d’éducation / 3 constructions en logement social / un cinéma d’art et d’essais, un restaurant scolaire et un centre sportif et socio culturel Contexte Enjeux Objectifs Etat d’avancement Rôles et implications de l’ECO- Conseiller

Classement par typologie : réhabilitation / renouvellement urbain / constructions neuves / transformation Accompagnement des porteurs de projets => service DD : chargés de missions + stagiaires et membres du comité de pilotage dont assistance financière Contexte Enjeux Objectifs Etat d’avancement Rôles et implications de l’ECO- Conseiller

1) Lisser, minimiser et rendre acceptable le surcoût d’investissement lié au choix « HQE » dans une démarche de qualité environnementale dans le bâtiment Analyse en coût global « life cycle cost » nouveaux bâtiments : classement des solutions avec en toile de fond permanente la durée de vie du bâtiment bâtiments existants : comparaison investissement / économies réalisées, choix des procédés compte tenu des contraintes (budget, niveau de confort etc…), économies entre réhabilitation et réaménagement foncier… Contexte Enjeux Objectifs Etat d’avancement Rôles et implications de l’ECO- Conseiller

Approche en coût global sur les projets MIEL 21 : - accompagnement technique, économique et financier des porteurs de projets - recherches, synthèses et analyses - innovations, propositions et simulations 2) Généraliser les principes de la haute qualité environnementale sur le territoire métropolitain, notamment dans le domaine de la construction sociale, en s’appuyant sur le retour d’expérience des projets MIEL 21 Contexte Enjeux Objectifs Etat d’avancement Rôles et implications de l’ECO- Conseiller

Objectif général : proposer une assistance « financière » aux porteurs de projets MIEL 21 1) Recueillir des éléments sur - L’équilibre financier d’opérations classiques de construction - L’analyse en coût global - Les techniques financières utilisées et imaginables pour rendre acceptable le surcoût d’investissement Toile de fond permanente : le logement social ! notamment le partage possible des retours sur investissements entre bailleurs sociaux et locataires Contexte Enjeux Objectifs Etat d’avancement Rôles et implications de l’ECO- Conseiller

2) Collecter des données économiques de projets « HQE » (feed back de 10 ans minimum) - Surcoûts d’investissements et durée de ROI - Schémas de financements - Contexte « local » - Bénéfices économiques cumulés : ordres de grandeur des bénéfices et répartition par acteurs (propriétaire / occupant / maître d’œuvre / entreprise du bâtiment / assurance / banque) - Typologie de construction Contexte Enjeux Objectifs Etat d’avancement Rôles et implications de l’ECO- Conseiller

3) Proposer, tester et affiner avec l’assistance des experts et partenaires du comité de pilotage, une simulation « coûts HQE » intégrant la notion de coût global et l’éventualité d’une taxe « CO2 » pour l’habitat individuel et collectif à l’échéance 2007/2008. Contexte Enjeux Objectifs Etat d’avancement Rôles et implications de l’ECO- Conseiller

Actions réalisées - Rencontre et audit des acteurs financiers du comité de pilotage (8 comptes rendus d’entretiens) - Participation aux réunions d’avancement sur projets MIEL 21 : présentation du travail en cours, assistance et orientation. - Partenariats et participation aux groupes de travail et réunions thématiques (ISTV Valenciennes, association HQE, LIFE Environnement….) - Recherche bibliographique, retours d’expériences, entretiens directs et téléphoniques, contacts et « questionnaires » courrier - Production de documents et synthèses (8 docs word, 1 présentation power point, 2 tableurs de simulation) - Comptes-rendus hebdomadaires, thématiques et grille contacts Contexte Enjeux Objectifs Etat d’avancement Rôles et implications de l’ECO- Conseiller

En cours - Relecture et finalisation des documents et synthèses produits - Production de documents et synthèses (partage possible des gains entre bailleurs sociaux et locataires) - Collecte de données économiques sur des constructions HQE de 10 ans d’âge en France et à l’étranger - Mémoire de Mastère Spécialisé ECO-Conseiller A venir - Conventions de partenariat et travail en collaboration directe (groupe de travail thématique « ingénierie financière ») - Simulation « coût global » sur projets MIEL 21 - Propositions et innovations : produits financiers spécifiques à la HQE en multi-partenariat Toile de fond permanente : le logement social ! Contexte Enjeux Objectifs Etat d’avancement Rôles et implications de l’ECO- Conseiller

- Thématiques mêlant culture environnementale (haute qualité environnementale) et ingénierie financière - Les financements sont la clef de voûte récurrente des projets environnementaux, et plus particulièrement des projets « HQE » - Audits, conseils, réflexions transversales et propositions - Des compétences limitées à l’ingénierie financière permettraient d’effectuer des simulations, de les tester et les valider. Contexte Enjeux Objectifs Etat d’avancement Rôles et implications de l’ECO- Conseiller

- Les compétences de l’ECO-Conseiller sur ce type de prestation de service sont néanmoins essentielles car la haute qualité environnementale est un « vocable » sous le nom duquel on évoque les énergies renouvelables, la santé, le confort humain, les innovations techniques, l’impact environnemental, la réglementation etc… - Très grande autonomie et possibilité de prise de décisions forte mais attention à veiller à justifier son travail et à rendre des comptes ! ! - Intégration au sein du service et de l’équipe des chargés de missions en tant que « chargé de mission» et non en tant que « stagiaire » - Appréhension du « monde » des grandes collectivités locales Contexte Enjeux Objectifs Etat d’avancement Rôles et implications de l’ECO- Conseiller