Les équipes RH et les gestionnaires : joueurs d’équipe ou partenaires obligés Roger Guimond Groupe Conseil CFC.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
Advertisements

« La forêt québécoise, source dhistoire, porteuse davenir » Colloque 2008 de lAFQM 21 novembre 2008.
Faculté des Sciences de la Santé
PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE C
CONDUIRE une REUNION.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Réflexions sur l’évaluation…
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Projet «Solidaires dans nos problèmes, Solidaires dans nos solutions»
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Visa destination emploi 
Identification et formation des dirigeants PDD-251.FR 1 Identification et formation des dirigeants.
La voyage de Jean Pierre
Séance 12 Partenaire stratégique (modèle de Dave Ulrich, 1997)
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE
Développement Humanisation et Patrimoine
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Roosevelt Cap FPE-7650 Gr.60 / H Gérer les Ressources Humaines Aujourdhui leçon # 6 Les critères dévaluation de rendement.
Stage dintroduction Programme dergothérapie 20 mars 2013 Hiver 2013.
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
Page 1 Modèle de leadership. Page 2 50 ans d’histoire Trois grandes époques Colonels Colonels Diplômés Diplômés Équipes Équipes.
Délégation à l’Emploi et aux Formations
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
            Réaliser un projet d’amélioration de la qualité du milieu de vie dans le respect des orientations ministérielles : Comment intégrer les préoccupations.
Evolution de l'offre de service du C. H. U
Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
Management.
MBA HEC, simulation Netstrat, séance 7
dans les Centres sociaux et socioculturels
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
1of 20 LE BONHEUR ET LA PERFORMANCE Pecha-Kucha - Ressources Humaines 14 mars 2013.
Atelier « Stratégies et dispositifs d’appui institutionnel aux OP » - Ouagadougou, du 8 au 11 juin 2004 MODULE 3 : Dispositifs d’appui aux OP Exposé du.
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Le rôle du superviseur au quotidien
Ethique organisationnelle et éthique clinique : le lien nécessaire
Manager la formation Se positionner dans sa fonction d’encadrant
Enjeux humains du management ?
FAIRE DE LA GRH UNE SOURCE DE VALEUR AJOUTÉE
la dynamique du comportement
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
RENTREE 2010 Session 2011 Site de Nice 1.
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
Carte des compétences Présentation d’une cartographie des compétences Jean-Marc REYDET SNDEC Marie-Claire CLERC CTDEC La démarche de cartographie des.
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
Parcours de formation axée sur l’emploi
La norme professionnelle
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
1. 2 Objectifs du Référentiel Permettre aux gestionnaires Sur le plan personnel : d’autoévaluer leurs compétences professionnelles de déterminer leurs.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
1 Le contexte de l’entreprise Le Défi des Générations intégrées … Fondation Roi Baudoin29 mai 2007.
1 Le management de projet / II : Un enjeu particulier en amont de la gestion de projet : penser et organiser l’expertise  Enjeux et risques liés à l’articulation.
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
L’ORGANISATION DU TRAVAIL Enjeux pour l’action syndicale
L’analyse stratégique
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
Partie I: La GRH en général
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Transcription de la présentation:

Les équipes RH et les gestionnaires : joueurs d’équipe ou partenaires obligés Roger Guimond Groupe Conseil CFC

2 Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux DMO_MKT-OU-ESP_GRH_ACÉTATES Toute reproduction est interdite à moins d’une autorisation explicite de Groupe Conseil CFC De quoi parle-t-on au juste? La nature et la qualité de la relation entre le conseiller RH et le gestionnaire Comment faire en sorte que les deux travaillent ensemble de manière pleinement satisfaisante et pour le plus grand bénéfice de l’organisation »L’objet de cet atelier : ou

3 Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux DMO_MKT-OU-ESP_GRH_ACÉTATES Toute reproduction est interdite à moins d’une autorisation explicite de Groupe Conseil CFC L’importance des défis humains dans les établissements de santé ●Les défis humains sont au cœur des transformations que vivent vos organisations ► Transformation de structure ► Transformation des mesures de performance de l’organisation ► Transformation de la culture ► Transformation des processus ► Transformation de l’organisation du travail, etc. ●La complexité de ces transformations se trouve multipliée par le fait des enjeux démographiques : pénuries, départs, transfert de connaissances, choc des générations

4 Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux DMO_MKT-OU-ESP_GRH_ACÉTATES Toute reproduction est interdite à moins d’une autorisation explicite de Groupe Conseil CFC L’importance des défis humains dans les établissements de santé Y arrivent-ils? De toute évidence, pas toujours! Pour faire face à ces défis humains, gestionnaires et équipes RH sont naturellement appelés à unir leurs efforts et à agir de façon concertée

5 Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux DMO_MKT-OU-ESP_GRH_ACÉTATES Toute reproduction est interdite à moins d’une autorisation explicite de Groupe Conseil CFC Que se passe-t-il entre gestionnaires et conseillers RH? »Que disent les gestionnaires à l’égard des équipes RH?

6 Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux DMO_MKT-OU-ESP_GRH_ACÉTATES Toute reproduction est interdite à moins d’une autorisation explicite de Groupe Conseil CFC Que se passe-t-il entre gestionnaires et conseillers RH? »Que disent les équipes RH à l’égard des gestionnaires?

7 Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux DMO_MKT-OU-ESP_GRH_ACÉTATES Toute reproduction est interdite à moins d’une autorisation explicite de Groupe Conseil CFC Que se passe-t-il entre gestionnaires et conseillers RH ?

8 Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux DMO_MKT-OU-ESP_GRH_ACÉTATES Toute reproduction est interdite à moins d’une autorisation explicite de Groupe Conseil CFC Positionner correctement le rôle du conseiller RH n’est pas aussi simple que cela peut sembler à prime abord Le rôle du conseiller RH RH Site ASite BSite C DSI RT RF Site D Direction générale Unités Soutien administratif DSP DR Unités Soutien clinique et professionnel Programme X Programme Y Programme Z Unités Programmes clientèles

9 Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux DMO_MKT-OU-ESP_GRH_ACÉTATES Toute reproduction est interdite à moins d’une autorisation explicite de Groupe Conseil CFC Le rôle du conseiller RH Le gestionnaire devient donc son client !!! Oups !!! Mais la réalité est plus complexe Le conseiller RH fait donc partie d’une unité qui est en service aux autres unités

10 Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux DMO_MKT-OU-ESP_GRH_ACÉTATES Toute reproduction est interdite à moins d’une autorisation explicite de Groupe Conseil CFC Le rôle du conseiller RH VOLETS Critères de différenciation FONCTIONNELCONSEILEXÉCUTION Base de légitimité La direction de l’entreprise, pour assurer le contrôle et le développement La direction de l’entreprise, pour implanter une orientation Une demande d’aide du client Une demande du client ou de la direction de l’entreprise, pour réaliser une action Initiative prise par Direction de l’entreprise Direction de l’entreprise ou conseiller ClientClient ou direction de l’entreprise Type d’intervention Encadrement Développement Agent de changement AccompagnementExécutant Résultats visés »Respect des normes »Satisfaction de l’entreprise »Satisfaction mutuelle entreprise et client »Responsabilisation du client »Mobilisation du client »Apprentissage du client »Autonomie du client »Rendre le produit à la satisfaction du client

11 Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux DMO_MKT-OU-ESP_GRH_ACÉTATES Toute reproduction est interdite à moins d’une autorisation explicite de Groupe Conseil CFC Le rôle du conseiller RH »Le rôle du conseiller RH est donc complexe et multidimensionnel ●Le gestionnaire reste fondamentalement son client … et … ●il devient son partenaire « obligé » (au pire) ou son coéquipier (au mieux) quand vient le temps d’atteindre certains résultats organisationnels attendus de la direction

12 Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux DMO_MKT-OU-ESP_GRH_ACÉTATES Toute reproduction est interdite à moins d’une autorisation explicite de Groupe Conseil CFC Un rôle qui exige de l’agilité ! »Exercer efficacement le rôle RH suppose de pouvoir « jouer » sur chacun des volets du rôle ●au bon moment ●dans un mode d’intervention qui favorise la responsabilisation du gestionnaire ●en bâtissant une relation qui permet au gestionnaire de comprendre et d’être à l’aise avec l’approche utilisée par le conseiller

13 Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux DMO_MKT-OU-ESP_GRH_ACÉTATES Toute reproduction est interdite à moins d’une autorisation explicite de Groupe Conseil CFC Le volet conseil : définition et finalité Une relation de collaboration entre un conseiller et son client où le conseiller utilise ses ressources personnelles et professionnelles pour aider son client à mobiliser ses propres ressources et à développer son autonomie dans le but d’atteindre un résultat souhaité par celui-ci.

14 Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux DMO_MKT-OU-ESP_GRH_ACÉTATES Toute reproduction est interdite à moins d’une autorisation explicite de Groupe Conseil CFC Le processus de consultation ANCRAGE CONTACT CONTRAT DIAGNOSTIC TRAVAIL RETRAIT

15 Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux DMO_MKT-OU-ESP_GRH_ACÉTATES Toute reproduction est interdite à moins d’une autorisation explicite de Groupe Conseil CFC Les modes d’intervention »L’EXPERT : ●Centré sur le contenu ●Centré sur le problème ●Centré sur les solutions ●Influence avec ses connaissances DONNER UN POISSON »LE FACILITATEUR : ●Centré sur le processus ●Centré sur la personne ●Centré sur le vécu du client ●Influence avec sa personne MONTRER À PÊCHER

16 Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux DMO_MKT-OU-ESP_GRH_ACÉTATES Toute reproduction est interdite à moins d’une autorisation explicite de Groupe Conseil CFC Quelles sont les compétences requises pour exercer efficacement ce rôle ? L’exercice du rôle RH nécessite la maîtrise de trois types de compétences Expertise de contenu Compétences TECHNIQUES Compétence MÉTHODOLOGIQUE Compétence RELATIONNELLE Rôle RH Maîtrise du processus- conseil Capacité de gestion des relations interpersonnelles

17 Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux DMO_MKT-OU-ESP_GRH_ACÉTATES Toute reproduction est interdite à moins d’une autorisation explicite de Groupe Conseil CFC COMPÉTENCES TECHNIQUE ET MÉTHODOLOGIQUE COMPÉTENCES TECHNIQUE ET MÉTHODOLOGIQUE COMPÉTENCE RELATIONNELLE COMPÉTENCE RELATIONNELLE L’importance des habiletés relationnelles

18 Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux DMO_MKT-OU-ESP_GRH_ACÉTATES Toute reproduction est interdite à moins d’une autorisation explicite de Groupe Conseil CFC Des exemples concrets liés à l’utilisation du volet Conseil »RH intervient pour appuyer l’équipe de gestion dans la préparation de son plan annuel »RH intervient pour faciliter l’intégration de personnes de cultures différentes dans l’équipe »RH intervient pour faciliter l’intégration d’un nouveau gestionnaire dans son équipe

19 Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux DMO_MKT-OU-ESP_GRH_ACÉTATES Toute reproduction est interdite à moins d’une autorisation explicite de Groupe Conseil CFC Des exemples concrets liés à l’utilisation du volet Conseil »RH intervient pour réaliser une démarche conjointe de consultation des employés »RH intervient pour soutenir la préparation d’un plan d’action pour agir sur le climat »RH intervient pour soutenir un gestionnaire faisant face à une plainte de harcèlement

20 Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux DMO_MKT-OU-ESP_GRH_ACÉTATES Toute reproduction est interdite à moins d’une autorisation explicite de Groupe Conseil CFC L’importance des habiletés relationnelles Même si on admet que les habiletés relationnelles sont importantes pour l’exercice efficace du rôle RH dans tous ses volets, il faut aussi constater qu’être en relation véritable ce n’est pas toujours chose aisée ! ILLUSTRATION !

21 Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux DMO_MKT-OU-ESP_GRH_ACÉTATES Toute reproduction est interdite à moins d’une autorisation explicite de Groupe Conseil CFC Au cœur des compétences relationnelles : le triangle de la complicité Le triangle de la complicité

22 Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux DMO_MKT-OU-ESP_GRH_ACÉTATES Toute reproduction est interdite à moins d’une autorisation explicite de Groupe Conseil CFC SOUMISSION Je m’occupe de la demande de l’autre à ses conditions et à court terme PARTENARIAT Je m’occupe de l’autre et de sa demande en tenant compte de nos besoins respectifs et dans une perspective à long terme VIDE (absence de lien) IMPOSITION Je m’occupe de la demande de l’autre à mes conditions et à court terme Les habiletés relationnelles: le moteur pour conduire au véritable partenariat Les besoins de l'autre sont exprimés Les besoins de l'autre ne sont pas exprimés Mes besoins ne sont pas exprimés Mes besoins sont exprimés

23 Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux DMO_MKT-OU-ESP_GRH_ACÉTATES Toute reproduction est interdite à moins d’une autorisation explicite de Groupe Conseil CFC En conclusion Si je veux modifier mon impact auprès de mes clients ou dans mon équipe, par où commencer? En d’autres termes, quel est le premier obstacle à franchir pour amorcer un changement?

24 Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux DMO_MKT-OU-ESP_GRH_ACÉTATES Toute reproduction est interdite à moins d’une autorisation explicite de Groupe Conseil CFC En conclusion »Se positionner soi-même face à ses propres besoins ●Prendre conscience de sa situation actuelle : volet RH utilisé et mode d’intervention principal ●Évaluer sa motivation à changer la situation actuelle : est-ce réellement important pour moi? Est-ce que je veux réellement autre chose?

25 Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux DMO_MKT-OU-ESP_GRH_ACÉTATES Toute reproduction est interdite à moins d’une autorisation explicite de Groupe Conseil CFC En conclusion »Se donner des conditions pour agir ●Que dois-je faire dans ma situation actuelle pour créer une ouverture au changement? ●Quelles sont les opportunités à ma portée pour expérimenter de nouveaux comportements ou une nouvelle approche? ●De quoi aurais-je besoin pour me sentir plus à l’aise dans ce mouvement (soutien, formation)?

26 Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux DMO_MKT-OU-ESP_GRH_ACÉTATES Toute reproduction est interdite à moins d’une autorisation explicite de Groupe Conseil CFC En conclusion Et une fois les conditions en place … passer à l’action !

Roger Guimond Groupe Conseil CFC (514)