Quel est le niveau réel 7 de vos difficultés ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil en restructuring des missions à valeur ajoutée à développer au sein de nos cabinets Animateurs : Stéphane Cohen – Vice Président de l’Ordre des.
Advertisements

Tribunal de Commerce d’EVRY
02/04/2013Yrelay1 INTRODUCTION AU DROIT Lentreprise en difficulté
Quelques notions d’analyse financière
1. LES TEXTES 2. LE CHAMP DES CREANCES CONCERNEES 3. LA C.C.S.F.
12 Février 2008 Jean-Louis FLECHE
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
Le rôle de lexpert-comptable dans le contexte de crise économique… … de la détection à laccompagnement Eric GILLIS Commission « Management et développement.
Articulation des procédures collectives entre elles
GESTION DE L’EN-COURS CLIENTS
Les 10 conseils à suivre pour prévenir les impayés.
Version juin Création au 16 ème siècle des juridictions consulaires dans diverses villes par édit royal, préparé par Michel de LHôpital et signé
1 Modernisation des achats : « les voies du succès » La carte dachat public Philippe Vandel Directeur e-services Guilbert Office DEPOT.
Direction du Contrôle de Gestion
Petit rappel de finances publiques
EDS - BTS Electrotechnique1 Les finalités et les utilisateurs de linformation comptable INTRODUCTION AUX PRATIQUES COMPTABLES DANS LENTREPRISE.
Comptabilité générale- fin
Présentation de l’année
FINANCER SON DEVELOPPEMENT PREVENIR LES DIFFICULTES DE TRESORERIE Michel Déchaux – –
La gestion du risque de non-paiement et d’interruption de marché Chapitre 15 Introduction.
Les fonctions financières
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
ECONOMIES CONTEMPORAINES
Experts en Gestion du Crédit Clients, Renseignement - Enquêtes,
…la solution à tous vos litiges, privés et professionnels…
La procédure de sauvegarde est une des solutions face aux difficultés des entreprises Maître Francisque GAY Administrateur Judiciaire au Tribunal de Commerce.
Gérer facilement et efficacement votre trésorerie professionnelle
BULLETIN DE PARTICIPATION PROGRAMME « SUIVI PRIMO PLAST EXPORT »
LE SYSTEME MONETAIRE ET FINANCIER
Guy de CIBON PRESENTATION DU PLAN DE LA FORMATION L’ANALYSE FINANCIERE DE VOTRE ASSOCIATION Guy de CIBON
REGLE N°1 CEST TOUJOURS LE CHEF DENTREPRISE QUI EST RESPONSABLE DE SA SECURITE FISCALE.
Deuxième partie Les principales opérations d’exploitation Cours 5 Les relations clients-fournisseurs (suite)
GESTION DU FONDS DE ROULEMENT (FEC451) Contrôle du crédit dexploitation GESTION DU FONDS DE ROULEMENT (FEC451) Contrôle du crédit dexploitation Par : Patrice.
«Procédures collectives et règlement des créances salariales»
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
Séance de T.D. n° 1 Le Mandat ad hoc. II - Compléter le tableau sur le thème du droit dalerte (Extrait de louvrage de M. Jacquemont consacré au « Droit.
- Apporteurs de capitaux.
02/04/2017 L ’accompagnement des entreprises en difficulté par la DRFIP de la Guadeloupe Dispositifs CCSF et CODEFI.
Immobilisations: Définition et types
Protection du compte client
LA PROCEDURE D’ALERTE ET LE ROLE PREVENTIF DU CAC
Représentation générale du bilan
Les outils comptables et financiers
L UNDI 9 MARS 2015 A 18 H 30 Journée de la Femme.
Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris (CMAP)
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Forum CCI IG Prévention & traitement des difficultés des entreprises
Commerce International
LE BILAN.
GESTION COMPTABLE Analyse Economique et Financière du Bilan
Résultats financiers G .T. P
À la présentation de la formation
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Prévenir les difficultés financières et les risques
La gestion du risque de non-paiement et d’interruption de marché Chapitre 15 Introduction.
Cours de Gestion d’entreprise
METHODOLOGIE DE L’AUDIT. Séance 3  Méthodologie de l’audit.
Les Web Conférences Transition Numérique Plus Bertrand Gauthier / CEFAC Laurent Pontégnier Transition Numérique Plus.
(*) Portail des étudiants d'économie.
Entreprises en difficulté prévention et traitement
Cour de cassation.
Reprendre une entreprise en difficulté : un parcours à maîtriser
10 conseils à suivre pour prévenir les impayés GORGOGLIONE Coralie SALAMON Laura Année 2005/2006 DASILVAREIS Aurélie.
BUSINESS FIL SERVICE D’INFORMATIONS JURIDIQUES POUR LES FRANCHISES ACE PRETS IMMOBILIERS Le 29/09/09.
-Loi sur la faillite (L.F.) -Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (Lsacc) 1. Notions générales de faillite et insolvabilité.
BILAN au 31/12/2002 Société XXX en €
Définition de la comptabilité C’est une technique d’enregistrement des opérations faites par l’entreprise dans le but d’établir son patrimoine (bilan)
Atelier Solutions Comment financer son entreprise au quotidien : faire face aux échéances Versailles Le 2 juillet 2009.
Tribunal de Commerce Les Procédures Alternatives CGPME – Mardi 15 Mars 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
1.La mission de la Médiation du crédit aux entreprises 2. Comment saisir le Médiateur du crédit ? 3. Les Tiers de confiance de la Médiation du crédit 4.
Transcription de la présentation:

Quel est le niveau réel 7 de vos difficultés ? Outil d’autodiagnostic sans élément chiffré pour les PME basé sur les relations avec les tiers Outil pour les PME COTATION GENERALE INDICATIVE A REMPLIR PAR LE DIRIGEANT Avis du conseil de l’entreprise lors d’un rendez-vous 1 Préoccupant 2 Grave 3 Très grave 1 - Relations avec les banquiers : souvent 1er révélateur des difficultés rencontrées • Appels journaliers pour faire le point avant d’accepter de payer les chèques qui se présentent. • Refus de payer les échéances (traites). • Refus de payer les chèques. • Suppression des concours bancaires : détonateur 2 - Relations avec les salariés • Règlement des salaires en retard - Si répétitif • Démission de salariés clés pouvant s’expliquer par une perte de confiance • Fort absentéisme 3 - Relations avec les clients • Retard dans les livraisons des clients. 7 • Augmentation du délai moyen de règlement des clients ou du nombre de litiges traduisant : - soit la mauvaise qualité du travail, - soit la mauvaise qualité du poste clients. • Annulation anormale de commandes. • Perte de clients importants.

En fonction du nombre et des montants Outil pour les PME COTATION GENERALE INDICATIVE A REMPLIR PAR LE DIRIGEANT Avis du conseil de l’entreprise lors d’un rendez-vous 1 Préoccupant 2 Grave 3 Très grave 4 - Relations avec les fournisseurs • Allongement des délais de règlement. • Suppression des délais de règlement. • Refus de livraison. • Exercice du droit de revendication (clause de réserve de propriété). • Injonction de payer. - Si répétitif • Assignations pour créances non contestées. 5 - Relations avec les créanciers privilégiés (Trésor Public et Organismes Sociaux) • Non dépôt des déclarations. - Inexactitude dans les bases de cotisations sociales et/ou de TVA • Non règlement des cotisations ou de la TVA • Non paiement des précomptes. • Inscription de privilèges URSSAF/Trésor. • Avis à tiers détenteur. • Redressements significatifs suite à contrôles. • Assignation en redressement judiciaire devant le tribunal de Commerce : Détonateur ! 6 – Procès importants • Prud’hommes. • Clients • Si commerce, dénonciation du bail avec offre de renouvellement à des conditions financières impossibles. 7- Cotations diverses • Cotation Banque de France. • Assurances crédit (Coface, SFAC). • Cotation renseignements commerciaux (DUN BRADSTREET, Groupe Coface….). 8 - Relations avec les Conseils extérieurs et autres • Expert Comptables. Suspension des travaux du fait d’un retard important d’honoraires. En fonction du nombre et des montants Selon importance des risques encourus Selon degré

Quelles solutions adaptées à votre cotation indicative ? Outil pour les PME COTATION GENERALE INDICATIVE A REMPLIR PAR LE DIRIGEANT Avis du conseil de l’entreprise lors d’un rendez-vous 1 Préoccupant 2 Grave 3 Très grave 9- Procédures d’alerte « existantes » Commissaire aux comptes. Procédure d’alerte : apprécier le niveau. Comité d’entreprise. Procédure d’alerte : voir les conclusions du rapport Tribunal de commerce. Convocation par le Président du Tribunal de commerce, Art.611-2 : selon problèmes. 10- Quelques éléments chiffrés en complément - Analyse de la structure du bilan Quelques exemples : - Les dettes à moins d’un an sont supérieures aux stocks et valeurs réalisables et disponibles à moins d’un an (clients principalement). Augmentation des stocks non justifiée par un développement de l’activité, traduisant l’existence de stocks morts. Déstockage à faire si possible. ou pertes potentielles. - Divers - Baisse significative des marges. Selon - Retards significatifs dans la comptabilité. degré Non dépôt des comptes annuels au greffe du tribunal de commerce (1) (1) Convocation « systématique » à partir du 01/01/06 par les tribunaux de commerce. TOTAUX Quelles solutions adaptées à votre cotation indicative ? Majorité de PREOCCUPANT Majorité de GRAVE Majorité de TRES GRAVE Contacter le numéro vert : 0800.881.213 pour fixer un rendez-vous avec votre conseiller CCI - 1/3 écoute - 1/3 information 1/3 orientation Négociations d’échéanciers 1- Rendez-vous avec le Tribunal de commerce ou de grande instance pour les procédures amiables. - Mandat ad hoc ou conciliation 2 - Procédure de sauvegarde Établissement de la DCP et dépôt au greffe pour ouverture par le tribunal de commerce ou de grande instance d’une des deux procédures collectives suivantes : 1. Redressement judiciaire (RJ) 2. Liquidation judiciaire (LJ).