Dissertation s’appuyant sur un dossier documentaire

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Dissertation s’appuyant sur un dossier documentaire Objectifs de l’épreuve : Compétences et connaissances évaluées Il est demandé au candidat : - de répondre à la question posée par le sujet ; - de construire une argumentation à partir d’une problématique qu’il devra élaborer ; - de mobiliser des connaissances et des informations pertinentes pour traiter le sujet, notamment celles figurant dans le dossier ; - de rédiger, en utilisant le vocabulaire économique et social spécifique et approprié à la question, en organisant le développement sous la forme d’un plan cohérent qui ménage l’équilibre des parties. Il sera tenu compte, dans la notation, de la clarté de l’expression et du soin apporté à la présentation. Les « objectifs de l’épreuve » figureront en introduction du sujet distribué aux candidats. Bulletin officiel spécial n°8 du 13 octobre 2011

Structure de l’épreuve Le libellé du sujet de la dissertation invite le candidat à poser et à traiter, d’une façon organisée et réfléchie, un problème exigeant un effort d’analyse économique et/ou sociologique. Pour aider le candidat à asseoir son travail sur des informations précises, un dossier est mis à sa disposition. Ce dossier ne doit ni borner son horizon (en le détournant du recours à ses propres connaissances), ni lui servir de prétexte à un commentaire systématique et détaillé. Il comporte 3 ou 4 documents de nature strictement factuelle. Il s’agit principalement de données statistiques (graphiques, tableaux) ; un document-texte peut figurer dans le dossier documentaire à condition qu’il soit lui aussi strictement factuel (chronologie, extrait d’entretien, monographie, récit de vie, compte rendu d’enquêtes, etc.). Chaque document statistique ne devra pas dépasser 120 données chiffrées et le texte éventuel comporter plus de 2 500 signes.

Etape n°1 L’analyse du sujet Définir les mots-clés ou concepts clés Feuille de brouillon n°1 Consacrée à l’analyse du sujet L’analyse du sujet Définir les mots-clés ou concepts clés Analyser les mots-outils Délimiter le cadre spatio-temporel Durée de l’étape au moins 15 minutes, c’est l’étape déterminante et la plus importante

Feuille de brouillon n°1 Mot clé Cadre spatio - temporel Mot outil Dans quelle mesure peut-on dire que le rôle de la famille s’est affaibli dans la socialisation de l’individu depuis les années 50 en France ? Processus au cours duquel l’individu intériorise la culture de la société à laquelle il appartient Socialisation : Ensemble des individus qui entretiennent entre eux des relations de parenté Famille : Dans quelle mesure : SUJET DEBAT Peut-on dire : On s’interroge sur une réalité Depuis les années 50

Etape n°2 Définir (Trouver) la problématique et élaborer un plan type La dissertation est une DEMONSTRATION La dissertation est raisonnement organisé autour d’un FIL CONDUCTEUR Feuilles de brouillon n°2 Consacrées à la liste des connaissances Pour trouver ce fil conducteur c’est-à-dire cerner la démonstration attendue vous devez impérativement LISTER vos connaissances relatives au sujet sur une feuille de brouillon Feuilles de brouillon n°3 Consacrées au plan ELABORATION DU PLAN une fois la problématique trouvée Durée de l’étape au moins 25 minutes, c’est là encore une étape majeure.

Feuilles de brouillon n°2 et n°2 bis REMOBILISATION RAPIDE DES PRINCIPALES CONNAISSANCES PERSONNELLES La famille est une instance essentielle de socialisation Feuilles de brouillon n°2 et n°2 bis Première instance rencontrée par l’individu / Affectivité / Quotidienneté des rapports / Affectivité / Durabilité Elle est importante parce que c’est son rôle, elle dispose pour cela de différents modes et notamment de l’influence coercitive, retributive et de la répétition / De plus, l’enfant au contact quotidien de sa famille va les imiter Pour DURKEIM l’enfant peut être appréhendé comme une cire molle Autre feuille (généralement, il faut prévoir deux feuilles pour l’argumentaire) Il y a d’autres instances Massification de l’enseignement L’école Le groupe de pairs Télévision, Radio / NTIC Les médias La religion Hors-sujet car son influence décline

Feuille de brouillon n°3 I. De nombreuses instances ont contribué depuis les années 50 à affaiblir le rôle de la famille dans la socialisation des individus A. Le rôle croissant de l’école a contribué à faire décliner le rôle de la famille B. De même que celui du groupe de pairs et le développement des médias (NTIC) II. Toutefois, pour de nombreuses raisons, la famille demeure une instance centrale de la socialisation des individus A. La famille joue un rôle essentiel car les rapports sont quotidiens, affectifs, durables et qu’elle intervient dès le plus jeune âge B. La famille socialise de manière implicite mais aussi explicite

Feuille de brouillon n°1 Mot clé Cadre spatio - temporel Mot outil Montrez le rôle de la famille dans la socialisation de l’individu Socialisation : Processus au cours duquel l’individu intériorise la culture de la société à laquelle il appartient Ensemble des individus qui entretiennent entre eux des relations de parenté Famille : Montrez : SUJET ANALYSE

Feuille de brouillon n°3 I. Pour de nombreuses raisons on peut dire que la famille joue un rôle dans la socialisation de l’individu A. Elle intervient dès le plus jeune âge, les rapports sont quotidiens, affectifs durables B. La famille socialise par différents modes explicites et implicites II. La famille joue un rôle déterminant dans la socialisation différentielle A. Elle joue un rôle déterminant dans la socialisation entre les sexes B. Elle joue un rôle déterminant dans la socialisation entre les milieux sociaux

Feuille de brouillon n°1 Mot clé Cadre spatio - temporel Mot outil Analysez le rôle de la famille dans la socialisation de l’individu Socialisation : Processus au cours duquel l’individu intériorise la culture de la société à laquelle il appartient Ensemble des individus qui entretiennent entre eux des relations de parenté Famille : Analysez : SUJET ANALYSE

Feuille de brouillon n°3 I. Pour de nombreuses raisons on peut dire que la famille joue un rôle dans la socialisation de l’individu A. Elle intervient dès le plus jeune âge, les rapports sont quotidiens, affectifs durables B. La famille socialise par différents modes explicites et implicites II. La famille joue un rôle déterminant dans la socialisation différentielle A. Elle joue un rôle déterminant dans la socialisation entre les sexes B. Elle joue un rôle déterminant dans la socialisation entre les milieux sociaux

Feuille de brouillon n°1 Mot clé Cadre spatio - temporel Mot outil Quel rôle joue la famille dans la socialisation de l’individu ? Socialisation : Processus au cours duquel l’individu intériorise la culture de la société à laquelle il appartient Ensemble des individus qui entretiennent entre eux des relations de parenté Famille : Quel rôle : SUJET DEBAT (dans ce cadre)

Feuille de brouillon n°3 I. Pour de nombreuses raisons on peut dire que la famille joue un rôle dans la socialisation de l’individu A. Elle intervient dès le plus jeune âge, les rapports sont quotidiens, affectifs durables B. La famille socialise par différents modes explicites et implicites C. Elle joue un rôle déterminant dans la socialisation différentielle II. Mais ce rôle est à relativiser car elle est concurrencée par de nombreux agents A. Le rôle de l’école B. Le rôle des médias et du groupe de pairs

Etape n°3 La construction de l’argumentaire Feuilles de brouillon n°2 Consacrées à la liste des connaissances Poursuivre éventuellement la liste de vos connaissances personnelles Lire les documents et en tirer des informations pertinentes, lister les informations ainsi obtenues sur la même feuille de brouillon. Durée de l’étape environ 1 heure

Après 1 heure 30 minutes environ le candidat a : Analysé le sujet (15 minutes) Listé ses principales connaissances et/ou élaboré un premier plan type (15 minutes) Listé ses autres connaissances personnelles relatives au sujet (30 minutes) Listé les arguments tirés des documents (30 minutes) Il lui reste à : Finaliser son plan détaillé Rédiger

Feuille de brouillon n°3 I. De nombreuses instances ont contribué depuis les années 50 à affaiblir le rôle de la famille dans la socialisation des individus A. Le rôle croissant de l’école a contribué à faire décliner le rôle de la famille 1) Le processus de massification de l’enseignement / Raisons du processus / les faits (documents 1 et 3) / Conséquence 2) Et ce d’autant plus que la socialisation de l’école peut s’opposer à celle de la famille B. De même que celui du groupe de pairs et le développement des médias (NTIC) 1) Le rôle du groupe de pairs s’accentue / Raisons du processus / les faits (document 1) / Conséquence 2) Le rôle des médias traditionnels , télévision, notamment / Le rôle croissant des NTIC qui vient accentuer le rôle des médias mais aussi celui du groupe de pairs (document 4) / Conséquence

Feuille de brouillon n°3 II. Toutefois, la famille demeure une instance centrale de la socialisation des individus A. La famille joue un rôle essentiel car elle est au cœur de la socialisation primaire 1) La famille intervient dès le plus jeune âge (cire molle / tout à apprendre) 2) Socialisation efficace car : contacts quotidiens / climat affectif / relations durables 3) Par ailleurs, c’est son rôle, elle dispose donc de plusieurs modes pour cela B. Et parce qu’elle est au cœur du processus de socialisation différentielle dont les conséquences sont déterminantes pour les individus 1) La famille est au cœur du processus de socialisation différentielle en fonction des milieux sociaux) / Faits – Document 2 - 2) Or ce processus est déterminant sur de nombreux points / Habitus / Reproduction sociale

Etape n°4 Finalisation du plan Feuille de brouillon n°2 avec la liste des connaissances Feuille de brouillon n° 3 avec le Plan détaillé ………………………………… A. B. II. ……………………………. C. Chaque connaissance constitue un argument à placer de manière logique et cohérente dans le plan provisoire qui devient progressivement définitif. Attention, chaque argument doit apporter une réponse à la question. La dissertation est une DEMONSTRATION et non pas une RECITATION « mot à mot » et « pas à pas » du cours. Conseil : Utilisez des couleurs pour vous repérer

Etape n°5 Rédaction et présentation du devoir Cette étape est impossible si un plan détaillé n’a pas été construit (étape n°4) Rédiger le développement en DEUX PARTIES Le développement comprend toujours deux parties (jamais trois en SES) Chaque partie est composée d’au moins deux sous-parties (A/ B/) Chaque sous-partie est composée d’au moins deux arguments (1. 2. 3.) Rédiger la conclusion (deux parties) Rédiger l’introduction (quatre parties) Durée de l’étape environ 1 heure

Présentation de l’introduction Alinéa à deux ou trois carreaux de la marge Accroche montrant l’intérêt du sujet Alinéa Définition des termes clés et délimitation du cadre spatio-temporel Alinéa Mettre le titre des parties et des sous-parties à la forme interrogative. Présenter les questions dans l’ordre du plan CONSEIL : Reformulation de la problématique ? ? Alinéa ? Annonce du plan (Les deux grandes parties uniquement)

À la fin de l’introduction vous devez sauter 3 lignes Alinéa à deux ou trois carreaux de la marge Annonce du I. Puis du I.A. Sauter une ligne pour marquer le passage entre le paragraphe qui annonce votre I et le début de la première sous-partie (I. A) Alinéa Premier paragraphe argumentatif du I A En aucun cas vous ne devez sauter une ligne entre le premier et le deuxième paragraphe. Un alinéa suffit pour marquer le passage entre les deux paragraphes au sein d’une même sous partie Alinéa Deuxième paragraphe argumentatif du IA Alinéa Début du troisième paragraphe argumentatif

Suite du troisième paragraphe du I.A. Sauter deux lignes pour marquer la fin du I A. Qui comprend donc ici trois paragraphes. C’est-à-dire au final trois grandes idées reliées par un fil directeur (le I. A) Alinéa Conclusion partielle du I A. et annonce du I. B Sauter deux lignes pour marquer la fin du paragraphe précédent et le début du I. B. Alinéa Premier paragraphe argumentatif du I. B. Alinéa Début du deuxième paragraphe argumentatif

Suite du deuxième paragraphe du I.B. Sauter trois lignes pour marquer la fin du I. Qui comprend donc deux sous parties (I. A. et I. B.) Alinéa Conclusion partielle du I Annonce du II puis du II. A. Sauter trois lignes pour marquer la fin du paragraphe précédent et le début du II. A. Alinéa Premier paragraphe argumentatif du II. A. Alinéa Début du deuxième paragraphe argumentatif

Etc. Pour résumer : Vous devez annoncer chaque sous-partie Chaque sous-partie se compose de plusieurs paragraphes argumentatifs reliés par un fil directeur (généralement résumé dans le titre de la sous-parte) . A chaque nouvel argument vous allez à la ligne et vous faites un alinéa (en aucun cas vous ne sautez de ligne au sein d’une même sous partie). Un argument fait au minimum une dizaine de lignes (dans le cas d’une dissertation). A la fin d’une sous-partie, vous sautez deux lignes. Vous rédigez alors un paragraphe qui conclut la sous-partie précédente et qui annonce la sous-partie suivante. Puis vous sautez à nouveau deux lignes pour marquer le début de la sous-partie suivante.

Présentation de la copie Introduction, composée de 4 sous parties, donc 4 alinéas Vous devez annoncer chaque partie et chaque sous-partie. D’abord I/ A/ puis ensuite I/ B voire I/ B puis II/ A etc. Chaque sous-partie se compose de plusieurs paragraphes argumentatifs reliés par un fil directeur (généralement résumé dans le titre de la sous-parte) . A chaque nouvel argument vous allez à la ligne et vous faites un alinéa (en aucun cas vous ne sautez de ligne au sein d’une même sous partie). Un argument fait au minimum une dizaine de lignes (dans le cas d’une dissertation). A la fin d’une sous-partie, vous sautez deux lignes. Vous rédigez alors un paragraphe qui conclut la sous-partie précédente et qui annonce la sous-partie suivante. Puis vous sautez à nouveau deux lignes pour marquer le début de la sous-partie suivante. Conclusion composée de deux sous parties donc de deux alinéas

Comment faire référence aux documents dans la dissertation ? Lorsqu’un argument ou une donnée sont tirés d’un document vous ne devez jamais écrire « Comme il est écrit dans le document 2 » ; « Comme on peut le voir dans le tableau construit par l’INSEE, et intitulé ….. ». Non ! Vous écrivez l’argument ou la donnée puis vous faites référence au document entre parenthèse. (Document 3) (Document 2)

Présentation de la conclusion Alinéa à deux ou trois carreaux de la marge Synthèse globale d’au moins une vingtaine de lignes. L’argumentaire doit être repris dans l’ordre. Normalement il fait écho aux questions posés dans l’introduction. L’ouverture peut faire écho à l’accroche ! ASTUCE : Deux avantages : cela donne de la symétrie au devoir. Vous avez toujours du mal à trouver une accroche en introduction et à trouver une ouverture en conclusion. Donc faire « écho » à l’accroche permet de gagner du temps Alinéa Ouverture

Etape n°6 Rédaction de la conclusion Rappel La conclusion d’un question de synthèse comme d’une dissertation se compose de deux parties Une synthèse faisant un point exhaustif sur la question posée Une ouverture (qui peut-être en parallèle ou en rapport avec l’accroche de l’introduction)

Etape n°7 Rédaction de l’introduction Rappel Si l’introduction d’une Question de Synthèse comprend trois parties, celle d’une dissertation comprend 4 parties : Accroche du Lecteur montrant l’intérêt du sujet et prise dans l’actualité Définition des termes clés et du cadre spatio-temporel Reformulation de la problématique = Astuce , pour construire cette partie on vous conseille de mettre sous la forme interrogative les titres de vos parties et de vos sous-parties. Annonce du plan