Sciences de l’ingénieur ?

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Transcription de la présentation:

Sciences de l’ingénieur ? Les sciences de l’ingénieur sont un enseignement spécifique du baccalauréat scientifique. Comme les autres disciplines expérimentales de ce baccalauréat, la démarche mise en œuvre est : SI Observer Modéliser Agir SVT

Son défi : « Faire bon du premier coup » Observer Modéliser Agir Ingénieur ? Son défi : « Faire bon du premier coup » Système réel Ecart Ecart Système simulé Système souhaité Ecart

La démarche de l’ingénieur Mesure Mesurer un écart NOK OK Optimiser Valider Simulation Expérimentation

Compétences nécessaires Système souhaité Système Analyser Expéri-menter Modéliser Commu-niquer Conclure Décider Système réel Système simulé

Le programme A) Analyser D) Communiquer C) Expéri- menter B) Modéliser Etude de cas Projet C1 Justifier le choix d’un protocole expérimental C2 Mettre en œuvre un protocole expérimental D1 Rechercher et traiter des informations D2 Mettre en oeuvre une communication B1 Identifier et caractériser les grandeurs agissant sur un système B2 Proposer ou justifier un modèle B3 Résoudre et simuler B4 Valider un modèle A1 Analyser le besoin A2 Analyser le système A3 Caractériser des écarts A) Analyser B) Modéliser C) Expéri- menter D) Communiquer

Exemple Perceuse multifonction Etude du limiteur de couple Problème technique La dimension industrielle http://www.hytorc-services.com/ Autre situation problème http://www.wat.tv/video/visseuse-trop-puissante-14a7f_2hk8r_.html

Exemple – Limiteur de couple A1 Analyser le besoin A2 Analyser le système A3 Caractériser des écarts Système souhaité Performances attendues Ecart Système réel Performances mesurées C1 Justifier le choix d’un protocole expérimental C2 Mettre en œuvre un protocole expérimental Mesure expérimentale du couple de serrage d’une vis Tige solidaire de l’embout pour mesure de couple Embout de vissage plaques de plâtres Rail pour la pose de plaques de plâtres Mesure expérimentale du couple pour chaque réglage du mandrin

Exemple – Limiteur de couple A1 Analyser le besoin A2 Analyser le système A3 Caractériser des écarts Système souhaité Performances attendues Ecart B1 Identifier et caractériser les grandeurs agissant sur un système B2 Proposer ou justifier un modèle B3 Résoudre et simuler Système simulé Performances simulées Simulation sur maquette numérique 3D Position 1 de la bague de réglage Valeur sensiblement identique à l’approche expérimentale 8

La formation S SI TPE : travaux personnels encadrés 3 séances de 2h / semaine : Alternance de cours , travaux dirigés et travaux pratiques (pas de cycle figé …) TPE : travaux personnels encadrés  Les TPE visent à diversifier les modes d'appropriation des contenus des programmes en prenant appui sur une démarche interdisciplinaire. Ils visent également à développer chez les élèves les capacités d'autonomie et d'initiative dans la recherche et l'exploitation de documents, en vue de la réalisation d'une production qui fait l'objet d'une synthèse écrite et orale. Projet de Terminale  Le projet mobilise les compétences pluridisciplinaires développées en sciences de l’ingénieur, en mathématiques, en sciences physiques. La démarche de projet consiste à analyser un problème à résoudre, imaginer des solutions, choisir une solution et justifier le choix d’un point de vue scientifique, technologique, socio-économique, formaliser la solution, réaliser tout ou partie de la solution, évaluer les performances de la solution et présenter la démarche suivie. 9