Séminaire ESEAC Sciences PO Grenoble / La Métro Jeudi 8 septembre 2011 La mutualisation commerciale Mutualisation de projet, Mutualisation de moyens.

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Transcription de la présentation:

Séminaire ESEAC Sciences PO Grenoble / La Métro Jeudi 8 septembre 2011 La mutualisation commerciale Mutualisation de projet, Mutualisation de moyens

Séminaire ESEAC Sciences PO Grenoble / La Métro Jeudi 8 septembre 2011 Constat/Problématique Les organisations d’économie sociale et solidaire, notamment les petites structures innovantes, ont besoin d’accroître leur visibilité pour mieux diffuser leur production économique Pourtant, les initiatives de mutualisation commerciale semblent peu nombreuses Par exemple : site internet de référencement de produits ou de vente en ligne, espace de vente commun, etc. Dans quelle mesure le territoire peut-il servir de base à l’identification et à la diffusion commerciales ? Quels sont les supports techniques les plus pertinents ?

Séminaire ESEAC Sciences PO Grenoble / La Métro Jeudi 8 septembre 2011 Questions Quelles sont l’origine et les bases de la mise en commun ? Quelle est la nature du projet collectif ? Quelle est l’insertion sur le territoire ? Quelles sont les relations avec les collectivités publiques et les entreprises ? Comment évaluer les impacts internes et externes ? Quels sont les principaux leviers et freins à cette mutualisation ?

Séminaire ESEAC Sciences PO Grenoble / La Métro Jeudi 8 septembre 2011 Témoignages Boutique Solidaire Bretagne, site internet (présentation vidéo) Equitess, pôle commercial d’économie solidaire (Fontenay sous Bois)

Séminaire ESEAC Sciences PO Grenoble / La Métro Jeudi 8 septembre 2011 La Boutique Solidaire Bretagne Les objectifs Promouvoir des initiatives régionales engagées en matière de développement durable, de solidarité et d'économie sociale auprès des particuliers, collectivités et entreprises, Développer une marque collective « Boutique Solidaire Bretagne » Permettre aussi le développement de multiples relations professionnelles entre adhérents type « réseau d'affaires » (contrats de vente, mutualisation de stands sur des salons...). L’outil : site web avec : un espace consommateur particulier et un espace acheteur pro une vitrine de produits et services responsables (attention pas de vente en ligne pour l'instant) un guide vers leurs fournisseurs Les spécificités du dispositif de véritables garanties concernant les valeurs des fournisseurs, grâce à son comité éthique régional de sélection avec une charte du site un ancrage territorial au niveau Breton, afin d’effectuer une sélection rigoureuse des acteurs du territoire en concertation avec le tissu associatif régional du développement durable et de l'économie sociale une phase d'expérimentation de 3 ans financée principalement par des subventions publiques. Vidéo :

Séminaire ESEAC Sciences PO Grenoble / La Métro Jeudi 8 septembre 2011 Equitess Le collectif Equitess : composé de huit associations, agissant collectivement et localement pour le développement social, économique, solidaire et culturel. Les associations membres du collectif travaillent dans une démarche de mutualisation de compétences et d'entraide en ce qui concerne la réalisation de ses actions et projets, collectifs ou individuels. Exemples d’initiatives communes mettant en pratique un véritable échange et travail collectif entre les associations du collectif: le marché paysan, populaire et solidaire, réalisé tous les quinze jours au cœur des quartiers (Jean Zay, Les Larris, La Redoute); vente de pain bio dans le quartier des Larris tout les jeudis (suite à la fermeture de la boulangerie du centre commercial); animations dans le quartier, etc. Participation aux différents événements de la Ville et des actions locales: marché de la Ville (Verdun), marché paysan des gourmandises, festival de solidarité internationale (CG/94)… Actions en partenariat avec des services municipaux: accompagnement des bénévoles de l’épicerie sociale municipale, participation à la création et réalisation du journal mural (le mur-mur des Larris).