Décrocheurs, décrochés: de quoi parle-t-on?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Direction des Lycées Plan régional en faveur des jeunes pour le raccrochage en formation et pour lemploi Comité de pilotage 28 mars 2011.
Advertisements

Direction des Lycées Bilan du Plan régional de lutte contre le décrochage scolaire
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Prévention du décrochage Le décrochage, Des jeunes dâge scolaire qui risquent dabandonner et pour lesquels il faut intervenir de manière préventive et.
Présentation du document dorientation du Conseil Régional Par Emmanuel MAUREL Au CCREFP du 02 février.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
- MIJEC - 12, 46.
Début du XXe siècle Niveau de formation et de qualification faible. Caractère stable des aptitudes et du marché du travail. Orientation : ajustement mécanique.
PLATEFORME DE SUIVI ET D’APPUI AUX DECROCHEURS 30/05/2011.
Carte des formations Réunion zone PRDFP. La voie professionnelle.
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
ASSIDUITE SCOLAIRE Mise en œuvre de la loi n° du 28 septembre 2010 visant à lutter contre l’absentéisme scolaire.
Scolarisation des élèves handicapés
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
Veille éducative et prévention du décrochage scolaire Compte rendu de la réunion des Chefs dEtablissement du 2 nd Degré du 16 janvier 2014 réunion des.
Décision du conseil de classe Décision à la famille.
Actualité institutionnelle
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
LA MISSION GENERALE D ’INSERTION DE L’ EDUCATION NATIONALE
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Evolution des missions Du RAR à ECLAIR
Un outil du parcours individualisé
L’orientation après la 4ème
Alain Miossec - Quimper - 22 février 2011 Lancement du projet dacadémie 2011–2015.
Le référent décrochage
Stage Academia au sein du CIO de Dijon - mai 2011
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Le WEB Classeur Passeport Orientation Formation
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
le décrochage scolaire
Collège le Petit Versailles
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
Favoriser la réussite scolaire
Tableau de bord des bassins d'éducation
Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles CPRDFP Document d’orientation Etat Services sous l’autorité du Préfet, Autorités.
Le Webclasseur Orientation de l’Onisep
Réunion départementale de coordination pour la mise en place des OPRS élargis 29 septembre 2010 IA Bouches du Rhône Document modifié et complété suite.
1 Réunion Départementale de mise en place des OPRS élargis.
1 Convention r é gionale de coop é ration acad é mies d ’ Aix-Marseille et de Nice, association r é gionale des Missions Locales, r é gion PACA Éléments.
PRÉSENTATION DU DISPOSITIF « OBJECTIF FORMATION EMPLOI » Réunion des coordonnateurs de bassin.
Circulaire de rentrée 2014 Synthèse DDEC 84.
PENSER L’ECOLE AUTREMENT, UN NOUVEAU DEFI Direction Diocésaine de Vaucluse.
Pourquoi considérer le décrochage scolaire comme un problème ?
Lutte contre le décrochage scolaire Circulaire de rentrée.P.13.
Petite Enfance ,Parentalité Et Économie sociale et solidaire
Renforcer le rôle des parents dans les CLAS
ITEP Pro Village des jeunes Mettray France Paul GRENOT
LOI n° du 28 septembre 2010 Lutter contre l’absentéisme scolaire Master 1 MEEFDOUSSE Jessica Encadrement éducatif & 2014/2015 VINIT Florence.
Accueil d’Elèves à Besoins Educatifs Particuliers
Circulaire de rentrée 2013 Priorité au primaire !!! BOEN 10 avril 2013.
COMPRENDRE POUR MIEUX AGIR
Formation transport et logistique
RGPP et Enseignement secondaire en PACA SNES – SNEP – SNETAP - FSU 1.
Le conseiller principal d’éducation en 2010 métier en tension ou métier de tensions ?
CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble
Réseau ECLORE Cordouan
MIJEC MISSION INSERTION DES JEUNES DE L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE
1 CONSEILLER, FINANCER, INNOVER La formation professionnelle tout au long de la vie, une chance pour tous L’ O rganisme P aritaire C ollecteur A gréé de.
Réunion des CPE Bassin Marseille Est
Groupe de prévention contre le décrochage scolaire
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Remédiation Scolaire EPLEFPA Raismes ( 59 )
Lutte contre le décrochage scolaire
DECROCHAGE Janvier 2014 Une ambition académique : lutter contre l’absentéisme des élèves et le décrochage scolaire Contexte : Se donner les moyens d’appréhender.
DGESCO DRDIE Présentation du plan Décrochage au CNLE 11 janvier Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire 1.
Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
APPEL A PROJETS LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE Assises régionales des acteurs des plates forme de suivi et d’appui aux jeunes décrocheurs 28 novembre.
Suivi des élèves dans le Bassin Roubaix-Tourcoing
Transcription de la présentation:

Décrocheurs, décrochés: de quoi parle-t-on? FORMATION DES CONSEILLERS PRINCIPAUX D’ÉDUCATION BASSIN MARSEILLE CENTRE ERIC BRUNDU PROVISEUR LYCÉE DES MÉTIERS COLBERT

Textes de référence Textes publiés dans le cadre de la stratégie « Europe 2020 » et relatifs à la lutte contre l’abandon scolaire. Circulaire Interministérielle n° 2011-028 du 09 février 2011 relative à l’organisation de lutte contre le décrochage scolaire. Projet de l’académie d’Aix-Marseille 2011/2014. Convention de coopération Région PACA, Association Régionale des Missions Locales, académies de Nice et d’Aix-Marseille, janvier 2010.

Définitions et représentations Est considéré comme décrocheur tout jeune de plus de 16 ans n’ayant pas obtenu le diplôme sanctionnant le parcours de formation dans lequel il était engagé (circulaire interministérielle de février 2011). Un élève décrocheur est un jeune pour lequel l’école, la famille, la société ne font plus sens et ne lui permettent plus d’être en lien avec les autres (Daniel Allain). Il y a plus de décrocheurs aujourd’hui qu’il y a 50 ans: Faux, mais les conséquences sociales sont aujourd’hui plus marquées, notamment au niveau de l’insertion professionnelle. Le décrochage concerne uniquement les garçons: Faux, mais les garçons représentent tout de même 55% des décrocheurs (moyenne nationale). Seuls les élèves en difficulté décrochent: Faux, mais la difficulté scolaire demeure la première cause de décrochage.

Mais que fait l’école? plate-forme Collège LP et LGT 16 ans Les dispositifs de lutte contre le décrochage: Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) Dispositifs Relais Observatoires de Prévention des Ruptures Scolaires (OPRS) Plates-formes de suivi et d’appui aux décrocheurs plate-forme OPRS Collège LP et LGT 16 ans

14 plates-formes de suivi et d’appui aux décrocheurs Organisation Enseignement privé sous contrat Education Nationale Missions Locales Etablissements MLDS CIO Préfecture Plate-forme Enseignement agricole Collectivités territoriales CFA Associations de prévention

Compétences de la MLDS Prévenir le décrochage Participation aux OPRS Plan de formation des établissements (40 pour 2012/2013). Suivi des parcours personnalisés en LP et LGT Accompagner vers la qualification Participation aux plates-formes de suivi et d’appui aux décrocheurs Mise en place des réseaux Formation Qualification Emploi (FOQUALE) Dispositifs d’accompagnement vers la qualification (DAQ)

Favoriser la persévérance scolaire par la démarche systémique Etude de cas Favoriser la persévérance scolaire par la démarche systémique Quatre chantiers prioritaires: le traitement de l’absentéisme, l’harmonisation des procédures (retards, exclusion de cours…), l’accueil et l’accompagnement des entrants, la prise en charge collective des élèves en grande difficulté.

La question du diagnostic Se doter d’un tableau de bord avec les indicateurs suivants : Suivi de cohorte : nombre d’élèves inscrits en seconde et toujours présents en première et terminale. Suivi des entrées en cours de formation, notamment les passerelles. Etat des exéats mentionnant la raison précise de la sortie (nomenclature SIECLE trop généraliste). Extraction mensuelle des absentéismes lourds (>6 ou >12 demi-journées). Etablir un diagnostic partagé par filière.

Pour en savoir plus… Institut Français de l’Education (IFE): Dossier d’actualité veille et analyses, n°84, mai 2013