Présentateur: Phanel Xavier

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

eTwinning Ouverture à l’international des établissements scolaires
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Universités Numériques en Région
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Avantages sociaux et économiques : Outils stratégiques de la politique culturelle du Canada Le 21 mars 2013.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Une introduction à eTwinning Séminaire nvx coracs Sept 2012.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Réunion référents de bassin 20 et 22 novembre 2013
Communauté de la recherche et de lenseignement supérieur de lArc jurassien Plate-forme de concertation de lArc jurassien suisse 25 mars 2010 Brigitte Bachelard.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
La planification stratégique
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Service de la FP ATELIER C :
Tronc Commun Les grands axes des ateliers Objectifs du programme GENIE dans sa nouvelle formule; Importance de l’innovation et du développement des compétences.
IA-IPR Établissements et vie scolaire
Lier la recherche mise en pratique et la recherche basée sur la pratique Une présentation du Comité ontarien de la recherche en éducation (CORÉ)
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION Jean-Pierre DALBERA Chef de la mission de la recherche et de la technologie
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
Quel est l’origine de ce choix dans les stages?
Visite d’étude La Réunion 4 -8 avril 2011 Maria Szittner de Budapest.
Définition Un Espace Numérique de Travail est un ensemble intégré de services numériques.
Vers un système d’information pédagogique
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
Collège Louis ARAGON - JARNY
EDUCATION ET NOUVELLES TECHNOLOGIES
PLATEFORME ELECTRONIQUE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLE ET DES SPL [PROJET]
Programme Européen FEADER Fond Européen Agricole pour le Développement Rural.
Techniques de communication dans l’administration territoriale et Coaching Pr. Mohammed RAJAA.
C’est un outil d’accompagnement aux apprentissages TBI Tablettes, ordinateurs portables, téléphones Espace Numérique de travail Le numérique.
Arrondissement.com : un concept de cybercollectivité locale Un espace d’expression, de publication et de collaboration pour tous les acteurs (citoyens,
Projet régional en science et technologie au primaire
Le système éducatif français.
1 Juillet 2005 – Philippe Cazeneuve – Université européenne d'été du Ministère de l'Education Nationale « Réseaux numériques et cohésion sociale » Mai.
FONDEE EN RECONNUE D’UTILITE PUBLIQUE DEPUIS 1990 – ONG - SANS BUT LUCRATIF – APOLITIQUE ET ACONFESSIONNELLE vous souhaitez en savoir plus sur notre.
René Lachapelle, professionnel de recherche Gatineau 8 mars 2012
Compétences des enseignants
EUROMED TRAINING PASS :
1 Une expertise collective en matière de technologies Rencontre de l’Académie des technologies avec l’OPECST, le 26 mai 2009.
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
La seconde générale & technologique : une classe de détermination
Sous commission Sciences et techniques
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
6 régions composantes km²,
Le Groupe Scolaire Technique est situé dans une région agricole, au sud-ouest de la ville d'Alexandria, à proximité de la Société KOYO SA, dans un cadre.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Le système éducatif français
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Vie de l’action eTwinning
APRÈS LE BAC ES.
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
SEMINAIRE GOUVERNEMENTAL GOUVERNANCE ET EFFICACITE DE L’ETAT 30 juin 2014 Ministère des Affaires Etrangères
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Contexte Droit à l’éducation (Déclaration universelle des droits de l’homme, ONU) Encourager la diversité linguistique (Déclaration universelle sur.
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Transcription de la présentation:

Présentateur: Phanel Xavier phanel@haitigrandanse.com Éducation : Philosophie, Sciences politiques, Informatique Occupation: Informaticien, Consultant informatique Spécialisation: Développeur de logiciels, Programmeur informatique Expertise: Technologie de l’information et de communication Secteur d’activités: Commission de la fonction publique Ministère des affaires étrangères Ministère de la défense nationale Innovaposte Canada Université d’ottawa

haitiGrandanse Technologies haitiGrandanse = une compagnie technologique à caractère socio-économique visant à mobiliser et faire partager les ressources multiples de la communauté Grand’Anselaise au-delà du cadre géographique

Mission Transfert de connaisances et d’expertise de la diaspora Grand’Anselaise en vue du développement socio-économique du département de la Grand'Anse Mettre la technologie au service des institutions et entreprises de la région

Objectifs Travailler en partenariat avec HaiticreoleNET dans l'implémentation des systèmes informatiques dans le département Offrir du support technique à des entreprises locales. Offrir à la communauté Grand'Anselaise un espace d'echange et de partage de ressources.

Objectifs (suite) Reconnaître et faire partager les ressources grand'Anselaises dans la poursuite des intérêts collectifs. Encourager les initiatives de développment social, culturel et économique de la région. Favoriser le regroupement des compétences grand'Anselaises au-delà des frontières. Faire connaître le département et ses communes qui le composent

Le système scolaire Grand’Anselais L’absence d’une politique éducative pour faire face aux grands défis des nouvelles technologies de l’information et de la communication Le manque de personnel qualifié dans le secteur éducatif Une gestion administrative inefficace La migration massive quotidienne des personnels qualifiés vers le Nord L’improvisation du personnel enseignant, faute de matériel et d’outils pédagogiques

haitiGrandanse et les écoles de la Grand’Anse Travailler avec le secteur éducatif dans l’intégration des TIC dans la formation des enseignants Assister les écoles dans les différents projets éducatifs Promouvoir de nouvelles méthodes pédagogiques Projet de sites web ou pages web pour les écoles

Repenser notre mode d’apprentissage Les limites de la méthode traditionnelle Une éducation citoyenne qui doit faire appel à notre esprit critique L’école dans sa transmission des savoirs doit être anti-dogmatique. L’éducation doit se donner comme objectif primordial la formation d’un individu capable, non de subir, mais d’agir socialement. Pierre TRINQUIER

Éducation et les TIC Combler le fossé numérique par l’intégration des TIC et l’invention de nouvelles méthodes pédagogiques Investir dans les technologies de l’information et de la communication (TIC) Invention de nouvelles méthodes pédagogiques Améliorer la productivité de l’éducation Améliorer la qualité de l’enseignement

Ressources Grand’ASnselaises La Grand’Anse a besoin de toutes ses ressources pour sortir des son enclavement La diaspora professionnelle Grand’anselaise est appelée à mettre à profit son expertise dans l’implémentation des projets de développement L’éducation et l’agriculture m’apparaissent des points incontournables

Modernisation du système scolaire L’éducation est la clé de la liberté et la base de toute société La modernisation du système scolaire Grand’anselais est une nécessité haitiGrand’Anse compte implémenter à Dame Marie un centre d’informatique et de multimédia dans la formation du personnel enseignant de Dame marie, Anse d’Ainault, et les Irois

Conseil scolaire de Dame marie Propositions concrètes pour des écoles branchées Offrir un service de pages web aux écoles sur le portail de haitiGrandanse Échange et partage de transfert de ressources au niveau local et international(diaspora professionnelle Grand’Anselaise) Assister les professeurs à mettre en ligne leurs cours

Association Grand’Anselaise d’éducation Établir une politique d’éducation efficace Établir une culture de collaboration Conjuguer les ressources et mettre en œuvre des projets socio-éducatifs Promouvoir une éducation adaptée à une société en devenir Apprendre pour agir sur notre destinée Invitation aux élus à faire de l’éducation une priorité

Développement socio-économique Désenclaver le département de la Grand’Anse Travailler avec le secteur touristique et faire connaître le département Travailler avec les maires des différentes municipalités (communes et arrondissements) Inviter les élus (députés et sénateurs, délégués, magistrats)à penser à une politique de développement de la communauté Grand’Anselaise

Une Grand’Anse renouvelée Le projet de haitiGrandanse se veut inclusif et rassembleur dans l’intérêt de la communauté Grand’anselaise Notre vision a-politique de transfert de ressources Grand’anselaises a pour but ultime de faire reposer le développement de la communauté Grand’anselaise sur des bases solides et durables

Une Grand’Anse renouvelée (suite) La refonte de l’état haïtien passe inévitablement par la restructuration des départements Le département de la Grand’Anse doit se prendre en main. Mobilisation des ressources Grand’anselaises dans la participation active au développement régional

Conclusion haitiGrand’Anse = une compagnie technologique avec comme vecteur l’éducation et le transfert des ressources de la diaspora Grand’Anselaise haitiGrand’Anse entend travailler avec tous les secteurs de la vie sociale et économique de la région

Conclusion (suite) Une Grand’Anse participative, responsable de son destin versus une Grand’Anse assistée Nous vous invitons à visiter le site web de haitiGrandanse pour savoir ce qui se passe dans votre communauté respective

Merci de votre participation Remerciements Merci de votre participation Vos questions Phanel Xavier, développeur de logiciels