Les différents effets de la motivation sur la persévérance Malika EL ALI - Licence
Plan Définition et caractéristiques de la motivation Présentation des théories et des « types » de motivation –Deci et Ryan : autodétermination –Harter ; compétence perçue –Nicholls : accomplissement tâche vs ego –Weiner : attribution causale
Définition et caractéristiques Définition de Vallerand & Thill (1993) Définition de Weiner (1972) Caractéristiques : –Déclenchement –Direction –Intensité –Persistance
La théorie de l’autodétermination (Deci & Ryan (1985) –Motivation intrinsèque : recherche de plaisir –Motivation extrinsèque : raisons instrumentales Effets différents sur la perception et la qualité de leur performance Deci (1975) : concept d’autodétermination (pouvoir de décision et d’action)
La théorie de la compétence perçue (Harter, 1978) Motivation à l’effectance Nécessité du défi « Autruis significatifs » considérés dans la motivation Auto récompense et buts de maîtrise Concept de compétence Les individus sont motivés à démontrer leurs compétences et s’engagent dans des activités de maîtrise le leur permettant. La réussite procure du plaisir et renforce l’estime de soi
Modèle Hiérarchique des besoins (Maslow, 1954)
Théorie de l’orientation motivationnelle de Nicholls (1984) Buts d’accomplissement et orientation motivationnelle de l’individu Orientation vers la tâche (maîtrise) ou l’ego (comparaison sociale) Démontrer sa compétence, son habileté Caractéristiques différentes ente les individus impliqués dans l’ego et ceux impliqués dans la tâche Rôle du climat motivationnel Le climat motivationnel peut influencer l’orientation motivationnel (Ames, 1992) interaction Rôle de l’enseignant, l’entraîneur … dans l’instauration du climat motivationnel et sur la motivation
L’attribution causale de Weiner (1986) Attributions causales = causes que l’on invoque à la suite d’un événement Cause invoquée de cause réelle 4 facteurs causaux possibles :Locus (lieu) de causalité, Stabilité, Contrôle, Globalité Théorie porte sur les situations d’accomplissement Style attributionnel : manière d’expliquer les résultats toujours de la même façon. On distingue les optimistes et les pessimistes –Pessimiste, si échec : causes internes stables et globales (c’est de sa faute, il est « nul ») et si succès :causes externes (chance) instables (bonnes conditions climatiques par ex. ). –C’est l’inverse pour un optimiste.