Actions collectives fondées sur l’internet pour les PME
9/02/99Actions collectives et Internet2 forte demande (chiffres bruts) moins après premier tri –sans les structures –PME participantes et non simplement clientes peu d ’expériences
9/02/99Actions collectives et Internet3 les expériences : l ’Italie 80% des PME le considère comme un moyen de business cas particulier des districts des actions collectives à grande échelle
9/02/99Actions collectives et Internet4 les expériences : le Royaume Uni l ’exemple d ’AUTOLEAN volontarisme : caractère expérimental et démonstratif sur 20 PMI participation d’un grand donneur d’ordre pragmatisme: formation, suivi, minutie
9/02/99Actions collectives et Internet5 les résultats des expériences, en PME : « objectives driven » animation proximité polyvalence réelle communauté
9/02/99Actions collectives et Internet6 les apports de l’internet un outil de communication mais pas seulement : diversité des applications... diversité des changements –commercial marketing –technologies, veille, intelligence économique –management...
9/02/99Actions collectives et Internet7 les dangers de l’internet simplicité illusoire (la formation ne suffit pas) complexité ==> méthodes, coûts les actions collectives sont néfastes ! –Sites vitrines « déconnectés» –Service d ’alerte de non mise à jour. Internet ne profite pas aux AC, mais aux petits et aux intelligents
9/02/99Actions collectives et Internet8 l’internet comme objectif une dynamique… « systémique » ==> évolutions et adaptations permanentes que les prescripteurs s ’engagent les premiers… pédagogie de l’action –entreprendre ; comprendre; apprendre
9/02/99Actions collectives et Internet9 conclusions une question virtuelle ? un suivi des expérimentations qui reste à faire un sujet embryonnaire, un champ à explorer...