Healthy NB en santé Stratégie du mieux-être du Nouveau - Brunswick
Imaginez la province du mieux-être… où l’obésité chez nos jeunes est une chose du passé; peu de diabète type 2; moins de maladies cardio-vasculaires; qu’on voit plusieurs personnes qui marchent, courent, qui font du vélo, on voit les parents avec leurs enfants qui sont actifs; on voit peu de monde qui fument; dans les milieux de travail, une approche est axée sur le mieux-être. nous voyons des communautés actives et que le choix de manger sainement est offert dans les restaurants; En autre mots, nous avons une province du mieux-être où le choix de mode de vie sain fait partie de notre culture.
Cinq objectifs pour les cinq prochaines années Objectif 1- La province du savoir - la plus forte augmentation de travailleurs et travailleuses ayant une formation postsecondaire au Canada. Objectif 2 - La province de l'investissement - le fardeau fiscal le plus faible à l'est de l'Alberta et la plus forte diminution du taux de chômage au Canada. Objectif 3 - La province du mieux-être - la plus forte augmentation du taux de participation au conditionnement physique au Canada. Objectif 4 - La province propre - la plus forte réduction de la pollution de l'air et de l'eau au Canada. Objectif 5 - La province de l'inclusion - la plus forte réduction du taux de pauvreté au Canada.
Le gouvernement du Nouveau-Brunswick Le nouveau ministère du Mieux-être, de la Culture et du Sport Les cinq objectifs (objectif 3) La Stratégie du Mieux-être.
Le mieux-être permet aux gens du Nouveau- Brunswick d’atteindre leur plein potentiel de santé personnelle au sein de leurs collectivités et de le maintenir. C’est quoi le mieux-être?
Healthy NB en santé Le 19 janvier 2006, le gouvernement du Nouveau-Brunswick a dévoilé la Stratégie du Mieux-être. L’élaboration de la Stratégie du Mieux-être était une des mesures promises dans le Plan provincial de la santé, Un avenir en santé. La population ciblée comprend les enfants et les jeunes néobrunswickois(es). Cette stratégie appuie plusieurs initiatives au niveau de la communauté et dans les écoles (éventuellement les milieux de travail).
Vision Les néobrunswickois(es) atteindront et maintiendrons leur potentiel personnel en matière de santé dans leurs collectivités.
Les quatre volets de mode de vie sain
L’accroissement de l’activité physique La promotion d’une bonne nutrition et d’une saine alimentation Initiatives sans tabac - prévention et la réduction du tabagisme Des mesures pour favoriser la santé mentale et la résilience
Comment réaliser le mieux-être?
5 orientations stratégiques Partenariat et collaboration Développement communautaire La promotion des modes de vie sains Surveillance, évaluation et recherche Politique publique favorisant le mieux-être
Partenariat et collaboration - Coalition pour une saine alimentation et l’activité physique -Coalition antitabac du Nouveau-Brunswick -Conseil consultatif de la jeunesse du Nouveau-Brunswick -L’Association canadienne de santé mentale - division N.- B. -Le Mouvement Acadien des Communautés en Sante du Nouveau-Brunswick (MACS-NB) -Le Réseau-Action Communautaire (RAC) -Autres (communautés, coalitions, organismes, ministères, régis, etc.)
Développement communautaire L’activité physique: Communautés actives Trousse pour jeunes actifs L’alimentation saine: Programme de subventions aux écoles (6 à 8ième année) Promotion de choix de l’alimentation saine dans les installations de loisirs L’initiative Amis des bébés Santé mentale et résilience: Le programme Le Maillon Les Initiatives sans tabac: Écoles sans tabagisme
Promotion de styles de vie sains Collaborer afin d’amener les collectivités à prendre en charge leur mieux- être et leur santé. Permettre aux gens d’augmenter le contrôle qu’ils exercent sur leur santé tout en améliorant celle-ci (OMS) Créer des conditions favorables pour favoriser une prise en charge. Deux initiatives de la promotion du mieux-être: Campagne visant à informer le public sur les avantages d’une alimentation saine et de l’activité physique, de la diminution du tabagisme et d’une bonne santé mentale Conférence provinciale du mieux-être
Surveillance, évaluation et recherche Collaboration aves nos universités afin de guider nos efforts de surveillance, d’évaluation et de recherche. Données de référence – Surveillance Institut canadien de la recherche sur la condition physique et le mode de vie Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC)
Politique en santé publique Loi sur les endroits sans fumée (Santé) Politique sur la saine alimentation et d’une bonne nutrition dans les écoles du N.-B (Éducation) Mieux-être dans les milieux de travail Comité des sous-ministres sur le mieux-être
Pourquoi le mieux-être? Le Nouveau Brunswick compte une proportion de gens actifs inférieure à la moyenne.
Pourquoi le mieux-être? Le Nouveau Brunswick compte le deuxième taux d’obésité le plus élevé du Canada - 61 p. 100 des adultes et 34 p. 100 des jeunes souffrent d’embonpoint ou sont obèses.
Pourquoi le mieux-être? Le tabagisme coûte aux néobrunswickois(es) environ 120 millions de dollars (2001) par année en frais médicaux directs – 24 p. 100 des gens fument toujours.
Un néobrunswickois sur neuf déclare des symptômes de toxicomanie ou de trouble mental. Pourquoi le mieux-être?
Le succès de la stratégie Partenariats Mobilisation de la communauté Collaboration Avantages à long terme
« C’est incroyable ce que l’on peut accomplir lorsqu’on travaille ensemble. »