Healthy NB en santé Stratégie du mieux-être du Nouveau - Brunswick.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Advertisements

« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
les déterminants de la santé
STRATÉGIE NATIONALE DE DÉVELOPPEMENT DE LÉDUCATION.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Le MACS-NB GUIDE CONVIVIAL DE DÉMARRAGE DUN PROJET DE COMMUNAUTÉ/ORGANISATION EN SANTÉ PAR ET POUR LES GENS : OUTIL DE MOBILISATION DES COMMUNAUTÉS/ORGANISATIONS.
Les orientations du PRSP proposées : 1) Promouvoir une attitude favorable à la santé tout au long de la vie 2) Diminuer l incidence des maladies chroniques.
se lance dans l'action! Relevons le défi ensemble!
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Faire la promotion de la santé pour les personnes handicapées.
Le défi du développement humain en Atlantique: une perspective du monde de léducation Robert Laurie Directeur de la mesure et de lévaluation Ministère.
Promouvoir la santé psychologique à l’école
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Colloque Marchez et mangez malin ! Jeudi 29 novembre 2012 Département des affaires régionales, de léconomie et de la santé Direction générale de la santé
Pr. Fabrice Brunet Directeur général CHU Sainte-Justine La promotion de la santé dans les centres hospitaliers universitaires du Québec.
Développement promotionnel de léducation en français Présenté par Monsieur Darrell J. Samson Conseil scolaire acadien provincial Le 11 octobre Delta.
LE PROCESSUS REACH AU MALI Politique Nationale de Nutrition adoptée en Janvier 2013 opérationnalisation par le Plan dAction Multisectoriel de Nutrition.
ÉCOLE EN SANTÉ L’expérimentation d’une approche gagnante
Lapproche écoles en santé au Nouveau-Brunswick francophone: Une perspective communautaire Préparé par Nathalie Boivin, Ph.D.
COLLABORATION SUD-SUD ET DÉVELOPPEMENT DES CAPACITÉS DANS LA LUTTE INTERNATIONALE CONTRE LE TABAGISME Saouna Inoussa President de SOS Tabagisme-Niger.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Le point sur lAssociation canadienne du diabète. Vrai ou faux ? Environ 2 millions de Canadiennes et Canadiens sont atteints du diabète. De plus en plus.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Retrouvailles 2011 Initiative Médisanté Saint-Jean / ARCf de Saint-Jean.
Promotion de la santé et santé environnementale
Cartographie des atouts de la communauté
1 à l’école. 2 Une mission éducative Des habitudes de vie saine  La Commission scolaire de Laval de part sa mission éducative et les programmes de formation.
INSTITUT MUTUALISTE de Promotion d’ACTIVITE PHYSIQUE ou SPORTIVE
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Capsule Santé préparée par Jacqueline Gallien LeBouthillier, Dt. I
Capsule Santé préparée par Hélène Paulin Infirmière de santé publique Janvier 2013
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
Sommet québécois des experts en AVC
Le Plan Directeur Provincial en Promotion de la Santé : un outil transversal en promotion de la santé RENARD Claude LORIA Romina BIZEL Pierre BERGHMANS.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Quels liens entre parentalité et promotion de la santé ?
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Outiller les communautés et les encourager à une meilleure prise en charge de leur mieux-être avec Barbara Losier FORUM SANTÉ CENTRE SUD-OUEST 2009 Brampton,
Les répercussions de la santé psychologique sur le milieu de travail Ministère des Communautés saines et inclusives 15 avril 2013.
Présentation de l’Observatoire de la Santé du Hainaut
2.4.3 assumer son rôle de citoyen
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Promotion d’un mode de vie actif en province de Hainaut
Explorons le potentiel ensemble !. Pourquoi parler de petite enfance maintenant ? Contexte sociétal… –Opportunité unique pour les francophones –L’ensemble.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
La place et le rôle des acteurs locaux et régionaux dans les stratégies visant à promouvoir les saines habitudes de vie et à contrer l’obésité Symposium,
Enrichir nos communautés….ensemble! Présentation à: Association Culturelle Franco-Manitobaine 27 octobre 2007 Conférencière: Diane Bilodeau, CA, CFP, B.Comm.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
National, regional, local Expériences et réflexions
Deux précieuses ressources pour encourager une approche collaborative Une idéatrice, chercheure et auteure ayant accepté le défi d’actualiser un document.
L’heure des choix est arrivé au N.-B. Vieille peur des déficits ou emplois, croissance et services publics améliorés? Présentation de Toby Sanger, SCFP.
1 Résultats de la consultation sur le Mieux-être Préparer le terrain Edmundston, 9 juin 2006.
Rapports sur le rendement dans le secteur public Le 1 er mars 2006.
Le Mouvement Santé en français Un mouvement national dédié à l’amélioration de l’accès aux services de santé et de mieux- être en français Présenté par.
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
Programme National Nutrition Santé
Mouvement Centraide United Way organisations dans 41 pays 108 organisations au Canada 18 organisations au Québec (Centraide) Objectif commun : bâtir.
La Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse a été créée le 1 er avril 2015 dans le cadre de la fusion des neuf régies régionales de la santé de la Nouvelle-Écosse.
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
1 Vivre SJ Bâtir une communauté dynamique et solide. Une approche d’impact collectif.
Communauté de praticiens du mieux-être en milieu de travail du Nouveau-Brunswick Le 15 avril 2013 Anne Cullihall, ministère des Communautés saines et inclusives.
Capsule santé Santé publique Février 2016 Vie sans tabac Plusieurs lois au Nouveau-Brunswick ont pour but de créer des endroits publics qui protègent.
Les Carrefours d’apprentissage Meilleur départ “ “ La toile tissée autour de la famille et de la communauté est le point d’ancrage de l’enfant pour son.
L'approche globale de la santé en milieu scolaire Amber Arnold Health Promotion Coordinator Alberta Health Services.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Centre-Est Janvier 2015.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Franco-Sud Janvier 2015.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Transcription de la présentation:

Healthy NB en santé Stratégie du mieux-être du Nouveau - Brunswick

Imaginez la province du mieux-être… où l’obésité chez nos jeunes est une chose du passé; peu de diabète type 2; moins de maladies cardio-vasculaires; qu’on voit plusieurs personnes qui marchent, courent, qui font du vélo, on voit les parents avec leurs enfants qui sont actifs; on voit peu de monde qui fument; dans les milieux de travail, une approche est axée sur le mieux-être. nous voyons des communautés actives et que le choix de manger sainement est offert dans les restaurants; En autre mots, nous avons une province du mieux-être où le choix de mode de vie sain fait partie de notre culture.

Cinq objectifs pour les cinq prochaines années Objectif 1- La province du savoir - la plus forte augmentation de travailleurs et travailleuses ayant une formation postsecondaire au Canada. Objectif 2 - La province de l'investissement - le fardeau fiscal le plus faible à l'est de l'Alberta et la plus forte diminution du taux de chômage au Canada. Objectif 3 - La province du mieux-être - la plus forte augmentation du taux de participation au conditionnement physique au Canada. Objectif 4 - La province propre - la plus forte réduction de la pollution de l'air et de l'eau au Canada. Objectif 5 - La province de l'inclusion - la plus forte réduction du taux de pauvreté au Canada.

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick Le nouveau ministère du Mieux-être, de la Culture et du Sport Les cinq objectifs (objectif 3) La Stratégie du Mieux-être.

Le mieux-être permet aux gens du Nouveau- Brunswick d’atteindre leur plein potentiel de santé personnelle au sein de leurs collectivités et de le maintenir. C’est quoi le mieux-être?

Healthy NB en santé Le 19 janvier 2006, le gouvernement du Nouveau-Brunswick a dévoilé la Stratégie du Mieux-être. L’élaboration de la Stratégie du Mieux-être était une des mesures promises dans le Plan provincial de la santé, Un avenir en santé. La population ciblée comprend les enfants et les jeunes néobrunswickois(es). Cette stratégie appuie plusieurs initiatives au niveau de la communauté et dans les écoles (éventuellement les milieux de travail).

Vision Les néobrunswickois(es) atteindront et maintiendrons leur potentiel personnel en matière de santé dans leurs collectivités.

Les quatre volets de mode de vie sain

L’accroissement de l’activité physique La promotion d’une bonne nutrition et d’une saine alimentation Initiatives sans tabac - prévention et la réduction du tabagisme Des mesures pour favoriser la santé mentale et la résilience

Comment réaliser le mieux-être?

5 orientations stratégiques Partenariat et collaboration Développement communautaire La promotion des modes de vie sains Surveillance, évaluation et recherche Politique publique favorisant le mieux-être

Partenariat et collaboration - Coalition pour une saine alimentation et l’activité physique -Coalition antitabac du Nouveau-Brunswick -Conseil consultatif de la jeunesse du Nouveau-Brunswick -L’Association canadienne de santé mentale - division N.- B. -Le Mouvement Acadien des Communautés en Sante du Nouveau-Brunswick (MACS-NB) -Le Réseau-Action Communautaire (RAC) -Autres (communautés, coalitions, organismes, ministères, régis, etc.)

Développement communautaire L’activité physique: Communautés actives Trousse pour jeunes actifs L’alimentation saine: Programme de subventions aux écoles (6 à 8ième année) Promotion de choix de l’alimentation saine dans les installations de loisirs L’initiative Amis des bébés Santé mentale et résilience: Le programme Le Maillon Les Initiatives sans tabac: Écoles sans tabagisme

Promotion de styles de vie sains  Collaborer afin d’amener les collectivités à prendre en charge leur mieux- être et leur santé.  Permettre aux gens d’augmenter le contrôle qu’ils exercent sur leur santé tout en améliorant celle-ci (OMS)  Créer des conditions favorables pour favoriser une prise en charge.  Deux initiatives de la promotion du mieux-être:  Campagne visant à informer le public sur les avantages d’une alimentation saine et de l’activité physique, de la diminution du tabagisme et d’une bonne santé mentale  Conférence provinciale du mieux-être

Surveillance, évaluation et recherche Collaboration aves nos universités afin de guider nos efforts de surveillance, d’évaluation et de recherche. Données de référence – Surveillance  Institut canadien de la recherche sur la condition physique et le mode de vie  Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC)

Politique en santé publique Loi sur les endroits sans fumée (Santé) Politique sur la saine alimentation et d’une bonne nutrition dans les écoles du N.-B (Éducation) Mieux-être dans les milieux de travail Comité des sous-ministres sur le mieux-être

Pourquoi le mieux-être? Le Nouveau Brunswick compte une proportion de gens actifs inférieure à la moyenne.

Pourquoi le mieux-être? Le Nouveau Brunswick compte le deuxième taux d’obésité le plus élevé du Canada - 61 p. 100 des adultes et 34 p. 100 des jeunes souffrent d’embonpoint ou sont obèses.

Pourquoi le mieux-être? Le tabagisme coûte aux néobrunswickois(es) environ 120 millions de dollars (2001) par année en frais médicaux directs – 24 p. 100 des gens fument toujours.

Un néobrunswickois sur neuf déclare des symptômes de toxicomanie ou de trouble mental. Pourquoi le mieux-être?

Le succès de la stratégie Partenariats Mobilisation de la communauté Collaboration Avantages à long terme

« C’est incroyable ce que l’on peut accomplir lorsqu’on travaille ensemble. »