Le Programme Éducatif Intermédiaire

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Transcription de la présentation:

Le Programme Éducatif Intermédiaire Majuscule pour demontrer l’acronyme PPCS Les atouts du Programme de premier cycle secondaire

IB – Baccalauréat international L’IB, ou Le Baccalauréat international, offre quatre programmes d’enseignement : Le primaire (PP – Programme primaire) – non offert à notre école Le secondaire (PEI : Programme Éducatif Intermédiaire) – offert de la 7e à la 10e année. Nous sommes officiellement reconnu depuis Mai 2014. Le diplôme – offert au choix des élèves en 11e et 12e années Le certificat – non offert à notre école. Le programme peut-être enseigné dans n’importe quelle langue, mais l’IB offre son soutien et ses services que dans quatre d’entre elles ; à savoir, l’anglais, le français, l’espagnol et le chinois. J’ai changé la couleur de l’entête à quelque chose plus foncé. Je suggère faire ceci avec les autres diapos.

Programme Éducatif Intermédiaire Qu’est-ce que le PEI ? Un programme destiné à des élèves âgés de 12 à 16 ans ; un programme-cadre riche en défis pédagogiques ; 8 groupes de matières, plus un projet personnel en dernière année ; un programme pouvant être enseigné dans n’importe quelle langue. Le PEI encourage les élèves à : comprendre les liens entre les différentes matières à travers l’apprentissage interdisciplinaire ; comprendre les liens entre ces matières et le monde réel ; devenir des personnes réfléchies, qui savent raisonner de manière critique. Le programme peut-être enseigné dans n’importe quelle langue, mais l’IB offre son soutien et ses services que dans quatre d’entre elles ; à savoir, l’anglais, le français, l’espagnol et le chinois. J’ai changé la couleur de l’entête à quelque chose plus foncé. Je suggère faire ceci avec les autres diapos.

Philosophie Modèle du Programme Éducatif Intermédiaire Il va falloir expliquer ce diagramme. Je le trouve un peu abstrait moi-même. Les exigences locales spécifiques peuvent être intégrées à ce programme.

Les contextes mondiaux Identités et relations Orientation dans l’espace et le temps Expression personnelle et culturelle Innovation scientifique et technique Mondialisation et durabilité Équité et développement Expliquer que veut dire Aires d’interaction…. Point de vue….façon d’approcher la matière. On pourrait peut-etre trouver un exemple. Un sujet vu par les differents aires. EX: soccer. A a A – Comment bien coacher pour mieux developper les habiletes. C & S – Provision des terrains. S & FS – Exercises, team spirit, sportsmanship E – enviro d’equipe, enviro de terrain. I H – development de turf et de chaussure et de shin pad protectrice…

Les compétences de communication de collaboration d’organisation affectives de réflexion de culture de l’information de culture des médias de pensée critique de pensée créative de transfert Expliquer que veut dire Aires d’interaction…. Point de vue….façon d’approcher la matière. On pourrait peut-etre trouver un exemple. Un sujet vu par les differents aires. EX: soccer. A a A – Comment bien coacher pour mieux developper les habiletes. C & S – Provision des terrains. S & FS – Exercises, team spirit, sportsmanship E – enviro d’equipe, enviro de terrain. I H – development de turf et de chaussure et de shin pad protectrice…

En quoi consiste le profil de l’apprenant de l’IB ? Les apprenants de l’IB s’efforcent d’être : Chercheurs Informés Sensés Communicatifs Intègres Ouverts d’esprit Altruistes Audacieux Équilibrés Réfléchis J’ai mit les etoiles pour mieux separer et rendre plus “flashy”. Je pense que profil de l’apprenant devrait etre plus foncé et en gros que le restant. 7

Deux sortes de mathématiques : Régulières et enrichies Évaluation  De quelle manière s’effectue l’évaluation des élèves au PEI ? Par critères Exemple: en maths… Deux sortes de mathématiques : Régulières et enrichies Encore donner des exemples concrets. Ex: Mon projet de panier cadeau pour probleme de la vie…. Note totale sur 32

La note totale sur 32 est convertie en note finale /7 Peut-etre lire a haute voix (car ceci est beaucoup et trop petit pour eux) quelques descripteurs et comment ils relient aux notes reguliere. EX: # 5 = B+, A # 4 = B, C+ Et que c’est l’AMELIORATION durant l’annee qui compte!!!

Équivalences Note PÉI /32 Final IB /7 Note BC /100 28-32 7 95-100 24-27 6 87-94 19-23 5 77-86 15-18 4 67-73 10-14 3 55-60 6-9 2 45-54 1-5 1 0-44

Bénévolat Certain nombre d’heures à faire en service communautaire 7e : 10 heures 8e : 15 heures 9e : 25 heures 10 : 35 heures ( le même que ce qui est requis pour graduer en C.B.) Peut être fait à l’école ou dans la communauté Ne peut pas être rémunéré Ne peut être une tâche de la maison (chores)

Projet Personnel en 10e année Projet fait par l’élève et pour l’élève sur ses heures personnelles. Sujet complètement ouvert, mais doit être à la hauteur des capacités de l’élève L’élève choisi son but et ses critères de réussite lui-même, planifie son échéancier et l’exécute à son rythme Heures de classe pour faire les réflexions nécessaires au rapport. Donner des exemples: -créer un jardin, faire pousser légumes et les vendre ou donner à la cafétéria ou banque alimentaire -fabriquer une robe faite en produits recyclés -composer une chanson, enregistrer vidéo, poster Youtube -illustrer une histoire, imprimer et relier livre en 10 copies, donner aux maternelles -étudier l’évolution de l’aérodynamisme des voitures du passé pour créer un modèle d’une voiture encore meilleure -créer de nouveaux mets qui jumèle les deux cultures de ses parents exogames -analyser comment les type de danse permettent d’exprimer certains sentiments mieux que d’autres en retirant la musique sur des vidéos de danse variées -sensibiliser les gens aux réalités difficiles dans un autre pays et/ou faire un levée de fonds pour un pays du tiers-monde -créer une source d’énergie renouvelable nouvelle !

Projet Personnel en 10e année Prépare aux situations de la vie réelle: Choisir hypothèque Magasiner voiture Construire niche Planifier un voyage Réparer un vélo Faire une recherche d’information, juger sa pertinence, analyser sa fiabilité, porter un jugement, passer à l’action Faudra que tu donne un exemple de ce que c’est un projet personnel…pourquoi le faire???? ****Specifie que c’est un certificat de PPCS IB et non le diplome.***

Rapport à remettre à la fin du projet Présentation du sujet L’évaluation Ce n’est pas le produit final qui est corrigé, mais plutôt la démarche suivie pour atteindre le but. Rapport à remettre à la fin du projet Présentation du sujet Réflexion sur les aspects exigés* Longueur de 1500 à 3500 mots (ou vidéo 15min) Annexes: Extraits du journal de bord Photo/vidéo des étapes de création Bibliographie Aspects: choix but, lien avec contexte mondial, critères de réussite

Note totale sur 32 aussi convertie sur 7 L’évaluation Critère A investigation Maximum: 8 Critère B planification Critère C action Critère D réflexion Note totale sur 32 aussi convertie sur 7

En d’autres mots… http://www.youtube.com/watch?v=AwrOnNiNQ6Q https://www.ibo.org/fr/myp/ https://www.youtube.com/watch?v=dY2mRM4i6tY http://www.mcegr.com/ You tube PPCS en anglais: http://www.youtube.com/watch?v=AwrOnNiNQ6Q Ou avec sous-titre francais ou il faudra ajuster l’ecran https://www.ibo.org/fr/myp/