Les Dispositifs Relais Du Bassin de Poissy/Sartrouville

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
Advertisements

LA CLIS DYS DE LA MAZENODE
BIENVENUE au Collège René Long
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
Collège Mille Roches REAP EST
EDUCATION à l’ORIENTATION
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Les différentes étapes du dispositif d’aide aux élèves en voie de décrochage scolaire Conception : IA93 – Mme Leon y Barella, coordinatrice de l'atelier.
« Chaque enfant qu’on enseigne est un adulte qu’on gagne » Victor Hugo
LA MISSION GENERALE D ’INSERTION DE L’ EDUCATION NATIONALE
Evolution des missions Du RAR à ECLAIR
Un outil du parcours individualisé
ULIS-Lycée Professionnel dans le Loir et Cher
P ARENT C ORRESPONDANT DE C LASSE MISSIONMISSION Le parent correspondant est un médiateur, qui crée un climat de confiance, favorisant la communication.
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Bienvenue au Collège Andrée Récipon.
Le référent décrochage
REUNION PARENTS SIXIEME MARDI 11 SEPTEMBRE 2012
Des sigles à ne pas confondre
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours eduscol.education.fr/dp.
Réunion directeurs Jeudi 14 février
Collège Marguerite de Navarre
Semaine de l’orientation et de la persévérance scolaire
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
L’orientation en classe de 3ème
3ème Découverte Professionnelle
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
Portfolio 3 DP6.
-Groupe de travail- BacProELEEC3-Académie de ROUEN-Avril
Accueil de tous les enfants dans l’école de référence Identification de la difficulté avant la scolarisation Identification de la difficulté au cours de.
Le webclasseur orientation
Le livret de compétences expérimental
L’équipe éducative.
Etablissement Privé Catholique du Sacré Cœur
Rue du séminaire Quintin
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
La pedagogie generale 1-Quels sont les différents conseils ayant lieu dans un établissement scolaire? 2- Quelles sont les différentes formes d’évaluation?
Lutte contre le décrochage scolaire Circulaire de rentrée.P.13.

Qui sommes-nous ?. CLISTHENECLISTHENE Quartier du Grand Parc à Bordeaux : Une mixité sociale effective 2 élèves sur 3 : CSP défavorisées 1 élève sur 3.
Quelle orientation après la 3ème Prépa Professionnelle ?
L’accompagnement personnalisé… c’est quoi ?
Accueil d’Elèves à Besoins Educatifs Particuliers
Robert ZEND (poète hongrois)
S'orienter en fin de 3 e Choisir une voie Choisir un domaine
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
Formation d’apprenti junior - guide pédagogique -
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
Protocole GEVA sco première demande
Enseignements Généraux et Professionnels Adaptés
I. INTRODUCTION. II. Les différences et les changements. III. Le personnel du collège. IV. Le matériel scolaire du collège. V. La vie d’un collégien.
Rencontre de parents 3e secondaire Valeurs du Collège de Montréal L’autonomie La coopération L’excellence dans le dépassement de soi Le respect.
Vie Scolaire.
Le Plan d’Accompagnement Personnalisé
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Animation pédagogique DDEC 56
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble
NAISSANCE DU PROJET NAISSANCE DU PROJET Origine : Expérience d’un collègue en Nouvelle-Zélande. Rendu possible dans un établissement récent toujours en.
LES DISPOSITIFS RELAIS Inspection académique 11/01/08.
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
Groupe de prévention contre le décrochage scolaire
RESEAU ATELIER & INTERNAT RELAIS Saint Denis les Bourg
Remédiation Scolaire EPLEFPA Raismes ( 59 )
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
"Les classes relais ont été créés pour accueillir temporairement des collégiens déscolarisés ou en risque de marginalisation scolaire. Leur objectif est.
Le Dispositif Relais Interne - DRI mars LE DRI – Qu’est ce ? s’organise autour de sessions de 6 semaines une semaine blanche intercalée entre chaque.
Transcription de la présentation:

Les Dispositifs Relais Du Bassin de Poissy/Sartrouville Elèves en grande difficulté et/ou en décrochage scolaire : Les mesures de remédiation Les Dispositifs Relais Du Bassin de Poissy/Sartrouville

Plan de la présentation I. Les 4 dispositifs du bassin II. Le profil des élèves III. Le processus d'admission IV. Les objectifs V. Le suivi des élèves VI. Le retour VII. Le suivi après le passage en classe relais

I. Les 4 dispositifs du bassin La classe relais du Collège Les Grésillons de Carrières-sous-Poissy 595, rue Pasteur 78955 Carrières-sous-Poissy Tél : 01 30 06 32 70 Educatrice : Coralie Roche Nbre sessions : 5 sessions de 6 semaines en moyenne Nbre élèves admis par session : 6 Prochaine session : session 5 du 27 avril au 5 juin. Commission d'admission le mardi 31 mars Public : élèves de 4ème et 3ème avec projet d'orientation (stage d'1 semaine en entreprise) La classe relais du Collège Romain Rolland de Sartrouville 6, rue de Marseille 78500 Sartrouville Tél : 01 30 86 19 40 Educatrice : Sophie Bellavoine Coordonnateur : Nicolas Janaud Nbre sessions : 4 sessions de 6 semaines en moyenne Prochaine session : session 4 du 10 avril au 12 juin. Commission d'admission le lundi 6 avril Public : élèves de 6ème et 5ème (+ 4ème en 1ère session) L'atelier relais du Collège Magellan de Chanteloup-les-Vignes 33 bis, Avenue de Poissy 78570 Chanteloup-les-Vignes Tél : 01 39 74 03 72 Educateur : Mustapha Bennazouz Nbre sessions : Sessions de 6 semaines Nbre élèves admis par session : variable (entre 6 et 8) Public : enfants déscolarisés depuis longtemps, suivis PJJ L'internat relais de réussite éducative de Conflans-Sainte-Honorine Rattaché au Collège Montaigne de Conflans-Sainte-Honorine 77, rue de Pierrefitte 78700 Conflans-Ste-Honorine Tél : 01 39 19 70 68 Nbre sessions : 1 sur l'année scolaire entière (inscriptions en fin d'année précédente) Public : Elèves de 6ème et 5ème

II. Le profil des élèves Pour qui ? · Un groupe de 6 élèves maximum scolarisés dans un des collèges du bassin de Poissy/Sartrouville, en classes de 6ème, de 5ème (et de 4ème pour la 1ère session), ou déscolarisés. · Des élèves se trouvant en difficulté : en situation de risque de décrochage scolaire (manque d’intégration, isolement…) ou déjà entrés dans un processus de rejet de l’institution scolaire (absentéisme, perturbations, démotivation, évitement des cours par des retards, des visites à l’infirmerie fréquents…), et pouvant avoir une attitude d’opposition vis-à-vis des adultes et de la règle. Pour quoi ? · Prévenir le décrochage scolaire. · Aider l’élève à restaurer une image positive de lui-même en favorisant des activités d’expression de soi et de socialisation. A apprendre le goût de l’effort en classe, en favorisant une démarche d’apprentissage et l’acquisition de méthodes de travail. · Réconcilier l’élève et sa famille avec l’institution scolaire.

III. Le processus d'admission Avant la Commission d’Admission (CA) : · Le Principal, son adjoint, un C.P.E, un professeur principal ou un autre référent de l’élève, peuvent présenter un dossier de candidature complet au moins une semaine avant la commission d'admission. · L’éducateur et le coordonnateur rencontrent l’élève et son «référent». · La famille et l’élève rencontrent l’éducateur et le coordonnateur. · Le dossier admis est ensuite présenté en commission par le ou les représentants du collège d’origine de l’élève. L’entrée en classe relais est un engagement volontaire de l’élève et une adhésion de sa famille au projet proposé est indispensable. Démarche d'admission

IV. Les objectifs Pour quoi ? Comment ? Accompagnés par qui ? · Prévenir le décrochage scolaire. · Aider l’élève à restaurer une image positive de lui-même en favorisant des activités d’expression de soi et de socialisation. A apprendre le goût de l’effort en classe, en favorisant une démarche d’apprentissage et l’acquisition de méthodes de travail. · Réconcilier l’élève et sa famille avec l’institution scolaire. Comment ? · Par un engagement volontaire de l’élève dans le dispositif et un partenariat véritable de sa famille avec l’équipe de la classe relais. · Par une pédagogie spécifique visant l’apprentissage de savoirs-faire et de savoirs-être. · En nous appuyant sur un thème commun interdisciplinaire et un projet de session permettant aux élèves une réalisation personnelle (un film d’animation). · Par la mise en place d’un cadre clairement défini avec le jeune. · Par des temps d’écoute et de parole, en groupe ou en individuel, et par un travail avec les différents acteurs de la vie de l’enfant (famille, partenaires sociaux …). Accompagnés par qui ? · Une équipe éducative composée d’une éducatrice de la Ligue de l’Enseignement des Yvelines, un coordonnateur et des professeurs volontaires du collège Romain Rolland. Cette équipe se réunit toutes les semaines le vendredi après-midi. · L’Assistante Sociale, la Conseillère d’Orientation-Psychologue, le médecin scolaire, les infirmières, les CPE et les assistantes pédagogiques du collège. · L’ensemble de l’équipe reste en lien avec les collèges d’origine par le biais de leurs homologues, des Principaux d’établissement, et des personnes référentes des élèves.

V. Le suivi des élèves · La famille et le référent du collège d’origine reçoivent chaque semaine la fiche de suivi de l’élève ainsi que son emploi du temps. · Le partenariat avec les familles est indispensable avec un minimum de 2 entretiens dans la session et un appel téléphonique par semaine à l’éducatrice pour faire le point. · Une réunion bilan est prévue avec les équipes éducatives d’origine le vendredi après-midi en fin de 5ème semaine afin de préparer le retour de l’élève dans sa classe.

VI. Le retour Nécessité de préparer ce retour Avec l'enfant dès la deuxième moitié de la session Avec l'équipe d'origine (réunion de 5ème semaine) Nécessité aussi de préparer ce retour avec les élèves de la classe d'origine Anticiper sur les modalités de retour au plus tôt (changement de classe, tutorats, aides, aménagement de l'emploi du temps ...)

VII. Le suivi après le passage en classe relais Obligation de suivi des élèves sur 2 ans Présence aux conseils de classe pour effectuer les bilans des sessions Contacts avec les anciens élèves, les familles et les équipes éducatives pour actions ou conseils

Site académique des dispositifs relais : http://www.dispositifs-relais.ac-versailles.fr