Marie Racapé Christophe Darphreuil

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Éa éco-entreprises PRIDES Éco-entreprises et Développement Durable 27 septembre 2011.
Advertisements

Présentation du plan national et du portail Nature en Ville
1 1 Concours Familles à énergie positive. 2 2 Origine du concours des Familles à énergie positive En Belgique : 6 ans dexpérience, un concours annuel.
Démarche d’élaboration du DOCOB
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
1 V-Ingénierie… La compétence au service de lexigence… vous présente.
Journée dinformation 20 avril 2010 à Marseille NATUREPARIF Agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France.
Présentation du projet de plateforme web. Une plateforme web pour le pôle flore / habitats un outil de construction et danimation du pôle le socle structurant.
OBJET : COMPRENDRE, DOMESTIQUER LES ESPÈCES MÉDITERRANÉENNES SAUVAGES POUR LES INCORPORER DANS UN AMÉNAGEMENT PAYSAGER À FORTES CONTRAINTES (AMÉNAGEMENTS.
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
LA LIGUE DE LENSEIGNEMENT – FAIL 13 ET LAMÉNAGEMENT DES TEMPS DE LENFANT DANS LA REFONDATION DE LECOLE.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Corridors biologiques
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
Etat des lieux des activités physiques, touristiques, sportives et de pleine nature sur le fleuve Rhône et son arrière-pays Jeudi 20 Mai 2010 LYON La Part-Dieu.
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Vendredi 29 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de.
DES ASSOCIATIONS De Piegeurs agrees de NORMANDIE FEDERATION REGIONALE
Conservatoire botanique national de Bailleul
Parc national de la Vanoise
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
10/10/2011 United Nations Environment Programme World Conservation Monitoring Centre PARCC Afrique de lOuest Aires Protégées Résilientes au Changement.
Tableau de bord du patrimoine cynégétique
Pôle dinformation flore-habitats Rencontre des gestionnaires des Réserves Naturelles Régionales et Nationales 11 avril 2013 Ornella KRISTO – Chargée de.
Wallis et Futuna 7 – 8 février 2008 Initiative Espèces Exotiques Envahissantes – UICN Carole Manry, Chargée de mission biodiversité Service Territorial.
Ecole du Jardin Planétaire à la Réunion Université Populaire
La restauration scolaire intercommunale de l’espace sud La restauration scolaire intercommunale du sud Un possible vecteur de valorisation des produits.
Le programme régional de l’alimentation
L'Observatoire Naturaliste des Écosystèmes Méditerranéens Une plateforme collaborative sur la nature méditerranéenne.
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
2014 Nouvelle gestion documentaire du Conservatoire botanique national de Brest.
Colloque: Gestion et Conservation de la biodiversité Continentale dans le Bassin Méditerranéen. Tlemcen Octobre 2010 Présenté Par : Professeur LETREUCH-BELAROUCI.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
Localisation des herbiers a posidonie dans la zone d’Alger
DEROULEMENT DE LA PRESENTATION
LA BIODIVERSITÉ COMMUNALE
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
PLAN L’activité des entreprises de l’écologie
Aménagement « nature » des abords d’entreprises et PCDN Séminaire du 29 mars 2011.
LE LYCEE DE BRIVE – VOUTEZAC LA GESTION DIFFERENCIEE
1 Contexte et enjeux autour de la ressource en eau souterraine.
AKPONA A. Hugues Ingénieur Agronome Forestier Chef Service Planification Suivi Evaluation Synthèse et documentation Gestionnaire du Centre d’Echange d’Informations.
Guillaume GRECH Frédéric VEST
Oral des compétences Célia Maillotte
Biologie et Ecologie Végétales
Direction Régionale de l’Environnement DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT FRANCHE-COMTE Présentation du SINP Projet de plateforme du patrimoine naturel.
1. 2 ORDRE DU JOUR I. Evolution de la file active 2012 et des CDAG II. Communication : Rapport d’activité et Site Internet III. Focus Dépistage : - Présentation.
Le portail permanent sur la connaissance de la biodiversité en Alsace 3 ème séminaire national des observatoires de la biodiversité 21 et 22 octobre 2014.
HIERARCHISATION AU NIVEAU REGIONAL DES ENJEUX DE CONSERVATION DES ESPECES ANIMALES D’INTERET COMMUNAUTAIRE ET MENACEES Mars 2010.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Pôle Gestion des milieux naturels Inauguration – 6 juin 2014.
« Fleurs sauvages de ma rue »
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Projet SPEAL Sélection Participative d'Espèces Annuelles et Ligneuses adaptées à des pratiques agroécologiques Jeudi 05 décembre 2013 Bernadette Vallée.
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
d’espaces naturels d’Aquitaine
Etude sur la valorisation culturelle et économique de la pierre sèche à l’échelle du Pays Haut Languedoc et Vignobles OBJECTIF Patrimoine / HEMERA Consultants.
L’accueil du public maternel
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
Zoologie AppliquéeE. Fromont et M.P. Callait-Cardinalseptembre 2003 Nuisances causées par les Mammifères 1. Rongeurs 2. Autres Mammifères * Jouventin P.,
Kelaa Sraghna ° Espace de sensibilisation, réunion,formation, et information ° Encadrement des clubs d environnement ° Organisation des sorties écologiques.
1 LA MARQUE TERRITORIALE « TARN CŒUR D’OCCITANIE » -PRESENTATION & OBJECTIFS-
1 Le développement durable à découvert Présentation du projet de livre proposé par l’Inee et soutenu par Alain Fuchs, président du CNRS Un livre dans la.
Dispositif de Solidarité Rivières en Crue Avec la participation de : « Mutualiser les moyens humains et matériels en cas de crue »
Elodie BETARD Conservation de la nature. Elodie BETARD Sommaire Principe et but Une nature exploitée Historique Une multitude de définitions Objectifs.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
Culture scientifique dans le Rhône. Service Science et Société de l’Université de Lyon (anciennement nommé CCSTI) Interface entre les chercheurs et la.
Transcription de la présentation:

Marie Racapé Christophe Darphreuil « Opération biodiversité dans mon jardin » Inventaire micromammifères et chiroptères Bonjour, présentation de toi… blablabla Marie Racapé Christophe Darphreuil Novembre 2010

Contexte de l’étude Naturama et le Grand Lyon Matériels & méthodes Résultats Limites Communication Contexte de l’étude Naturama et le Grand Lyon l’association un partenariat depuis plusieurs années L’opération « Biodiversité dans nos jardins » les corridors biologiques les jardins sélectionnés les différents inventaires Présentation du plan en haut à gauche Naturama et le Grand Lyon l’association : présentation de l’asso un partenariat depuis plusieurs années : présenter pourquoi le GL travaille avec Naturama (autres projets, pédago, études…) L’opération « Biodiversité dans nos jardins » les corridors biologiques : pourquoi c’est intéressant de faire des inventaires en ville, les trame vertes… les jardins sélectionnés : comment la sélection des jardins a été faite (tout autour de Lyon pour avoir bonne représentativité) les différents inventaires : explication du projet sur plusieurs années, avec les oiseaux, les mam, les fruits et légumes… DONC Etude sur le territoire et sur différents groupes (faune et flore) pour avoir une bonne représentation de la biodiv en ville. Création d’un livret pour vulgariser l’information qui va dans le même sens que les interventions de Noémie Etude sur le territoire et sur différents groupes (faune et flore)

Matériels & Méthodes Micromammifères Chiroptères Saisie des données Contexte de l’étude Matériels & méthodes Résultats Limites Communication Matériels & Méthodes Micromammifères pièges et appâts entretiens avec les jardiniers Chiroptères les inventaires en hétérodyne comparaison des cris avec des références Saisie des données tableur Excel SIG enregistrement des données acoustiques Année 2010, inventaires de micromammifères et de chiro Micromammifères pièges et appâts : utilisation des cages et de pièges type INRA pour plus d’efficacité sur les mam (INRA pour mulot, campa, musa et cages pour rat , souris, lérot…) disposés dans les endroits clés (compost, proche point d’eau, cachés proche maisonnettes…). Pose en fin d’après midi et relève le matin pour éviter des pb de mortalité (chaleur) au début appâts = cacahouètes + fruits + granulés puis = beurre de cacahouètes + et semoule mélangée à de la sardine Mais pas meilleure efficacité entretiens avec les jardiniers : pour complément d’info, connaissent bien leur jardin et l’historique. Indispensable de prendre en compte leur infos et éviter de passer à coté info Chiroptères les inventaires en hétérodynes : détecteur permet de transformé signal inaudible en audible. Donc on peut déterminé à l’oreille comme pour les chant d’oiseaux. Mais c’est beaucoup plus difficile. Tous les groupes et espèces ne peuvent pas être déterminés. Terrain le soir, pendant 1h à 1h30 après le couché du soleil (période la plus propice pour le obs et là où la plupart des espèces sont actives). Obs par points fixes comparaison des cris avec des références : pour essayer d’être le plus précis possible, utilisation du CD « ballade dans l’inaudible » qui sert de référence. Saisie des données Toutes les données sont saisies sur informatiques tableur Excel SIG pour avoir des cartes enregistrement des données acoustiques pour pouvoir revenir sur les enregistrements de terrain et déterminer en bureau (moins de bruit, possibilité de réécouter les sons, de modifier une entrée) DONC Traçabilité et vérification des données Illustration des résultats grâce au cartes garce au SIG Traçabilité et vérification des données Illustration des résultats

Résultats Les micromammifères Les chauves souris les captures Contexte de l’étude Matériels & méthodes Résultats Limites Communication Résultats Les micromammifères les captures les observations des jardiniers Jardins Espèce Ecully Musaraigne Réseau social Mulot sylvestre Sauvegarde Villeurbanne Lérot Fort Sainte Foy Abbé Lémire Belette 1 Blaireau 2 Ecureuil 6 Fouine Hérisson 11 Lapin Lérot 3 Loir Mulot 15 Musaraigne 5 Rat 6 Souris Ind 40 Chat 10 Renard 1 les espèces avec un statut Les chauves souris les contacts les espèces et groupes d’espèces Les micromammifères les captures, peu de captures sur 4 mois de terrain (3 sp recensées) les observations des jardiniers, observations permettent de compléter les données, plus de résultats. MAIS attention, observateurs amateurs, résultats peuvent être faux. Souvent problèmes pour reconnaissance des petits mam type « souris » : mulots, campa, musa… d’où les indéterminés les espèces avec un statut, certaines espèces sont protégées car les populations diminuent. Par ex hérisson victime du trafic routier, interdiction de chasse. Populations importantes mais en déclin belette : quasi menacé en RA Les chauves souris les contacts : le nombre de fois que l’on entend des animaux. Pas possible de dire combien de chiro puisqu’on ne sait pas s’il s’agit des même individu. Tous les jardins ont des contacts sauf Mas Rebuffer qui est dans milieu très urbanisé. Contact dépend aussi du milieu, par exemple zone de chasse ou de transit = bcp de passage les espèces et groupes d’espèces : indication sur le nombre d’espèces recensées dans les jardins. Pas toujours possible de dire quelles espèces mais possible de sire si différentes ou pas.   4 saisons Bigarnet Fort de Bron Fort de Ste Foy Gerland Contacts 16 67 37 19 38 Espèces 8 3 2 7 5   Lambotte Mas Rebufer Réseau social Sauvegarde Villeurbanne Contacts 25 19 32 16 Espèces 3 5 2

Résultats Les chauves souris Les jardins Contexte de l’étude Matériels & méthodes Résultats Limites Communication Résultats Les chauves souris les espèces et groupes d’espèces Espèces Molosse de Cestoni Murin sp. Noctule commune Noctule de Leisler Noctule sp. Nbre de jardins 3 5 4 7 1 Pipistrelle commune Pipistrelle de Kuhl Pipistrelle sp. Sérotine commune Sérotine sp. Ind 6 7 3 2 9 le statut des chauves souris Les jardins cartographie des piégeages cartographie des points d’observation environnement Les chauves souris les espèces et groupes d’espèces : espèces recensées sont assez communes en zones urbaines. Pas possible de différencier les Murins en hétérodyne. le statut des chauves souris : toutes les chauves souris de France sont intégralement protégées par arrêté ministériel (23 Avril 2007 relatif à la protection des mammifères selon l'article L.411-1 du Code de l'Environnement) Les jardins cartographie des piégeages : des cartes ont été créées pour chaque jardin avec l’empalment des pièges et les endroits où ont capturées les animaux cartographie des points d’observation : de même pour les points chiro environnement : description des environnements de chaque jardin car espèces sont différentes suivant prairie, forêt, route.. Attention, les chauves souris sont opportunistes et s’arrêtent là où il y a de la nourriture

Limites Inventaires micromammifères Inventaires chiroptères Contexte de l’étude Matériels & méthodes Résultats Limites Communication Limites Inventaires micromammifères peu de captures pièges en nombre insuffisant appâts inefficaces conditions climatiques médiocres Inventaires chiroptères beaucoup de contacts limites de l’hétérodyne difficultés de détermination matériel couteux conditions climatiques médiocres Inventaires micromammifères peu de captures : environ 400 pièges posés, très peu d’efficacité. Mais présence de plusieurs espèces dans tous les jardins pièges en nombre insuffisants : beaucoup de jardins et pas assez de pièges pour quadriller les espaces. 3 sessions de piégeages / jardins pas assez non plus appâts inefficaces : pas d’amélioration après le changement d’appâts, appâts inefficaces ? conditions climatiques médiocres : pluie pendant presque 1 mois, diminution efficacité des pièges car capture de limaces et d’escargots Inventaires chiroptères beaucoup de contacts : résultats satisfaisants pour le contact mais peu de données quand aux espèces limites de l’hétérodyne : inventaires pour savoir s’il y a des animaux pas pour déterminer les espèces. Matériel non adapté pour ce genre d’étude difficultés de détermination : suivant le positionnement des chiro par rapport au détecteur, plus ou moins de difficultés pour déterminer. Idem si un ou plusieurs animaux, type de milieux, météo, cris de contact ou de chasse… matériel couteux : détecteur indispensable = expansion de temps (enregistre 1s = 10 secondes) c’est un convertisseur et ça coute cher (1 500 € min). Très efficace mais analyse par ordi assez longue. conditions climatiques médiocres : pour chiro, écoute médiocre avec la pluie et activités des animaux beaucoup faible Inventaires intéressants : car présence certaine des animaux dans les jardins Difficultés dans exactitude des résultats : car basé sur obs des jardiniers pour mam et sur des incertitudes pour chiro Aléas du monde sauvage : pas facile d’observer des animaux. Ils peuvent être là un jour et pas le lendemain… Inventaires intéressants Difficultés dans exactitude des résultats Aléas du monde sauvage

Communication Création du livret Contexte de l’étude Matériels & méthodes Résultats Limites Communication Communication Création du livret biologie / Mammifères et Homme présentation du projet liste des espèces présentes indices de présence auxiliaires et nuisibles des jardins favoriser les auxiliaires éviter les dégradations informations sur le statut des animaux Maintenir la biodiversité dans le Grand Lyon Les petits mammifères des jardins Création du livret : avec différents thèmes comme pour celui sur les oiseaux biologie / mammifères et Homme présentation du projet liste des espèces présentes indices de présence auxiliaires et nuisibles de jardins favoriser les auxiliaires éviter les dégradations informations sur le statu des animaux Donc le but Améliorer la connaissance des jardiniers Sensibiliser sur les bonnes pratiques Conserver, protéger et améliorer la biodiversité dans les jardins Améliorer la connaissance des jardiniers Sensibiliser sur les bonnes pratiques Conserver, protéger et améliorer la biodiversité dans les jardins

Pour 2011 , l’enquête « Biodiversité dans mon jardin » continue avec l’étude des fruits et légumes oubliés , rares ou remarquables de l’agglomération Lyonnaise. Marie RACAPE (chargée d’étude) et Coralie SELLOS (assistante étude ) procéderons à l’enquête dans les jardins ouvriers du Grand Lyon

Objectifs de l’enquête 1 L’action de Naturama s’inscrit dans le cadre du Grenelle II de l’environnement sur le plan restaurer et valoriser la nature en ville. Parmi les axes stratégiques et engagements, Naturama et la FNJFC se sont positionnes sur le point 7 : « développer les jardins familiaux avec les bailleurs sociaux ». 2 l’étude de Naturama pour la FNJFC, contribue à l’inventaire des corridors écologiques du Grand Lyon. 3 cette action permet aux jardins de mutualiser un patrimoine écologique importants et méconnus. 4 cette action offre la possibilité aux jardiniers de bénéficier d’une formation gratuite.

Marie RACAPE (chargée d’étude) et Coralie SELLOS (assistante étude ) procéderons à l’enquête dans les jardins ouvriers du Grand Lyon

L’association Naturama effectue cette enquête pour le compte de la mission écologie du Grand Lyon en partenariat avec la fédération régionale des jardins collectifs et familiaux de Rhône Alpes mais aussi avec l’aide du Conservatoire Régional de Botanique Appliquée (basé à Lacroix Laval)

Déroulement de l’opération « biodiversité dans mon jardin 2011 » sur les fruits et légumes oubliés Etape 1 : sélection des jardins participants Etape 2 : contact téléphonique et rendez vous sur place pour inventaire et témoignage. (séance photo) Etape 3 : formations d’une demi journée proposés aux jardiniers (usage de l’eau au jardin, lutte biologique , culture associées, etc…). Etape 4 : synthèse des résultats et coordination avec le CRBA Etape 5 : production d’un livret fin 2011

annexe Fleurs, fruits, légumes L'épopée lyonnaise Stéphane Crozat, Philippe Marchenay, Laurence Bérard Au XIXe siècle, Lyon fut le centre du monde en matière d’horticulture. Des lignées de pépiniéristes et d’horticulteurs se succédèrent soutenues par des agronomes et des botanistes aussi célèbres que Poivre, les Jussieu ou l’abbé Rozier. Ce livre, magnifiquement illustré, est issu de la réécriture de récents travaux de recherche scientifique. 27 x 21 cm, 196 pages, broché, illustrations couleur, EAN 9782841472246