Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment évaluer TOUTE la valeur de mon entreprise?
Advertisements

Performance Industrielle Présentation de nos offres 2010
1ère partie : vision à 10 ans
Antoine Quévreux Guillaume de Prunelé
GROUPES D'INNOVATION.
LE BAROMÈTRE DES INSATISFACTIONS
Gestion stratégique des coûts
CH-I. Introduction générale à la gestion de production
Intelligence économique Principes de mesure de limmatériel Propositions au service de la compétitivité et du financement des entreprises Toulouse 25 juin.
Définition de l’investissement
La conception d’un tableau de bord prospectif (BSC)
Exercice °1 Les caractéristiques principales de la description d’un processus: Identifier les étapes de début et de fin des processus: Cet aspect est conventionnel,
Sciences de la production Sciences de lIngénieur IUFM de Reims.
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Soyez les bienvenus, nous vous souhaitons une excellente présentation! Léquipe Link Software. ENSEMBLE, CONJOUGUONS LAVENIR…
LA SEGMENTATION STRATÉGIQUE
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Amélioration des processus
EFQM 2009: Axes de travail 500 POINTS 500 POINTS Gestion Satisfaction
Escale sectorielle CGEM
CADRE DE REFERENCE FONDAMENTAL ET ATTENTES DE L’ENTREPRISE… QUI OFFRE
La gestion de la trésorerie et les investissements Chapitre 12
CONSTRUIRE LE COMPTE DE RESULTAT
PRINCIPES DE BASE POUR L’EXCELLENCE
Supply Chain Management
Chapitre 4 : Les politiques de distribution sur Internet
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810 Professeur: Michel Pérusse Hiver 2005 Session 2.
Gouvernance du Système d’Information
Dr.Jacques Saint-Pierre LIEN AVEC EVA Jacques Saint-Pierre
LA VALEUR ÉCONOMIQUE AJOUTÉE (VÉA)
« Dewey Broche, à laube dune grande migration» Pier-Alexandre Corriveau 1.
Les tableaux de bord de gestion Chapitre 15
Le contrôle stratégique Chapitre 16
L ’ENTREPRISE EN ACTION
GESTION – COMPTABILITE série 5
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
Assemblée Générale Ordinaire – 12 mars 2013 Atelier : Formation Performance économique de l’entreprise Outil des ressources humaines.
LES INDICATEURS SOCIAUX
Les actifs immatériels, leviers de la compétitivité, et pourquoi pas la franchise ? 13 ème congrès des franchiseurs et directeurs de réseaux & 20 ème trophée.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Marketing fondamental
Dell Inc : à la recherche d’un second souffle
Chapitre 18 Les tableaux de bord de gestion
Tableau de bord prospectif
GESTION COMPTABLE Analyse Economique et Financière du Bilan
Apprécier une situation en stratège
Dimension stratégique de la fonction d'acheteur
Être stratégique c’est rentable!
J.Miauton Supply Chain / Logistique. Généralités Supply Chain / logistique Pilotage des flux.
Management de la qualité
1 L’analyse de la rentabilité Compte de résultat Annuel Produits et charges comptables Différentes normes et différentes options Stratégie comptable et.
2ème Partie : Le MANAGER de l ’UC Chapitre 5 - Les Outils du Manager -
Management Stratégique Evaluation et sélection des Stratégies
Analyse interne (1) L’analyse fonctionnelle
Jocelyne Cedillos, Joëlle Clar & Francis Lessard.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Option : Management des organisations
1 MASTER II DROIT ET GESTION DU PERSONNEL Contrôle de Gestion Sociale Information pour la décision RH Nathalie Samier - Université d ’Angers.
STRATEGIE  Améliorer les critères : prix délai et qualité  Positionner l’entreprise en acteur majeur sur le marché de l’automobile  Diversifier les.
Le choix d’une stratégie
Les prévisions financières
Transformation digitale Comment maîtriser les risques ?
L’entreprise et sa gestion
Bâtir et diffuser l’offre marketing : Le marketing opérationnel
27/04/2017 Cours de Mme Boffy – L3 CC Marketing Introduction 1.
Techniques d’évaluation de la performance d’un système de distribution
La mesure et l’évaluation des performances commerciales et financières
Le tableau de bord De Norton and Kaplan.
La Méthode UVA : Quelles réalités ? Valérie BUFFET, Jean FIEVEZ et Dimitar STAYKOV La méthode UVA est un outil d’aide à la décision basé sur l’analyse.
TJ – Nouveaux outils du contrôle de gestion Chapitre 6 : Le Balanced Scorecard : Le tableau de bord prospectif / stratégique.
Transcription de la présentation:

Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot - 2012-2013 Nouveaux outils du contrôle de gestion Chapitre 6 : Le Balanced Scorecard : Le tableau de bord prospectif / stratégique

2. Architecture et indicateurs du BSC BSC, une vision multidimensionnelle et relationnelle de la performance Le BSC met en évidence les facteurs clés de succès d’une organisation regroupés au sein de quatre perspectives (axes fondamentaux visant à concentrer l’attention du management et permettant un pilotage global de la performance). Pour réussir la stratégie, comment être perçu par les acteurs et leur apporter de la valeur ? Cf. relations causales entre les axes

Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot - 2012-2013 2. Architecture et indicateurs du BSC Rattacher les indicateurs (financiers notamment) à la stratégie suivie et au cycle de vie du marché + à la réalité de la clientèle et aux processus de création de produits. Axe financier Croissance et diversification du CA : Taux de croissance du CA, CA par segment, CA dû aux nouv. produits… Rentabilité / réduction des coûts : Résultat d’exploitation (et ses 3 composantes de variation), taux de marge bénéficiaire, EBE, évolution du BFRE, réd° des coûts dans les domaines clés… Utilisation de l’actif et investissement : (accroître la productivité des investissements et accélérer le processus d’engagement des capitaux -> réduire le temps de retour sur investissement et le cycle de trésorerie) Taux de rendement des capitaux investis (ROI), Valeur ajoutée économique (EVA, Economic Value Added)…

Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot - 2012-2013 2. Architecture et indicateurs du BSC Axe client Indicateurs relatifs au segment de clientèle visé Parts de marché et répartition du C.A. selon les clients : Part de marché par segment, CA moyen par client, part du CA due aux nouveaux clients, taux de concentration des clients… Degré de satisfaction des clients : Indices de satisfaction / enquêtes, taux de fidélité, image de marque… Autres : Taux de réclamation, délais nécessaires pour satisfaire les demandes, indicateurs de rentabilité selon la clientèle, mesure d’efficacité des actions de promotion...

Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot - 2012-2013 2. Architecture et indicateurs du BSC Axe processus internes Axe de compétitivité majeur face aux difficultés de différenciation. Indicateurs liés aux coûts, flexibilité, qualité et délai des opérations internes (vision transversale par les processus) créatrices de valeur. Processus d’innovation (certains indicateurs peuvent être associés à l’axe 4) : Possibilités de la production, nombre de lancement de nouv. produits, délai de développement des nouv. pdts, nombre de dépôts de brevets… Processus opératoire : en termes de qualité, coût, réactivité Taux de rendement de la prod°, taux de défauts, délai et taux de ponctualité des livraisons, délai moyen de prod° des commandes, durée de lancement des fab°, durée des périodes d’inactivité, critères de choix des fournisseurs… Service après-vente : Délai de remplacement ou de réparat° / pdts défectueux, nombre d’appels traités, % des cas traités, durée et coût du traitement de l’appel (à distance / déplacement), heures de format° des clients à l’usage des pdts, …

Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot - 2012-2013 2. Architecture et indicateurs du BSC Axe apprentissage organisationnel ou + innovation… Indicateurs mesurant la capacité d’adaptation et d’innovation (améliorer les processus et créer de la valeur) par l’exploitation de compétences, l’apprentissage organisationnel, le développement des actifs intangibles. Aptitude des salariés : Niveau de formation, de compétences professionnelles des salariés, nbre de jours de formation moyen, indices de satisfaction des salariés, taux de rotation des salariés, productivité des salariés… Efficacité du système d’information (et disponibilité) : Taux de processus disposant de méthodes de contrôle évoluées (tx / retour d’info en temps réel), taux d’employés ayant accès en ligne à l’info sur les clients… Motivation et autonomie : Nbre de suggestions, taux de suggest° des salariés suivies d’effet, % des rému-nérations / primes ou intéressements individuels ou coll., taux d’absentéisme…

Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot - 2012-2013 2. Architecture et indicateurs du BSC Cf. feuille distribuée Des affectations sélectives et nuancées des indicateurs dans les axes : Ici, non seulement les moyens d’innover mais aussi les performances liées à l’innovation sont intégrés au 4ème axe. La qualité du S.I. est ici dans le 3ème axe.

Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot - 2012-2013 Ex. de liens de causalité entre les indicateurs

Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot - 2012-2013 Structure de la BSC : 4 axes, 4 colonnes

Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot - 2012-2013 Des liens de causalité entre les indicateurs Chaque indicateur = élément d’une chaîne de relations de cause à effet qui établit un lien permanent entre la stratégie et l’ensemble des divisions de l’entreprise Retour sur investissement (Rentabilité du capital engagé) Axe financier Fidélité des clients Axe client Ponctualité livraisons Axe processus Qualité des processus (réactivité de la prod° / commandes) Durée des cycles (de fabrication par ex.) Axe apprentissage organisationnel Compétences des salariés