Méthode pour la gestion

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enjeux Connaissances Solutions Modélisation Conclusion
Advertisements

LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours La modélisation d’activité 1 h ½
Rédiger la note de cadrage
Le centre d’intérêt, un concept pour structurer les apprentissages
Journée d'information du 26 juin 2008 Projet de recherche BATERI BAnc de TEst pour la Réalisation de lInteropérabilité
IREMIA : Institut de REcherche en Mathématiques et Informatique Appliquées Université de la Réunion Uniformisation des mécanismes de conception de SMA.
CONTRÔLE INTERNE BUDGETAIRE (CIB)
Le processus unifié UML est un langage de modélisation et n ’impose pas de démarche de développement Le processus unifié : méthodologie de développement.
Fiche synoptique à compléter pour le document proposé - 1
Enseigner le management ….en STMG
Documents investigation
Expérimentation – Fabien AUDRY – juillet 2004
Gestion des connaissances
Partenariat IFSI/Hôpital
Réalisé avec le soutien de 2005 FAROS : composition de contrats pour la Fiabilité d'ARchitectures Orientées Services Définir un environnement de composition.
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
La gestion des connaissances Un nouveau modèle de l’entreprise ?
Analysis and design of agent-oriented information systems OFER ARAZY et CARSON C. WOO University of British Columbia, Vancouver The Knowledge Engineering.
Introduction à la conception de Bases de Données Relationnelles
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
RDF(S)
Gouvernance du Système d’Information
OIL & UPML DREVET - HUMBERT Introduction OIL : un langage de description dontologies UPML : un langage de description de systèmes à base.
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Colloque IC-2012– Montréal 6-7 juin 2012
Définir des caractéristiques chercher de linformation? sur un support électronique? Élaborer un cadre théorique pour comprendre les enjeux et proposer.
TESTING BUSINESS PROCESSES
Portée, arrimages et intervenants Évolution des méthodes
Sensibilisation a la modelisation
Bases de données phénotypique et ontologie
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
« On apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
ANALYSE METHODE & OUTILS
Le FLE en contexte migratoire
Résoudre une situation-problème : composantes Résoudre une situation- problème Décoder les éléments qui se prêtent à un traitement mathématique Représenter.
La situation-problème
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION EN SCIENCES
1 OUVERTURE DU CURSUS METHODOLOGIE DU RAPPORT D’EXPERIENCE 2013 Le cursus «méthodologie du rapport d’expérience» ECG Perspectives 2013.
Création d’une communauté web scénarisée : le projet Crealys
Le programme du cycle d’orientation
La technologie en 3ème avec Rob’OK Au collège République Bobigny
Séminaire 10 Juin 2008 Pervasive Learning Network : P-LearNet Institut TELECOM.
Construire des unités d ’apprentissage.
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Management des Systèmes d’Information (MSI)
Hatainville Les Moitiers d’Allonne – Tel : Website : stratic.online.com La démarche projet Mars 2001.
Méthodologie de la recherche
La TECHNOLOGIE en 3 ème.
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
La Qualité dans les Systèmes d’Information
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
EPREUVES DU BACCALAUREAT STL
1. Présentation générale du système
RAISONNEMENT À PARTIR DE CAS R à PC. PLAN DU TRAVAIL Introduction Introduction Raisonnement analogique Raisonnement analogique Principe et étapes de R.
Management de la qualité
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage
FILIERE « SCIENCES DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE »
Organisation pédagogique
Recherche Bibliographique Master 1 Sciences de la Vie
Modélisation des flux Introduction et définition
Les démarches de Qualité au sein des Systèmes d’Information
NANCY les et 22 juin Vers un code de déontologie ? Les Rencontres 2005 des Professionnels de l’IST.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Projet d’École JL GUEGUEN CPC PONTIVY 1 1.
19 avril Spécification d’un cadre d’ingénierie pour les réseaux d’organisations Laboratoire de recherche : OMSI à l’EMSE.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Transcription de la présentation:

Méthode pour la gestion MKSM Méthode pour la gestion des connaissances Jean-Louis Ermine Réalise par: Yagoube M Lamine AKbi Farid 03-04

Introduction Le plan Les objectifs La modélisation Le cycle de vie Les fondements Introduction  Les fondements La modélisation La modélisation Le cycle de vie Le cycle de vie Les outilles Les outilles conclusion conclusion

Les objectifs de MKSM Le plan Démarche général Introduction Les objectifs Démarche général Les objectifs Élaboration d’un référentiel par point de vue  Rédaction de fiches Informations complémentaires Cycle de vie de document  La gestion des connaissances Les fondements La modélisation Qu’est-ce qu’un livre de connaissance ? Le cycle de vie Les outilles conclusion

Les fondements de la méthode MKSM Le plan Les fondements de la méthode MKSM Les objectifs de MKSM Les fondements Les objectifs Développer des fondements théorique important et solide Fournir un ensemble de méthode et outils directement appropriable par des utilisateur Néophytes Être une méthodologie brève Viser une large choix d’application Ce baser sur des expériences concrètes et variées Permettre un évaluation a terme d’un retour ’investissement possible. Les fondements La modélisation Le cycle de vie Les outilles conclusion

Les fondements de la méthode MKSM Le plan Les fondements de la méthode MKSM Les fondements Les objectifs Le microscope et le macroscope La modélisation Les points de vue de la modélisation d'un système Le cycle de vie Les outilles conclusion

Le plan Les points de vue de la modélisation d'un système Les objectifs Les fondements Le triangle sémiotique La modélisation Le triangle systémique Le cycle de vie La structure d'analyse d'un système de connaissances Les outilles conclusion Les trois axes du triangle sémiotique, (D'après J-L Le Moigne) Les trois axes du triangle sémiotique, La conjonction S3 (D'après J-L Le Moigne)

Le plan Le triangle systémique La modélisation Le cycle de vie Les objectifs Les fondements La modélisation Le cycle de vie Les outilles conclusion Les trois axes du triangle systémique (d'après J-L Le Moigne)

La modélisation du MKSM Le plan La structure d'analyse d'un système de connaissances La modélisation du MKSM Le plan Les fondements La modélisation La modélisation Le cycle de vie Les outilles conclusion Le macroscope de la connaissance

La modélisation du système de référence Présentation et Description du modèle du système de référence La modélisation du MKSM Le plan La modélisation du système de référence La modélisation La modélisation du point de vue contextuel Le cycle de vie La modélisation du point de vue cognitif des connaissances Les outilles conclusion

Le système de référence et les flux cognitifs Présentation et Description du modèle du système de référence Le plan La modélisation Le cycle de vie Les outilles conclusion Le système de référence et les flux cognitifs

La modélisation du point de vue contextuel Le plan La modélisation du point de vue contextuel La modélisation Modèle du domaine Modèle d'activité Le cycle de vie Les outilles conclusion

Le plan Présentation et description du modèle du domaine La modélisation Le cycle de vie Les outilles conclusion

Le plan Présentation et Description du modèle d'activité La modélisation Le cycle de vie Les outilles conclusion

La modélisation du point de vue cognitif des connaissances Le plan La modélisation Représente l’aspect statique de la connaissance. Model en réseau Model à propriété(trait) Concept de base: Par intension: on définit de façon générique les instances de concept Par extension: on nomme toutes les instances de concept Modèle des concept Modèle des tâches Le cycle de vie Les outilles conclusion

Le cycle de vie de MKSM Le plan Présentation et Description du modèle des tâches Le plan Le cycle de vie de MKSM Le cycle de vie La modélisation Le cycle de vie Les outilles conclusion

Les outils de support de MKSM Le cycle de vie de MKSM Le plan Le cycle de vie de MKSM Les outilles Le cycle de vie La phase de cadrage Conduite d'un projet MKSM Les phases de modélisation Le schéma d'orientation de gestion des connaissances Les outilles conclusion

Conclusion Les outils de support de MKSM Le plan Les outilles

? ? QUESTION C’est quoi le model en réseau ? Défini comment passé de phase de cadrage en phase Conduite d'un projet MKSM ?