LA PRESENCE DU SOUTIEN NATUREL DANS LES PROCESSUS D’INTEGRATON PROFESSIONNELLE VIA LE MODELE DE SOUTIEN A L’EMPLOI Universitat de les Illes Balears Facultat.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Société PCI Chimie Canada
Advertisements

Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
Séance d’information La CCT 104 et les nouveaux services de l’IFP
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Lévolution de PROSPERE comme outil intégrateur entre lacadémique et les services de soutien aux étudiants Jean Pierre Adam Rémy Auclair.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
Tronc Commun Les grands axes des ateliers Objectifs du programme GENIE dans sa nouvelle formule; Importance de l’innovation et du développement des compétences.
« Satisfaction et bien-être au travail »
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
Mieux connaître pour se concerter, prévenir et intervenir en négligence : une recherche en CPE - volet familial Jean-Marie Miron Carl Lacharité Groupe.
Directions des Opérations Présentation du dispositif des emplois d’avenir au CCE de Pôle Emploi du 8 Novembre 2012 Octobre 2012.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Les 13 compétences du décret CAPAES
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
Centre d’orientation et de planification de l’éducation
L’apprentissage situé : approche épistémologique
Le rôle des délégués du personnel et des élus du CE Leur rôle, prévu par la Loi, est d’abord de VOUS représenter dans VOTRE diversité, vis-à-vis de vos.
Définition de l’EA Décret n° du 13 février 2006 : « Art. R Les entreprises adaptées … permettent à des travailleurs handicapés.
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
STRATEGIES POUR L’INTEGRATION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES
Résultats d’audite AMHO ®. 1. Sommaire Cabinet Posse juin Buts de l’enquêtep.3 - Mode d’administrationp.4 - Schéma d’exploitationp.5 - Taux de.
Quelques principes de référence pour l’évaluation des systèmes éducatifs Alain Mingat Décembre 2013.
Caroline FOURNIER Ergothérapeute Equipe Ressource 58
1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une.
Journée d’accompagnement de l’appel à recherches autisme
1 AFPA Rhône-Alpes – 10 ans au service des Personnes Handicapées.
5 avril 2011 Patrice BOST DE CHIER, OPCALIA Auvergne
Le rôle du superviseur au quotidien
Manager la formation Se positionner dans sa fonction d’encadrant
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Thème 8 Diapo 1 Manuel de formation PNUE Des noms différents pour le même document F Rapport d’étude d’impact environnemental (rapport d’ÉIE) F Déclaration.
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
Insertion et maintien dans l’emploi des personnes handicapées
LE POUVOIR. Le pouvoir est la capacité d’influencer avec efficacité le comportement d’autrui.

LE COACHING D’INTEGRATION DES NOUVEAUX COLLABORATEURS
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Les formations à l’initiative de l’employeur Les formations à l’initiative du salarié Les dispositifs complémentaires.
Présentation de Management Systems International (MSI)
Une proposition de chantiers pour l’ESS Support de présentation de l’analyse des diagnostics pour l’emploi des personnes handicapées Projet RESPECT 2008.
1 Le soutien dans l ’emploi Introduction aux initiatives spécifiques de l ’AWIPH.
ACTION D’APPUI RENFORCE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Lorsque théories et pratiques font bon ménage : l’expérience IOD Boris Vallée Chargé de Recherches Association TRANSFER.
Optimisation du Capital Humain et Relations Humaines Améliorer la performance par la mise en adéquation des ressources en fonction des objectifs PERGUS.
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
Présenté par Robert Ouellet, CRIA Coordonnateur à l’emploi agricole Coordonnateur à l’emploi agricole Le 14 Août 2014 Le 14 Août 2014 Présenté par Robert.
Déroulement de la présentation 1.Le CSMOAF : Qui sommes-nous? 2.Quelques enjeux du secteur 3.Vers une pénurie de main-d’œuvre en forêt: mythe ou réalité?
La gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences.
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][NOMS DES INTERVENANTS]
Parcours de formation axée sur l’emploi
Dispositif de formation FPIPH 63
1 Journée internationale des volontaires. 2 Contents  But et objectifs 3-4  Stratégie à l’échelle locale et internationale 5  Nos associés au service.
EVOLUTION PROFESSIONNELLE DES SALARIES
Gestion des ressources humaines
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Relation de service L’intégration d’un nouveau membre Relation de service L’intégration d’un nouveau membre Mme. Gogolan ABBOUD Madeleine.
ENJEUX ET STRATEGIE DES ACTEURS
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
Jeudi 10 Décembre 2009 Audit sur la pratique de l’entretien professionnel et d’une démarche plus globale de GPEC.
ACCORD NATIONAL DU 20 JUILLET 2004 Accord relative à la formation professionnelle tout au long de la vie. Contrat et période de professionnalisation individuel.
KEY NOTE GRH.
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
Intégrer les compétences essentielles dans le milieu de travail.
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
Transcription de la présentation:

LA PRESENCE DU SOUTIEN NATUREL DANS LES PROCESSUS D’INTEGRATON PROFESSIONNELLE VIA LE MODELE DE SOUTIEN A L’EMPLOI Universitat de les Illes Balears Facultat d’Educació Departament de Ciències de l’Educació Recherche [2004] Institut de Serveis Socials de Mallorca Secció d’Atenció, Promoció i Suport a les Persones amb Discapacitat

Finalité de la recherche  Connaître le processus d’intégration professionnelle des travailleurs avec besoin de soutien (TABS) dans une entreprise ordinaire via le modèle du supported employment: TABS JOBCOACH COLLEGUES

Entités participantes

Echantillon des participants entités participantes (sur les 47 contactées)

Objectifs de la recherche (2)  Entités de TAS = Ressource efficace d’occupation individuelle  Fonctions du Joabcoach  Identification/Facilitation de soutiens naturels    Conditions professionnelles du TABS  Existence de soutien relatif au Jobcoach  Diminution du T interv Joabcoach / augmentation du soutien naturel  Ajustement du soutien du Joabcoach / TABS  TABS agent actif dans le processus d’intégration

Objectifs de la recherche (3)  Présence de soutiens externes à l’entreprise ””  Présence de participation active  Valorisation de l’adaptation du Joabcoach  Implication du soutien naturel / répercussions sur le rendement  Existence d’éléments de sensibilisation  Interaction dans d’autres contextes

Présence de soutiens naturels A part le Joabcoach on observe la présence d’autres agents de soutien au sein de l’entreprise Face au besoin d’aide exprimée par le TABS  disponibilité de ressources de soutien (de l’entreprise). Initiative et implication des collègues dans les activités du TABS: donnent des aides même si non demandées par le TABS. Aspect très significatif et positif: 96,3% des TABS  prennent l’initiative de demander en l’absence du Joabcoach.

Graphique 5 Principaux agents de soutien dans l’entraînement aux tâches

Acquisition de compétences, adaptation à l’entourage  Ajustement t’ de soutien / Typologie de besoin de soutien Le temps de soutien assuré par le Joabcoach diminue au fur et à mesure de la durée du contrat du TABS.  Sur base des réponses données par les TABS et les Joabcoaches, on observe une relation significative entre Type de besoin de soutien (TABS) Temps d’intervention directe (Joabcoach)

Graphique 8. Typologie des soutiens donnés par les autres employés de l’entreprise (en lien avec la tâche)

graphiq ue 9-10 Graphique 9. Disponiblité des soutiens assurés par les autres employés (sans lien avec la tâche) Graphique 10. Regularité de la disponibilité des soutiens

Interaction TABS / autres employés Aide, interaction et soutien mutuel On observe une relation significative entre les caractéristiques du poste de travail et le type d’activités: on relève l’importance de la collaboration pour l’exécution de la tâche. Incidence sur la réalisation d’un rendement adéquat et d’une production de qualité

On n’observe pas de différences significatives, à propos des conditions de travail des collègues, entre le type de besoin de soutien et le travail qu’ils font. Par ailleurs, les postes de travail occupés par les TABS dans les entreprises classiques ne se rapportent pas à une typologie de travailleurs (tel handicap étant supposé bien convenir pour tel type de poste), mais tout simplement que les postes de travail doivent être occupés par des personnes qui font correctement leur travail. On n’observe pas de différences significatives, à propos des conditions de travail des collègues, entre le type de besoin de soutien et le travail qu’ils font. Par ailleurs, les postes de travail occupés par les TABS dans les entreprises classiques ne se rapportent pas à une typologie de travailleurs (tel handicap étant supposé bien convenir pour tel type de poste), mais tout simplement que les postes de travail doivent être occupés par des personnes qui font correctement leur travail. Conditions de travail des TABS

Graphique 86. Niveau de satisfaction au travail du TABS

Participation active des soutiens naturels Depuis le début du contrat le TABS a différents soutiens qui favorisent son adaptation au travail.  On observe que l’implication directe du Joabcoach diminue au fur et à mesure qu’augmentent les soutiens naturels.  Demande de soutien aux employés exprimée par le Joabcoach pour qu’ils assument certaines fonctions de Joabcoach.    On observe une relation + entre proposition par les collègues de stratégies, alternatives au Joabcoach, et implication sur le rendement de son travail journalier CELA N’IMPLIQUE PAS UNE DIFFICULTE DANS LE RENDEMENT

Fonctions du Joabcoach (2)

Graphique 44. Niveau d’implication des agents de soutien

Graphique 46. Reduction du niveau d’implication

 On observe l’application de stratégies destinées à obtenir des soutiens naturels 1.Centrées sur la tâche 2.Centrées sur l’intégration sociale  On observe l’application de stratégies destinées à obtenir des soutiens naturels 1.Centrées sur la tâche 2.Centrées sur l’intégration sociale Accès aux soutiens naturels (2)  On observe une relation significative entre le soutien à la formation et à l’entraînement, et l’expérience cumulée avec la pratique professionnelle du Joabcoach.

Graphique 89. Le Joabcoach offre des éléments de formation...

Graphique 31. propositions exprimées par les collègues

Dans la plupart des cas, le Joabcoach reçoit dès le début du contrat du TABS le soutien des collègues de travail et/ou du superviseur [phase d’entraînement] Soutien au Joabcoach

Graphique 98. Répercussions, dans le travail du collègue, du soutien qu’il apporte au TABS

Adaptation du Joabcoach  On considère le Joabcoach comme une ressource de soutien qui ne constitue pas une intrusion au sein de l’entreprise.    Le Joabcoach arrive à s’intégrer dans l’activité de la société comme une ressource “naturelle” en plus. Sa présence est valorisée positivement par les employés.  Le temps d’intervention directe ne provoque à aucun moment une distorsion dans la production ni dans le rythme de travail.

Graphique 50. Qualifications de l’action du Joabcoach

Graphique 51. Intérêt de l’action du Joabcoach

Implication du soutien naturel / incidence sur le rendement On n’observe pas une relation significative entre le type de besoin de soutien des TABS et le soutien offert par les collègues, qui se répercuterait négativement sur leur rendement.   Les employés qui disent que l’engagement du TABS apporte des aspects positifs à l’entreprise, valorisent très positivement le travail conjoint. N’implique pas une diminution du rendement au travail des collègues! Plus de besoin de soutien Plus de temps d’intervention

Conclusions

Sur les soutiens naturels 1 SANS SOUTIEN il n’existe jamais aucun processus d’intégration. L’implication du support naturel garantit la construction d’un processus stable en accord avec les besoins que chaque TABS présente dans le contexte socio-professionnel. Il est nécéssaire de parler ouvertement aux employeurs du rôle des collègues dans le processus d’intégration. L’identification et le recherche de soutien ne doit pas se réaliser uniquement dans le domaine professionnel, mais il faut l’ETENDRE AUX AUTRES DOMAINES.

Sur le TABS 1 Il n’existe pas de relation directe entre la typologie des besoins de soutien et les difficultés d’adaptation professionnelle! Chaque travailleur rêve d’un projet professionnel. ELABORER LE PROJET PROFESSIONNEL AVEC LE TRAVAILLEUR et pas pour le travailleur ! Donner priorité aux stratégies d’intervention qui permettent d’identifier les soutiens naturels et d’anticiper les situations critiques. Niveau de satisfaction professionnelle très élevé et en relation avec la présence d’interactions sociales dans l’entourage professionnel.

Sur le Joabcoach 1 Dès le début du processus, le Joabcoach délivre des soutiens et en reçoit de l’entreprise. Augmenter les fonctions du Joabcoach puisque l’objectif final est l’amélioration de la qualité de vie des TABS. La diversité des fonctions assumées par les Joabcoaches détermine leur rôle dans le soutien à l’emploi. Il est important de toujours valoriser les soutiens offerts par les agents impliqués.

VARIABLES DESCRIPTIVES DES PARTICIPANTS

TABS 1 Sexe des TABS Besoin de soutien des TABS

TABS 2 Handicap des TABS

TABS 3 Categorie professionnelle des TABS

TABS 4 Distribution de TABS par tranche d’âge Modalités de contrat

Joabco ach 1 Sexe des Joabcoaches Ancienneté des Joabcoaches

SN / entreprise 1 secteurs d’activités Sexe des collègues

SN / entreprise 2 Type d’entreprise Catégorie professionnelle des collègues

Indice d’Intégration