WWW.ICAD-CISD.COM Atelier sur les nouvelles technologies de prévention du VIH Module 4: Qui fait quoi, dans la recherche en prévention.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
Advertisements

1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Février 2006 Contribution de lOMS pour parvenir à laccès universel à la prévention, aux soins et au traitement en matière de VIH/SIDA Départment VIH/SIDA.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Programme Science dans la société
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Plan de la présentation
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Usagers de drogues par voie IV Mise en place de programmes spécifiques.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Stratégies de développement inclusif
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
Handicap-International Défis de la Pérennité des Services de Réadaptation Nepal, January 2013.
Atelier sur les nouvelles technologies de prévention du VIH
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012.
PRESENTATION.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Intégration de la circoncision masculine aux politiques de prévention du VIH/sida Perspectives en sciences sociales.
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Réunion Annuelle SSATP 2005 Sécurité Routière Rapport sur les discussions des groupes de travail Wouri.
Utiliser le secteur privé comme levier? Comprendre et analyser la collaboration des organisations canadiennes de développement international avec le secteur.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
1/5 La RSE et l’industrie canadienne extractive à l’étranger Marketa D. Evans, Ph.D. Conseillère en RSE pour l’industrie extractive, gouvernement du Canada.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development
CMN-8007 SOURCE :CCCNT TITRE :Activités du CCCNT depuis le CMN-7 POINT À L’ORDRE DU JOUR : CMN-8, Point Activités du CCCNT depuis la septième.
Donatien Ibassa 19 septembre 2014 PGDF. Contexte Participation de la PGDF a la révision du Code depuis 2011 En quoi s’agit cette evaluation? Pourquoi.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
Policy Literacy Workshop 1 Atelier du jour 1.Qu’est-ce que la politique et pourquoi en avons-nous besoin? 2. Qui élabore la politique? 3. Comment la politique.
Planifier une participation citoyenne Séminaire Procida 2007 Ida-Elisabeth Andersen Gy Larsen Bureau danois de la technologie.
Présentation – temps d’échanges
Phil Bélanger, Directeur exécutif Travailler en collaboration afin d’améliorer la mobilité pour les apprenants.
Adapted by Community Foundations of Canada © 2002 COF & CFA Présentation interne [Nom et logo de votre fondation communautaire] Stratégie d’engagement.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
Créée en 2005, la SCEE vise les objectifs suivants : Promouvoir l’étude de l’écologie et de l’évolution au Canada. Éveiller la conscience publique à l’importance.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B : Un cadre conceptuel pour la communication dans le cadre de la lutte antitabac.
Assemblée générale Ing é nieurs Sans Fronti è res Section Polytechnique.
Sous commission Sciences et techniques
Modalités d’opérationnalisation et de collaboration avec les différents acteurs Meeting on the draft Strategic Plan of the African Union Institute for.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Renforcer et étendre l’observatoire communautaire et le plaidoyer sur la mise en œuvre des financements du Fonds mondial pour revendiquer la qualité de.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
1 Organiser un processus participatif. 2 Objectifs  Comprendre comment organiser un processus inclusif et consultatif pour l’élaboration de la loi ou.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Transcription de la présentation:

Atelier sur les nouvelles technologies de prévention du VIH Module 4: Qui fait quoi, dans la recherche en prévention

APERÇU DU RÔLE DE DIVERS ACTEURS

Qui? Comités d’éthique et conseils d’examen éthique Communauté et militants Chercheurs et commanditaires Recherche éthique

Qui sont les acteurs dans la recherche de NTP du VIH?  Chercheurs universitaires et universités  Membres de la communauté, organismes communautaires, comités consultatifs communautaires  Secteur privé – sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques  Bailleurs de fonds et législateurs gouvernementaux  Fournisseurs de soins de santé

Chercheurs universitaires Chercheurs fondamentaux  dirigent la découverte scientifique et le développement de concepts candidats de NTP Chercheurs cliniques  dirigent les essais cliniques de NTP, l’efficacité des essais et les enjeux liés à l’acceptation/accessibilité  établissent et maintiennent les plus hautes normes éthiques pour la conduite d’essais cliniques Chercheurs sociaux  mènent des recherches sur les enjeux liés à l’acceptabilité, la préparation, l’accès et la fourniture  collaborent avec les chercheurs cliniques à comprendre la convivialité et l’acceptation des NTP

Rôles de la communauté  développer l’acceptation et la préparation de la communauté à l’égard des NTP  rehausser la sensibilisation au rôle des organismes communautaires avant, pendant et après les essais cliniques  faciliter le recrutement pour les essais cliniques  intégrer les NTP dans les programmes d’éducation à la prévention et de formation à l’intention de populations vulnérables spécifiques  développer des stratégies pour promouvoir et distribuer d’éventuelles NTP  militer pour l’investissement dans la recherche et le développement de NTP

Secteur privé  Investir dans la recherche et le développement, la fabrication et la production  Innovation technique  Établir des infrastructures cliniques (p. ex., laboratoires épidémiologiques, infrastructure d’essais) lors du développement pré-clinique de NTP, en vue de la recherche clinique  Recherche translationnelle : produire des données et du matériel clinique

Bailleurs de fonds et législateurs gouvernementaux  financer des programmes de recherche, chercheurs universitaires et congrès sur les NTP  coordonner les efforts domestiques et mondiaux  promouvoir des politiques domestiques et internationales qui appuient le développement et la fourniture de NTP  faire en sorte que les NTP soient incluses dans les discussions et résolutions des commissions de l’ONU, de l’OMS, de l’APEC, du G8 et de l’UNGASS

Fournisseurs de soins de santé  Surveillance, prévention et contrôle du VIH/sida et des ITS  Aide à la fourniture, à l’éducation et à l’accès en matière de NTP  Dans le cas de NTP à base d’antirétroviraux, besoin possible d’une capacité de perscription

IMPLICATION COMMUNAUTAIRE

Situer la communauté  Lorsqu’on parle de communauté, il est important cibler la discussion, en précisant : qui est inclus dans la « communauté » dont on parle? de quel « palier » il est question

« Participants et personnel de l’étude » Individus qui participent directement à l’essai, et dans certains cas leurs partenaires, et employés qui travaillent sur le site de l’essai.

« Communauté hôte » Individus qui vivent dans la région de l’essai, leurs dirigeants et les organismes communautaires qui les desservent ou les représentent directement. Cela peut aussi inclure des guérisseurs traditionnels, la radio locale et d’autres structures communautaires (y compris les comités consultatifs communautaires).

« Dépositaires d’enjeux nationaux » Tout individu qui a un rôle à jouer dans l’initiative politique, scientifique et sociale du développement de microbicides dans la communauté nationale. Cela inclut les décideurs politiques, le ministère de la Santé, les instances de réglementation, les comités d’examen éthique, les ONG nationaux, les donateurs, les médias nationaux, etc.

« Société civile internationale » Mouvements ou groupes à but non lucratif, organisés et dirigés par des citoyens intéressés par les buts, le processus et les résultats de la recherche sur les microbicides et/ou par les droits des communautés ou des volontaires qui y participent. La société civile inclut les ONG internationaux ou régionaux (GCM/ONG) et les médias.

Stratégies d’implication communautaire  Structures consultatives communautaires (groupes/comités/conseils consultatifs communautaires, représentants des participants)  Préparation communautaire  Cartographie communautaire  Radio et médias locaux  Pièces de théâtre et événements communautaires  Groupes de travail et de réseautage communautaires  Implication communautaire inter-réseaux

Groupes consultatifs communautaires  Aussi appelés conseils consultatifs communautaires (CCC)  Les GCC sont maintenant exigés par de nombreux bailleurs de fonds et réseaux d’essais cliniques.  Un GCC est un groupe de bénévoles du grand public et des diverses communautés touchées par une affection (p. ex. le VIH/sida).  Un GCC est organisé de manière à assister et à conseiller les chercheurs, dans un réseau ou un centre donné.

Pourquoi prélevez-vous autant de sang? Que faites-vous avec le reste du sang? Les seringues sont-elles sûres/propres?

~ Campagne mondiale pour les microbicides Implication communautaire authentique Partenariat et mobilisation La mise en œuvre de la recherche se déroule conformément à des objectifs spécifiques de processus qui rehaussent le rôle et la capacité de la communauté d’articuler ses besoins de développement et d’y répondre (notamment concernant les priorités de la recherche future). Traditionnelle Aucune implication de la communauté, sauf comme bassin où recruter des volontaires Consultative Des représentants communautaires commentent des aspects spécifiques de l’étude, à la demande de l’équipe de recherche Collaborative Les représentants communautaires et l’équipe de recherche collaborent à l’élaboration et à la mise en œuvre de la recherche Évolution des normes de l’implication communautaire dans la recherche

ORGANISMES INTERNATIONAUX ET NATIONAUX

L’AVAC utilise l’éducation, l’analyse des politiques, le plaidoyer et la mobilisation communautaire pour accélérer le développement éthique et l’éventuelle fourniture mondiale de vaccins contre le VIH et d’autres nouvelles méthodes de prévention du VIH.

Organisme de la société civile voué au développement éthique et accéléré de méthodes de prévention du VIH nouvelles et existantes et à leur accès élargi — en particulier pour les femmes. La Campagne mondiale pour les microbicides travaille à faire en sorte qu’au fil des recherches, les droits et intérêts des femmes, des usagers potentiels, des participants aux essais et des communautés soient représentés et respectés.

L’AMAG est une coalition de militants pour les microbicides issus d’organismes et d’institutions établis et/ou œuvrant dans divers pays d’Afrique, qui se consacrent à ce qu’une voix africaine coordonnée soit impliquée dans la détermination et l’avancement de l’ordre du jour du plaidoyer pour des microbicides.

L’IRMA travaille à faire avancer un solide ordre du jour de recherche et de développement de microbicides rectaux. Il travaille à vaincre les stigmates institutionnels, socioculturels et politiques entourant l’impératif de santé publique qu’est la recherche de microbicides rectaux, et à accroître le financement et l’engagement dans ce domaine d’étude.

L’Enterprise est un groupe de travail de scientifiques, de chercheurs, de bailleurs de fonds, de représentants gouvernementaux et de l’industrie ainsi que de militants du monde entier, qui vise à mobiliser une aide financière et des ressources significatives afin d’accélérer le développement d’un vaccin préventif sûr et efficace contre le VIH.

Appuyer le développement de vaccins préventifs sûrs et efficaces contre le VIH, qui soient accessibles partout dans le monde.

Le HVTN est une collaboration internationale de chercheurs et d’éducateurs en quête d’un vaccin sûr et efficace contre le VIH, par le biais d’essais cliniques bien conçus, qui aborde de manière objective et éthique tous les enjeux cruciaux à chaque étape des essais cliniques.

L’IPM est un partenariat de développement de produit (PDP) à but non lucratif, créé pour prévenir la transmission du VIH en accélérant le développement, la disponibilité et la fourniture de microbicides sûrs et efficaces aux femmes du monde en développement.

Le MTN est un réseau mondial collaboratif d’essais cliniques qui se consacre à prévenir la transmission sexuelle du VIH par le développement et l’évaluation de produits qui réduisent la transmission du VIH.

Le but général de l’ICVV est d’appuyer une contribution canadienne et internationale coordonnée aux efforts mondiaux visant à accélérer le développement d’un vaccin contre le VIH qui soit sûr, efficace, abordable et accessible partout dans le monde.

La CISD aide les Canadien-nes à contribuer au travail international sur le VIH/sida, et fait en sorte que les leçons apprises de la réponse mondiale au VIH/sida sont utilisées par des organismes canadiens pour améliorer la prévention, les soins, les traitements et le soutien au Canada.