14 mars 20051 Au-delà des régulations internationales, la nécessité de contextualiser la prévention Mylène Botbol-Baum Unité d’éthique biomédicale, Faculté.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
XXXIXèmes Journées de la SGOC CHOLET 1er et 2 juin 2007
Advertisements

1) Le management : fondements et principes
Identification des peuples indigènes et tribaux
ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique.
Le risque en santé maternelle Approches médicale et anthropologique.
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
Programme Science dans la société
Éthique et communication interculturelle
Les trois dimensions de la morale et de l’éthique
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
Éducation à la solidarité internationale Formation de formateurs Pontivy Jeudi 15 mars 2007.
Ethique et gériatrie P Pfitzenmeyer
ANRS 1215/1290 Evaluation à long terme de la prise en charge des 400 premiers patients inclus dans lISAARV (1998–2008) Perceptions et pratiques liées à
UNE APPROCHE BASEE SUR LE DROIT POUR RENDRE EFFECTIFS LES DROITS RELATIFS A LACCES A LALIMENTAION ET A LA TERRE Pr Moussa Samb Université Cheikh Anta Diop.
Loi de la bioéthique.
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Agence Nationale de Recherches sur le Sida Journées de l’Action Coordonnée n°12 28 et 29 février François Dabis L’Action Coordonnée n°12 Recherche.
Intégration de la circoncision masculine aux politiques de prévention du VIH/sida Perspectives en sciences sociales.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
INSTITUT MUTUALISTE de Promotion d’ACTIVITE PHYSIQUE ou SPORTIVE
L’organisation & les responsabilités
22 octobre 2002Mylène Botbol-Baum A partir de quand est-on une personne ? Séminaire Interdisciplinaire EBIM, Faculté de Médecine, UCL « Tu étais.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
Visite d’étude La Réunion 4 -8 avril 2011 Maria Szittner de Budapest.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
Être acteur de son traitement
Les initiatives de dépistage et de prise en charge des entreprises privées : une comparaison Cameroun – Côte d’Ivoire Anne BEKELYNCK Marseille, le 14 décembre.
L’outil le plus utile qui soit face à tout patient ! LES BASES
Associations culturelles : subvention ou marché public? 2010 Association culturelle : subventions ou marchés publics.
Dans l’environnement socio-économique d’aujourd’hui RESACT 22/12/11
Le programme de premier cycle secondaire: des principes à la pratique
Les associations et la mesure de la pauvreté
22-24 Mars TUNIS. LES PRINCIPES ET LE CONTEXTE SOCIO- CULTUREL M. ZEMNI.
Les compétences personnelles
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Immigration et littérature : Le livre, espace de médiation interculturelle Lilyane-Zina Rachédi, école de travail social UQAM. Février 2009.
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Notions fondamentales sur le handicap
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Le harcèlement moral 10- Réhabilitation
Planifier une participation citoyenne Séminaire Procida 2007 Ida-Elisabeth Andersen Gy Larsen Bureau danois de la technologie.
Le développement durable, un concept partagé.
Initiation à la Méthodologie de Recherche
Correction examen mi-session
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Les finalités du développement durable
GÉOGRAPHIE – PARTIE 2 DES SOCIÉTÉS INÉGALEMENT DÉVELOPPÉES
Atelier « Efficacité et cohérence de l’action des ONG » Assises de la Coopération au Développement 21 mars 2009.
 Fonds des Nations Unies pour la Démocratie (FNUD)
LES VILLAGES FXB: 1 COMBAT GLOBAL CONTRE LE SIDA.
Initier à l’économie : Pour quoi faire?. Initier à l’économie : Pour quoi faire?
ETHIQUE DE LA RECHERCHE EN AFRIQUE: des conflits de valeurs. Massougbodji Achille Dakar 11 Juillet 2005.
Au-delà de la recherche partenariale La coconstruction des connaissances et la contribution au savoir ou Le développement par l’initiative locale : archéologie.
Controverses éthiques: comment les gérer? Jean Marie TALOM Réseau sur l’Ethique, le Droit et le Sida (REDS) - Cameroun Janvier 2007.
Recherche et développement : entre éthique et réalités Aïssatou TOURE Institut Pasteur DakarP Membre du Comité Ethique National du Sénégal (CNRS) Membre.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
« Service de Counseling » en planification familiale
de l'intention à l'action
EN ROUTE VERS UN NOUVEAU RÉCIT COMMUN Forum des leaders du CCCI 4 février 2015.
Les nouveaux défis de l’évaluation éthique de la recherche en santé: harmonisation et prise en compte des spécificités locales. Les nouveaux défis de l’évaluation.
L ’évolution des réformes pédagogiques et l ’adaptation des enseignants à ces réformes Philippe Meirieu Janvier 2003.
Transcription de la présentation:

14 mars Au-delà des régulations internationales, la nécessité de contextualiser la prévention Mylène Botbol-Baum Unité d’éthique biomédicale, Faculté de Médecine, UCL Bucarest Nov 2006

14 mars 2005Mylène Botbol-Baum2 Articulation entre soins, recherche, et prévention Le projet inter-universitaire d’un centre de bioéthique à Kinshasa vient s’inscrire dans la volonté de créer une culture éthique propre à l’Afrique francophone. Il est intéressant de noter que ce projet est financé par le NIH et non par la CEE.

14 mars 2005Mylène Botbol-Baum3 Pourquoi partir de récits de femmes médecins africaines? Si nous avons choisi l’approche concrète des récits, c’est pour sortir de l’universalisme abstrait des régulations, et faire particulière ment des femmes médecins africains, formés par un modèle de médecine occidentale, des médiatrice pragmatique entre principes et pragmatisme culturel. Il s’agit de ne pas se contenter des données alarmantes sur le Sida, mais de penser, à travers les vécus singuliers, des modèles de prévention localement pertinents.

14 mars 2005Mylène Botbol-Baum4 Proposition Seule l’approche narrative permet de connaître les besoins locaux et d’ainsi ajuster l’offre de soins. Nous devons pour cela sortir de la logique exclusive de l’imposition de règles mal comprises ou du respect aveugle du relativisme culturel. Les deux mènent à une impasse.

14 mars 2005Mylène Botbol-Baum5 Quels changements ? Comment adopter une approche francophone interdisciplinaire pour aller au-delà du moralisme paternaliste véhiculé par le modèle de prévention américain « ABC » (Abstinence, Be faithful, Condom). L’OMS semble avoir pris en compte les revendications des pays du sud s’insurgeant contre l’exportation de la recherche au congrès de Bangkok, pour nous proposer une approche basée sur le « CNN » (Condom, Negotiation, Needle exchange).

14 mars 2005Mylène Botbol-Baum6 L’insuffisance du respect des valeurs locales ? Ce serait confondre l’explication des coutumes et la justification de ces pratiques (Macklin, 99), notamment en termes de droits reproductifs des femmes. Comment, au contraire, tenter de concilier principes universels et sensibilité au contexte du Sida en Afrique francophone? La reconnaissance de la culture de l’autre ne doit pas mener à l’acceptation de l’inacceptable, comme la compromission morale envers l’excision, le viol des femmes et des jeunes filles en temps de guerre, etc.

14 mars 2005Mylène Botbol-Baum7 Jusqu’où respecter les traditions culturelles? Nous devons séparer deux questions: 1. Que prescrit la culture locale? (recueil de récits) 2. Quelle est l’action éthiquement acceptable à négocier avec les acteurs locaux après cette prise en compte?

14 mars 2005Mylène Botbol-Baum8 Les bénéficiaires d’une prévention localisée Comment faire pour que le changement des pratiques préventives mène à une plus grande justice, et non au maintien de l’oppression des femmes et des enfants qu’elles portent, au nom de traditions, comme cela a été dénoncé dès la conférence du Caire? Les récits nous permettent de réfléchir à ces dilemmes de points de vue singuliers. Ils démontrent que la communauté entière peut être bénéficiaire d’une évolution des pratiques sexuelles.

14 mars 2005Mylène Botbol-Baum9 Culture locale et déontologie Un aller-retour entre récits et principes déontologiques permet de construire une cohérence entre deux modèles de représentation: 1 culture locale, et 2 régulations de la recherche médicale, en contexte de rareté et de vulnérabilité En effet, un principe inapplicable n’est qu’une idée noble mais vidée de tout intérêt pratique. Il devient un non sens.

14 mars 2005Mylène Botbol-Baum10 Recherche et Soins Le divorce ne peut plus être légitimé entre régulations de la recherche et offre de soins (Macklin, Benatar). En effet, les double standards de soins ne sont défendables que dans le cadre d’une éthique qui, au nom du relativisme, abandonne l’idée d’accès aux meilleurs soins disponibles pour tous.

14 mars 2005Mylène Botbol-Baum11 Pour une bioéthique africaine? Le principalisme de la bioéthique américaine ou européenne semble, de ce point de vue, trop abstrait pour répondre aux défis des régulations de bioéthique globale. Il confond encore procédure scientifique de recherche et éthique de la recherche, comme l’a mis en scène le conflit de perceptions sur l’étude du Ténofivir au Cameroun. Ceci démontre l’utilité de projets tels la création d’un centre de bioéthique contextuelle africaine, afin d’assurer la médiation entre principes et contexte.

14 mars 2005Mylène Botbol-Baum12 Autrement dit Il n’appartient pas à l’Afrique, seule, de changer les comportements afin d’endiguer le Sida. Ce serait mettre un poids excessif sur une prévention moralisante (vision ABC), niée par les études anthropologiques (Laurent Vidal). Rationaliser les comportements sans prendre en compte le contexte socio-politique de la pauvreté suffirait-il à endiguer le Sida (CNN) ?

14 mars 2005Mylène Botbol-Baum13 Vers une prévention cohérente La vision « ABC » de la prévention moralise les mœurs. Le progrès depuis Bangkok est donc bien d’avoir choisi le modèle « CNN » (Condom, Negotiation, Needle exchange), qui confirme le choix d’un universel concret. Reste à toutes et tous d’en faire un modèle de co-responsabilité politique, encourageant le processus de démocratisation de la culture d’Afrique francophone !

14 mars 2005Mylène Botbol-Baum14 Interdisciplinarité Seule l’approche interdisciplinaire entre médecine, politique, sciences sociales, et éthique nous permettra de contrer la destinée de bientôt 80 millions de patients atteints du Sida. Personne ne doit accepter 1% seulement de patients soignés. La co-responsabilité exige un engagement éthique mondial à combattre une maladie qui ne peut être traitée qu’en termes nationaux.

14 mars 2005Mylène Botbol-Baum15 Micro récits et macro Prévention Sans volonté politique internationale forte de ne pas laisser cette responsabilité à la seule générosité des firmes pharmaceutiques ou à d’autres initiatives privées, nous pourrions, tôt ou tard, être jugés pour n’avoir pas assez soutenu les femmes premières victimes et responsables de première ligne dans la prévention d e la transmission à développer les capabilités a être actrices d’un modèle concret de prévention non par ingérence culturelle mais par soutien de leur volonté de changement. Le développement des capabilités des femmes et des mères est come nous le verrons à partir du récit suivant la condition de la pertinence d’un modèle de prévention qui assure l’efficacité de l’accès aux soins