Expérimentation d’une épreuve pratique de mathématiques au baccalauréat S.

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Transcription de la présentation:

Expérimentation d’une épreuve pratique de mathématiques au baccalauréat S

Description de l’épreuve objectif : évaluer les compétences des élèves dans l’utilisation des calculatrices et de certains logiciels spécifiques en mathématiques, il s’agit d’évaluer chez les élèves, la capacité à mobiliser les TICE pour résoudre un problème mathématique Les sujets : exercices mathématiques où l’utilisation des TICE (calculatrice graphique programmable, ordinateurs et logiciels spécifiques, logiciels, libres de préférence, tableurs, grapheur tableur, géométrie dynamique, calcul formel) intervient de manière significative dans la résolution du problème posé.

La banque de sujets Une banque de sujets est élaborée au niveau national. Chaque sujet est composé : 1/ d’une description destinée à alimenter la liste nationale de situations d’évaluation ;(publique) 2/ d’une « fiche élève » donnant l’énoncé et précisant de qui est attendu du candidat ; (Confidentielle) 3/ d’une « fiche professeur » décrivant les intentions de l’auteur, des considérations sur l’environnement TICE du sujet et des commentaires sur l’évaluation ; (Confidentielle) 4/ d’une « fiche évaluation » destinée à figurer dans le dossier du candidat. (Confidentielle)

Le déroulement de l’épreuve L’épreuve se déroule au sein des lycées fréquentés par les élèves [1]. Chaque établissement choisit, dans cette banque les sujets qui seront proposés aux élèves de l’établissement ; ce choix est guidé par les équipements disponibles et les enseignements assurés par le professeur. Un même sujet pourra être commun à plusieurs candidats passant au même moment dans la même salle. [1] [1] Les candidats individuels et des établissements privés hors contrat ne passent pas cette partie pratique. [1]

C’est une épreuve orale Cela suppose des interactions entre l’examinateur et le candidat, certaines prévues dans l’intitulé du sujet, d’autres laissées à l’initiative de l’examinateur. C’est une évaluation de l’élève en activité qui compte pour un cinquième dans la note globale de mathématiques.

L’expérimentation 2006/ académies (Clermont-Ferrand, Créteil, Dijon, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes, Orléans-Tours, Versailles) 20 lycées 2200 élèves de terminale S Une banque de 28 sujets tirés au sort par l’inspection générale sur les 54 sujets disponibles et mis à disposition des établissements 25 sujets ont été retenus par les établissements Les épreuves se sont déroulées entre le 8 et le 20 janvier

Quelques indications sur les notes obtenues Ces données proviennent des dix-neuf lycées ayant communiqué les notes des candidats. Elles concernent 2007 candidats qui ont composé sur vingt-cinq sujets.

MinQ1 Q2Q3Max

001Expression du terme de rang n d’une suite récurrente 002Recherche d’un lieu géométrique 003Problème d’optimisation 004Nombre de solutions d’une équation 005Comportement d’une suite définie par une relation de récurrence 007Courbe représentative de la fonction exponentielle 008Planètes et ajustements 011Simulation d’une expérience, lois de probabilités 012Étude de lieux géométriques 013Orthocentre 015Distance de deux droites dans l’espace 016Modélisation d’une situation géométrique 019Cryptographie 021Équation différentielle et méthode d’Euler 025Suite définie par une moyenne arithmétique 026Barycentre 027Triangle d’aire maximale 029PGCD 030Famille de cercles 031Tangentes à une parabole 035Demi-vie 043Étude d’une courbe 044Somme de termes d’une suite 047Partage d’un triangle 052Suite de Syracuse

SujetsNombreMoyenneEcart-typeMinQ1Q2Q3Max ,993, ,272, ,413, ,143, ,364, ,963, ,182, ,002,201114,51516, ,942, ,313, ,502,381313,7515,517, ,533, ,293, ,494, ,733, ,102, ,153, ,593, ,822,481015, ,433, ,143,65413, ,223,73411, ,123, ,903,60210,751415, ,254,96710, tous200714,183,

Protocole 2008

Sélection des sujets 25 sujets retenus nationalement parmi les 98 de la banque et transmis aux établissements en début de 3 ème trimestre. Choix des sujets retenus par chaque établissement, sous la responsabilité du Chef d’établissement. Tirage au sort par l’élève, parmi ces derniers, de son sujet. Information des IA-IPR des sujets retenus et du calendrier

Utilisation des sujets Pas de modification à la fiche élève Candidat de spécialité sur sujet général ou spécialiste Un même sujet peut être commun à plusieurs candidats passant au même moment dans la même salle

Déroulement de l’épreuve 1 heure En mai ou en juin, si possible parallèlement avec physique et SVT Calendrier choisi par le Chef d’établissement en concertation avec les professeurs. Convocation assurée par le Chef d’établissement.

Examinateurs Professeurs de mathématiques de l’établissement, tout niveau Appropriation des sujets et concertation des examinateurs 2 examinateurs au moins par salle 4 élèves maximum par examinateur Examinateur n’évalue pas les élèves qu’il a en cours cette année

Notation des candidats Note en points entiers, sur 20, n’est pas prise en compte pour la session 2008 Grille d’observation élaborée à partir de la fiche évaluation Un exemplaire par candidat, avec note et éventuellement commentaire qualitatif Grille agrafée avec production écrite de l’élève, remise au Proviseur

Bilan Bilan dressé par les IA-IPR, avec le concours des professeurs, à partir d’un document de l’Inspection Générale Retour le 14 juin au plus tard auprès de la DGESCO … Bon courage à tous…