Le socio-constructivisme

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Transcription de la présentation:

Le socio-constructivisme Travail élaboré par: El Azzouzi Majdouline Tahiri Hajar Housni Ikbal Bijbij Zineb Sous l’encadrement de: Pr. BEL LAKHDAR

Plan I) Introduction II)Clarification conceptuelle a- la source du concept b- Quelques idées courantes associées au constructivisme c- qu’est ce que le socio constructivisme ? d- La comparaison des hypothèses de PIAGET et VYGOTSKY III) La place de l’enseignant a- le rôle de l’enseignant b- la relation enseignant/élève IV) Conclusion

I. Introduction : Les influences d'incorporation sont traditionnellement associées à la sociologie et à l'anthropologie, le socio-constructivisme souligne l'impact de la collaboration, du contexte social, et des négociations sur la pensée de l'apprentissage.

II. Clarification conceptuelle: a) La source du concept: Depuis 1978, les recherches sur la notion de conceptions préalables ou représentations initiales permettent aujourd'hui de distinguer trois grandes positions en éducation: modèle transmissif: Cette pédagogie, appelée "magistrale" ou "frontale" s'inspire des travaux de John Locke. La connaissance transmise par l'enseignant viendrait s'imprimer dans la tête de l'élève. Tête vide. L'élève ne sait rien Tête pleine.  L' élève sait Ignorer les conceptions préalables.

modèle comportementaliste La deuxième consiste à éviter les conceptions préalables: modèle comportementaliste comportement  initial         Boîte  noire      Comportement  final attendu Cette théorie, appelée béhaviorisme, prend appui sur les travaux de Thorndike, Pavlov, Skinner et Watson. L'apprentissage résulte d'une suite de conditionnements "stimulus-réponse". Les connaissances sont définies en termes des comportements observables attendus en fin d'apprentissage.

La troisième tient compte des conceptions préalables: modèles constructivistes et socio-constructivistes Cette pédagogie est centrée sur l'apprenant. C'est l'élève qui apprend par l'intermédiaire de ses représentations. Les conceptions initiales ne sont pas seulement le point de départ et le résultat de l'activité, elles sont au cœur du processus d'apprentissage Nouvel équilibre Ancien équilibre Déséquilibre

b) Quelques idées courantes associées au constructivisme Toute connaissance est subjective et donc relative… Il n’y pas d’autre réalité que celle qui est construite par le sujet connaissant… L’élève joue un rôle actif dans ses apprentissages et ne peut apprendre que ce qui a un sens pour lui, selon ses besoins ou ses intérêts… Les connaissances étant construites, elles ne peuvent être transmises…

b) Quelques idées courantes associées au constructivisme L’élève construit des connaissances en interagissant avec ses pairs … L’enseignant est essentiellement un guide, un médiateur entre le savoir et l’élève … C’est à travers les conflits socio-cognitifs que s’effectue la construction de nouveaux savoirs … Toute connaissance est dépendante d’un contexte …

b) Quelques idées courantes associées au constructivisme • L’objet n’est pas un «donné» mais le résultat d’une construction du sujet qui organise le monde et structure sa connaissance à l’aide de ses opérations mentales. • Tout fait est indissociable d’une interprétation, toute observation est dépendante du cadre de référence de l’observateur. • L’objectivité n’est pas un état, mais le résultat d’une construction reliée à une démarche d’objectivation.

b) Quelques idées courantes associées au constructivisme • Les connaissances ne sont pas seulement individuellement, mais socialement construites. • À l’image des savoirs scientifiques, qui sont socialement standardisés et relèvent de processus sociaux de négociation, les savoirs personnels sont étroitement reliés au contexte social et culturel dans lequel ils s’élaborent. • Toute connaissance s’inscrit donc dans un contexte social et culturel qui la caractérise et la détermine en partie.

Loi fondamentale du développement humain « Un processus interpersonnel se transforme en un processus intrapersonnel. Chaque fonction apparaît deux fois dans le développement culturel de l’enfant : d’abord au niveau social, et ensuite, au niveau individuel : d’abord entre individus (interpsychologique) et, ensuite dans l’enfant (intra- psychologique)…. Toutes les fonctions supérieures débutent comme des relations effectives entre individus humains. » Médiation sémiotique : les fonctions mentales supérieures sont médiatisées par l’utilisation du langage

Développement de l’esprit est régi par: le développement du corps humain l’appropriation de l’héritage culturel, matériel actuel l’interaction entre les individus l’interaction de l’individu avec le monde physique

c) Qu’est ce que le socio-constructivisme?

socio-constructivisme Le paradigme socioconstructiviste intègre les apports du cognitivisme et du constructivisme Le terme socioconstructivisme est composé du mot constructivisme, qui traduit l’idée que toute connaissance relève d’un processus de construction dont le principal acteur est l’apprenant. le préfixe socio, souligne l’importance des interactions sociales qui influent sur ce processus.

En effet, il insiste tout particulièrement sur les interactions sociales qui favorisent la construction des connaissances par la personne. Ces interactions sociales influent sur la situation et constituent des éléments qui la transforment. Une situation varie donc en vertu de plusieurs facteurs : les ressources mobilisées par la personne elle-même, par les autres personnes présentes et le contexte environnemental et social.

En faisant, de l’adaptation, la finalité de la construction des connaissances, le socioconstructivisme rejointe le point de vue pragmatiste: Les connaissances sont viables quand elles permettent d’agir adéquatement dans les situations; autrement, elles sont transformées, améliorées, réfutées ou encore, remplacées par d’autres connaissances plus viables et mieux adaptées

Vygotsky (1896-1934) et le socio constructivisme Rôle de la culture et de l'environnement social dans le développement de l'enfant, développement qui passe par l’entremise de la médiation de l’adulte (« la zone proximale de développement »). L’acquisition des connaissances passe par un processus qui va du social (connaissances interpersonnelles) à l’individuel (connaissances intrapersonnelles). Une nouvelle connaissance peut être soit subjective (propre à un individu), soit objective (commune à un groupe). L’enseignant, dans cette perspective, a un rôle de «facilitateur des apprentissages», de «médiateur».

Bruner (1915), inspiré par Piaget et Vygotsky Pour qu'il y ait un réel apprentissage, l'élève doit participer à celui-ci. le sujet ne reçoit pas des informations, mais les interprète. Selon lui, il existe deux modes d'enseignement : 1. Le mode fondé sur l'exposition (l'élève est auditeur : modèle de transmission) ; 2. Le mode fondé sur l'hypothétique (coopération entre l'élève et l'enseignant). Concepts clés: L'apprentissage par la découverte ainsi que l'exploration et l'action. Importance des activités de soutien dans le processus d’apprentissage, c'est-à- dire de la fonction déterminante de la «médiation» ou de «l’étayage». Les propositions pédagogiques de Bruner annoncent un changement radical de paradigme.

Constructivisme et socioconstructivisme d) Comparaison entre l’hypothèse de PIAGET ET VYGOTSKY: Constructivisme et socioconstructivisme Constructivisme: tout apprentissage est construit par chaque apprenant à partir des matériaux de base que constituent leurs expériences, leurs connaissances et leurs conceptions antérieures. Socioconstructivisme: ajoute les interactions sociocognitives avec les pairs et les enseignants.

Piaget : constructivisme vycostky :socio contructivisme Interactions sociales et relations d’aide. Du social à l’individuel. Importance de la médiation. Auto structuration assistée Dialogue avec les objets et expérience personnelle De l’individuel au social Scepticisme sur la pédagogie Auto structuration simple

Ci-dessous les grands points des apports respectifs de ces deux psychologues PIAGET VYGOTSKY L'acquisition est une construction. Le rôle du langage dans le développement de la connaissance est secondaire. Le développement précède l'apprentissage (conception mentaliste). L'acquisition est une appropriation.  C'est la signification sociale des objets qui importe. Le sujet seul face au monde pourrait ne rien apprendre du tout. Le rôle du langage dans le développement de la connaissance est crucial. C'est l'apprentissage qui pilote le développement.  Pédagogie de la médiation: Le médiateur intervient entre l'enfant et son environnement. Dans une culture donnée, l'enfant ne peut pas tout redécouvrir même.  Quelle serait la situation d'interactivité la plus favorable pour le développement ?

III . La place de l’enseignant a) le rôle de l’enseignant L'ENSEIGNANT ORGANISATEUR analyse les données à sa disposition en fonction de ces données, il choisit l'objectif, donc l'obstacle à franchir par les élèves; organise le dispositif en définissant: la tâche/le matériel/les groupes s'il y en a plusieurs, ou la manière de les déterminer/ la duré….. L’ENSEIGNANT MEDIATEUR : L'enseignant est médiateur à deux niveaux entre le savoir et les élèves entre les élèves eux-mêmes Par cette double médiation, il agit à trois niveaux: action sur les représentations de la tâche par les élèves et sur leurs conceptions

action sur la construction d'un problème et d'une procédure de résolution action sur les prises de paroles des élèves: l'enseignant reformule, acquiesce et encourage à prendre la parole; il canalise les propositions des élèves L'ENSEIGNANT COMMUNICATEUR Pour exercer la médiation, l'enseignant doit être performant en communication Ses compétences doivent être développées: en communication verbale  et en communication non-verbale Il doit animer les situations de classe: - En créant les conditions spatiales d'un bon échange - En facilitant et en gérant les interventions spontanées des élèves - En reformulant ou en faisant reformuler (utilisation de l'écoute active.) - En exploitant systématiquement les propositions des enfants

Enseignant Élève : b) La relation enseignent/élève Crée une situation complexe adaptée aux possibilités des élèves Fait émerger les représentations Complexifie les situations successives Élève : Fait des essais pour résoudre le problème Recherche des réponses à la situation

V Conclusion le socio-constructivisme n’est ni un mode d’enseignement ni une méthode, ni une pratique pédagogique. Il n’est pas plus une théorie de l’enseignement. Ce n’est qu’une réponse, celle de l’ensemble de la recherche, à la question générale: qu’est-ce qu’apprendre ? comment les êtres humains apprennent-ils ?

bibliographie/web graphie Vygotsky, L. S. (1978). Mind in society. Cambridge, MA: Harvard University Press. Compétences et socioconstructivisme Ph. Jonnaert, Ph.D. Professeur titulaire et Directeur du CIRADE, UQÀM, Montréal,Québec Canada Le socio-constructivisme n’est pas une théorie de l’enseignement! «Etiennette Vellas Université de Genève » http://gamosse.free.fr/socio-construct/Rp70109.htm www.cairn.org

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