Majorque 2009. Cuevas del Drach Coves de Campanet.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dans la peau d’un chercheur
Advertisements

TRACE ATELIER DE REVISION Centre de Formation International de lOIT, Turin (Italie) juin 2006 PRESENTATION DES RESULTATS Action clé N°18 Partenaire.
Défi EDD 2011 Expliquer le rôle de l’homme sur la
La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
Apprendre, cest poursuivre un but 3 façons de donner du sens (Davelay, 1992; Viau, 1994) 1.Compétence 2.Contrôle 3.Utilité
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Inspection Régionale pédagogique Établissement et Vie Scolaire LES ÉLÈVES À BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS : UNE PRÉOCCUPATION MONDIALE. LA DÉCLARATION.
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Lecture. Savoir tracer et utiliser une forme, la cloner, déplacer les formes ainsi créées. Utiliser la fenêtre «sélecteur de page». Etre capable d'enregistrer.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde C2 Découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Points de vigilance pouvant faire lobjet dune présentation aux enseignants 22 mai 2012.
CAAC ARENA C2-EDD-matériel Mr Malle
Une démarche-type décriture à laide du Knowledge Forum Stéphane Allaire, UQAC Sonia Quirion et Lyne Veilleux CS de la Beauce-Etchemin.
Le développement de l'esprit critique par la lecture et l'écriture
introduction à la sociologie générale, cours 3
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Interdisciplinarité et domaines généraux de formation
+ Limportance des échafaudages dans la progression du discours oral et écrit Christine Hamel Sandrine Turcotte ÉRI.
Démarrer une classe en réseau:
Les écoles éloignées en réseau Sonia Quirion ÉMI et enseignante au 3 e cycle du primaire Quest-ce que ÉÉR? Une solution du MELS pour enrichir lenvironnement.
LES ETAPES DE LA DEMARCHE D'INVESTIGATION
SOU ”Nikola Vaptsarov” – Hadzhidimovo, Bulgarie
Disciplines scientifiques et technologique Introduction commune Technologie_introduction_commune.pdf Journée.
Les stratégies pédagogiques en
INITIATION À L’UNIVERS TECHNOLOGIQUE (Cours DST-202 et 801)
Sciences à l’école Les démarches
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
« On apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
Préparer son exposé SVT, exposés responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement.
Principes de coélaboration de connaissances: l’importance des idées Stéphane Allaire UQAC, ÉRI.
Principes de coélaboration de connaissances: dynamique pédagogique Stéphane Allaire UQAC, ÉRI.
Principes de coélaboration de connaissances: organisation et gestion de classe Stéphane Allaire UQAC, ÉRI.
Développement professionnel par une participation au Knowledge Building International Project (KBIP) 27 octobre 2009.
23 oktober 2014hier komt de naam van de presentatie in P 1 Profil européen pour la formation des enseignants de langues étrangères Michael Kelly Université.
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Atelier G: Utiliser des réseaux de concepts pour organiser les avoirs Philippe Vanchesteing, CS Laurentides Sandrine Turcotte, UQO.
Boîte à outils pour réaliser une activité
Atelier D: Planification d’activités ÉÉR en science

Atelier de formation Animation: CEMIS Québec - Chaudière-Appalaches Avril - Mai 2000 Les TIC dans la réforme: qu'en est-il vraiment?
Mise en réseaux Interrégionales 2014 Consultation pour donner un cap à nos réseaux.
Les éléments essentiels du programme primaire
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Sciences à l’école Les démarches Bernadette Aubry mardi 11 avril 2017.
ملاحق  Les recherches de ces vingt dernières années sur l'apprentissage cognitif ont été fortement influencées par les travaux d'Ausubel (1968). Cet auteur.
Évènement Qualité – 18 février 2010 Regroupement des CPE de la Mauricie et du Centre- du-Québec.
Compétences relatives à l’employabilité
Retour sur la recension Programme éducatif/ Horaire et routines.
Pourquoi et comment «Élever le propos» dans le Knowledge Forum? Stéphane Allaire UQAC et ÉRI.
Le programme DAPEXIRE-Grenoble
Quelques notions pédagogiques
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Le KF Sonia Quirion et Brigitte Laflamme C.S. Beauce- Etchemin.
La démarche d’investigation
PROJET TECHNOLOGIQUE (Cours DST-802)
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
LE MONITORAGE PÉDAGOGIQUE
Matthieu ABADIE, Carla SILVA LOPES
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Session de développement professionnel: Planification d’activités ÉÉR en science SandrineTurcotte, UQO 10 novembre 2009.
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Transcription de la présentation:

Majorque 2009

Cuevas del Drach

Coves de Campanet

Tomorrow’s Innovators 2009 Une démarche d’investigation dans les grottes de Mallorca menée par des élèves de Barcelone et de Hong Kong Une analyse par des enseignants d’écoles éloignées en réseau du Québec Jany Bélanger, CS du Fleuve-et-des-Lacs Nancy Boivin, CS des Laurentides Reine Desmeules, CS des Rives-du-Saguenay Kareen Dumont, CS du Fleuve-et-des-Lacs Philippe Van Chesteing, CS des Laurentides Caroline Veilleux, CS Beauce-Etchemin

But de l’analyse Nous présentons l'analyse d'une démarche d'investigation effectuée par des élèves de Barcelone et de Hong Kong et leurs enseignants. Nous associerons ce qu'ils ont effectué aux 12 principes de coélaboration de connaissances (CoÉCo) de Scardamalia. La méthode scientifique a servie de référent à l’organisation du processus.

D’abord, le questionnement authentique Le problème général investigué par les élèves était celui des grottes et de leur préservation. Activation des connaissances antérieures: Les élèves sont arrivés à Mallorca avec quelques questions en tête qu'ils avaient investiguées auparavant. Le tourisme nuit-il à la préservation des grottes? Qu'en est-il des animaux et des plantes (écosystème)?

Formulation d’hypothèses reliées au questionnement authentique. Principe de CoÉCo: savoir communautaire, responsabilité collective; idées réelles, problèmes authentiques

Ensuite, une collecte de données a eu lieu Recherche d'informations à partir d'Internet, d'observations de terrain et d'informations partagées par divers experts. Des outils étaient disponibles pendant l'observation de terrain, par exemples des sondes et des XO. Les élèves les ont utilisés pour mesurer le pH, la température, l'oxygène dissout, la conductibilité et la turbidité.

À certains moments, des experts étaient disponibles pour répondre aux questions des enfants. Ces experts étaient présents à l'Université, mais aussi pendant et à la fin de la visite de la grotte Campanet. Principe CoÉCo: utilisation constructive de sources d’autorité

Analyse de données L'analyse de données s'est principalement effectuée à l'Université. Les élèves ont rencontré deux principaux défis: la compréhension des données colligées et leur liaison avec le questionnement authentique... mais aussi l'explication à leurs collègues en utilisant une langue différente. Par exemple, ils ont comparé l'eau provenant de la pluie et celle provenant de la mer. Principe CoÉCo: évaluation simultanée, ancrée et transformative

Interprétation des données À ce moment, les élèves sont retournés sur le Knowledge Forum pour établir des liens entre ce qu'ils ont observé et leurs premières hypothèses. Principe CoÉCo: diversité des idées; discours progressif

Résultats Pour comprendre l'impact sur leur propre vie, les élèves et les enseignants ont ouvert une nouvelle perspective intitulée «Putting our knowledge together about caves and sustainability» afin de créer un nouveau discours global inclusif de celui des deux perspectives sur les grottes. Principe CoÉCo: intégration des idées partagées et émergence de nouvelles (Élever le propos)

Voici la perspective créée

Réinvestissement de ce qui a été construit En groupe, les hypothèses sont revisitées en vue de parvenir à des idées plus élaborées.

À noter que, tout au long du travail, des discussions en sous-groupes faisant suite aux visites de terrain ont été un élément clé de la démarche, en permettant d'enrichir progressivement la compréhension du questionnement authentique. Principe CoÉCo: discours progressif

Présentation des enfants Les élèves de Barcelone et de Hong-Kong présentent les résultats de leurs investigations devant les membres de l’ATEE (Association for teacher education in Europe

Moltes felicitats pel vostre treball Congratulations for your good work Félicitations pour votre beau travail 祝贺你的好工作