Le journalisme, métier en mutation Séminaire de travail - Acteurs de la prévention 17 novembre 2010 Jean-François Dumont Association des Journalistes professionnels.

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Transcription de la présentation:

Le journalisme, métier en mutation Séminaire de travail - Acteurs de la prévention 17 novembre 2010 Jean-François Dumont Association des Journalistes professionnels (AJP) J-F. Dumont / AJP

Le journalisme Belgique : « journalistes professionnels » (info générale) en Communauté française (dont 742 étrangers) Le titre de « journaliste professionnel » : La loi du 30 décembre 1963 Information générale Depuis 2 ans Profession principale et rémunérée Aucune activité commerciale ou publicitaire Le titre de « journaliste stagiaire » Idem mais 3 mois J-F. Dumont / AJP

Le journalisme La carte est accordée par la commission d’agréation délivrée par le ministère de l’Intérieur pour 5 ans NB : L’AJP compte journalistes professionnels (= 70,3% des Belges agréés) stagiaires J-F. Dumont / AJP

Le journalisme Des journalistes « de profession » (presse périodique spécialisée) AR de 1965, mêmes conditions que la loi de 1963 NB : une distinction appelée à disparaître Des journalistes non-professionnels correspondants chroniqueurs collaborateurs Des médias non professionnels (blog, sites, bulletins, …) J-F. Dumont / AJP

Le journalisme En Belgique francophone : 54 % en audiovisuel 46 % presse écrite 22 % d’indépendants 30 % de femmes J-F. Dumont / AJP

Le journalisme Une profession hétérogène. « LA presse » n’existe pas ! Des différences : De parcours / de formation De support médias (papier, web, radio, télé) De vocation (national/régional; proximité/analyse; généraliste/spécialisé ) De rythme De métiers De statuts De revenus J-F. Dumont / AJP

Le journalisme Qu’est-ce qu’on partage ? Les mêmes démarches basiques: sélectionner l’information la hiérarchiser la formuler dans un langage spécifique (mise en récit, en image, en son, en page) J-F. Dumont / AJP

Les critères de sélection La nouveauté Quoi de neuf ? Que se passe-t-il ? La crédibilité Des garanties de « vérité » ? L’utilité Pour mon lecteur, mon auditeur Ce qui répond à la vocation de mon média J-F. Dumont / AJP

Les procédure de base 3 démarches pour le journaliste : “Recouper” l’information Compléter l’information Confronter l’information (au contexte, à ses doutes, …) J-F. Dumont / AJP

Au delà de l’information Le journaliste a le droit / le devoir : D’éclairer les faits De les analyser De les commenter NB : Les médias (non militants) : ‡ au service d’une cause, d’une institution, d’une personne. = au service de la vérité, pour le public = outils d’information, pas de relations publiques Leur propos ‡ d’être a priori “positif” ou “négatif” ! J-F. Dumont / AJP

Médiatiser quoi ? Des événements  Agressions, incidents, réactions policières, réactions politiques… Des débats  La politique de prévention / répression, l’encadrement, les moyens,… Des questions de fonds  La sociologie urbaine, l’immigration, les conditions socio- économiques, la sécurité,… J-F. Dumont / AJP

Un langage spécifique Pas de langage médiatique sans « mise en scène » (en récit, en ondes, en image) Contraintes de forme, d’espace, de temps radio-télé Temps de r é alisation Du son / de l ’ image Des sujets courts presse é crite L ’ espace disponible 1 page hebdo = 3000 / 4000 signes (2 à 2,5 feuillets) 1 article DH = 2500 signes max. (1,6 feuillet) J-F. Dumont / AJP

L’entreprise de presse 2 logiques : Economique Pour vendre au public / aux annonceurs Acteurs = CA, direction, services commerciaux Légitimité : le capital financier Journalistique Pour l’intérêt du public / rôle démocratique Acteurs : la rédaction Légitimité : le capital intellectuel J-F. Dumont / AJP

(R)évolutions et mutations Une offre d’infos toujours croissante Concurrence entre infos Travail de sélection du journaliste Le poids de la logique économique Séduire et vendre : P roximité > distance critique Emotion, sensation > raison Individu (people) > collectif Effet (révélation) > les faits Mutation technologique Les anciens clivages (médias, métiers, rythmes) disparaissent J-F. Dumont / AJP

(R)évolutions et mutations Crise économique Erosion des ventes (presse écrite) Régression des recettes publicitaires Recherche d’un nouveau modèle économique multimédia Crise d’identité de la profession Les non-professionnels investissent le terrain La confiance du public s’érode L’image du métier se dégrade Des taches dévalorisantes La vitesse de diffusion > la vérification J-F. Dumont / AJP

Quelles solutions ? Revaloriser l’offre (les contenus) Valeur ajoutée Investigation Sortir du mimétisme médiatique Maîtriser les techniques (formation, reconversion,…) Journalisme éthique Re-responsabiliser les rédactions J-F. Dumont / AJP