En route vers l’ECE 2013 Une préparation dés la session 2012 !

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etat des licences Licences Etat des licences Licences Répartition par clubs et par catégories -
Advertisements

Bilan de l’atelier des JDI MPS
Terminale S - Annales 0.
Piste de réflexion n°1: comment mettre en œuvre une tâche complexe?
Exemples de tableaux de suivi des acquis des élèves
Exemples de tableaux de suivi des acquis des élèves
En Mathématiques et Sciences Physiques et Chimiques
Autour des « sujets zéros » et de l’ECE
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
Les compétences à développer et leur évaluation
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
APprendre à évaluer par compétences
Former et évaluer par compétences
L’épreuve De d.G.E.M.C AU BAC
Préparation aux tests du GED
Quels types de problèmes en mathématiques ?
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Sciences de la Vie et de la Terre
ECE SVT 2012 Réunion de travail
S.V.T. Classe de TS Tronc Commun Présentation du cours
Enseigner en classe de 4e
ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT
Animation lycée Mars 2014.
Académie de Versailles - Inspection pédagogique régionale de lettres
Disciplines scientifiques et technologique Introduction commune Technologie_introduction_commune.pdf Journée.
Première S: BO n°5 du 3 février 2011 Note de service n° du
L’élève doit être capable :
fonctionner des ateliers
PREPARATION ET PLANIFICATION
Le point sur les nouvelles orientations en évaluation
Enseigner la technologie en classe de 5eme
« On apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
………………………………………..………………..……………
 L’épreuve de concours  Objectifs de formation  Oraux blancs Epreuve orale de TIPE [1] Travaux d’Initiative Personnelle Encadrée.
Le Diplôme National du Brevet Les évolutions récentes.
L’ÉPREUVE COMPOSÉE.
RAPPELS SUR LES NOUVELLES ÉPREUVES. -Evaluer la maîtrise des connaissances conformément au programme -Eviter la paraphrase des documents : donc, documents.
Le socle commun de compétences. POURQUOI ? Pour remédier aux mauvais résultats des élèves français aux tests PISA.
Une introduction à la (de la classe de Ève et de Valérie, 2 e cycle )
La planification à rebours
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
Evaluation au baccalauréat
1 OUVERTURE DU CURSUS METHODOLOGIE DU RAPPORT D’EXPERIENCE 2013 Le cursus «méthodologie du rapport d’expérience» ECG Perspectives 2013.
Évaluation: table des CPASSC
Présenter le projet et l’enquête
La consigne scolaire : l’entendre la comprendre, y répondre
Définition de la situation actuelle et d’une problématique 1 Se donner des méthodes de travail efficaces Motivation intrinsèque Développer chez l’élève.
LE BACCALAURÉAT GESTION ADMINISTRATION
1 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction Systèmes de production et de gestion des espèces.
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
Construire des unités d ’apprentissage.
Évaluation par compétences
La technologie en 6ème Quelles compétences à acquérir ?
EPREUVE ECRITE CBSV - BTK
TACHE COMPLEXE Travail réalisé par le Groupe Ressource EPS de l’académie d’Orléans-Tours (année scolaire )
FICHE METHODOLOGIQUE DE L’EPREUVE COMPOSEE. Cette première partie de l’épreuve, sans document, est composée de deux questions, notées chacune sur 3 points,
ORGANISATIONNELLE ET DE SECURITE
Epreuve d’évaluation des compétences expérimentales.
1.Situation Déclenchante
TP n°4 : De l’organisme à la cellule
Sciences de la Vie et de la Terre
Apprendre en autonomie Apprendre l’autonomie Groupe départemental - Maitrise de la langue
Présentation du système
Chaque élève aura en fin de 3ème un livret de compétences….
La situation : Clément et Zoé ont schématisé le circuit ci-dessous :
Épreuve orale d’admission CAPES interne de SVT
Evaluer par compétences en SVT
L’évaluation par compétences en STI2D Avril 2014 évaluation par compétences en lycée.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

En route vers l’ECE 2013 Une préparation dés la session 2012 !

Les évolutions I. Une évaluation par compétences, donc une rédaction différente des sujets :  4 capacités systématiquement indiquées sur la fiche sujet: o Comprendre ou proposer une démarche de résolution. o Utiliser des techniques et gérer le poste de travail. o Communiquer à l’aide de modes de représentation. o Adopter une démarche explicative.  La colonne « capacités et critères d’évaluation » disparaît.

Les évolutions II. L’élève doit comprendre « le pourquoi » de la manipulation: Pour cela, il peut, dans la capacité « comprendre ou proposer une démarche de résolution » lui être demandé de concevoir lui même le protocole à partir de la problématique formulée et du matériel dont il dispose.

Les évolutions III. Une autonomie et une maîtrise des techniques manipulatoires accrues.  Des consignes qui disparaissent: « Gérer le poste de travail, le ranger en fin d’épreuve », « fermer le logiciel » sont des critères de réussite que l’on considère comme acquis.  Les protocoles techniques sont moins détaillés.  La compétence « communiquer » est moins directive, elle laisse place à l’autonomie du candidat.

Les évolutions IV. Mise en place d’un barème par curseurs. Une répartition des points homogène entre les différents sujets. o Comprendre ou proposer une démarche de résolution.(2 à 3 points) o Utiliser des techniques et gérer le poste de travail.(11 à 12 points) o Communiquer à l’aide de modes de représentation.(3 à 5 points) o Adopter une démarche explicative.(2 points)

Des exemples à partir de la base de données 2011

Parenté entre êtres vivants actuels et fossiles LES CRITÈRES D’APPARTENANCE À LA LIGNÉE HUMAINE

Procréation MODIFICATIONS OVARIENNES AU COURS DE LA PUBERTÉ