En route vers l’ECE 2013 Une préparation dés la session 2012 !
Les évolutions I. Une évaluation par compétences, donc une rédaction différente des sujets : 4 capacités systématiquement indiquées sur la fiche sujet: o Comprendre ou proposer une démarche de résolution. o Utiliser des techniques et gérer le poste de travail. o Communiquer à l’aide de modes de représentation. o Adopter une démarche explicative. La colonne « capacités et critères d’évaluation » disparaît.
Les évolutions II. L’élève doit comprendre « le pourquoi » de la manipulation: Pour cela, il peut, dans la capacité « comprendre ou proposer une démarche de résolution » lui être demandé de concevoir lui même le protocole à partir de la problématique formulée et du matériel dont il dispose.
Les évolutions III. Une autonomie et une maîtrise des techniques manipulatoires accrues. Des consignes qui disparaissent: « Gérer le poste de travail, le ranger en fin d’épreuve », « fermer le logiciel » sont des critères de réussite que l’on considère comme acquis. Les protocoles techniques sont moins détaillés. La compétence « communiquer » est moins directive, elle laisse place à l’autonomie du candidat.
Les évolutions IV. Mise en place d’un barème par curseurs. Une répartition des points homogène entre les différents sujets. o Comprendre ou proposer une démarche de résolution.(2 à 3 points) o Utiliser des techniques et gérer le poste de travail.(11 à 12 points) o Communiquer à l’aide de modes de représentation.(3 à 5 points) o Adopter une démarche explicative.(2 points)
Des exemples à partir de la base de données 2011
Parenté entre êtres vivants actuels et fossiles LES CRITÈRES D’APPARTENANCE À LA LIGNÉE HUMAINE
Procréation MODIFICATIONS OVARIENNES AU COURS DE LA PUBERTÉ