Un projet pédagogique: la pédagogie de projet ---

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BTn HOTELLERIE - EPREUVE PRATIQUE service et commercialisation
Advertisements

Premières Années Licence Appliquée en Gestion
Bilan de l’atelier des JDI MPS
Stage pédagogie de projet en classe de seconde St Raphaël 6 avril 2012.
EXAMEN ET GESTION DE PROJET INDUSTRIEL
Chap. 8 – Q8.3 – Séq. 1 : Exposé (« Évaluer un programme »)
Projet en SVT en 3ème et place du professeur documentaliste
Mise en œuvre d’une démarche d’investigation en BTS MAI
Préparation de la rentrée scolaire 2008 C. n° du
Evaluer: un exemple au cycle 2
La géographie ça sert à voyager
Les Travaux Personnels Encadrés
TECHNOLOGIE Première séance.
l’enseignement de biotechnologies
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Programme détudes CSAP Grandes Civilisations 10e Situation dapprentissage.
Pédagogie générale et « organisationnelle ».
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
2) Rôle du professeur documentaliste 4) Utilisation des ordinateurs
Construire un chapitre au C.D.I.
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
Une famille multiculturelle Un projet d’échange à distance… Label e-twinning Daniel Micolon.
Ce qui disparait du nouveau programme Introduction « La démarche des sciences des sciences économiques et sociales » (1 semaine) « La famille, une institution.
Linformatique au collège comment ça marche... ou pas ? 1 séquence / 3 scénarios Détourez / Intégrez Demande : Détourez puis intégrez un objet au choix.
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
LES AIDES PERSONNALISÉES Animation pédagogique – circonscription de Maromme année
PREPARATION ET PLANIFICATION
Circonscription de Lens
CONSIGNES POUR LE TRAVAIL DE GROUPE
LES T. P. E EN 1ère Une épreuve anticipée au baccalauréat.
L’ANIMATION QUOTIDIENNE AU CDI
Projet n° : nom du thème.
Recherche de solutions techniques
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
L’ÉPREUVE COMPOSÉE.
La planification à rebours
Management des organisations Sciences et Technologies de Gestion
En classe de Première et Terminale S.T.T.
Une tentative de pédagogie de projet --- « Ciné-critique en SES » en classe de seconde.
Sources : sites « toileses » et « sesame »
FICHE METHODOLOGIQUE DE L’EPREUVE COMPOSEE. Cette première partie de l’épreuve, sans document, est composée de deux questions, notées chacune sur 3 points,
Titre de la séquence pédagogique
OPTION DP3 L’Option DP3 est ouverte à tout élève de 3ème qui se pose des questions sur son avenir scolaire et/ou professionnel. En effet, la 3ème est.
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
GESTION DU PROJET Évaluation en cours de formation
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Comment aborder la tâche?
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
Terminale GSI Comment organiser une progression annuelle ? Séminaire national STG – 10, 11, 12 janvier 2005 Éric Deschaintre – Alain Séré.
Les épreuves du baccalauréat STG
Sciences Economiques et Sociales
GeniusRandom Duboc Manon. Sommaire Les objectifs du projet La méthode MAETIC Le planning Les différents tests effectués Critique des logiciels Critique.
Les T.P.E au Lycée François Villon
T.P.E T comme … Travaux P comme … Personnels E comme … Encadrés.
Travaux Personnels Encadrés (TPE) en 1°ES
Classes de réussite personnalisée
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
« Enquête argent de poche » en classe de seconde
Epreuve de mise en situation professionnelle
Epreuve de mise en situation professionnelle
Séquence pédagogique épreuve orale du CAPES de Documentation
SUJET. Analyse du sujet -1- Eléments issus de la lecture du sujet Niveau : Discipline partenaire/ Collaboration : professeur Thème : Sujet : Production.
Les Sciences Économiques et Sociales au Lycée èUne matière nouvelle optionnelle pour les élèves de troisième. è Un choix d ’orientation à la fin de la.
Présentation orale des analyses de document C3 – Des millions de chômeurs : à qui la faute ?
Premiers cours : démarrer
Construire les premiers cours
Faire une présentation orale
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Transcription de la présentation:

Un projet pédagogique: la pédagogie de projet --- Un chapitre confié aux élèves de seconde

Une tentative de pédagogie de projet : construire un chapitre au CDI en seconde ETAPE 1 « Demandez le programme » ----------------------- Décomposer un chapitre en 10 parties pour le confier à 10 X 3 élèves ( + un groupe geek)

Pédagogie de projet : la consommation en seconde Comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs ? 1 Comment mesurer le revenu disponible et le pouvoir d’achat des consommateurs ? 2- Consommer ou épargner ; un choix difficile ? 3-Quelles sont les différentes formes d’épargne ? 4- Le crédit à la consommation: une ressource complémentaire à utiliser avec précaution ? 5- Comment les ménages consomment-ils en fonction de leur revenu ? 6- Quels sont les effets des prix sur les choix des consommateurs ? La consommation: un marqueur social ? 1- Comment la consommation évolue t-elle en France ? 2-Pourquoi consomme t-on différemment ? L’exemple de l’alimentation 3- La consommation a t-elle une signification sociale ? 4- Une consommation sous influence ?

Recueil des représentations des élèves Pédagogie de projet : la consommation en seconde ETAPE 2 ----------------------- Recueil des représentations des élèves

Pédagogie de projet : la consommation en seconde Pas fait !

Organiser le travail en groupe Pédagogie de projet : la consommation en seconde ETAPE 3 ----------------------- Organiser le travail en groupe

Un exemple de fiche de travail pour un groupe de 3 élèves Pédagogie de projet : la consommation en seconde Un exemple de fiche de travail pour un groupe de 3 élèves Toutes les fiches sont récupérées à la fin de chaque heure puis redistribuées au début de la suivante pour éviter les oublis et le blocage du travail…

Apport de connaissances par le professeur Pédagogie de projet : la consommation en seconde ETAPE 4 ----------------------- Apport de connaissances par le professeur Au cas par cas en salle informatique. Lors de séances en demi groupe par le professeur documentaliste

- Recherche documentaire par les élèves en groupe Pédagogie de projet : la consommation en seconde ETAPE 5 ----------------------- - Recherche documentaire par les élèves en groupe - Le rôle du groupe geek: support technique

Les productions des élèves Un powerpoint par groupe Pédagogie de projet : la consommation en seconde ETAPE 6 ----------------------- Les productions des élèves Un powerpoint par groupe Un exposé collectif par groupe

L’animation des powerpoints Plusieurs consignes importantes pour que les exposés soient acceptables : L’interdiction absolue de lire les diapositives -> les présentateurs doivent préparer un fileur de ce qu’ils diront après que les élèves aient lu/visionné les diapos Les présentateurs doivent animer leur présentation: humour/ minis quizz/ jeux se rapportant aux diapos

L’ évaluation ETAPE 7 ----------------------- Pédagogie de projet : la consommation en seconde ETAPE 7 ----------------------- L’ évaluation

1 - L’évaluation des exposés Pédagogie de projet : la consommation en seconde 1 - L’évaluation des exposés les critères d’évaluation: la qualité de la structure ( respect de plan suggéré) la qualité de l’animation; en particulier le respect des consignes ( lecture interdite/animation attractive) la précision des connaissances et des concepts transmis la capacité à répondre aux questions

Pédagogie de projet : la consommation en seconde 2 – Le devoir surveillé 20 minutes Tout le chapitre était à réviser 1 QCM 20 questions portant sur les notions importantes du chapitre

ETAPE 8 L’heure des bilans ----------------------- Pédagogie de projet : la consommation en seconde ETAPE 8 ----------------------- L’heure des bilans

Le bilan pour le professeur Pédagogie de projet : la consommation en seconde Le bilan pour le professeur ----------------------- Le développement de l’autonomie des élèves l’évitement du face à face Une pédagogie plus active

la consommation en seconde Question posée aux élèves lors du bilan de fin d’année : «  Qu’avez-vous préféré comme technique pédagogique cette année ? 1- Le cours magistral classique 2- La pédagogie de projet Réponse : 2/3 des élèves préfèrent le cours classique en face à face Pourquoi ? plus cool plus facile de prendre des notes pas confiance dans ce que disent les camarades le cahier/cours est moins structuré Pédagogie de projet : la consommation en seconde BILAN des élèves-