Un projet pédagogique: la pédagogie de projet --- Un chapitre confié aux élèves de seconde
Une tentative de pédagogie de projet : construire un chapitre au CDI en seconde ETAPE 1 « Demandez le programme » ----------------------- Décomposer un chapitre en 10 parties pour le confier à 10 X 3 élèves ( + un groupe geek)
Pédagogie de projet : la consommation en seconde Comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs ? 1 Comment mesurer le revenu disponible et le pouvoir d’achat des consommateurs ? 2- Consommer ou épargner ; un choix difficile ? 3-Quelles sont les différentes formes d’épargne ? 4- Le crédit à la consommation: une ressource complémentaire à utiliser avec précaution ? 5- Comment les ménages consomment-ils en fonction de leur revenu ? 6- Quels sont les effets des prix sur les choix des consommateurs ? La consommation: un marqueur social ? 1- Comment la consommation évolue t-elle en France ? 2-Pourquoi consomme t-on différemment ? L’exemple de l’alimentation 3- La consommation a t-elle une signification sociale ? 4- Une consommation sous influence ?
Recueil des représentations des élèves Pédagogie de projet : la consommation en seconde ETAPE 2 ----------------------- Recueil des représentations des élèves
Pédagogie de projet : la consommation en seconde Pas fait !
Organiser le travail en groupe Pédagogie de projet : la consommation en seconde ETAPE 3 ----------------------- Organiser le travail en groupe
Un exemple de fiche de travail pour un groupe de 3 élèves Pédagogie de projet : la consommation en seconde Un exemple de fiche de travail pour un groupe de 3 élèves Toutes les fiches sont récupérées à la fin de chaque heure puis redistribuées au début de la suivante pour éviter les oublis et le blocage du travail…
Apport de connaissances par le professeur Pédagogie de projet : la consommation en seconde ETAPE 4 ----------------------- Apport de connaissances par le professeur Au cas par cas en salle informatique. Lors de séances en demi groupe par le professeur documentaliste
- Recherche documentaire par les élèves en groupe Pédagogie de projet : la consommation en seconde ETAPE 5 ----------------------- - Recherche documentaire par les élèves en groupe - Le rôle du groupe geek: support technique
Les productions des élèves Un powerpoint par groupe Pédagogie de projet : la consommation en seconde ETAPE 6 ----------------------- Les productions des élèves Un powerpoint par groupe Un exposé collectif par groupe
L’animation des powerpoints Plusieurs consignes importantes pour que les exposés soient acceptables : L’interdiction absolue de lire les diapositives -> les présentateurs doivent préparer un fileur de ce qu’ils diront après que les élèves aient lu/visionné les diapos Les présentateurs doivent animer leur présentation: humour/ minis quizz/ jeux se rapportant aux diapos
L’ évaluation ETAPE 7 ----------------------- Pédagogie de projet : la consommation en seconde ETAPE 7 ----------------------- L’ évaluation
1 - L’évaluation des exposés Pédagogie de projet : la consommation en seconde 1 - L’évaluation des exposés les critères d’évaluation: la qualité de la structure ( respect de plan suggéré) la qualité de l’animation; en particulier le respect des consignes ( lecture interdite/animation attractive) la précision des connaissances et des concepts transmis la capacité à répondre aux questions
Pédagogie de projet : la consommation en seconde 2 – Le devoir surveillé 20 minutes Tout le chapitre était à réviser 1 QCM 20 questions portant sur les notions importantes du chapitre
ETAPE 8 L’heure des bilans ----------------------- Pédagogie de projet : la consommation en seconde ETAPE 8 ----------------------- L’heure des bilans
Le bilan pour le professeur Pédagogie de projet : la consommation en seconde Le bilan pour le professeur ----------------------- Le développement de l’autonomie des élèves l’évitement du face à face Une pédagogie plus active
la consommation en seconde Question posée aux élèves lors du bilan de fin d’année : « Qu’avez-vous préféré comme technique pédagogique cette année ? 1- Le cours magistral classique 2- La pédagogie de projet Réponse : 2/3 des élèves préfèrent le cours classique en face à face Pourquoi ? plus cool plus facile de prendre des notes pas confiance dans ce que disent les camarades le cahier/cours est moins structuré Pédagogie de projet : la consommation en seconde BILAN des élèves-