MODULE ACHATS POUR BACHELOR SUPPLY CHAIN-COORDONNATEUR LOGISTIQUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
Advertisements

Performance Industrielle Présentation de nos offres 2010
Synchronisons nos données produit pour mieux collaborer
ESAP 2000 TD2 PROCESSUS ACHAT – O. PASQUET
Pour une collaboration optimisée avec votre agence 12 décembre 2008.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Dématérialisation et Carte d’Achat
1 Modernisation des achats : « les voies du succès » La carte dachat public Philippe Vandel Directeur e-services Guilbert Office DEPOT.
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
Les Enchères inversées
Présentation de COUGUAR : Le moteur de recherche pour la consultation et la comparaison des prix.
Quelles stratégies pour les achats internationaux
Places de marché electroniques
Anyoption est de fier de vous présenter trois fonctionnalités nouvelles et innovantes: innoinnovantes: Binaires Cette fonctionnalité nouvelle et.
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Offre sourcing d’Ormigas
des produits alimentaires
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
[GPM-02] Approche processus de l'organisation
Le Reengineering.
Auditez votre service achats
Participation des achats dans la performance des entreprises
Informations sur les tâches Plan de projet – Les ressources
Le Travail Collaboratif ...
Supply Chain Management
Responsables: Mr klein
Relations Supply Management PME / Grands comptes
Création de valeur et gestion des coûts Chapitre 17
Le contrôle stratégique Chapitre 16
L ’ENTREPRISE EN ACTION
L ’ENTREPRISE EN ACTION
Programme de recherche détaillé
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
JEFYCO Module Marché 17 Décembre Quoi de neuf? Les marchés ne sont plus liés à lexercice JEFYCO en cours Ils intègrent plus finement le nouveau.
Exemple de société de sourcing
3ème partie: Risques / Enjeux Présentation de Nathalie Caccamo
De nouvelles règles d’hygiène pour garantir la santé des
Module 3 : Choisir et utiliser les indicateurs sociaux
Dylan Besonhé, Florian Fayel, Elie Nicolas
Systèmes d’information d’entreprise
Centrale de référencement associative
Présentation corporate société xxx
Accès des tiers au réseau. Cycle du gaz Question 1 Plusieurs entreprises de statut différent (producteurs, fournisseurs, acheteurs de gaz) souhaitent.
La technologie en 3ème avec Rob’OK Au collège République Bobigny
2009 -Présentation CRM: Sautaux Claudine : 2 EE bil.
EVOLUTION DU SYSTEME D’INFORMATION
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
MARKETING INDUSTRIEL marketing en direction des professionnels (entreprises, professions libérales, commerces, etc.) ou des organisations (État, organismes.
Les métiers du web Cours 8.
Définitions Gestion Exemple
Dimension stratégique de la fonction d'acheteur
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Enseigner la stratégie et l’organisation de la maintenance
Formation à la carte d’achat
190, boulevard Haussmann Paris - Tel : Télécopieur : Colisée Conseil SARL au capital.
COMMUNICATION et MEDIAS
La fonction achat Chapitre 18
Répondre à un marché public exécuté par carte d’achat La Carte d’Achat est l’outil le plus efficace pour gérer les achats hors production pour l’acheteur.
Préparation et suivi des achats Chapitre 20
Contrôle des coûts.
La supply Chain Management
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
ECR (Efficient Consumer Response)
Parcours & Réussites METIERS DES ACHATS ET DE LA SUPPLY CHAIN 25 Mars 2013.
Chapitre 16 – La fonction achat (chapitre 15 du livre) By Emeline Fabiani et Camille Sabattini BTS CI 2.
Transcription de la présentation:

MODULE ACHATS POUR BACHELOR SUPPLY CHAIN-COORDONNATEUR LOGISTIQUE COURS 2: LE SOURCING Préparé par Mr. Ouassini Hamza

Pouvez vous gagner sans vos fournisseurs?

DEFINITION DU SOURCING: Dans la définition donnée dans l’ouvrage « Management des Achats», le sourcing est « la démarche de recherche des fournisseurs pouvant le mieux répondre aux besoins de la société acheteuse en terme de coûts, délais, innovation et qualité, par extension, la recherche d’informations sur les marchés fournisseurs préalable à l’acte de consultation. Certains acheteurs élargissent la notion de sourcing en y incluant l’homologation des fournisseurs proprement dite ». D’après Bernard Ballaz

DEFINITION DU SOURCING: Le Sourcing Stratégique est la gestion des relations fournisseurs entreprise pour créer des Avantages Concurrentiels Durables tout au long de la vie du produit Définir Identifier Capturer Isoler Gérer Renforcer

DEFINITION DU SOURCING: Cela inclut: Un sourcing des biens Un sourcing des service

DEFINITION DU SOURCING: Cela inclut: Un In-Sourcing (In House Making) Un Out-Sourcing

APERCU HISTORIQUE TOUCHANT LE SOURCING: Les années après WWII: Protectionnisme (Sourcing Local); En Janvier 1948 cycles de négociations du « General agreement on tariffs and trade » (GATT); Le 18 avril 1951, la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA); En Avril 1994 à Marrakech a été signé l’accord de l’OMC; Le 11 décembre 2001, la République Populaire de Chine a adhéré à l'OMC; A partir des années 2000, explosion de la NTIC et avec elle le E-sourcing…

TYPES DU SOURCING: Une seule source d’approvisionnement (sole sourcing) Deux sources d’approvisionnement (dual sourcing) Plusieurs sources d’approvisionnement (multi sourcing)

TYPES DU SOURCING: Un fournisseur de secours (cross sourcing) Utilisation des fournisseurs selon les fluctuations de la demande

TYPES DU SOURCING: Servir rapidement des marchés de proximité (sourcing local) Tirer profit de la compétition mondiale (sourcing international)

LA PROCEDURE DU SOURCING L’analyse des dépenses (Spend Analysis):  L’entreprise observe au peigne fin ses dépenses afin de localiser les gisements potentiels d’économie pour préparer le projet sourcing;  Utilisation des méthodes pour collecter, recouper les données et simuler des scénarios. (ABC des coûts, les statistique descriptives…)

LA PROCEDURE DU SOURCING Le cahier des charges proactif:  Etablir un plan général du projet « mapping » dans lequel elle formule ses besoins;  Déterminer les segments d’achats où l’approche proactive sur le marché fournisseur peut être effectuée;(Type de données: Financières; Produits via catalogues…)  Raffiner la recherche en consultant les « Market Place »: Alibaba; -www.gasgoo.com (pour l’automotive);  Rédige le cahier des charges complet en consultant également les autres clients internes de manière à garantir l’approbation générale.

LA PROCEDURE DU SOURCING Demandes d’informations et des offres aux fournisseurs:  Envoi des demandes d’information « Request For Information »: pour la collecte des données concernant les certifications, la capacité de production, les référencements des autres clients…  Envoi ensuite des Demande des offres « Request For Quotation»: Soit par EDI ou par Fax (Voir Modèle dans SAP )  Envoi des formulaires à remplir: Cost Break Down (fichier de construction du coût)  Attacher aux RFQ les conditions générales d’achats de notre entreprises;

LA PROCEDURE DU SOURCING Demandes d’informations et des offres aux fournisseurs:  Envoi des RFQ peut se faire via différents moyens soit par Fax ou Mailing ou par L’enchère inversée «Reverse auctions »

LA PROCEDURE DU SOURCING La sélection du ou des fournisseurs par négociation:  Etablir les tableaux de comparaison entre les différentes offres « Benchmark »;  Procéder à la négociation physique avec chacun des fournisseurs;  Etablir la Bidding List (Liste des fournisseurs référencés)  Envoyer la lettre de réponse au fournisseur choisi;

Quelle est la différence entre e-Sourcing et e-Procurement ? L'e-Sourcing a pour vocation d'optimiser l'amont de l'achat en standardisant et automatisant la recherche, la sélection et la négociation avec les fournisseurs; L'e-Procurement gère les approvisionnements en visant l'automatisation des commandes et des transactions. L'e-Procurement s'appuie sur des catalogues en ligne,

ANALYSE DE CAS: LISI AÉROSPACE Source:

ANALYSE DE CAS: LISI AÉROSPACE Une société à la croisée des chemins: •Ouverture des marchés •Perte des marchés nationaux •Structure de coût inadaptée •Recherche interne fonctionnant en silo •Culture technique, rigide

ANALYSE DE CAS: LISI AÉROSPACE Penser « autrement » Objectifs: mieux intégrer les contributions des fournisseurs dans des projets à durée de vie longue (éléments pour avions de ligne) •Défi: dépasser la culture traditionnelle d’ingénieurs faisant tout en interne pour passer à un mode de partenariats efficaces pour réduire les coûts face à des concurrents globaux •Approche: Programme de changement de la gestion de l’entreprise étendue

ANALYSE DE CAS: LISI AÉROSPACE Développer une entreprise étendue comme avantage concurrentiel

ANALYSE DE CAS: LISI AÉROSPACE Résultat: Mise en place d’une interface client fournisseur améliorée Pluridisciplinaire Gérée aux niveaux stratégie, performance, et opérations Avec un «chef d’orchestre» dont la responsabilité est clairement définie pour le fournisseur et son client Des progrès significatifs en terme de communication, transparence, confiance entre les équipes, et donc de développement de meilleures solutions