La pratique de l’évaluation dans le RUIS de l’Université de Sherbrooke

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
Advertisements

SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Faculté des Sciences de la Santé
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
des Structures de Santé
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
3eme journées de pédagogie et de didactique en sciences médicales
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
Les transmissions infirmières
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Avis de lAQIISTI sur la formation infirmière en systèmes et technologies de linformation: composante essentielle au développement de la pratique infirmière.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Gérer le changement Redéploiement de services de santé dans Charlevoix Quand chacun doit trouver son sens, au profit de la clientèle Présentation à lÉcole.
1 La mission hospitalo-universitaire du CHUS dans le RUIS de Sherbrooke.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
JOHANNE GOUDREAU, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANCINE GIRARD, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES LUC MATHIEU,
Organigramme des services de l’Ecole
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
LA CARTOGRAPHIE. Classification des emplois Présentation en COMITE D’ENTREPRISE du 25/09/2007.
Le transfert de connaissances en CSSS-CAU: Défis et pistes de solution Denis Bouchard DGA aux affaires universitaires et cliniques 9 février 2011.
La gestion par activités (ABM)
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
Les médecins omnipraticiens au sein du réseau montérégien de la santé Jean Rodrigue, m.d., m.sc. Affaires médicales, universitaires et partenariats professionnels.
PROGRAMME OPERATIONNEL
MBA HEC, simulation Netstrat, séance 7
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
Modèle d’une région qui s’organise Chantal Lehoux, B. Sc. inf., M. Sc. Conseillère aux services spécialisés Direction des services de santé et des affaires.
Fadwa AMRI Fanny COUTURIER Virginie ROMAIN.
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
Place du médecin généraliste
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
CALASS 2006 Colloque de l’AQESSS: « Services médicaux de première ligne: Un continuum de services à prescrire » Montréal 5 décembre 2007 Évaluer la performance.
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
Comment rédiger une proposition gagnante
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
1 JC. BROCKER - 2.3C Conseil Présentation offre 2.3C Conseil Partenariat RH août 2006.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
L’accès au médecin de famille à Sherbrooke Présentation dans le cadre du colloque de l’AQESSS Par Céline Bureau, CSSS-IUGS et Dr André Munger, GMF Des-Grandes-Fourches.
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
Sous commission Sciences et techniques
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Projet de réorganisation des soins et du travail.
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
RÉUNION DES PARTENAIRES FÉDÉRAUX EN TRANSFERT DE TECHNOLOGIE (FPTT) – NATIONAL 1 ER JUIN 2005 EILEEN RAYMOND – AFFAIRES INDUSTRIELLES.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Projets-réseau DRMG-CSSS de LAVAL PAR DRE LOUISE PHANEUF M.D. DÉPARTEMENT RÉGIONAL DE MÉDECINE GÉNÉRALE 5 décembre 2007.
Gouvernance clinique et organisations des soins.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
© 2010 Raymond Chabot Grant Thornton & Cie | Report Name | Date Portfolio de pratique Évaluation économique en santé et programmes sociaux
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
La Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse a été créée le 1 er avril 2015 dans le cadre de la fusion des neuf régies régionales de la santé de la Nouvelle-Écosse.
Suzanne Duval Fondation canadienne pour l’innovation 23 novembre 2007 Colloque de l’ADARUQ 2007 Nouvelles de la FCI.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Transcription de la présentation:

La pratique de l’évaluation dans le RUIS de l’Université de Sherbrooke Renald Lemieux, M.Ing., Ph.D., M.ETS. Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke Présentation à l’Axe de recherche ARIES Le 26 avril 2006

Plan de la présentation Vision de l’ÉTMIS Structure organisationnelle de l’ÉTMIS Unité ÉMITS du CHUS Centre d’expertise en santé de Sherbrooke L’unité ÉMITS et l’évaluation terrain : lien avec la recherche évaluative

Vision de l’ÉTMIS

Vision provinciale de l’ÉTMIS « Développer et maintenir l’équilibre budgétaire » Objectifs réaliser des économies par l’accroissement de l’efficience (Faire mieux avec le budget actuel) Justifier les décisions liées aux technologies sur les données probantes Normaliser les processus d’acquisition des technologies en lien avec les exigences du MSSS

Structure mise en place par le MSSS Direction générale – MSSS du Québec Table sectorielle inter-RUIS en ÉTMIS UÉTMIS de Ste-Justine (DG) UÉTMIS du CHUM du CUSM du CHUQ du CHUS AÉTMIS RUIS-Laval Table ÉTMIS RUIS-US RUIS-MTL RUIS-McGill

Rôles des organisations en ÉTMIS Organisme indépendant Mandats confiés par le MSSS (MACRO) Évaluations basés sur les données probantes tirées de la littérature (Méta-analyses) Équipe multidisciplinaire incluant des experts de la discipline dans laquelle se fait l’évaluation AÉTMIS UÉTMIS du CHUS du CUSM du CHUM du CHUQ UÉTMIS de Ste-Justine Évaluations sur le terrain Mandats confiés par Direction générale (MÉSO), Autres Directions (MÉSO, MICRO), Professionnels (MICRO), Équipe multidisciplinaire (spécialistes en évaluation, médecins, infirmières, épidémiologistes, statisticiens, ingénieurs, informaticiens, gestionnaires)

Financement des Unités ÉTMIS Financement annuel récurrent, indexé, pour l’équipe de base; Équipe de base financée par les CHU Programme de financement par projet Direction de l’évaluation et de la recherche du MSSS Financement à même le budget d’implantation de technologies ou programmes Budget d’acquisition de nouvelles technologies; Organismes subventionnaires de recherche Projets en lien avec la recherche FRSQ (Nouveau programme pour l’ÉTMIS);

Structure mise en place dans les RUIS UÉTMIS de Ste-Justine (DSP) UÉTMIS du CUSM du CHUM Direction ÉTMIS RUIS-MTL Table ÉTMIS RUIS-McGill UÉTMIS du CHUQ (DEQIP) du CHUS (Planif. Stratég.) RUIS-Laval Table ÉTMIS RUIS-US DEQIP = Direction de l'évaluation, de la qualité, de l'ingénierie et de la performance

Vision locale de l’ÉTMIS au CHUS « Innover pour mieux soigner » Objectifs MSSS Efficience accrue Décisions liées aux technologies basées sur des données probantes Amélioration continue des processus et des résultats (Faire mieux pour mieux desservir notre population) Participer à l’implantation d’une culture d’amélioration de la qualité dans tous les programmes clientèles Les pratiques innovantes apportent de meilleurs bénéfiques pour les patients et la population (qualité, sécurité, organisation des services) Établir un lien avec l’objectif de la FMSS d’implanter une culture d’amélioration de la qualité de l’acte Innover pour mieux soigner signifie : Favoriser l’innovation et sa valorisation dans le but d’améliorer les soins aux patients

Vision de l’ÉTMIS à l’extérieur du CHUS Vision régionale Association avec les partenaires pour propagation de la vision d’amélioration continue Complémentarité et synergie avec le CSSS – IUGS, le CRC et la FMSS; Partage d’expertise avec d’autres partenaires ADRLSSSS, Autres facultés de l’Université de Sherbrooke (génie, administration, sciences sociales, droit), Entreprise privée Vision RUIS Offre de service d’expertise à l’ensemble du RUIS-US Valorisation des produits d’innovation en ÉTMIS Table ÉTMIS du RUIS-US; Institutions partenaires de la FMSS; Établissements de santé partenaires du RUIS. Vison extraRUIS Collaboration avec d’autres instances : Unités ÉTMIS, l’AÉTMIS, MSSS (Table sectorielle inter-RUIS), Établissements associés au CHUS et FMSS

Structure organisationnelle favorisant le respect de notre mission

Consortium en ÉTMIS CESS Partenaires CHUS Gestion de projets en ÉTMIS Valorisation & Dissémination des résultats, Outils d’évaluation Réalisation de projets d’évaluation, Soutien méthodologique Unité ÉMITS du CHUS; CRC du CHUS; CSSS-IUGS et son CRC; Autres partenaires

Unité ÉMITS : Réalisation de projets Soutien méthodologique

Unité ÉTMIS du CHUS MISSION Développer une expertise en évaluation des technologies et processus visant à améliorer les pratiques de soins. DISTINCTION Créneau d’évaluation L’utilisation judicieuse des ressources en santé (Qualité de l’acte – Gestion des risques) Moyens privilégiés Études rétrospectives utilisant des bases de données cliniques (Ariane & CIRESSS) Études prospectives générant des données primaires (CLSC universitaire <-> CHUS / IUGS) (CIRESSS : Tableaux de bord)

Unité ÉTMIS du CHUS IDENTITÉ PERSPECTIVE Service indépendant consultatif dont les avis sont susceptibles d’influencer les décisions prises par les « décideurs » concernant Les technologies les investissements en technologie de la santé, l’implantation des technologies émergentes, Les modes d’intervention les changements dans la pratique des soins de santé (dispensation des soins, organisation des services), l’implantation de nouvelles pratiques de soins. PERSPECTIVE Adopter la « Perspective clientèle » dans tous les projets d’évaluation pour atteindre les objectifs suivants : Intégrer les volets Qualité et Sécurité des soins dans le devis d’évaluation, Améliorer les processus, Améliorer les pratiques professionnelles, Participer à l’enseignement, Faire le pont avec la recherche évaluative. L’approche clientèle => Équipe de soins multidisciplinaire.

Demandeurs de projets administration hospitalière, Direction générale, Autres directions (DSP, DSIQ, DOPC), responsables administratifs et médicaux Chefs de programmes Chefs médicaux des services (radiologie, médecine nucléaire, radio-oncologie, pédiatrie) regroupements de professionnels CMDP – CM – CII professionnels du CHUS et des établissements partenaires (respect de la structure organisationnelle) m.d., Infirmières cliniciennes, Thérapeutes (physio, inhalo, …), Partenaires

Structure fonctionnelle ÉTMIS

Le Centre d’expertise en santé de Sherbrooke Dissémination, Valorisation, Transfert des connaissances, Outils d’évaluation

La mission du CESS Consolider et soutenir l’innovation et l’expertise en santé présentes au CHUS, au CSSS-IUGS et à la FMSS. Assurer une diffusion, une application et un transfert des connaissances efficaces. Favoriser une mise en valeur optimale des produits de l’innovation clinique ou de la recherche.

Organigramme Assemblée des membres Centre d’expertise en santé de Sherbrooke (CESS) Organigramme Conseil d’administration Comité exécutif* Directeur général Comité de direction 6 membres: DG, DGA, 4 directeurs BLEU Centre de formation continue Direction générale adjointe Comité scientifique et clinique Équipe de soutien général: Conseil en communications Secrétariat / Comptabilité Assistance administrative Direction du développement des affaires Conseil consultatif des personnes ayant cédé leurs droits Direction des systèmes d’information clinique Direction de l’évaluation des technologies et des modes d’intervention Direction Soutien à l’innovation clinique Direction Formation- Réseau Services conseils – Formation – Mise en marché de produits dérivés *Le comité exécutif est composé du doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke, de la directrice générale du CHUS et du directeur général du CSSS – IUGS.

Direction de l’évaluation des technologies et des modes d’intervention Diffusion et valorisation des produits d’innovation et d’expertise dans le domaine de la santé Soutien à l’équipe de l’unité EMITS du CHUS Adaptation d’outils d’évaluation existants Diffusion des connaissances: Veille des activités d’évaluation Document synthèse sur sujets précis Formations ciblées, colloques, congrès Valorisation des produits d’évaluation

DISSÉMINATION, VALORISATION Consortium en ÉTMIS PRODUCTION UNITÉ ÉMITS DU CHUS DISSÉMINATION, VALORISATION CESS Évaluations sur le terrain Génération de données primaires; Recensement des écrits. Coordination / Soutien méthodologique Élaboration de protocoles d’évaluation en support aux projets Prise en charge ou assistance aux projets Participation à la recherche évaluative clinique Axe ARIES du CRC du CHUS CRC du CSSS-IUGS Participation à la formation académique (étudiants gradués & résidents) Création/Adaptation d’outils d’évaluation Adaptation de protocoles et méthodologies d’évaluation existants ET/OU créés dans des projets spécifiques; But : Généraliser pour exporter Diffusion/Transfert des connaissances Veille des activités d’évaluation; Documents de synthèse sur des sujets précis; Organisation de formations ciblées, de colloques, de congrès via la Direction de la Formation. Valorisation des produits d’évaluation.

Évolution de l’Unité ÉMITS du CHUS vers l’évaluation terrain

Concept d’évaluation terrain Définition : Évaluation qui consiste à utiliser de nouveaux résultats générés à partir d’informations tirées de banques de données locales ou recueillis à partir de protocoles d’acquisition appliqués dans le milieu, et qui servent d’éléments de réponse à une question formulée par un décideur. Résultat : Donnée quantitative ou qualitative acquise par une lecture d’instruments ou générée à partir d’une combinaison d’informations ou d’une analyse logique.

Conditions d’utilisation d’une évaluation terrain La technologie n’a jamais été évaluée formellement auparavant, mais la question posée adresse des concepts déjà discutés dans le cadre d’évaluation d’autres technologies; Les données probantes tirées de la littérature sont ambivalentes et ne permettent pas de répondre adéquatement à la question posée; La question posée adresse un intérêt ou une problématique locale difficilement généralisable;

Requis à l’évaluation terrain : lien avec la recherche évaluative Adopter des méthodes développées pour la recherche évaluative; Formulation de la question favorisant l’utilisation de nouveaux résultats; Méthodes statistiques éprouvées; Modèles prédictifs (modélisation); Élaboration de méthodes de suivis post-évaluation; Créer des ponts solides avec les chercheurs cliniciens; Participants actifs aux projets d’évaluation; Expertise de recherche (analyse des résultats portant sur la formulation de nouvelles hypothèses); Élaboration de protocole d’évaluation prospective servant à la génération de données probantes;

Conclusion L’Unité ÉMITS du CHUS adopte une vision RUIS qui dépasse le cadre du CHUS; se concentre sur la production de projets d’évaluation; s’associe au CESS pour la diffusion des résultats d’évaluation et la valorisation de produits d’évaluation; applique les méthodes d’évaluation classiques pour répondre aux demandes des décideurs; évolue vers le développement de la pratique de l’évaluation terrain en établissant un lien stratégique avec les professionnels et chercheurs spécialisés en recherche évaluative de son RUIS, en particulier des CRC du CHUS et du CSSS-IUGS.