Projet de développement d’un projet d’unité commerciale

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Transcription de la présentation:

Projet de développement d’un projet d’unité commerciale Laure Bernard

Sommaire Analyse de l’Unité commerciale sur son marché L’offre de l’unité commerciale La demande de l’unité commerciale L’environnement Analyse de l’Unité commerciale dans le contexte de son réseau La structure du réseau La place de l’unité commerciale dans le réseau Conclusion Laure Bernard

Présentation Générale Nom : Pomme De Pain Bellecour Adresse : 87 rue de la République Date de création : 1983 Statut juridique : SAS Chiffre d’affaire : 1 124 117 € Superficie : 219 m² Activité : Sandwicherie à la française Laure Bernard

Analyse de l’unité commerciale sur son marché Positionnement concurrentielle McDonald’s reste le leader de la restauration rapide. Pomme de Pain est classé 9ème . Laure Bernard

Stratégie commerciale Produit Prix Communication Distribution Laure Bernard

Produit 80% Laure Bernard Sandwich 16,07% Plat chaud 2,01% 1,24% Salade Viennoiserie 4,49% Pâtisserie 7,89% Boisson 22,51% Produit saisonnier 5,44% 45,27% Menu Laure Bernard

Prix Moyen de paiement : Carte bleu, espèce, ticket restaurant Sandwich : 3,3 5€ Plat chaud salade : 5,46,8€ Pâtisserie viennoiserie : 1,12,7€ Boissons : 1,553,2€ Menu : 6,810,1€ Menu Ruban Bleu  8,1€ Sandwich Ruban Bleu + boisson  7,3€ Moyen de paiement : Carte bleu, espèce, ticket restaurant Stratégie de pénétration des prix

Publicité sur lieu de vente Communication Publicité sur lieu de vente Carte de fidélité Offre commerçante Prospectus La communication est géré par une entreprise privé ( Nouveau monde DDB ) Des articles de presses sont publié. Laure Bernard

Distribution Vente sur place et à emporter 113 restaurants en France Restaurant présent en Europe et au Maghreb. Laure Bernard

La demande de l’unité commerciale Analyse qualitative Analyse quantitative Nombre de consommateur : 18767 (décembre 2012) Panier moyen : 6,90€ 15% du CA est réalisé le matin 53% du CA est réalisé le midi 32% du CA est réalisé l’après midi Laure Bernard

Géographique et démographique Environnement Environnement Politique Economique Géographique et démographique Ecologique Laure Bernard

Géographique et démographique Commentaire Laure Bernard

Prendre en compte l’accès pour les personnes handicapés Politique Prendre en compte l’accès pour les personnes handicapés Afficher l’origine des produits La TVA Juridique HACCP Eco-participation Règle de sécurité Economique Une dépense principale pour les ménages moins 70 centimes par personnes Source : L’INSEE Ecologique Le tri La provenance des produit Laure Bernard

La concurrence Laure Bernard Enseigne Points forts Points faibles Emplacement Brioche Dorée Forte notoriété Prix attractifs Offre étudiante Qualité des produits parfois décevant 87 rue de la République 69002 Lyon Paul Sandwicherie « Haute Gamme » Produit frais et gastronomique Prix souvent assez élevé 11 rue des Remparts d’Ainay Mc Donald Rapidité du service, notoriété mondiale Qualité des produits moindre 73 rue de la République Subway Service rapide Sandwich consistant Choix varié Gamme de prix plus élevée que ses concurrents directs 19 rue Childebert Laure Bernard

Analyse de l’unité commerciale dans le contexte de son réseau La structure du réseau : Le responsable : Antoine RIVASSEAU CDI temps plein (35h) : 13 collaborateurs CDI temps partiel (10h, 15h, 25h 30h) : 6 collaborateurs Age moyen : 24 ans Responsable Responsables adjoints Responsables de production 1er vendeur Employés polyvalents Laure Bernard

La place de l’unité commerciale dans le réseau : Conclusion : Les freins : Un manque de communication