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Données géographiques Population australienne: 22 millions Concentrée dans le Sud-Est Très faible densité : 2 hab/km2 SUPERFICIE 14 fois la France, une fois et demi plus grand que l’Union Européenne 2 habitants/km2 Etat federal constitue de 8 Etats : NSW, VIC, ACT, QLD, SA, NT, WA, TAS une démocratie parlementaire gouvernée par un premier ministre (Kevin Rudd depuis déc 2007) POPULATION Sydney: 5M ; Melbourne: 4M ; autres: 1M Australie: plus grande île du monde mais continent le plus petit Plus 60% de la POPULATION a des ORIGINES EUROPEENNES une dynamique (im)migratoire forte : 4ème pays d’immigration (42% en provenance d’Asie), plus du quart de la population née hors d’Australie, 40% d’origine étrangère ABORIGENES: 1% de la population Les Australiens sont originaires de plus de 200 pays, et quelque 3 millions d’entre eux (15 % du total de la population) parlent une autre langue que l’anglais (y compris des langues asiatiques comme le chinois, le japonais, l’indonésien) (Australian Embassy)
Politique intérieure Monarchie constitutionelle parlementaire Premier ministre, Julia Gillard (Australian Labor Party) depuis Juin 2010. L’Australie présente des institutions combinant l’influence: Britannique (monarchie parlementaire) Américaine (fédéralisme avec 6 états disposant de compétences importantes Retour des travaillistes au pouvoir Atout France a ses entrées au gouvernement Malgre votre sanction le premier Ministre a reussi de justesse de garder la majorite du cote des travaillistes Julia Gillard
Données économiques 2010 Taux de croissance previsionnel : 3% PIB/Habitant : 53,862 USD (10eme rang mondial) Taux de chômage : 5.4% Très fort endettement public des menages POINTS POSITIFS 19eme année de croissance économique a plus de 3% PIB/habitant = 15eme mondial, juste au-dessus de la France (40 000 USD) PIB Australie = 766 MDS = Singapour + Thailande + Indonesie + Malaisie Tirée par le secteur minier : 10% du PIB, 21% des exportations BHP et RIO TINTO (1er et 3eme mondiaux) Indice de la compétitivité: France 30ème (en baisse de 3 places) Australie 10ème (en hausse de 4 places) (établi par le Forum Économique Mondial, WEF de Davos) Plein emploi : chômage de Sydney sous la barre des 6%. Estimation marginale Dette Publique a augmente : 3.9% du PIB (surplus budgetaire: 8,85 milliards d’euros) (Le Monde 2010) grace a des excedents budgetaires repetes (10 milliards d’euros en 2007) MENACES Le taux d’endettement des ménages australiens a atteint 160%, contre 50% en 1992 : ils sont désormais beaucoup plus vulnérables a la hausse des taux d intérêt. Reprise economique fragile des pays industrialisés et grosse dependance economique de la zone asiatique Spéculation immobilière (les biens immobiliers dont les prix ont doublé en 5 ans, représentent 60% du patrimoine des Australiens) Economie dependante de l’economie Chinoise et US
Croissance mondiale : prévision 2010 Source: Fond Monétaire International
Source: Le Monde – Mercredi 26 Mai 2010 … LE MONDE illustre bien ce fait fin mai: ‘L’Australie passe au travers de la crise’ Illustrant l’insolent bohneur -SMH . L’australie cree 1000 emplois nouveau / jour Source: Le Monde – Mercredi 26 Mai 2010
Euro / Dollar Australien Effet psychologique de la parite du dollar favorable sur les décisions de départ en Europe et notamment en France 9millions australiens prévoient de partir à l’étranger pour leurs prochaines vacances contre 8millions en 2009. ( Etude Roy Morgan Mars 2010) 2009 2010
La place de la France Présence française : France 7ème investisseur (5,1 Mds EUR) avec 3,5% des Investissements Directs à l’Etranger. Des leaders dans leur secteur : Accor (1er groupe hôtelier) Thales (2nd industriel de défense) Axa (40ème entreprise australienne) Pernod-Ricard (Premier producteurs et exportateurs de vins australiens), Sodexo, infrastructures urbaines (Veolia et Suez) US 1er investisseur individuel (IDE en stock) suivi du RU, du Japon, des Pays-Bas, de l’Allemagne, de la Suisse. Intérêt grandissant de la Chine dans les ressources minières 250 filiales françaises, 70 000 employés. (1,5% PIB australien). Achat produit ou un service Français english -Boit de l’eau -Prendre le ferry / Tasmania - Acheter un billet de lotterie -Drink Jacob’s creek wine
Flux de touristes australiens vers l’étranger Part de marché Europe: 15% 1 million de voyageurs Part de marché France: 50% en Europe marge de progression Peu de trafic VFR En moyenne, les Australiens visitent 2 a 3 pays en Europe (la France est principalement associée a la Grande-Bretagne et l’Italie) Source : Tourism Research Australia 2010
Top 10 des destinations préférées Tourisme émetteur australien Top 10 des destinations préférées Grande-Bretagne Etats-Unis NOUVELLE-ZELANDE AUSTRALIE 1 Australie 2 Espagne îles des Caraïbes 3 Italie Nouvelle-Zélande 4 France 5 Mexique 6 Canada Fiji 7 8 Grèce Ireland 9 10 Portugal Allemagne Bali La Cote d’Amour de la FRANCE ! Le cabinet international d’études statistiques privé Roy Morgan possède un département Tourisme qui fournit des analyses statistiques quantitatives et qualitatives sur les pratiques touristes des australiens. Sources et taille des échantillons: TOTAL= 19,970 Australia Roy Morgan: janv-dec 2004 ; 9,102 USA Roy Mogan: janv-dec 2004 ; 1,142 New-Zealand Roy Morgan: janv-dec 2004 ; 7,644 UK Roy Morgan: sep 2004-fevr 2005 ; 1,782 Pour les Australiens = la France en 5eme position Pour les Néo-Zélandais = La France en 6eme position … devant Canada, Grece, Espagne Source: Roy Morgan 2008
Etats d’origine de la clientèle australienne Tourisme émetteur australien Etats d’origine de la clientèle australienne RAPIDE PROFIL DE LA CLIENTELE AUSTRALIENNE États d’origine: Principalement Nouvelles Galles du Sud et Victoria, respectivement 40% et 32% des départs. A noter une progression intéressante du Queensland : a envisager pour un futur workshop. Cibles prioritaires: Baby boomers (45-54) et pre-seniors (55-64): cœur de cible Couple majoritairement, voyageant sans enfants, DINKS, Empty Nesters 5 semaines de conges payes + 3 mois LSL Source: Maison de la France Australie
La destination France 153 euros en province - Séjours : 500 000 personnes - Durée moyenne : 14 jours Dépenses moyennes : 186 euros à Paris 153 euros en province Taux de « first-timers » / « Repeaters » : 25% / 75% Sources: Tourism Research Australia Estimation Atout France Australie CRT Paris Ile de France - Bureau ATOUT FRANCE – 28 jours - Long service leave + 5 semaines de congés payés - 7 millions de nuitées - Visit Britain – 1 million D’apres TRA, 500 000 Australiens visitent la France chaque annee, ce qui represente 7 millions de nuitees. C’est la seconde destination europeenne apres le Royaume Uni. Le duree est une des plus longues des visiteurs etrangers en France, 14 jours. ¼ visitent la France pour la premiere fois et ¾ sont des fideles francophiles.
La destination France Saisonnalité des Australiens en France en 2009 85% des australiens préfèrent voyager hors-saison Périodes de réservation : 9 à 6 mois avant le départ Vacances, saisons inversées Grandes vacances: Décembre/Janvier Peu de balnéaire
Les modes d’hébergement Hôtellerie: 67% des nuitées en hôtels sont effectuées en hôtels 3 étoiles ou plus Source Atout FRANCE dont : 10% 0 et 1 étoiles 25% 2 étoiles 45% 3 étoiles 20% 4 étoiles ou plus
Fréquentation Musée du Louvre Australie : 8ème marché mondial avec 257 000 visiteurs en 2009 1 etranger sur 3 a Paris visite le Louvre. En augmentation de +13% entre 2004 et 2007 3ème dans le classement monuments et musées parisiens MAIS 1er des lieux culturels payants (Tour Eiffel respectivement 4ème et second) Chiffres viables valides et confirmés par les differents organismes.
Fréquentation Chateau de Versailles Australie : 8ème marché mondial avec 200,000 visiteurs - L’Australie devant le Canada et devant la Russie - 90 000 visiteurs par an
Tour Eiffel 2009 Australie : 7ème marché mondial avec 204 000 visiteurs - Les Australiens représentent 6% des visiteurs - L’Australie devant le Canada, le Japon, la Russie
Les visiteurs Australiens en FRANCE Cityrama TO Nouvelle-Zelande = premier client mondial Australie = 1er marché mondial avant EU, Canada, Inde Shopping : Galeries Lafayette – Printemps Les australiens dans le Top 10 des destinations Source: Chiffres detaxe Global Refund Cityrama “Beaucoup de repeaters”
Les visiteurs Australiens Citadines : 1er marche mondial en 2010 en nuitees RATP : 4eme Marché en 2010 pour le Paris Visite PONT DU GARD : 80 a 100 groupes par an CHAMBORD : 10.000 Visiteurs PIERRE & VACANCES : Top 4 de la clientele internationale
Baromètre transport Australie + NZ : 1er marché mondial en 2007 Rail Plus = Premier TO mondial Eurostar : clientele australienne en progression 60.000 Australiens en 2009
Zoom sur Bordeaux 12.5% de la clientèle totale 12.5% des circuits vignobles vendus Soit plus de 2500 visiteurs par an 5eme Clientèle étrangère en terme de fréquentation 2eme en terme d’étrangers lointains devant le Japon Les Australiens sont très friands de gastronomie et de vins, et se disent souvent disposés a prendre des cours de cuisine et des dégustations lors de leur séjour. Mon ami sparnassien – J L Brizard
Zoom sur l’Aquitaine L’Australie, 2eme destination long courrier avant Canada, Chine, Japon Pour sortir du perimetre parisien : L’Australie, 2eme destination long courrier en Aquitaine avant Canada, Chine, Japon. Donnees CRTA 2004. Les Australiens y apprecient toujours les séjours thématiques liés au vin, le littoral et ses plages (l’esprit surf). Source: Enquête CRTA 2004
Zoom sur la Bourgogne Offices de Tourisme Part des visiteurs australiens: 3% (8ème rang mondial) Tourisme fluvial Nombre de nuitées de la clientèle australienne: 6 nuitées ( 4ème rang mondial)
4. La production Patrick Merci Thomas, Great Success andhappiness for your faith in Australia. Great country, Ferocious snakes, killer spiders in your garden, Sharks tickling your toes in Bondi… To succeed ---------------------------JULIEN---------------------------------- Dans le trytique de nos 3 cibles: Agences, Media, TO Producteurs pas les moins importants, au contraire, à 20.000kms de la France ils restent tres influents Ce sont les concessionaire sur le terrain, ils representent la force de vente -Ils peuvent inflechir la demande par le choix de programmation - Ils programment des produits qu’ils sont validés qui sont repris par les reseaux -ils représentent entre 10.000 et 20.000 clients / an
Les 5 premiers Tours-Opérateurs programmant la France Qantas Holidays French Travel Connection Tempo Holidays Explore Creative Les 5 premiers Tours-Opérateurs programmant la France : en nombre de passagers
Tour Opérateurs Généralistes vers l’Europe (dont la France) Certains Tour Opérateurs Généralistes programment l’Europe dont la France. En general, la France est en 2eme position, en terme de vente derrière la Grande Bretagne. Pour info, selon les derniers sondages, La France à tendance a prendre des parts de marché à la Grande Bretagne CIT Explore Qantas Holidays Creative Tempo
Tour Opérateurs britanniques COSMOS GLOBUS FAMILY CONTIKI TRAFALGAR INSIGHT VACATIONS Alors voici, les TO britaniques qui programment la FRANCE
Tour Opérateurs Spécialistes FRANCE Les grands specialistes de la France sont: Nous avons la chance d’avoir avec nous le Directeur de French Travel Connection, qui fera une presentation de son entreprise tout a l’heure. French Travel Connection France at Leisure France Vacations Travel Makers
RANDONNEE VACANCES ACTIVES LUXE MUSIQUE OUTDOOR TRAVEL UTRACKS Certains TO decident de se specialiser par theme ou par secteur de clientele, voici quelques exemples de vacances thematiques OUTDOOR TRAVEL UTRACKS ABERKROMBIE AND KENT RENAISSANCE TOURS
GULLIVERS SPORT TRAVEL TOURISME SPORTIF TOURISME DE MEMOIRE Autre exemple de themes GULLIVERS SPORT TRAVEL ALBATROSS
JEUNES SENIORS PASSPORT TRAVEL CONTIKI KUMUKA ODYSSEE TRAVEL Voici par segment de clientele, notamment nos 2 cibles privilegiees : senior et jeunes PASSPORT TRAVEL CONTIKI KUMUKA ODYSSEE TRAVEL
LES PRODUCTEURS CIBLES ETUDIANT PASSPORT TRAVEL GET TRAVEL ATF est partenaire de ces TO Nous envoyons tous les ans une vingtaine de TO en FRANCE pour le salon RENDEZ-VOUS FRANCE pour les aider dans les achats des ventes: seminaires eductours, - Periode d’achat entre Rendez-Vous France: mars et fin octobre // Sortie brochures : entre 1er decembre et 15 fevrier Cela explique le positionnenement de notre workshop FRANCE au mois de septembre, il n’est pas trop tard pour se faire programmer PASSPORT TRAVEL GET TRAVEL
5. La distribution Patrick
Tendance quantitative Nombre d’agences de voyage en Australie Malgré des bouleversements majeurs ces cinq années - incluant la montée en puissance des voyage en ligne et la baisse des commissions, le secteur est resté relativement stable. Source: Fond de solidarité – Travel Compensation Fund (TCF)
Nombre d’agents de voyages Vs population L’Australie a un très grand nombre d’agents de voyage comparativement à sa population: Australie/France: approximativement même nombre d’agents de voyage pour une population 3 fois inférieure!!
Modes d’achat et de réservation Auprès de qui les clients loisirs se rendant en Europe achètent-ils leur voyage ? (Hors aérien) 75% par une agence, qui négocie 15% en direct avec fournisseurs 10% par un TO Australien en direct 90% auprès des TO 10% en direct auprès des fournisseurs Malgré des bouleversements majeurs ces cinq années - incluant la montée en puissance des voyage en ligne et la baisse des commissions, le secteur est resté relativement stable. L’Australie a un très grand nombre d’agents de voyage comparativement à sa population: Australie/France: approximativement même nombre d’agents de voyage pour une population 3 fois inférieure!!
10.WORKSHOP FRANCE 2010
Sydney – Melbourne Auckland agents de voyage inscrits Dernier décompte 1300 agents de voyage inscrits Signe positif : - soit de l’état du marche - soit de la pertinence de notre opération
Les visiteurs Ensemble des acheteurs des Tours Opérateurs Fichier qualifié de distributeurs importants (AF, QF, BA, Virtuoso, Flight Center..) Les agences incentive Les agences des villes péripheriques Fichier Pro Club FRANCE de 2500 noms
Merci de votre attention Pour terminer en beaute, voici en quelques images les retombees de Presse pour l’Aquitaine et la Bourgogne Mais avant nous n’avons pas resister a vous montrer une tres belle campagne de pub Tour Eiffel et Ile de la Reunion