ASUR, point de départ d’une méthode de conception de systèmes mixtes mobiles ? Emmanuel Dubois IRIT – LIIHS Assises GDR I3 – Groupe « mobilité et ubiquité »
Systèmes mixtes Définition: système interactif combinant entités physiques et numériques Exemples: Réalité augmentée Chirurgie augmentée Virtualité augmentée Etc.
Un système mixte mobile : « City project » Consortium britannique Equator, Glasgow But : visite guidée d’un musée comprenant : Informations relatives aux oeuvres Informations relatives au chemin à suivre (en fonction de la position de l’utilisateur) Conditions d’utilisation Plusieurs œuvres réparties dans une ou plusieurs pièces Plusieurs visiteurs mobiles, simultanément Présence d’un dispositif de localisation des visiteurs et des oeuvres
S R object oeuvre U A in 1 Loc. A in 2 Loc. A out 1 Oeuvre A out 2 Chemin Lieu : main / mur / partout Sens : vue / ouïe Lieu : main / mur / partout Sens : vue / ouïe Langage : texte / parole Dimension :1D Référentiel :visiteur Langage : texte / parole / son / haptique Dimension :1D / 2D / 3D Référentiel :user ASUR : principes et illustration 3 points clés : Composants, relations, caractéristiques
ASUR : rôles Description de l’interaction aspects liés à la mobilité Etude de propriétés ergonomiques caractéristiques ASUR Aspects techniques Impact du passage à grande échelle Aspects logiciels Conception logicielle Liens avec des méthodes et modèles existants (UMLi, PAC-Amodeus) S R object exhibit U A in 1 Loc. A in 2 Loc. A out 1 Path and Exhibit A S V-R object U A in 1 Loc. A out 1 Path and Exhibit R object exhibit B S U A in 1 Loc. A out 1 Path and Exhibit R object exhibit C R object exhibit U A in 1 Loc. A out 1 Path and Exhibit S D A out 1 Exhibit, Path U S R object exhibit A in Loc. R object exhibit A in Loc. R object exhibit A in Loc. A out 1 Exhibit, Path U A out 1 Exhibit, Path U A in Loc. R object exhibit S A out 1 Exhibit, Path U A in Loc. R object exhibit R object exhibit
Conclusions Besoin de systématiser l’approche de conception des systèmes mixtes mobiles, car Développement en plein essor Approche exploratoire, solutions ad hoc ASUR : un potentiel élément de liaison entre Exploration des solutions de conception Conception et étude de l’interaction (prop. ergo.) Conception logicielle Support aux choix matériels 4 points clés pour la conception de systèmes interactifs mobiles
Perspectives Élaborer une méthode de conception pour les systèmes mixtes mobiles Conception / développement / réutilisabilité de briques logicielles et matérielles ASUR : un point de départ ? Combiner les descriptions ASUR avec la description spatiale de l’environnement Développer une méthode systématique pour l’utilisation d’ASUR Accroître ses capacités descriptives Poursuivre l’étude de liens entre ASUR et d’autres méthodes de conception existantes (UML ?)