Bonne-coexistencescolaire. Etat de la question: variables, facteurs et causes profondes du problème. Bonne-coexistence scolaire. Etat de la question:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Ma surprise du Zoo.
Verset à mémoriser "Quand il viendra, lui, l'Esprit de la vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de sa propre initiative,
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Licence pro MPCQ : Cours
Distance inter-locuteur
La didactique professionnelle
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Raisonnement et logique
DEVELOPPEMENT PERSONNEL L3 T&F
Les numéros
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
ABSENCE PATERNELLE ET SES EFFETS. 2 SAM. 13;14; 1 RS. 1.6.
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Epidémiologie des cancers digestifs en France
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
1 7 Langues niveaux débutant à avancé. 2 Allemand.
Le Concours de Conaissance II Francais I decembre 2012.
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Principes de communication
Écrit, animé et illustré par Sheila CartwrightTraduit par
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Agents de la socialisation
1 Bonne-coexistencescolaire. Etat de la question: variables, facteurs et causes profondes du problème. Bonne-coexistence scolaire. Etat de la question:
GRAM 1 CE2 Je sais transformer une phrase affirmative en phrase négative.
, QUESTIONNAIRE SUR LES PROBLEMATIQUES DES JEUNES PRAGUE  
Identification et formation des dirigeants PDD-251.FR 1 Identification et formation des dirigeants.
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
Le Concours de Conaissance Francais I novembre 2012.
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
UCL – Programme Soins Palliatifs et qualité de vie 28 novembre 2009: les demandes deuthanasie La discussion en équipe: quelles paroles engagées pour quel.
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
La voyage de Jean Pierre
Projet poker 1/56. Introduction Présentation de léquipe Cadre du projet Enjeux Choix du sujet 2.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
VOC 1 CE2 Je sais utiliser des mots de la vie quotidienne.
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
Comment rendre une femme heureuse…
P.A. MARQUES S.A.S Z.I. de la Moussière F DROUE Tél.: + 33 (0) Fax + 33 (0)
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Estime de soi: construction et phases critiques
Le combat intérieur Romains
ÉTHIQUE et DÉONTOLOGIE origine, importance et conséquences
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
APPROCHE PSYCHOLOGIQUE DE L’EXPERIENCE REEDUCATIVE
Nom:____________ Prénom: ___________
Biologie générale 5ème année
Gestion de Conflit.
Project Grundtvig Quels outils éducatifs pour la socialisation des jeunes?, QUESTIONNAIRE SUR LES PROBLEMATIQUES DES JEUNES Colegiul Tehnic de Alimentatie.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
LES FONDEMENTS DE LA DIGNITÉ HUMAINE GASTON MARCOTTE, PH.D. © Mouvement Humanisation 2011.
Les rapports intercommunautaires dans nos écoles : comment les comprendre et les utiliser pour développer l’ouverture de nos élèves Benoit Côté, professeur.
La socialisation L'enfant sauvage F. Truffaut. La socialisation ● Définition ● La socialisation, pourquoi ? ● La socialisation, comment ?
L’interculturel Interculturalité, stéréotypes et clichés.
Ma santé, j’en prends soin! par M.Cyr. Billet d’entrée n Qu’est –ce que ça veut dire pour toi être en santé? –Écris quelques phrases/mots. –Partage avec.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
La communication et le concept de soi
Les contextes mondiaux
LES SOINS PALLIATIFS Le rôle du bénévole.
Enseignement moral et civique Cycles 2, 3, 4
Transcription de la présentation:

Bonne-coexistencescolaire. Etat de la question: variables, facteurs et causes profondes du problème. Bonne-coexistence scolaire. Etat de la question: variables, facteurs et causes profondes du problème. Salvador Peiró i Gregòri. Ph. D. UNIVERSIDAD DE ALICANTE. ESPAGNE GITE PEDAGOGÍA

FIGURÉS SUR LES REGISTRES TOTAUX ANNÉES ACADÉMIQUES 4 èm Trimestre

FIGURÉS SUR LES REGISTRES DISCIPLINAIRES COMPARAISON INTERANNUELLE. Consellería d’Educació CSI-CSIF ( Les données de 2006 sont les 6 premiers mois ). COMONITÉE VALENCIENNE.

- 50% des directeurs sont souffrant de problèmes de vandalisme Gva-Consellería: 2006: Des directeurs utilisent 2/3 de temps en des problèmes convivialité. - Espagne: ¾ des enseignants souffrent actes "négatives" par ses élèves. ANPE: 2006 ( similitude à la discussion précédente INE).

FIGURÉS SUR LES REGISTRES DISCIPLINAIRES EDUCATION NON-UNIVERSITAIRE. COMONITÉE VALENCIENNE, 2006 (1er semestre) LÉGÈRES TRES GRAVES

L'INCIDENCE ET SA PRÉVALENCE 2003 –

Variables plus incidentes. > 3 3. Toxicomanies et de la consommation habituelle d'alcool, drogues, tabac, les vidéo- jeux (portables, dans notre cas). 4. Agression. Acte accompli dans l'intention de blesser, de coller... est en venir aux mains: outrage violent Insulte, offenser, dénigrer l'autre… C'est le contraire de magnifier, de l'honneur, la louange... la personne concernée. 12. Nier fait la transgression, par la passivité et la soumission, la lâcheté Ressentiment. Il ame d'enregistrer la liste de griefs, en gardant les sentiments gênants à l'intérieur, voire la haine contre les autres. 18. Retard. Débutand les classes plus tard qu’il se doit, faisant perdre du temps pour la plupart étudiants, et par lui perdre une partie de l'explication des leçons. 23. Vengeance cherchant retourner pour la violence reçu. Il mai être dans une ou plusieurs tentatives.

Variables moins incidentes. 2. Abus. Font habituellement référence à des actes sexuels malhonnête (viol). Il comprend également actions des tiers pourraient en faire. 8. Exploités. Garçons qui travaillent dans des conditions inhumaines, ou qui n'ont pas atteint l'âge de 16 ans. Aussi, qui ne fonctionne pas à l'école. 24. Les ventes de’stupéfiants, tabac, alcool, etc. dans des contextes collégiale. 25. La xénophobie (le racisme est la plus sévère).

CONCLUSIONS 1.La violence n'est pas répandue. 2.Les attitudes xénophobes ne sont pas concernés. 3.Le problème est plus indiscipline, mais pas nécessairement le bullying. 4.Il résulte quelque relation entre la discipline et la violence.

Les attitudes partagées sont : 32 Santé, 38 Participation 50, Modestie, 61: Lutter pour être leader.

ZONE ESCOLAIRE UCLA. VENEZUELA, LICKERT DE 0 A 10 Les deux groupes sont inférieurs à la moyenne, ce qui est de 5.

Différence entre les moyennes PROVINCE D’ ALICANTE

Synthèse des attitudes. A) Se référant aux aspects fonctionnels, instrumental: Ponctual (2.17) Ordonné (1,79) Soigneux (2.02) B) Attitudes sur la socialité écoler: Obéissant (1,99) Respecteux (1,85) Généreux (1,89) C) Une relationnel: Cela impliquerait que l'étudiant assume les tâches, les rôles, les engagements, etc., c’est de la responsabilité, qui atteint une différence de 2,13.

14 Subjectivité de l’élève et signification de l'éducation. GITE PEDAGOGÍA Dr. Salvador Peir ó i Gregòri.

15 Néocortex et systèmes précédents

CONSCIENCE VITAL (INCONSCIEMMENT) ET DES NEURONES-MIROIR. Les neurones-miroir fonctionnent à un niveau subpersonnel, c'est à dire nous ne sommes pas conscients. L'être humain les a eu et utilisé depuis des milliers d'années sans savoir qu'elles existent. Empatía, neuropolítica, autismo, imitación, o de cómo entendemos a los otros Katz Editores

L'EMPATHIE ET LA VIOLENCE SONT L'EXPRESSION LES MÊMES NEURONES. Mes neurones-miroir contrôlent expressions faciales, les quelles sont actives en dépit de mon expression ne change pas. Les neurones-miroir imitent le sourire sur mon cerveau et envoyent des signaux aux centres émotionnels qui évoquent les sentiments associés avec le sourire … La violence est également due à neurones-miroir. Vous ne pouvez pas être une personne violente, mais si tous les membres de votre appartenance ethnique vous dites à effacer ses rivaux, vous serez impliqué dans une sorte de psychologie de groupe au lequel les neurones- miroir contribuent. El neurocientífico italiano Marco Iacoboni: Las neuronas espejo (Katz)

18

19 CONCEPTS DE BASE Bio-corps: constitution génétique TEMPÉRAMENT Réactions psychiques: EMOTIONS éduquer les habitudes Fluxs personnelles: CARACTERE PERSON- NALITE

20 LE MOI = PERSONNE VolontéIntellect Corps Connaître-sentir--activité-constructif Connaître -sentir-avec-activité-constructif

Connaître: Je pense Sentir: je sen Activité constructive: Comportement

22 VOLONTE LE MOI INTELLECT ACTION VOLONTAIRE LIVRE ELECTION ET MISE EN ŒUVRE MOTIFS agressivité DESIRE REACTION ESTIMATIONS COMPRENDRE MÉMOIRE IMAGINATION PERCEPTIÓN Structure de la subjectivité de l’élève BASE SENSIBLE-NERO-VEGETATIVE Connaître-sentir-avec-activité constructif Connaître -sentir-avec-activité constructif Affectivité But Intention

23 VOLONTE LE MOI INTELLECT ACTION VOLONTAIRE LIVRE ELECTION ET MISE EN ŒUVRE MOTIFS agressivité DESIRE REACTION ESTIMATIONS COMPRENDRE MÉMOIRE IMAGINATION PERCEPTIÓN Cycles de plus en plus très complexes et plus différenciés Connaître-sentir-avec-activité constructif Connaître -sentir-avec-activité constructif Affectivité But Intention CYCLES EN PERSONNE. : I,II, III, IV

24 Toujours pas de l'intégration de ces éléments fonctionne de la même structure. I Cellule II Irrational III Raison IV Volonté STADES DU MOI

25 STADES DU MOI: IMPLICATIONS. I II III IVIV Chaque acquisition s'appuie sur une phase dans le texte suivant. De plus en plus il est lui-même, mais n’est pas la même chose. Nous sommes de plus en plus très spécifiques (individué ), mais encore plus universel (humanisé)

26 VOLONTE LE MOI INTELLECT ACTION VOLONTAIRE LIVRE ELECTION ET MISE EN ŒUVRE MOTIFS agressivité DESIRE REACTION ESTIMATIONS COMPRENDRE MÉMOIRE IMAGINATION PERCEPTIÓN Structure de la subjectivité de l’élève BASE SENSIBLE - NERO - VEGETATIVE Connaître -sentir-avec-activité constructif Affectivité But Intention

27 AUTO-RÉGLEMENTATION L’AUTO......perception... conscience...control...nomie...realization...determination

28 Comment faire pour promouvoir ce processus d'humanisation?

29 ACTION VOLONTAIRE LIVRE ELECTION ET MISE EN ŒUVRE MOTIFS agressivité DESIRE REACTION ESTIMATIONS COMPRENDRE MÉMOIRE IMAGINATION PERCEPTIÓN Affects: indicateurs de l'auto-réalisation de la subjectivité. BASE SENSIBLE - NERO - VEGETATIVE Connaître– sentir – avec - activité constructif Connaître – sentir – avec - activité constructif But Intention Les flux et la dynami- que de l'affect Propósito

30 Culpabilité: sa signification. Se sentir coupabl e … NOU PERMET: 1.Reconnaître les erreurs. 2. De présenter des excuses. Encourage le développement personnel. Cela signifie que nous ressentons de l'affection pour l'autre et que l'on peut ramener la relation endommagé. Si c’est maladive, butin l’estime de soi: - complexes, - dépressions.

SUBCONSCIENT 1.Elle se réfère à toutes les activités que ne sont pas régis par la liberté de l'individu. 2. Ce sont des actes inconscients: a.L'activité cérébrale pendant le sommeil. b.Somnambule conduite. c.Souvenirs involontaires (avoir peur). d.Rêves, les cauchemars...

32 VOLONTE LE MOI INTELLECT ACTION VOLONTAIRE LIVRE ELECTION ET MISE EN ŒUVRE MOTIFS agressivité DESIRE REACTION ESTIMATIONS COMPRENDRE MÉMOIRE IMAGINATION PERCEPTIÓN Connaître-sentir-avec-activité constructif Connaître -sentir-avec-activité constructif Affectivité But Intention CONS- CIEN- CE VI TAL SUB- CONSCIENT CONS- CIEN- CE INTE- LLEC- TIVE RÉFLEXION CONSCIENCE REFLECHIE

DOMAINES DU SUBCONSCIENT. 1.La plus grande influence est le sensible, car il est mû par des sentiments de plaisir et de déplaisir. 2.Par conséquent, l'état de la concience vital est très sensible: a.Elle est attiré par emotions: la joie, le confort… b.Il évite les situations emotives de peur, la tristesse, la douleur, la haine…

34 PLANS DE LA RÉALISATION DU SOI (DE LA PERSONNE)

35 Phénoménologique Historique et socio-culturelles Bio-psychologique ONTOLOGIQUE Dignité de la personne L’individue Sujet. Lui-même GNOSEOLOGIQUE. Conscience de soi. Le-moi. Logique jugements sujet PLANS DE LA RÉALISATION DU SOI

Théorie de l'action raisonnée +… La conviction, les valeurs du soi conditionent l'obtention de résultats. Le comportement est conditionné par l'influence du groupe de référence. Des événements imprévus. Norme, coutume Attitudes INTENTION DU COMPOR- TEMENT COMPORTEMENT EMOTIONS Fishbein, M., & Ajzen, I. (1975). Belief, Attitude, Intention, and Behavior: An Introduction to Theory and Research. Reading, MA: Addison-Wesley, CAP. 2º Y Whittaker, J. O. (1971) Psicología; México, Interamericana.

37 EXEMPLE: MULTICAUSALITÉ DE LA VIOLENCE INDIVIDUO agressivité MODÈLES HORMONES GENES EXPERIENCE PRÉCOCE IMPULSIONS FUSTRATION DROGES TV Internes Externes AGRESSION

38 Comment développer des activités éducatives pour promouvoir la responsabilité ? Un modèle.

Pour éduquer: le subconscient doit être régie: la liberté. 1.Quand les gens agisent librement, prend en charge les fonctions de l'inconscient. Cela est, être capable de gouverner et de diriger le-soi. 2.Les tendances (chez les animaux inférieurs: les instincts), lequel ne sont pas contrôles, seront sous les gouvernements de l'inconscient.

40 VOLONTE LE MOI INTELLECT ACTION VOLONTAIRE LIVRE ELECTION ET MISE EN ŒUVRE MOTIFS agressivité DESIRE REACTION ESTIMATIONS COMPRENDRE MÉMOIRE IMAGINATION PERCEPTIÓN Connaître-sentir-avec-activité constructif Connaître -sentir-avec-activité constructif Affectivité But Intention CONS- CIEN- CE VI TAL SUB- CONSCIENT CONS- CIEN- CE INTE- LLEC- TIVE RÉFLEXION CONSCIENCE REFLECHIE

41 Dimensions pour personnaliser l'action éducative - Compréhension du prope potentiel personnel. (Tous nous avons des valeurs et des compétences pour les developper en favour du projets pour le bien commun). - L'expérience vitale du processus de délibération. - Être en communauté, l'étudiant est confrontée à lui-même pour clarifier leurs valeurs et sont conscience. DÉVELOPPEMENT PERSONNEL D'UNE HIERARCHIE DE VALEUR, AVEC UNE MORALITE CONVIVIALE

Plaçons nous les valeurs dans la structure de la subjectivité Plaçons nous les valeurs dans la structure de la subjectivité.

43 VOLONTE LE MOI INTELLECT ACTION VOLONTAIRE LIVRE ELECTION ET MISE EN ŒUVRE MOTIFS agressivité DESIRE REACTION ESTIMATIONS COMPRENDRE MÉMOIRE IMAGINATION PERCEPTIÓN Structure de la subjectivité de l’élève BASE SENSIBLE-NERO-VEGETATIVE Connaître-sentir-avec-activité constructif Connaître -sentir-avec-activité constructif Affectivité But Intention

44 Par conséquent, pas tous les modèles d'enseignement- apprentissage provoquer le même effet en ce qui concerne les apprenants de la personnalité. Par conséquent QU'EST-CE EST D'ÉDUQUER?

45 Champ sémantique de «l'éducation» GITE PEDAGOGÍA Dr. Salvador Peir ó i Gregòri. Universit é e d ’ Alacant. Espagne.

Un exemple: Le corps humain. Un exemple: Le corps humain. Cinquième année de cours: 10 – 11 anées. INSTRUCTIONFORMATIONEDUCATION STRICTE Organes Appareils Fonctions Santé Hygiène Vitalité Temperance NourritureDiet complète et équilibrée Solidaire

47 ECRIVEZ EXEMPLES DE CHAQUE MODÈLE INSTRUCTION FORMATION EDUCATION STRICTE

48 RÉSEAU SÉMANTIQUE ET L'ANTHROPOLOGIE RÉSEAU SÉMANTIQUE ET L'ANTHROPOLOGIE. INSTRUCTION IMAGINATION MÉMOIRE DÉSIRS FORMATION INTELLECT CONCIENCE MOTIFS EDUCATION STRICTE CONTROL-DU SOI BUTS VOLONTÉ

49 QU’EST-CE QUE L’ÉDUCATION ? Educare Formation DUCO DUCO Développement Educere Perfectionement Intentionelle Especifique humaine (psiké) Action personelle

50 FormeContenu Utilisation CRITÈRES MODELOS INSTRUCTION raizon PercevoirSujets instrumentales En principe, fin inconnu Adestrement Entraînement Imitation Sans conceptualization Dextérités fin inconnu FORMACION Concienciación IntelecciónValeurs en...Conscience d’ eux Condicionamiento Doma E R Reflejo condic. Résponses invariables au estimulation fin inconnu Dogmatisme Introduction de dogmes à Sujets non-religieux Fin: endoctrinement Endoctrinement L'imposition de l'idéologie uniforme. Développement unilatéral pour limiter la compréhension Essayez de manipulation Manipulation Processus endoctrinement conditionement Cot. répètent des idées et des slogans moralement répréhensible Pas concience du fin. L'aliénation. Sans hiérarchie des valeurs dans l'élève EDUCATION STRICTE Autocontrol Schémas conceptuels Valeurs morales et transcendents … de la volonté … de la hiérarchie des valeurs Vue d'ensemble de le champ thématiques de l'EDUCATION

51 NIVEAUX AXIOLOGIQUES DIMENSIONS PERSONNELS STRUCTURE DE LA SUBJECTIVITÉ 5.0 Caractérisation 5.2. Son caractère est défini par cette valeur, ce qui entraîne le reste Ilks généralise son comportement par rapport à la valeur. HABITUDES 4.0 Ajustement 4.2. Il est organisé en fonction de valeurs C’est livré dans la réalisation de cette valeur. ATTITUDES 3.0 Conscience 3.2. Conceptualise et classe les faits en rapport à la valeur Évaluez son implication. VALUATIONS 2.0 Réponre 2.2. Prédisposition pour ces tâches Exécute les tâches APPRAISALS 1.0 Écouter 1.2. Attention sélective 1.1. Écoute INTÉRÊTS A TAXONOMIE GRADUATE SUR LE POINT DE VUE AXIOLOGIQUE. Il doit être lu avec un faible niveau (1,0) à la plus grande (5,0), en gardant à l'esprit que chaque niveau prend plus complexe impliquant les réalisations des conquêtes antérieures. - +

DISCUSSION: La relation entre la culture, les individus, la société et des niveaux de «l'éducation»

53 VOLONTE LE MOI INTELLECT ACTION VOLONTAIRE LIVRE ELECTION ET MISE EN ŒUVRE MOTIFS agressivité DESIRE REACTION ESTIMATIONS COMPRENDRE MÉMOIRE IMAGINATION PERCEPTIÓN Action éducative erronée. BASE SENSIBLE - NERFS - VEGETATIVE Connaître-sentir-avec-activité constructif Connaître -sentir-avec-activité constructif Affectivité But Intention

54 Liberté et conscience. Subjectivité CULTURE LIBERTÉ AUTORITE CONSCIENCE APPRENTISSAGE Le sujet n'est pas le critère décisif pour l'apprentissage, mais la conscience “formé sur la vérité”

55 RESULTAT: La liberté culturelle. LibertéPersonneCulture VolontéIntellect Intériorité Lui-même Le-moi

56 QU'EST-CE QUE L’ANTI-HUMANISTE? Bien que tout aussi bien, fournir tous les services au vouloir ZOO Traiter l'homme comme un brut = assassiné spirituelle

57 L’ASSASSINÉ SPIRITUELLE EST À PARTIR DE MODÈLES DE CONSTRICTION CULTUREL. 1.Le sectarisme exclut des idées du système scolaire (PEC), revendiquant : - Inculquer l’ordre des valeurs des enseignants à d'autres. - Enseigner avec le réductionnisme (expliquer certains contenus, au lieu de tous). - Intolérance (la xénophobie, le racisme, la discrimination). - Dogmatique (inculquer la croyance en des sujets qui ne sont pas de foi). 2. Ce serait le cas avec le monopole culturel.

58 AUTORITARISME ET AFECTS Une personne autoritaire pourrait donner l'affection les autres: Il ne doit pas être désagréable nécessairement. Il est prêt à tout donner (du pain et des spectacles), moins de liberté. Ce modèle tend à rendre les gens se sentent «à l'aise" dans cette situation. C'est une ambiance qui crée un bouillon de la flatterie. Ainsi, il n'y a pas des citoyens mais des sujets –ettes-). Adam, A. (2006) La virtud de la libertad, pp. 114 ss; Burggraf, 182.

59 FIN