eCommerce délégué Business case Le Tanneur.Com Philippe RODRIGUEZ

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment les vidéos peuvent monétiser votre site Web
Advertisements

Thierry GILMAIRE PDG Edengo.com Pierre-Philippe CHAIGNEAU
le cloud d’Orange au service du succès des start-ups innovantes
INTRODUCTION AU E-BUSINESS
Introduction au e-commerce
Profil du E-Commercant Intervenant Régis BACHER Profil basé sur une étude Oxatis /11/2013.
1ère partie : vision à 10 ans
L’AGENCE DigitAddict est une web agency indépendante spécialisée dans la création graphique et le marketing on-line. Se positionnant à la fois comme une.
GREEN COVE Partager, voyager, économiser OPERATEUR DE COVOITURAGE
Page 1 29 septembre 2009 Source : MARKESS International – Washington, D.C., USA and Paris, France Journée e-administration Syndicat national.
Page 1 To :XXXXX Date :2008 PROPOSITION DE CONSEIL POUR LA MARQUE XXXXXX.
La VoIP : Enjeux & Opportunités pour l’opérateur historique
Votre objectif sera le nôtre ORPI ANTHINEA a la solution !
Intervenant Régis BACHER Laffiliation 27/01/2014 Présentation 1.
Viet Hung NGUYEN Epinat François
Marketing Le Web, un levier de développement pour les TPE et PME
BLOG LG pour.
Contact Téléprofil Nathalie-Marie de Grimal
Margot LECHAULT Caroline OBADIA DCG 2 Temps plein
Vendre sur internet oui… … mais comment ?. Le e-commerce aujourdhui.
Spécialiste de la vente despaces publicitaires sur Internet Site spécialisée dans lapprentissage du Golf Visibilité 100% ciblée et évolutive 1 er site.
Les Reseaux sociaux Introduction/présentation Stratégie marketing :
Croissance du secteur entreprise à résidence en milliards de dollars Source : 1 IBM/Conseil canadien du commerce de détail 1999 et International Data.
Les missions de la Chambre de Commerce: Priorités pour _______________ Assemblée Plénière Constituante du 20 mars 2009.
MEDIA KIT.
La Mêlée Numérique 11.0 Les Ateliers ecommerce mesurer la performance 24 avril 2007.
Choose’n’Go Par Elodie Couton, Margaux Delestre, Matthieu Doudet, Céline Mousset et Emeline Petit.
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
Interpatt– 31 mai 2010 Animateur numérique de territoire.
1 1 ère Plateforme web spécialisée anti-dépendance Vieillissement – maladie – handicap.
Votre communication digitale sur mesure !
LA PLUS GRANDE PLATEFORME VIDEO DU MONDE
Cisco Partner Demand Center Comment stimuler les opportunités et dynamiser le business de votre entreprise ?
Chapitre 4 : Les politiques de distribution sur Internet
SARL Fondée en salariés Service Internet dédié aux Artistes et Labels musicaux pour leur permettre de promouvoir, diffuser et vendre leur musique.
Concepts de base du commerce électronique
Jeudi 31 mai 2012 Salon ecommerce.ma. 1.Quelques chiffres 2.Intégrer les réseaux sociaux dans la stratégie de communication 3.Utilité des réseaux sociaux.
PRESENTATION DU VILLAGE DIGITAL SALON INTERNATIONAL DE LA Communication Visuelle & de lIndustrie Graphique 24, 25 & 26 SEPTEMBRE 2013 PARIS NORD VILLEPINTE.
PhonyLife.com Lancement de PhonnyLife.com par Mobil Paradise.
Annexe 1 VISITE SUR
Réunion projet 13 février 2014
Communication médias/Hors-médias DELL – APPLE - HP Descarpentries Elodie, Dubois Pierre, Escherich Romain, Rosée Geoffroy – EXE3 – ISEG Lille.
L’agence partenaire de votre communication digitale Présentation du Groupe Com6 Un site internet « sur mesure » oNotre studio web design oUne solution.
Partenaire de votre croissance Fernando MARTINS Directeur Marketing
Qui sommes nous ? Une Base d’information et des Services de Business Intelligence, pour construire et développer votre canal de ventes indirectes Jean-Luc.
MEMBRE PRIVILÈGE. Mission de l’entreprise Nous sommes une entreprise québécoise qui a pour but de créer un regroupement de commerçants et de consommateurs.
OSTEL CONSULT est membre fondateur du Label de consultants internationaux spécialistes en commercialisation Hôtelière The Hotels Consulting Company – Boston.
COMITE DE DIRECTION – 22/02/2011 > Esprit d’entreprise > Ouverture et diversité > Responsabilité et performances globales > Innovation.
S S EXPANEXPAN LE MODE D’EMPLOI POUR ACCÉLÉRER VOS PROJETS SION 2+1 Y’ a d ’L’Idée ! L’INNOVATION EN BASSE-NORMANDIE.
Trafic : pap/mois Nombre de visiteurs cumulés : (Source : Editeur, MARS 2013) *autres formats: nous consulter.
l’Internet sur les Mobiles
Dell Inc : à la recherche d’un second souffle
Stratégies Internet Ludovic Renoult +33(0)
Ça Reste Entre Nous / Keep It For You Présentation 2013.
WEBMARKETING « n.m. – Outils et techniques pour Réussir sur Internet » Votre correspondant :
Microsoft Dynamics CRM Online : l’efficacité utilisateur au premier plan
L’entreprise La redoute fait partie du groupe Redcats
INTRODUCTION. INTRODUCTION Adaptation du Marketing avec l’arrivée d’Internet qui touche tout le monde 2002 : Transaction du e-commerce en Europe de.
De la création d’un site marchand à sa promotion
Le Marché du Commerce sur INTERNET en quelques chiffres  Arrivée massive d’acheteurs en ligne parmi les retraités : + 58 %, les provinciaux (+ 20 %)
PROGRAMMES DE FORMATION EN E-PUBLICITÉ Par Jean-Gérard ANFOSSI Agence de pub et de formation en e-publicité ALATERE WEB SAS.
Master 2 AEI E-commerce – université Paris 12
LES TISSUS DU CHIEN VERT Augmentent leur trafic SEO de 52,58% en 2 ans Spécialisée en Digital Marketing, Universem conçoit et implémente des stratégies.
PROGRAMMES DE FORMATION E-PUBLICITÉ Par Jean-Gérard ANFOSSI Agence de pub et de formation en e-publicité ALATERE WEB SAS
« Nous trouvons aujourd’hui vos clients de demain… »
Présente. Augmentez le taux de transformation de votre site e-commerce VUE D’ENSEMBLE DES LEVIERS PERMETTANT D’ACCROÎTRE LES PERFORMANCES DE VOTRE SITE.
Présente. Plateforme technique Agence web E-marketing.
1 Interne Orange Accédez à votre système d'information depuis votre terminal mobile Nomalys.
Transcription de la présentation:

eCommerce délégué Business case Le Tanneur.Com Philippe RODRIGUEZ Philippe.rodriguez@mixcommerce.com

E-Commerce Délégué: [N. Masc.] Une délégation opérationnelle et stratégique, confiée à des experts , portant un objectif de CA, se rémunérant à la performance, en opérant le site marchand d’une marque-enseigne, conformément à sa stratégie. Page 2

“Pour les marques, Il faut beaucoup plus qu’une boutique pour vendre sur internet”

E-Commerce délégué. Le commerce électronique par délégation, le choix stratégique des plus grandes marques. Adidas Reebok CBS Sports City Sports Dick's Sporting Goods NASCAR National Hockey League Pro Golf International Inc. LAFUMA Russell Athletic The Sports Authority Timberland Aéropostale Dockers® Levis® Liz Claiborne Inc. Polo.com / Ralf Lauren Wilsons Leather Baby Phat Jlo DKNY Oscar de la renta Bath & Body Works General Nutrition Corporation (GNC) Palm, Inc. iROBOT RadioShack Tweeter Home Entertainment Marques différentes proche de l’univers MARQUE Efashion solution / GSI Baby Phat Jlo DKNY Oscar de la renta Page 4

LEVI’S Levi’s a délégué 100% de ses activités de e-commerce. Comme GAP, Adidas, Nike, Timberland… Le site marchand est opéré par un partenaire en délégation. Page 5

Page 6

Le vrai cout du eCommerce Cout de conception du site web sans visibilité sur le ROI Compétences à agréger dans une équipe ecommerce (Emarketing, eMarchandising, Logistique de Détail) Divers points de contact pour changer de stratégie, pour mettre en place de nouveaux services Difficulté à mesurer les couts indirect dus à la gestion du magasin électronique. Page 7

Un modèle basé sur le partenariat et la rémunération à la performance Enjeux & modèle Un modèle basé sur le partenariat et la rémunération à la performance Enjeux pour la marque Développer les ventes au travers du commerce électronique en France et à l’International Augmenter le maillage de la distribution Gains de nouveaux clients en synergie avec le réseau physique Intégration SI Modèle économique Modèle de commerçant indépendant. Stock de la marque et des commissions de commercialisation sur les ventes Commission plancher en fonction des enjeux. Contrat pluriannuels Page 8

Co-pilotage stratégique MixCommerce met en place un projet qui respecte la stratégie de marque Co-pilotage stratégique : MARQUE & MixCommerce Pilotage opérationnel : MixCommerce eMarketing Merch. Log. Paiement & BO Service Client Fid. MixCommerce MixCommerce MixCommerce MixCommerce MixCommerce MixCommerce LTC BDD LTC LTC Partenaire Page 9

Digital Marketing Notre Mix Marketing Conversion Taux de Conversion Email Marketing Search Marketing Naturel : Recrutement Efficace/ Eviter le pointage vers affiliés. Paid: Recrutements ciblés. Affiliation Marketing sur la base d’affiliés qualifiés et valorisants. Mixshopping™ : accès à 1,5 Millions de consommatrices en ligne. Conversion Landing Page pour le produit du mois / Offre spéciales Corner thématique : Lingerie, business etc… Ergonomie : simplification du parcours client. Analyse des abandons de paniers Taux de Conversion Objectif fixé pour année 1. Page 10

Avec 24H00.fr la communauté du shopping-en-ligne au féminin Offre MixShopping™ Avec 24H00.fr la communauté du shopping-en-ligne au féminin Dans le portail communautaire, création d’offres exclusives pour membres Présence dans un catalogue d’offres “privillèges” attirant 500 000/visiteur par/Mois Prise de parole « produit » dans le blog. NewsLetter : Mise en avant d’offres qui sont adressés dans la boite au lettres de 1,5 Millions de consommatrices électroniques. Publicité: Création de trafic ciblé, grâce à des bannières publicitaires Corner (projet): Vente d’1 produit événement, ou d’un assortiment très réduit dans espace dédié dans le site média. Page 11

Merchandising Retrouver ou créer une expérience de la marque dans un magasin électronique MAIS, MAIS, MAIS : Garder une efficacité dans le référencement naturel et le marketing digital en général Une bonne compréhension de la conversion Une navigabilité fluide Page 12

Notre Mix eMerchanding Une déclinaison du Merchandising dans l’internet Le merchandising de séduction : Visual Merchandising Shooting – En amont, shoot dans l’entrepôt MixCommerce des têtes de série. ILV / PLV (+ Internationalisation ) Animation Commerciale ( HomePage, Landing page…) Le merchandising de gestion Etendue de l’assortiment Largeur x Profondeur Choix de largeur par rapport à des spécificités internet Quantité par produit. Type d’offre Merchandising d'organisation : Organisation du catalogue ( Univers, catatégorie ) Navigation dans le catalogue Si le taux de transformation est très élevé sur les circuits physiques, il est tout à fait logique qu'il soit très inférieur sur Internet compte tenu d'un contexte fort différent. Cependant, le taux de transformation reste pour l'e-commerce un des nerfs de la guerre. Il faut avoir conscience des facteurs endogènes et exogènes qui ont un effet sur son évolution et des moyens d'action qui en découlent. a- Freins et catalyseurs de l'acte d'achat b- Impact de l'e-merchandising sur le taux de transformation Il concerne tout ce qui permet de faciliter au consommateur la recherche de produits. On entend par là entre autres, la notion d'organisation globale du point de vente, l'étude des flux clients et de l'attractivité des familles, l'organisation et le repérage des univers jusqu’à la catégorie. La notion de "catalogue" est ambigüe car elle regroupe traditionnellement deux destinations forts différentes : la classification des produits en vue de gérer au mieux les achats et la classification de présentation des produits dans le site. Il y a lieu de les différencier afin de permettre une présentation optimum de la surface de vente tout en conservant la meilleure productivité. a- La structure d'achat b- Les structures de vente La circulation au sein d'un magasin est l'objet d'une conception rigoureuse. Elle n'est jamais laissée au hasard. Du parcours imposé (cf. IKEA ou hypermarché) à une approche sectorielle plus ou moins ciblée, les possibilités sont nombreuses. Sur Internet, l'absence de contraintes physiques oblige à raisonner de façon différente. Pour un site d'e-commerce, la navigation au sein de l'offre répond ainsi à des critères précis. a- L'ergonomie générale d'un site de e-commerce b- Les fonctionnalités indispensables Il concerne tout ce qui permet d'optimiser la gamme et l'espace linéaire occupé (part de linéaire, mètre linéaire au sol ou développé, facings, visibilité. Il provient de la base de résultats chiffrés en Volumes, Chiffres d'affaire ou marge mais également en tenant compte des délais de paiement, des DLC.... il concerne tout ce qui permet d'être attrayant, séduisant, pratique. C'est le merchandising le plus en vogue ces dernières années que ce soit en GSS ou dans les nouveaux concepts de GSA. C'est un travail basé sur l'imaginaire, le design, les 5 sens pour les concepts très évolués. La contribution du mobilier, ILV/PLV est très importante dans la réussite de ce merchandising. Il s'agit de la partie immergée de l'iceberg "merchandising" : la mise en scène de l'offre. L'objectif est de mettre en valeur soit le concept original de vente soit la richesse ou la spécificité de l'offre. Celle-ci répondant logiquement à certains besoins, l'analyse des scénarii d'achat pilote la réflexion. a- Le nouveau contexte introduit par le concept de Web 2.0 b- La structuration du site marchand c- Les listes de produits d- La présentation des produits e- Les techniques de cross selling et up-selling 7- L'animation commerciale Il n'est pas de concept marchand sans animation commerciale appropriée. L'objectif est de trouver le meilleur équilibre entre occupation de l'espace, confort du client, efficacité de l'interface et intérêts commerciaux ou marketing. a- La gestion de l'espace promotionnel b- Les mises en avant c- Les promotions d- L'événementiel Page 13

Spécificités du canal internet Des visites importantes. A un même niveau de CA 10 à 20X le trafic magasin. Des revisites importantes 60% Fidélisation 40% Acquisition Des temps de passage sur le lieu de vente bref implique un assortiment en largeur moyen, en profondeur dynamique. Des coûts de rajout d’un produit dans l’assortiment : Shooting/Visual merchandising Un stockage infini Un assortiment dynamique Un cœur d’assortiment Largeur prenant en compte une navigation simple Type de produits Développement de sites intermédiaires « Pages d’atterissage » Sous-Magasins Offres thématiques Faire évoluer l’assortiment Par l’apprentissage Des visites importantes. Des revisites importantes / parce que nous créons un modèle ( 60% Fidélisation 40% Acquisition ) Des temps de passage sur le lieu de vente bref = un assortiment en largeur moyen, en profondeur faible. Des coûts de rajout d’un produit dans l’assortiment ( shooting / Visual merchandising ) Un stockage infini. Un assortiment que l’on peut revoir ( à la hausse et à la baisse ) quand on veut. Page 14

Page 15

Modèle MixModel™ Création d’un busines plan sur 4 ans Basé sur des hypothèses MARQUE Basé sur des hypothèses de marché et des données de tendances. Verification des niveaux de CA par rapport aux CA offline (pays) Le modèle est construit sur la base d’un modèle FIDELISATION/ACQUISITION Transformation de Prospects/Clients en Clients. Acquisition de Prospects et de Clients par des campagnes de recrutement. Page 16

Le Tanneur - Maroquinerie Site marchand opéré en délégation totale par MixCommerce Contrat pluriannuel Objectifs ambitieux Augmentation du CA Augmentation des taux de conversion Accompagnement international Page 17

Un site marchand efficace Pour les marques, il faut beaucoup plus qu’une boutique en ligne pour vendre sur Internet Résultats 2007 (Sans changement du site web et à partir de collaboration MixCommerce) Croissance de 102% du nombre de commandes Croissance de 90% du CA vs 2006 Résultats Janvier 2008 Augmentation du panier moyen de 50% + 180% du CA vs janv 2007 Page 18

MixCommerce Une équipe d’experts, des investisseurs expérimentés, des marques partenaires en développement. MixCommerce créé et dirigé par des experts du e-commerce. Ancien Directeur Général Intershop, Directeur Commercial Internet Microsoft, Co-fondateur Electronic Business Group (EBG) Ancien Directeur Général Carrefour Multimédia et Directeur Informatique @Carrefour Equipe de développement : ooShop (Carrefour), Surcouf, QuickSilver. 2006 : Développement et opération d’une plateforme de ecommerce 2007 : Création d’un service de e-Commerce délégué. Page 19

E-Commerce Délégué Un partenariat basé sur une rémunération à la performance Tous les métiers 1 seul partenaire eMarketing-Merchandising-Logistique Page 20

eCommerce délégué Business case Le Tanneur.Com Philippe RODRIGUEZ Philippe.rodriguez@mixcommerce.com