LES ANGOISSES DU DEBUTANT
COMMENT DEFINIR LE « SAVOIR NAGER » ? la construction d’un nouvel équilibre l’adaptation des modes respiratoires la mise en œuvre de nouveaux modes de propulsion
CONSTRUIRE UN NOUVEL EQUILIBRE TERRIEN Equilibre vertical Regard à l’horizontal Appuis plantaires Poussée d’Archimède inexistante NAGEUR Equilibre horizontal Regard à la verticale Appuis plantaires supprimés Poussée d’Archimède acceptée et utilisée
ADAPTER SES MODES RESPIRATOIRES TERRIEN Inspiration passive Expiration passive Durée inspiration = durée de l’expiration Respiration nasale et buccale (respiration réflexe par le nez) Apnée contrôlée NAGEUR Inspiration active et brève Expiration forcée et longue Inspiration de plus en plus brève et expiration de plus en plus longue Inspiration buccale / expiration buccale et nasale Apnée acceptée et contrôlée avec expiration
METTRE EN ŒUVRE DE NOUVEAUX MODES DE PROPULSION TERRIEN Appuis solides Résistance à l’air négligeable Jambes motrices Bras équilibrateurs Découverte de l’espace proche / en surface NAGEUR Appuis fuyants Utilisation de la résistance de l’eau Jambes motrices et équilibratrices Bras moteurs Découverte d’un espace tridimensionnel
OBJECTIFS A L’ECOLE ELEMENTAIRE « Parcourir environ 15m en eau profonde sans brassière et sans appui = niveau d’autonomie. » Pour atteindre ces compétences, prévoir aux cycles 2 et 3, 24 à 30 séances.
« SAVOIR NAGER » Définition du « savoir-nager » qui devra être maîtrisé, au plus tard, à la fin de la 6ème : « Exemple : un plongeon, suivi d’un parcours de 50m. de nage, en grande profondeur, sans reprise d’appui, déplacement effectué alternativement en position dorsale et ventrale (10m. au moins devront être parcourus dans chaque position), suivi d’un maintien sur place de 10 s. et de la recherche d’un objet immergé à 2m. de profondeur environ. »