OEUVRER ENSEMBLE AU DEVELOPPEMENT DU MASSIF MEZENC-GERBIER 14 octobre 2010 * Espace Gerbier * Sainte Eulalie (Ardèche) OEUVRER ENSEMBLE AU DEVELOPPEMENT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

Module 1- Séance introductive. 2 Contenu du module Ouverture / introduction L'évaluation et WBI Présentations/attentes Questionnaire/test individuel Objectifs.
Identification des peuples indigènes et tribaux
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
L’étude de cas en géographie seconde
Le DROIT dans les STS tertiaires Objectifs généraux Positionnement Structure du programme Méthode pédagogique Lépreuve dexamen.
Le Transfert (MEIRIEU)
Rénovation STMG : programme de Management
(recommandation de Johanesburg)
4 novembre 2013, suite de la journée du 12 octobre.
Comprendre le monde de l’entreprise
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Aline OSBERY Chargée de projets - CRES Lorraine
Approche territoriale et coopération décentralisée : les enseignements d’UNITER_RES 2011 Anne-Claire Gaudru Cités Unies France / Plate-forme Coopération.
Management Général Semestre 2 Séance introductive
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
dans les Centres sociaux et socioculturels
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Économie-droit (baccalauréats professionnels tertiaires en 3 ans)
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Communication Interne
La multifonctionnalité La mettre en œuvre pour mieux connaître, comprendre et développer le territoire.
Une proposition de chantiers pour l’ESS Support de présentation de l’analyse des diagnostics pour l’emploi des personnes handicapées Projet RESPECT 2008.
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
RESEAU.
La norme professionnelle
Les finalités du développement durable
Le programme du cycle d’orientation
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
Les communautés de pratique en santé mentale des enfants et des adolescents.
L’ANEG aujourd’hui pour construire demain Notre objectif : Mettre les activités aéronautiques à la portée de tous Mettre les activités aéronautiques à.
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » Qualité ou quantité des échanges marchands et non marchands L’atelier pose la question de l’initiative individuelle.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
1 Le management de projet / II : Un enjeu particulier en amont de la gestion de projet : penser et organiser l’expertise  Enjeux et risques liés à l’articulation.
AITF Le rôle de l’ingénieur territorial dans l’évolution des modes de gestion  Paris, 4 octobre 2013.
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Thème 1 – De l’individu à l’acteur
Au-delà de la recherche partenariale La coconstruction des connaissances et la contribution au savoir ou Le développement par l’initiative locale : archéologie.
L’analyse stratégique
1 Comité de pilotage Bologne avril 2010 CREPUD-MED.
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
KEY NOTE GRH.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Le programme LEADER Ouest Vosgien
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Equipe administrative
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
La coopération Leader+ : une évidence? Matthias de Chassey, GAL Bocage Développement D’après intervention Una Leader+ Caen 20 avril 2007.
Premiers cours : démarrer
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Mise en œuvre didactique et pédagogique
En guise de conclusion de notre journée Reprise de la production sur post-it Journée CLPS BW.
Transcription de la présentation:

OEUVRER ENSEMBLE AU DEVELOPPEMENT DU MASSIF MEZENC-GERBIER 14 octobre 2010 * Espace Gerbier * Sainte Eulalie (Ardèche) OEUVRER ENSEMBLE AU DEVELOPPEMENT DU MASSIF MEZENC-GERBIER 14 octobre 2010 * Espace Gerbier * Sainte Eulalie (Ardèche)

OEUVRER ENSEMBLE AU DEVELOPPEMENT DU MASSIF MEZENC-GERBIER 14 octobre 2010 * Espace Gerbier * Sainte Eulalie (Ardèche) notre journée de réflexion pourquoi cette journée et pourquoi maintenant ? une invitation de Mézenc-Gerbier à l’ouverture d’une nouvelle phase de son histoire la conviction qu’une vision du développement est nécessaire à l’échelle du Massif ; et qu’il faut pour cela un lieu où elle se constitue et s’exprime la conviction que l’action de Mézenc-Gerbier n’est possible et n’a de sens qu’en référence à l’action des acteurs du développement le besoin de Mézenc-Gerbier d’entendre les acteurs le besoin des acteurs de s’écouter entre eux

OEUVRER ENSEMBLE AU DEVELOPPEMENT DU MASSIF MEZENC-GERBIER 14 octobre 2010 * Espace Gerbier * Sainte Eulalie (Ardèche) les thèmes de notre réflexion d’aujourd’hui la notion de développement, ses déclinaisons en termes de développement économique, social, culturel la pertinence du Massif Mézenc-Gerbier comme espace de développement la capacité et la volonté des acteurs de coopérer le rôle de Mézenc-Gerbier parmi les acteurs du développement (principes et réalités concrètes) notre journée de réflexion

OEUVRER ENSEMBLE AU DEVELOPPEMENT DU MASSIF MEZENC-GERBIER 14 octobre 2010 * Espace Gerbier * Sainte Eulalie (Ardèche) objectifs notre journée de réflexion Pour les participants : - trouver un écho à leurs préoccupations d'acteurs du développement et un cadre où les faire entendre ; - rencontrer des personnes dont les préoccupations rejoignent les leurs en tout ou en partie ; - adopter des résolutions (ou au moins envisager des hypothèses) de coopération avec d'autres acteurs. - prendre conscience des enjeux qu'emporte cette association et juger, chacun pour lui-même, du bien-fondé d'en être.

OEUVRER ENSEMBLE AU DEVELOPPEMENT DU MASSIF MEZENC-GERBIER 14 octobre 2010 * Espace Gerbier * Sainte Eulalie (Ardèche) objectifs notre journée de réflexion Pour Mézenc-Gerbier : - tirer des échanges d’aujourd’hui des enseignements utiles pour la conduite (et d’abord la définition) du projet de l’association ; - préparer le plus rapidement possible un projet d’association (structure et activité) à soumettre aux adhérents potentiels ; - susciter auprès des participants (et d’autres) le désir de s’impliquer dans le projet et dans l’association ; - organiser une Assemblée Générale pour adopter un plan d’action pluriannuel

OEUVRER ENSEMBLE AU DEVELOPPEMENT DU MASSIF MEZENC-GERBIER 14 octobre 2010 * Espace Gerbier * Sainte Eulalie (Ardèche) limites notre journée de réflexion On est ici dans une confrontation d’idées, pas dans un combat. A la sortie, il y aura peut-être des gagnants (nombreux) ; mais il n’y aura ni vainqueur, ni vaincu On n’est pas une Assemblée Générale de Mézenc-Gerbier. Les participants à la journée ne sont pas nécessairement les adhérents de Mézenc-Gerbier. Il ne sera pas pris ici de décision ou de délibération. (Nous aurons donc la gentillesse de ne pas demander au Conseil d’Administration de fournir aujourd’hui des réponses qu’il n’élaborera que demain).

OEUVRER ENSEMBLE AU DEVELOPPEMENT DU MASSIF MEZENC-GERBIER 14 octobre 2010 * Espace Gerbier * Sainte Eulalie (Ardèche) déroulement notre journée de réflexion accueil, installation, distribution de documents, rappel du programme de la journée. LE DEVELOPPEMENT, LE MASSIF, LA COOPERATION LES ACTEURS DU DEVELOPPEMENT DU MASSIF déjeuner, détente, discussions COMMENT COOPERER ENTRE ACTEURS – réflexion en ateliers rapport des ateliers de réflexion synthèse générale, suites à donner, conclusion - de 9h à 9h30 - de 9h30 à 10h30 - de 10h45 à 12h - de 12h à 14h00 - de 14h à 15h30 – de 15h45 à 16h30 - de 16h30 à 17h

OEUVRER ENSEMBLE AU DEVELOPPEMENT DU MASSIF MEZENC-GERBIER 14 octobre 2010 * Espace Gerbier * Sainte Eulalie (Ardèche) notre journée de réflexion De quoi parlons-nous ? du développement du développement économique du développement social du développement culturel des liens entre économique social et culturel du territoire de la coopération entre acteurs de l ’Association Mézenc-Gerbier et de son projet

OEUVRER ENSEMBLE AU DEVELOPPEMENT DU MASSIF MEZENC-GERBIER 14 octobre 2010 * Espace Gerbier * Sainte Eulalie (Ardèche) du développement territorial (3 diapos) de quoi parlons-nous ?

OEUVRER ENSEMBLE AU DEVELOPPEMENT DU MASSIF MEZENC-GERBIER 14 octobre 2010 * Espace Gerbier * Sainte Eulalie (Ardèche) de quoi parlons-nous ? la notion de développement a priori 1 : c’est de développement territorial que nous parlons et c’est de territoire habité qu’il s’agit (la couche “humaine” en est constitutive autant que la couche “terrestre”) a priori 2 : un territoire habité est un ensemble complexe où tout interagit avec tout : le climat, la population et la démographie, les reliefs, la faune, l’économie, l’activité économique et la langue, les arts, l’histoire, les infrastructures de communication, le commerce,... (il n’est guère, dans cet écheveau, de fil sur lequel on peut tirer “sans que tout vienne”) a priori 3 : ce système complexe est obligatoirement évolutif et les changements qui surviennent, concernant un objet, en induisent d’autres en cascade.

OEUVRER ENSEMBLE AU DEVELOPPEMENT DU MASSIF MEZENC-GERBIER 14 octobre 2010 * Espace Gerbier * Sainte Eulalie (Ardèche) de quoi parlons-nous ? la notion de développement dans cet univers où tout change, la notion de «développement» réfère à une évolution voulue, un projet, une fin. les appréciations portées sur les changements poursuivis réfèrent à des critères inégalement partagés ; elles convergent ou divergent ; le projet de développement est un lieu d’affrontement. l’évolution positive au regard des critères de l’un peut être négative au regard des critères de l’autre ; le développement ne va pas toujours sans exclus ou sans victimes. l’action de développement ne fixe pas seulement la fin ; elle propose aussi les voies pour y parvenir.

OEUVRER ENSEMBLE AU DEVELOPPEMENT DU MASSIF MEZENC-GERBIER 14 octobre 2010 * Espace Gerbier * Sainte Eulalie (Ardèche) de quoi parlons-nous ? la notion de développement l’histoire n’a pas de fin ; l’horizon du développement recule au fur et à mesure qu’on avance vers lui ; les critères changent avec le temps ; une façon de répondre à ce défi de méthode est de fixer des échéances de projet (ex.: plans quinquennaux, projet millésimé) une autre façon est de rechercher à formuler des critères pérennes dont les critères datés sont des traductions opérationnelles (ex.: principes pérennes du développement durable : performance économique et technique, équité sociale et maintenance environnementale)

OEUVRER ENSEMBLE AU DEVELOPPEMENT DU MASSIF MEZENC-GERBIER 14 octobre 2010 * Espace Gerbier * Sainte Eulalie (Ardèche) du développement économique (4 diapos) de quoi parlons-nous ?

OEUVRER ENSEMBLE AU DEVELOPPEMENT DU MASSIF MEZENC-GERBIER 14 octobre 2010 * Espace Gerbier * Sainte Eulalie (Ardèche) de quoi parlons-nous ? le développement économique (1) le développement économique d'un territoire, c'est sa capacité technique de répondre aux besoins de ses habitants, d'une part avec ce qu'il produit lui-même, d'autre part avec ce qu'il importe. les besoins varient d'un milieu à l'autre, d'une culture à l'autre et surtout d'une époque à l'autre (Maslow, P.Bosc, S.Michel, sobriété heureuse) indispensable équilibre de la balance commerciale du territoire, (ou plus exactement de sa balance des paiements)

OEUVRER ENSEMBLE AU DEVELOPPEMENT DU MASSIF MEZENC-GERBIER 14 octobre 2010 * Espace Gerbier * Sainte Eulalie (Ardèche) de quoi parlons-nous ? le développement économique (2) le développement économique d'un territoire peut passer en partie par le développement de la part d’autosuffisance de sa consommation (quand celle-ci ne se substitue pas à l’exportation de biens ou de services). le développement économique d'un territoire passe par l’accroissement de ses exportations, soit en volumes, soit en part de valeur ajoutée endogène dans les produits exportés. cet accroissement des exportations passe par des transformations de l’appareil commercial (accroissement des volumes vendus) et de l’appareil “industriel” (accroissement des volumes produits, de la part de valeur ajoutée, des marges)

OEUVRER ENSEMBLE AU DEVELOPPEMENT DU MASSIF MEZENC-GERBIER 14 octobre 2010 * Espace Gerbier * Sainte Eulalie (Ardèche) de quoi parlons-nous ? le développement économique (3) les activités exportatrices du Massif Mézenc-Gerbier sont principalement : l’agriculture le tourisme diverses productions artisanales et industrielles dans ces différentes activités, les voies du développement touchent aussi bien l’évolution des produits, des démarches commerciales, et des systèmes de production

OEUVRER ENSEMBLE AU DEVELOPPEMENT DU MASSIF MEZENC-GERBIER 14 octobre 2010 * Espace Gerbier * Sainte Eulalie (Ardèche) de quoi parlons-nous ? le développement économique (4) le revenu territorial du Massif Mézenc-Gerbier comprend une couche “présentielle” (ou ‘résidentielle”). Le revenu distribué sur un territoire en contrepartie d’une richesse qui est produite ailleurs. cette part de revenus est rapportée par les salariés “navetteurs”, les retraités (voire les résidents secondaires, si on ne considère pas comme exportation touristique la part de leur revenu dépensée sur le territoire). ATTENTION : si ce décalage entre territoire de production de richesse et territoire de distribution de revenu génère un surplus de revenu dans un sens, il génère une diminution dans l’autre. Le deuxième effet opère aussi sur le Massif.

OEUVRER ENSEMBLE AU DEVELOPPEMENT DU MASSIF MEZENC-GERBIER 14 octobre 2010 * Espace Gerbier * Sainte Eulalie (Ardèche) du développement social (2 diapos) de quoi parlons-nous ?

OEUVRER ENSEMBLE AU DEVELOPPEMENT DU MASSIF MEZENC-GERBIER 14 octobre 2010 * Espace Gerbier * Sainte Eulalie (Ardèche) de quoi parlons-nous ? le développement social (1) dans une première acception, restreinte, le développement social réfère principalement aux niveaux de vie ; il se pose en parallèle proche du développement économique. la problématique du développement social se centre alors sur la prévention et le traitement des situations de détresse sociale, de diverses personnes ou de diverses catégories d'habitants. les dernières années ont été marquées en France par une approche spatialisée des questions du développement social (programmes de DSU, distinction-stigmatisation des catégories de « banlieues », « cités », « quartiers », etc.) la prise en charge (thérapeutique) des situations sociales constitue déjà un indice de développement social d'un groupe. Mais le développement social préventif, montre très vite l'imbrication considérable des dimensions techniques, économiques, culturelles et sociales, et l'impossibilité de traiter d'un “social pur”.

OEUVRER ENSEMBLE AU DEVELOPPEMENT DU MASSIF MEZENC-GERBIER 14 octobre 2010 * Espace Gerbier * Sainte Eulalie (Ardèche) de quoi parlons-nous ? le développement social (2) dans une deuxième acception, élargie, le développement social renvoie à l'ensemble des dimensions du “vivre ensemble”, et notamment :. à la structuration sociale de la population (en fonction des âges, des patrimoines, des lieux de résidence, des situations professionnelles, des secteurs d'activité), aux concurrences, compétitions et conflits ; c'est peut-être moins la structuration sociale elle-même que l'on peut influencer que la manière dont on en assume les aspects les plus problématiques.. au lien social, à la convivialité, aux solidarités, à la vie associative, à l'interconnaissance et aux réseaux affinitaires, et à la façon dont ils sont déterminants d'une qualité de la vie. Parce que, sous cet angle, il touche aux représentations d’elle- même qui se font jour dans une population, cette deuxième acception du développement social se rapproche davantage de la dimension culturelle.

OEUVRER ENSEMBLE AU DEVELOPPEMENT DU MASSIF MEZENC-GERBIER 14 octobre 2010 * Espace Gerbier * Sainte Eulalie (Ardèche) du développement culturel (2 diapos) de quoi parlons-nous ?

OEUVRER ENSEMBLE AU DEVELOPPEMENT DU MASSIF MEZENC-GERBIER 14 octobre 2010 * Espace Gerbier * Sainte Eulalie (Ardèche) de quoi parlons-nous ? le développement culturel (1) on distingue couramment (et parfois on oppose) deux conceptions de la culture : - la culture individuelle de chacun, construction personnelle de ses connaissances donnant la culture générale ; - la culture d'un peuple, l’identité culturelle de ce peuple, la culture collective à laquelle on appartient. (Wikipedia)

OEUVRER ENSEMBLE AU DEVELOPPEMENT DU MASSIF MEZENC-GERBIER 14 octobre 2010 * Espace Gerbier * Sainte Eulalie (Ardèche) de quoi parlons-nous ? le développement culturel (2) le développement culturel opère selon l’une et l’autre de ces deux acceptions, dans les différents moments : quand il fait vivre une identité culturelle collective : - en protégeant ses éléments fragiles (langues, arts, traditions en cours de déperdition) - en promouvant ses éléments comme marqueurs de reconnaissance - en y intégrant des éléments nouveaux et des significations nouvelles - en la “frottant” à des traits culturels venus d’ailleurs, à leurs similitudes et à leurs différences quand il favorise l’accès individuel à la culture, par la diffusion des œuvres (y compris, mais sans exclusive, celles qui réfèrent à l’identité culturelle collective locale) ; quand il favorise la création individuelle (y compris, mais sans exclusive, d’œuvres qui réfèrent à l’identité culturelle collective locale).

OEUVRER ENSEMBLE AU DEVELOPPEMENT DU MASSIF MEZENC-GERBIER 14 octobre 2010 * Espace Gerbier * Sainte Eulalie (Ardèche) des liens entre économique, social et culturel (2 diapos) de quoi parlons-nous ?

OEUVRER ENSEMBLE AU DEVELOPPEMENT DU MASSIF MEZENC-GERBIER 14 octobre 2010 * Espace Gerbier * Sainte Eulalie (Ardèche) de quoi parlons-nous ? liens entre développement économique, social et culturel (1) La distinction de dimensions économique, sociale ou culturelle du développement permet aux acteurs de se positionner relativement à ces champs, et par rapport aux autres acteurs : - pour s’en distinguer mieux, voire s’en séparer plus ; - pour comprendre des complémentarités et se rapprocher plus. Elle interroge sur les liaisons entre ces différentes dimensions. (Comment l’action dans l’une a des effets dans l’autre ?) Certaines interférences sont évidentes, par exemple : - le patrimoine culturel du Massif est une des premières ressources exploitables par le tourisme ; - la pratique culturelle collective est fondatrice de lien social et de lutte contre l’isolement ; - les réseaux de voisinage supportent des solidarités sociales, mais aussi des modes d’organisation économique ; etc. Mais au delà ?

OEUVRER ENSEMBLE AU DEVELOPPEMENT DU MASSIF MEZENC-GERBIER 14 octobre 2010 * Espace Gerbier * Sainte Eulalie (Ardèche) de quoi parlons-nous ? liens entre développement économique, social et culturel (2) le jeu des échelles d’action pertinente d’une part, la spécialisation des rôles d’autre part, peuvent-ils amener à des répartitions des domaines du développement entre les catégories d’acteurs ? or, de nombreux aspects des projets des uns sont des éléments de visibilité des projets des autres. L’absence de vision d’ensemble renvoie chacun à ses incertitudes.

OEUVRER ENSEMBLE AU DEVELOPPEMENT DU MASSIF MEZENC-GERBIER 14 octobre 2010 * Espace Gerbier * Sainte Eulalie (Ardèche) du territoire (3 diapos) de quoi parlons-nous ?

OEUVRER ENSEMBLE AU DEVELOPPEMENT DU MASSIF MEZENC-GERBIER 14 octobre 2010 * Espace Gerbier * Sainte Eulalie (Ardèche) de quoi parlons-nous ? le territoire (1) on n’a pas toujours fait, de la notion de “territoire”, l’emploi qu’on en fait aujourd’hui. l’arborescence ancienne du découpage administratif en Etat, départements, arrondissements, cantons et communes a été modifiée par : - l’ajout de nouveaux “étages” (régions, Europe, intercos, pays) ; - les redistributions de compétences entre les niveaux ; - la constitution de nouvelles assemblées délibératives et de nouveaux exécutifs. Au système arborescent, se greffent, pour des fonctions particulières, d’autres découpages (parcs, syndicats, zones d’appellation, …). tous ces territoires administratifs sont circonscrits par des frontières linéaires dans le Massif Mézenc-Gerbier, la prolifération des territoires ne semble pas avoir été moindre qu’ailleurs.

OEUVRER ENSEMBLE AU DEVELOPPEMENT DU MASSIF MEZENC-GERBIER 14 octobre 2010 * Espace Gerbier * Sainte Eulalie (Ardèche) de quoi parlons-nous ? le territoire (2) dans les nouveaux emplois du mot “territoire” sont apparues des notions longtemps inédites : - l’attractivité (dont on ne précise pas toujours si elle est “économique” pour les entreprises, “résidentielle” pour des habitants, “touristique” pour des visiteurs, etc). - la compétitivité qui situe le territoire moins comme un lieu (réunissant diverses caractéristiques) que comme un acteur, opérant des choix et appliquant des stratégies. la conception d’un territoire-acteur implique logiquement une unité de direction. Cela ne favorise pas en interne au territoire le débat sur les politiques menées. la référence à la compétitivité, qui marque l’air du temps, ne favorise guère la recherche de coopération.

OEUVRER ENSEMBLE AU DEVELOPPEMENT DU MASSIF MEZENC-GERBIER 14 octobre 2010 * Espace Gerbier * Sainte Eulalie (Ardèche) de quoi parlons-nous ? le territoire (3) les problèmes du développement trouvent souvent dans les territoires existants le cadre spatial où les poser et les résoudre ; cela est encore plus le cas lorsque la coopération avec les territoires voisins est facilitée soit par la volonté politique, soit par les habitudes professionnelles des administrateurs en charge, ou des personnes et institutions concernées. MAIS : il est des projets collectifs qui opèrent à plus vaste échelle que les territoires constitués, et notamment à l’échelle de tout ou partie du Massif l’action des uns fait contexte à l’action des autres ; or la visibilité de l’action et des devenirs des différents territoires est faible les stratégies de développement pensées au niveau d’un territoire sans prise en compte des stratégies voisines ont toutes chances de laisser de côté des occasions de synergie.

OEUVRER ENSEMBLE AU DEVELOPPEMENT DU MASSIF MEZENC-GERBIER 14 octobre 2010 * Espace Gerbier * Sainte Eulalie (Ardèche) de la coopération entre acteurs (3 diapos) de quoi parlons-nous ?

OEUVRER ENSEMBLE AU DEVELOPPEMENT DU MASSIF MEZENC-GERBIER 14 octobre 2010 * Espace Gerbier * Sainte Eulalie (Ardèche) de quoi parlons-nous ? la coopération entre acteurs Nous utilisons le terme “acteur du développement” du Massif”. Mais nous ne l’avons pas défini. Or s’il ne s’agit pas de discriminer les personnes, il faut être capable de dire aux gens pourquoi on leur propose de rejoindre le projet Mézenc-Gerbier. Parmi les critères qui semblent qualifier l’acteur du développement : - la contribution à la définition et à la réalisation de changements qu’il juge lui-même positifs pour l’avenir du Massif (?) - le caractère volontaire de son action (?), que celle-ci s’inscrive dans une profession, un mandat électif, un engagement militant, une participation associative, etc. - l’acceptation de la confrontation avec d’autres acteurs (?) sur les voies du développement et de la coopération avec eux - (?)

OEUVRER ENSEMBLE AU DEVELOPPEMENT DU MASSIF MEZENC-GERBIER 14 octobre 2010 * Espace Gerbier * Sainte Eulalie (Ardèche) de quoi parlons-nous ? la coopération entre acteurs COOPERER peut prendre bien des formes, et bien des intensités : - s'informer réciproquement de ce qu'on fait ; - discuter du sens qu'on donne à son action ; confronter ses idées à celles des autres ; - "bouger", adapter, recadrer, faire vivre ses propres projets en fonction du contexte, de la dynamique créés par les projets des autres ; - se grouper pour se faire entendre ; - faire des appels publics à la coopération, rechercher des partenariats ; - mettre en commun des moyens ; - etc.

OEUVRER ENSEMBLE AU DEVELOPPEMENT DU MASSIF MEZENC-GERBIER 14 octobre 2010 * Espace Gerbier * Sainte Eulalie (Ardèche) de quoi parlons-nous ? la coopération entre acteurs COOPERER quand c’est POSSIBLE et SOUHAITABLE Bien avant de rapporter, la coopération coûte : temps passé, négociation, concessions à faire, déstabilisation des projets et des habitudes, etc. Elle est plus ou moins équilibrée, tous n'apportant pas les mêmes contributions à l'action commune, ni n'en retirant les mêmes bénéfices. Elle n'est pas toujours la meilleure manière de travailler efficacement. Ni la capacité, ni la volonté des acteurs de coopérer ne sont donc acquises d'avance. Chaque coopération doit faire l’objet d’un choix. A tout le moins, cela nécessite un lieu de "rencontre" des personnes et des initiatives.

OEUVRER ENSEMBLE AU DEVELOPPEMENT DU MASSIF MEZENC-GERBIER 14 octobre 2010 * Espace Gerbier * Sainte Eulalie (Ardèche) de l’Association Mézenc-Gerbier et de son projet (3 diapos) de quoi parlons-nous ?

OEUVRER ENSEMBLE AU DEVELOPPEMENT DU MASSIF MEZENC-GERBIER 14 octobre 2010 * Espace Gerbier * Sainte Eulalie (Ardèche) de quoi parlons-nous ? l’Association Mézenc-Gerbier Au service du développement par la coopération entre acteurs (une forme de rôle fédérateur) Trois postures d’intervention. On peut, pour favoriser la coopération, recourir à chacune des postures suivantes : “fédérer” par le dessus : il s’agit de favoriser l’accord sur les finalités de l’action, de permettre des convergences d’orientation, de conduire à des compromis. “fédérer” par le dessous : il s’agit de mettre en place un appui logistique aux initiatives et projets, d’appuyer ceux qui font, d’organiser des moyens communs. “fédérer” par l’ “à-côté” : il s’agit de prendre sa part d’un projet collectif et d’assurer, en suppléance, ou en relais transitoire, une part de l’action commune qui n’est pas prise en charge.

OEUVRER ENSEMBLE AU DEVELOPPEMENT DU MASSIF MEZENC-GERBIER 14 octobre 2010 * Espace Gerbier * Sainte Eulalie (Ardèche) de quoi parlons-nous ? l’Association Mézenc-Gerbier L’Association Mézenc-Gerbier adoptera, alternativement, chacune des postures indiquées ci-dessus. Nous réfléchirons cet après-midi à des idées concrètes qui traduisent ces postures : fédérer par le dessus : dans un atelier intitulé : comment faire de Mézenc-Gerbier un espace public d’information et de débat sur le développement ? fédérer par le dessous : dans un atelier intitulé : comment partager ou mutualiser les moyens d’action (humains, techniques, financiers) ? fédérer par l’ “à-coté” : dans un atelier intitulé : comment conduire des projets à plusieurs partenaires (conception, réalisation et évaluation) ?

OEUVRER ENSEMBLE AU DEVELOPPEMENT DU MASSIF MEZENC-GERBIER 14 octobre 2010 * Espace Gerbier * Sainte Eulalie (Ardèche) de quoi parlons-nous ? l’Association Mézenc-Gerbier Au service du développement par la coopération entre acteurs l ’Association Mézenc-Gerbier se définit à la fois - comme un espace de rencontre des acteurs et de leurs projets ; - comme un acteur elle-même. la modestie de ses ressources initiales (et peut-être ultérieures) l’orientera vers la mutualisation des moyens, plutôt que vers la constitution de moyens propres ; cette situation inconfortable devrait lui éviter, de la part des autres acteurs, la suspicion de volonté hégémonique ; ce peut être la force des acteurs faibles. Deux remarques complémentaires :

OEUVRER ENSEMBLE AU DEVELOPPEMENT DU MASSIF MEZENC-GERBIER 14 octobre 2010 * Espace Gerbier * Sainte Eulalie (Ardèche) OEUVRER ENSEMBLE AU DEVELOPPEMENT DU MASSIF MEZENC-GERBIER 14 octobre 2010 * Espace Gerbier * Sainte Eulalie (Ardèche)