Orientations stratégiques Agefiph Réunions COTEF –

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat de génération
Advertisements

1 Les services à la personne dans lOise Depuis la loi du 26 Juillet 2005, on note : Une augmentation de 63% des structures agréées : 43 fin 2005, 70 fin.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Etat des lieux et perspectives Juin 2008
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
Le cas Amazon une entreprise emblématique du commerce électronique
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
CONFERENCE MONDIALE DINDUSTRIALL GLOBAL UNION SUR LINDUSTRIE DU CAOUTCHOUC Budapest Fédération Chimie Energie-CFDT France 1.
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Jeudi 26 janvier 2012 Le Centre social Torcy Une synergie entre Centre Social et Centre de Formation.
Aménagement des fins de carrières
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
Sondage Quel est le budget total consacré à la formation professionnelle en France ? Qui connait le Congé Individuel de Formation ? Qui connait le FONGECIF.
DIRECCTE Provence-Alpes-Côte d’Azur Unité territoriale de Vaucluse Comité de suivi de l’économie 29 novembre 2011 Mise en œuvre de l’IEF (initiative emploi.
de financement de la sécurité sociale pour 2009
Directions des Opérations Présentation du dispositif des emplois d’avenir au CCE de Pôle Emploi du 8 Novembre 2012 Octobre 2012.
Plate-forme régionale d’appui à la gestion des Ressources Humaines Secrétariat Général aux Affaires Régionales Midi-Pyrénées Présentation des missions.
Relative à l’orientation et à la formation professionnelle
Définition de l’EA Décret n° du 13 février 2006 : « Art. R Les entreprises adaptées … permettent à des travailleurs handicapés.
FLEXISECURITE Modalités de mise en œuvre sur le territoire des préconisations du rapport de Pierre Morange « flexisécurité à la française » Commission.
Sécurisation des parcours professionnels en France
Loi relative à la formation professionnelle, l’emploi et la démocratie sociale Publiée au JO le 06 mars 2014.
Quels parcours pour les Seniors ?
1/27 rencontre UREI du 5 novembre 2009 Objectif : faire connaitre l’Agefiph.
Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles CPRDFP Document d’orientation Etat Services sous l’autorité du Préfet, Autorités.
SPER du 7 juillet 2009 Situation économique en PACA.
COTEF ISSOIRE 22 fevrier 2011 La situation de l’emploi  Auvergne, Puy-de-Dôme, Issoire L’alternance.
Réunion SAGGORA / indemnisation 25 janvier 2008
Méthodologie d’élaboration du CLS
Partenaires sociaux et CPRDFP Illustration du dialogue social emploi formation en Auvergne C.O.P.I.R.E. AUVERGNE 30 mars 2011.
Le Contrat Unique d'Insertion
DIRECCTE Auvergne – Mission synthèses, statistiques et évaluations - 5 avril Le contrat de professionnali sation en Auvergne De 2008 à 2010 avril.
Dynamique de l’innovation et gestion des idées dans les SPE: Expériences de l’ANPE du Niger Présenté par : ABDOU DJIBO Issiaka Agence Nationale pour la.
Etat des lieux socio-économique de l’entre Sambre et Meuse 24 février 2010 Le Forem – Analyse du Marché de l’Emploi et de la Formation
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
Action pour la Mobilité et l’Insertion en Combrailles et Limagne
Emploi des femmes et des travailleurs âgés Aspects statistiques
L’accès à l’emploi salarié pour les personnes handicapées : Un projet novateur à l’île de la Réunion, France Le projet a recruté 90 nouveaux collaborateurs.
4ème journée professionnelle des missions locales de La Réunion
Programme d’intérêt général labellisé « Habiter mieux » Comité de pilotage du 22 janvier 2014.
Un Partenaire à votre service
Handicap et Insertion professionnelle
LA GRANDE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat SGAR Nord Pas-de-Calais Octobre 2009 Source : DGAFP/B4 1/10.
Jean-Philippe de Plazaola 20 mai 2010 Face à la crise, Provence-Alpes-Côte d’Azur résiste mieux.
MODEL38 Mobilité Détachement Local MODEL38 Mobilité Détachement Local.
LE CONTRAT DE GéNéRATION PLAN OU ACCORD INTERGéNéRATIONNEL
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
Présentation du fonctionnement du pôle ESS du Pays de Rennes.
OPC du 6 janvier 2010 Offres et Emploi salarié en PACA.
1/69 Préambule Appropriation du Plan de Soutien – octobre 2009.
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 3 février 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre.
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
La France ne crée-t-elle plus que des petits boulots?
Jeudi 10 Décembre 2009 Audit sur la pratique de l’entretien professionnel et d’une démarche plus globale de GPEC.
Bilan FASILD - Adie Année Une activité en forte progression L’activité prêts solidaires.
L’EMPLOI DES PERSONNES HANDICAPÉES EN FRANCE
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Les contrats aidés.
Unité régionale CONTRAT DE GENERATION CCREFP du 28 février 2014.
Transcription de la présentation:

Orientations stratégiques Agefiph Réunions COTEF –

Mission, activité, posture L’Agefiph est une Fonds de développement qui a pour mission de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des bénéficiaires de l’obligation d’emploi Activité L’Agefiph professionnalise l’ensemble des prestataires qui mettent en œuvre son offre de service (appel d’offres, audit, suivi…) Au fil du temps, et notamment suite à la loi de 2005, l’Agefiph a élargi son d’intervention sur les champs complémentaires qui concourent à ses missions Posture la complémentarité avec les dispositifs de droit commun, le développement de la synergie de l’ensemble des acteurs, et au delà dialogue inter actif avec l’ensemble des acteurs pour faire évoluer nos outils.

Les services de l’Agefiph Appui-projet : orientation précoce vers un parcours conduisant à un emploi disponible: (750) environ 35% des primo demandeurs d’ORP à la MDPH Cap emploi: 1136 placements > 3 mois en 2008 soit + 58 %. Environ 1000 en prévisionnel 2009 soit 98% de l’objectif régional (1 020). Création d’activité: environ 100 créations par an. Vie Au Travail: accompagnement de l’allongement des carrières professionnelles: 20 en 2008, 40 à fin 2009, 120 en 2010. Maintien dans l’emploi: 211 en 2007, à 350 à fin 2009 + 65%, 435 en 2011. Appui Ets Quota Zéro : 354 Objectif 70%, résultat prévisionnel 77% Compensation du handicap visuel, auditif, mental, …) … et sur chaque service la formation de manière transversale. Par ses Services l’Agefiph peut contribuer aux différents axes du PRITH Appui projet: 35% ( hors salariés, personnes en IJ, et personnes qui ne sont pas en incertitude de leur orientation professionnelle)

La crise mondiale dès 2008 La crise mondiale est porteuse de tous les risques pour les publics handicapés La CA de l’Agefiph a exprimé ses convictions: - que les personnes handicapées ne devaient pas voir leurs espoirs et leurs rêves d’emplois (somme toute, de simplement vivre comme les autres) s’éloigner et se dissoudre dans les turbulences de la crise. - que plus que jamais, la performance des uns dépend de celle des autres. Que Face à tant d’incertitudes économiques, la question centrale devient à ses yeux celle de la qualité de la synergie de l’ensemble des acteurs … et lance un dialogue interactif avec l’ensemble des acteurs, afin de faire évoluer ses outils durant ces années de crise, pour répondre au mieux aux besoins évolutifs des personnes handicapées et des entreprise

La mise en place du Plan de Soutien Décidé en octobre 2008, lancé en janvier 2009, stabilisé en juin 2009. 5 axes : Favoriser l’accès à l’emploi (PIE non marchand, PCD, majorations seniors, formation) Favoriser l’alternance Préserver l’emploi (aide aménagement du temps de travail, formations des salariés: maintien, VAT, chômage partiel) Former les demandeurs d’emploi (FIA, FCA, Défraiements FC) Favoriser l’autonomie (Dotation matériel et formation TIC, Permis de conduire).

Le Plan de Soutien et ensuite La stabilisation du Plan de Soutien depuis le Conseil d’Administration de juin 2009 ; .. et prolongation sur 2011 La perspective d’une réforme des aides à l’horizon 2012 en fonction de l’évolution des ressources de l’Agefiph Convention Etat Agefiph actuelle se termine fin 2010 ainsi que la Convention avec Pôle Emploi.

Les ressources de l’Agefiph Une collecte en nette progression : …. suivie d’une baisse : En raison de l’effet des accords d’entreprises 426 M€ en 2006 606 M€ en 2007 soit +40% impact loi de 2005 592 M€ en 2008 575 M€ en 2009 543 M€ en 2010 (prévision) La loi est voté en 2005 mais promulgué en 2006. Les effets de la loi portent sur la contribution 2006, soit la collecte 2007. La prévision de collecte 2010 : Malgré la « donne 2010 » (la majoration de la contribution des EQZ), la prévision de collecte est inférieure à la collecte 2009 car on observe une destruction d’emplois (- 175 000 au 1er trimestre 2009) donc un réduction des effectifs assujettis.

Les budgets d’intervention de l’Agefiph En croissance continue : En intégrant le budget courant, le programme complémentaire et le Plan de Soutien 410 M€ en 2006 470 M€ en 2007 584 M€ en 2008 650 M€ en 2009 (prévision) (Rappel collecte 575 M€) 700 M€ en 2010 (prévision) (Rappel collecte prev 543 M€) Les budgets d’intervention ont doublé de 2005 (350M€) à 2010 9,5 en 2009 en DR 63

II- Le Plan de Soutien : quelles aides? Les aides sont présentées au regard des objectifs auxquelles elles répondent (renvoyer au tableau des aides par objectif) Les aides pour favoriser l’insertion Les aides pour favoriser l’alternance Les aides pour préserver l’emploi Les aides pour favoriser la formation des Demandeurs d’Emploi Handicapés Les aides pour favoriser l’autonomie des Personnes Handicapées

Les aides pour favoriser l’insertion Extension de la PIE Secteur Non Marchand Prime Contrat Durable (PCD) Forfait Formation Accès à l’emploi Extension Prime à l’insertion CDD ≥ 6 mois Majoration de la PIE 45 ans et+ Majoration de la PCD 45 ans et+ Forfait Formation PIE Doublement de la PAI Bénéficiaires de minimas sociaux Cartographie des aides pour favoriser l’insertion (La bulle ovale verte signifie que cette aide est destinée aux personnes (pour l’extension de le PAI : l’employeur et la personne en sont bénéficiaires). Les constats qui sont rapportés dans les slides suivants sont tirés des propos tenus à la fois : par les partenaires lors des différents moment d’échanges de la démarche d’enrichissement continu du Plan de Soutien ; par l’Agefiph qui analyse le contexte dans lequel évolue son offre de service. Majoration de la PIE 1er TH PIE= Prime Initiative Emploi

Les aides pour favoriser l’alternance Extension des Primes à l’alternance jeune (apprentissage et professionnalisation) Contrat ≥ 6 mois Majoration des Primes à l’alternance (apprentissage et professionnalisation) - de 30 ans Extension et Doublement des Primes à l’alternance adulte (apprentissage et professionnalisation) Doublement des Primes à l’alternance (apprentissage et professionnalisation) + 30 ans

Les aides pour préserver l’emploi à l’aménagement du temps de travail 55 ans Formation des salariés suite à un diagnostic VAT 6 Formation des salariés maintien dans l’emploi Formation des salariés en risque ou en situation de chômage partiel 9 4

Les aides pour former les DETH Révision des forfaits : - indemnités de la FEPE - défraiements des Formations Courtes 6 19 Déplafonnement de la durée : de la FIA des FCE 9 4 18 2

Les aides pour favoriser l’autonomie Augmentation du plafond financier Permis de conduire Dotation matériel informatique et formation