Fonctions de la collecte des données informer le concepteur de programmes sur le domaine à traiter, ses acteurs, ses situations, les informations et les discours qui y circulent servir de supports à l’élaboration d’activités didactiques. Les données recueillies peuvent soit être utilisées en l’état (vidéo de consultation médicale, feuilles de route de chauffeurs routiers, fiches de réservation d’un hôtel, etc.) soit servir de base à l’élaboration d’un document fabriqué, proche de la réalité, qui sera le support de l’activité
contact nécessaire avec le terrain dans la mesure des possibilités, se déplacer, aller sur le terrain, s’informer des discours qui s’y pratiquent, recueillir les écrits professionnels, enregistrer, filmer des scènes de la vie professionnelle, etc. C’est lors de cette phase de contact avec le terrain et de collecte de données professionnelles authentiques qu’un programme de FOS se distingue le plus d’un programme plus généraliste
Difficultés de collecte Cela implique du temps! avoir des contacts avec le milieu concerné la confidentialité de certains documents et échanges professionnels peut empêcher l’accès du formateur aux discours dans certains domaines
Alternatives? recueillir des données accessibles qui se rapprochent le plus possible des données réelles : Sites Internet des entreprises Sites médicaux grand public Œuvres de fiction (?)
Analyse des données recenser les caractéristiques linguistiques des discours professionnels du domaine d’exercice des apprenants : Composante lexicale Structures syntaxiques récurrentes Composante discursive