Fonctions de la collecte des données informer le concepteur de programmes sur le domaine à traiter, ses acteurs, ses situations, les informations et les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Traversez les frontières, parlez une langue étrangère Langues.
Advertisements

Le modèle de communication
Programme, plan, projet dans lenseignement et la formation.
Un service en ligne Support du PDMF.
Certification intermédiaire
Comment mettre en œuvre des activités éducatives dans une approche individuelle ? Chap. 6 – Q6.6 – Séq. 4 : Jeu de rôle (« Entretien médical simulé »)
Quelle posture professionnelle adopter dans le cadre
Le modèle de communication
SERVICE DE SANTE AU TRAVAIL
Didactique des TICE en Géographie
Points de vigilance pouvant faire lobjet dune présentation aux enseignants 22 mai 2012.
Certification intermédiaire
L’entretien collectif
contact LE GUIDE DE LA GESTION DES RISQUES pour la sécurité de lHomme dans lentreprise et son environnement Pour la sécurité de lHomme.
PRESENTATION MOYENS DE COMMUNICATION DE L'EQUIPE PROJET 1
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
Passage à l’écrit en sciences
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Évaluer (dans) une formation en FOS
vous accompagne dans votre démarche GPEC
Passage à l’écrit en sciences
Déploiement de la démarche « mon projet stratégique de plateforme »
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
La formation professionnelle
Les options « type de nature », « supports » et « genre ».
Le Répertoire des Entreprises Algériennes Pour Android.
Les Sections Européennes du Lycée des Métiers Jean de Berry
Le FLE en contexte migratoire
La situation-problème
FFBB / Formation Assistant Minibasket
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
PLATEFORME ELECTRONIQUE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLE ET DES SPL [PROJET]
Coordination Départementale - Comité de Pilotage- Prikro le 24/08/2014
BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES
Présentation 2011 Auteur : Coordination ATL régionale de Bruxelles Contact : Stéphane Aujean (02/ ), attaché à l’Observatoire de l’enfant de la.
Création d’une communauté web scénarisée : le projet Crealys
Febelfin Academy asbl/vzwFinancial Training Institute Examinateurs Loi Willems.
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Projet de Recherche Nathalie GORMEZANO Directrice générale de l’ISIT
1- Introduction 2- Le langage oral à l’école: deux formes à distinguer
Epreuve anticipée d’étude de gestion en première STMG
LE PASSEPORT PROFESSIONNEL
Prévention.
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Réflexion sur Comment construire son projet
Le Logicial © Logiciel de gestion du service de placement familial.
La matrice conceptuelle disciplinaire
Le parcours didactique
Windows TENNIS Michel CARNEJAC.
Usages & Compétences Numériques / Centre de Ressources.
Règlement d’examen B.O. N° 27 du 8 JUILLET 2010
Jeudi 10 Décembre 2009 Audit sur la pratique de l’entretien professionnel et d’une démarche plus globale de GPEC.
Page 1 BTS COMPTABILITE ET GESTION DES ORGANISATIONS.
Etape 1: Poser le problème
PROJET PEDAGOGIQUE MULTIMEDIA :
Le RSCA Récit de Situation Complexe Authentique
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
CO ACTIVITE -Définitions -Quels sont les risques
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
Comment aborder la tâche?
Baccalauréat Professionnel Accueil-Relation Clients-Usagers
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
L’épreuve E3 : Pratiques professionnelles de gestion administrative
FOS HÔTELLERIE Efficacité Flexibilité Professionnalisme.
Présentation du 06/10/041 e -PME en AQUITAINE Actions collectives : 2 actions réalisées : Veille d’intelligence économique Sensibilisation des PMI d’Aquitaine.
LA DP3 au collège LA BOLIERE
Formation PRAP IBC – Prévention des Risques liés à l’Activité Physique
EUTHANASIE ET ÉTHIQUE MÉDICALE
Intégrer la sécurité dans la formation des étudiants BTS MI.
Transcription de la présentation:

Fonctions de la collecte des données informer le concepteur de programmes sur le domaine à traiter, ses acteurs, ses situations, les informations et les discours qui y circulent servir de supports à l’élaboration d’activités didactiques. Les données recueillies peuvent soit être utilisées en l’état (vidéo de consultation médicale, feuilles de route de chauffeurs routiers, fiches de réservation d’un hôtel, etc.) soit servir de base à l’élaboration d’un document fabriqué, proche de la réalité, qui sera le support de l’activité

contact nécessaire avec le terrain dans la mesure des possibilités, se déplacer, aller sur le terrain, s’informer des discours qui s’y pratiquent, recueillir les écrits professionnels, enregistrer, filmer des scènes de la vie professionnelle, etc. C’est lors de cette phase de contact avec le terrain et de collecte de données professionnelles authentiques qu’un programme de FOS se distingue le plus d’un programme plus généraliste

Difficultés de collecte Cela implique du temps! avoir des contacts avec le milieu concerné la confidentialité de certains documents et échanges professionnels peut empêcher l’accès du formateur aux discours dans certains domaines

Alternatives? recueillir des données accessibles qui se rapprochent le plus possible des données réelles :  Sites Internet des entreprises  Sites médicaux grand public  Œuvres de fiction (?)

Analyse des données recenser les caractéristiques linguistiques des discours professionnels du domaine d’exercice des apprenants :  Composante lexicale  Structures syntaxiques récurrentes  Composante discursive