Sous commission Sciences et techniques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TRANSFERT DE TECHNOLOGIE Ancien Premier Ministre, Guinée
Advertisements

Formations et diplômes
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Universités Numériques en Région
1ère partie : vision à 10 ans
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Lexemple dun master en agroalimentaire. Contexte Déroulement du projet La formation Les acteurs Le transfert pédagogique Bilan Conclusion.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
HERZALLAH Abdelkarim, Université Mentouri Constantine - 26 / 03 / 2012
Confédération Générale des Entreprises du Maroc
Le transfert de connaissances en CSSS-CAU: Défis et pistes de solution Denis Bouchard DGA aux affaires universitaires et cliniques 9 février 2011.
Passeport pour le partenariat: Mesures d’appui aux chercheurs québécois Vendredi, le 31 janvier 2014.
L’INSTITUT DES DESERTS
Professeur Bernard DECARIS DRRT Bourgogne Personnalité qualifiée
PROGRAMME OPERATIONNEL
La coopération territoriale “Lancement des nouveaux programmes” Espagne – France - Andorre Montpellier, 4 avril 2008 Colin Wolfe Commission européenne,
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
Un regroupement de laboratoires de recherche pour observer les usages en Bretagne. Lille, 14 juin 2005.
Présentation de Management Systems International (MSI)
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE e-learning au niveau européen : plus de vingt programmes.. 1- programme spécifique e-learning 2- programmes éducatifs.
1 / 23 Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur - ARES Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur – ARES Commission de la Coopération au.
Ecole Nationale d’Administration de Tunis, TUNISIE
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
« DEVELOPPEMENT DE L’ACCES AU NUMERIQUE DANS LA REGION DU VAKINANKARATRA » Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Priorités en termes de développement et d’enseignement supérieur au Maroc VLIR-UOS Processus d’identification stratégique – Séminaire Maroc Fabrice Hénard.
Programme d’actions Chronogramme Année universitaire
L’Europe a besoin des enseignants: Education et Formation 2010 Perspective Seán Feerick DG Education et Culture.
Les enjeux d’une approche territoriale du développement social le 27 septembre 2004.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
1 Une expertise collective en matière de technologies Rencontre de l’Académie des technologies avec l’OPECST, le 26 mai 2009.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Journée d’action de l’industrie d’Unia Berne, le 31 mai 2010 Présentation du Dr. habil. Ulrich Hoffmann.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Interreg V-A Le programme de coopération européenne transfrontalière Belgique-France (Wallonie-Flandres) Agnès MONFRET, Commission Européenne,
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
1 Fondation de Polytechnique Assemblée générale annuelle et spéciale Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
3e Séminaire sur la Valorisation de la Recherche Scientifique – Rabat, Maroc, 5-9/11/2005 Présentation des Ateliers ATELIERS.
TETHYS 2010 GENES RECHERCHES SCIENTIFIQUES AU MAROC PROGRAMME D'URGENCE.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Les UNT : des ressources numériques au service de la communauté universitaire Thierry PORTAFAIX 22 mars 2013.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
NTO Maroc Présentation Priorités Nationales Journées nat 6-7 nov 07 Paris 1 Les priorités nationales Marocaines Programme Tempus IV
Programme de Troisième Cycle Interuniversitaire PTCI Professeur Moustapha Kassé Membre du Conseil d’Administration
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
______________________________________________ Christina Cantrel Réunion correspondants com Paris – 23/11/11 Plan de com CNRS
Transcription de la présentation:

Sous commission Sciences et techniques VISION ET STRATEGIE Propositions A. Sabir

Vision (1) Faire en sorte que la recherche scientifique soit: reconnue comme un facteur indispensable au développement économique social et culturel du pays, et dotée du caractère de priorité nationale insérée, à travers l’excellence, dans le contexte régional et international, au service des besoins de l’économie et du marché du travail et rendant possible l’anticipation des besoins futurs de la société

Vision (2) appuyée sur des ressources humaines de qualité, dotée de l’organisation, des structures et des moyens financiers nécessaires à son développement. organisée en trois niveaux: Recherche en amont ( fondamentale), Recherche-développement et Recherche de pointe à partir de niches d’excellence

STRATEGIE (1) Les leviers structurants Augmentation de la part du PIB réservée à la recherche à au moins 1% Opérationnalisation du « Fond national pour le financement de la recherche » Création d'un Conseil Supérieur de la Recherche Scientifique La création d’un Observatoire National de la Recherche Scientifique

Les leviers opérationnels STRATEGIE (2) Les leviers opérationnels Adaptation et harmonisation des procédures de budgétisation et de contrôle. Organisation produisant des structures reconnues, labellisées et pérennes. Motivation des ressources humaines impliqués dans la recherche.

STRATEGIE Les leviers opérationnels (Suite) Développement de la recherche coopérative et de la mobilité des chercheurs. Pérennisation des formations de 3ème cycle. Création d'un statut de chercheur contractuel Création d’un statut de personnel technique de recherche. La mise en place d'un Statut de l‘Étudiant Chercheur.

STRATEGIE (3) Les leviers « techniques » Fixer des axes prioritaires en relation avec les besoins du pays Développer des thématiques de pointe (STIC, bioinformatique, biotechnologies, nanotechnologies, gestion durable de la biodiversité, ...) Introduire la culture de la recherche-développement, de l’innovation et de l’entreprenariat Assurer une formation performante revalorisant l’enseignement expérimental et technologique Établir des canaux de liaison avec les utilisateurs des produits de la recherche (ingénieurs, médecins, sociologues, économistes, décideurs, …) ….

Valorisation de la recherche (3ème mission) STRATEGIE (4) Valorisation de la recherche (3ème mission) Instituer et généraliser : la formation continue, la recherche contractuelle la gestion de la propriété intellectuelle le transfert de technologie (licensing) la création d’entreprise la participation au développement local et régional l’appui aux politiques publiques (aménagement du territoire, environnement, santé, …) ….

Valorisation de la recherche (suite) STRATEGIE (5) Valorisation de la recherche (suite) Facteurs de réussite : avoir le soutien explicite des autorités universitaires, créer un environnement institutionnel favorable, développer une approche stratégique, clarifier les règles et les procédures (législation, évaluation et gestion) apporter le support nécessaire (compétences, structures, ressources) prendre en compte les aspects culturels, sensibiliser et former la communauté universitaire à rencontrer les entreprises.

Plan d’action (1) textes: Textes instituant le caractère prioritaire de la recherche scientifique, Textes régissant la fonction de chercheur, Textes adaptant et harmonisant le recrutement et la gestion des ressources humaines et financières, Textes permettant l’assouplissement des règles de gestion financière et l’instauration systématique de l’évaluation,

Plan d’action (2) Domaines prioritaires: Les axes traditionnels en relation avec la problématique liée au développement socio-économique marocain : - l’agriculture, la santé, l’environnement, l’eau, l’énergie et mines, la biodiversité, la lutte contre la désertification… Les domaines permettant au savoir-faire marocain de se frayer un chemin au niveau international : - technologie de pointe ( nanotechnologies, biotechnologies, bioinformatique, énergie renouvelables…) Les axes de recherche propres au Maroc : - valorisation des ressources naturelles marocaines (phosphates, arganier, plantes médicinales et aromatiques…)

Plan d’action (3) structures, ressources humaines et financières: Renforcer les capacités institutionnelles des universités, des établissements de formation et/ou de recherche en les dotant d’un matériel adéquat et de moyens humains et financiers, Renforcer et promouvoir les structures de valorisation et créer des entreprises aux sein de l’université, Favoriser la réussite des étudiants : promotion de tous par le savoir et faire de l’emploi des diplômés une priorité, Veiller à la rénovation pédagogique : faire de la formation une industrie prometteuse,

Plan d’action (4) structures, ressources humaines et financières: Cibler la production scientifique en relation avec l’économie et les attentes de la sociétés, S’engager dans un partenariat efficient, dans une économie ouverte et globalisée, Assurer la pérennité du financement : davantage d’investissements privés