Le jeu responsable en France : état de lieu et perspectives Responsable Gaming Day 28 april 2008.

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Transcription de la présentation:

Le jeu responsable en France : état de lieu et perspectives Responsable Gaming Day 28 april 2008

L’éthique du jeu : le développement durable du jeu Garantir l'intégrité du jeu Garantir la sécurité des transactions financières Protéger les mineurs et les populations à risque Prévenir et traiter les troubles liés au jeu

Le jeu responsable : une politique contradictoire Contradiction entre la recherche d’accroissement des recettes fiscale et une politique de jeu responsable Contradiction entre la nécessaire recherche de rentabilité des opérateurs et la mise en place d’une politique de jeu responsable

Le jeu responsable et la protection du joueur/consommateur Interdiction de jeu des mineurs dans les casinos (1 er septembre 1942) L’interdiction de jeu, forcée ou volontaire (90% des cas) Arrêté du 11 juillet 2006 portant nomination au comité consultatif pour la mise en œuvre de la politique d'encadrement des jeux et du jeu responsable Ouverture en 2008 au CHU de Nantes d’un Centre de recherche sur l’addiction au jeu

Les réponses des opérateurs Française des jeux – Campagne « rester maitre du jeu » : affichage sur les supports de jeu et sur le web – Interdiction de vente aux mineurs depuis le 1er juillet 2007 (La majorité est à 18 ans en France depuis le 4 juillet ans de retard !!!) – Subvention de l’association SOS Joueurs – Financement du Centre du CHU de Nantes PMU – Campagne « jouons responsable » – Subvention de l’association SOS Joueurs – Financement du Centre du CHU de Nantes Casinos – Contrôle à l’entrée depuis 2007 – Mise à disposition de dépliant et affichage dans les établissements – mise en place d’une page web d’information et d’un questionnaire – abonnement et subventionnement d’Adictel ou SOS Joueurs – Psychologue à disposition (ex : Casino Barrière de Lille)

Limites du système français Subjectivité d’un système soumis à la bonne volonté des opérateurs – Contradiction entre le développement économique de l’opérateur et la restriction du jeu – Contradiction entre l’action marketing et publicitaire et le développement du jeu responsable (ex : les jeux flash ou spot ou le rapport entre le budget publicité et le budget jeu responsable) Absence de contrôle d’efficacité – Difficulté de contrôler de la majorité ou le jeu excessif chez les débitants ou sur les hippodromes (difficulté de controler la majorité d’une personne par un distributeur automatique de jeu à gratter…) – Manque d’étude sur les dépendances liées à certains jeux Absence de politique d’Etat – Pas de campagne nationale de prévention – Pas de subvention des associations d’aide aux joueurs – Insuffisance des structures d’accueil

Quelques pistes pour une politique nationale du jeu responsable Création d’une autorité unique des jeux en France Mise en place d’une politique coordonnées Allocation d’un budget à la prévention des troubles liés au jeu par l’Etat Contrôle de la réalité et de l’efficacité des mesures Mise en place d’une structure de veille sur la dépendance au jeu Développement des structures d’aide aux joueurs et formation de personnels spécialisés Limitation de l’incitation au jeu

Le rôle des opérateurs Par leur proximité avec les joueurs, les opérateurs sont les mieux à même d’encadrer la politique de jeu et de déceler les pratiques à risque Impliquer les opérateurs dans la politique globale, sans exclure les politiques internes Etendre le pouvoir des opérateurs pour limiter le jeu (ex : pouvoir mettre en place un contrat de limitation de jeu entre un joueur et un opérateur)

L’apport d’internet pour les politiques de jeu responsable Amélioration du contrôle de la majorité notamment grâce aux cartes bancaires Possibilité d’interrogation du fichier des interdits de jeux par les opérateurs en ligne Création d’une liste commune d’interdits de jeu volontaires sur internet Définition de profils de joueurs à risques et mise en place des procédures d’alerte, de restriction de jeu et/ou d’interdiction Création de « partenariats opérateur-joueur » pour une pratique limitée sur une base négociée Amélioration de la communication sur les risques du jeu excessif

Conclusion : quel rôle pour la FFJP Faire la promotion d’une pratique du poker saine notamment en favorisant le poker amateur Faire entendre la voix des joueurs aux autorités comme aux opérateurs sur l’offre de jeu Promouvoir le principe du jeu responsable et les bonnes pratiques dans ce domaine Orienter les joueurs vers les services d’aide compétent

Vos questions ?