Sociologie politique in Economie et Société

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Advertisements

M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr
L’autonomie. L’autonomie Comment définir l'autonomie? Pour E. Morin (La vie de la vie, la Méthode, vol2, Seuil 1980) l'autonomie comporte deux niveaux.
1) Le management : fondements et principes
Introduction à la science politique
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
LA TRANSPOSITION DIDACTIQUE
I – Organisations et identités au travail
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Pr. Mbissane NGOM Maître de conférences agrégé CRES avril 2010, Lomé, Togo.
Approche territoriale et mise en perspective du changement de laction publique dans le domaine forestier Arnaud SERGENT 30 Janvier 2009.
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
LES METIERS ET LES DOMAINES DE LA RECHERCHE
Capitalisme d’Etat (et critiques hétérodoxes)
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Etat, marché, société Le Triangle de lEconomie Politique.
Sèminaire Terroirs - Antalya, 15 – 19 décembre 2010 Linterprofession pour la governance de filières de productions à appellation officielle de la qualité
introduction à la sociologie cours 4
Les différents Types de Management Introduction
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Le management stratégique des ressources humaines
LA SOLIDARITE MEDICALE EST-ELLE UN INSTRUMENT DE LA BONNE GESTION HOSPITALIERE ? Prof. Dr. A. De Wever.
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Enseignement de spécialité en terminale ES
LA RECHERCHE ÉVALUATIVE
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
L’état La légitimité La constitution Régimes Questions de langue 100
4ème journées AFGRIS MJ Darmon JF Quaranta CVSGDR - QSI
La trahison des images, René Magritte, 1929
L ’administration électronique comme facteur de modernisation et de simplification Service de la gestion publique (PUMA) OCDE Hélène Gadriot-Renard.
LA RECHERCHE ÉVALUATIVE
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Sociologie de max weber
Le pouvoir dans les organisations
Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Introduction à la science politique
PROJET PARTICIPATION DES REPRÉSENTATIONS DES USAGERS ET DE LEURS FAMILLES À LA NOUVELLE RÉFORME DES SOINS EN SANTÉ MENTALE SIMILES FR – SIMILES VL – PSYTOYENS.
Ecole Nationale d’Administration de Tunis, TUNISIE
1.LE POINT DE DEPART : ÉTAT ET MARCHÉ 1.1.Les bases de l’analyse libérale : Adam Smith 1.2.Une lecture néo-classique : l’État répond aux défaillances du.
Techniques de communication dans l’administration territoriale et Coaching Pr. Mohammed RAJAA.
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
Les structures d’organisation
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
Les ONG : entre volontaires et salariés, quel style de gestion
par Benjamin Six Staff-Sem du 04/02/08
BENDANA Mohamed ISET’Com
Les deux facteurs de création de valeur.
Sous commission Sciences et techniques
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
L’ORGANISATION DU TRAVAIL Enjeux pour l’action syndicale
Gestion des organisations
Thème 1 – De l’individu à l’acteur
Economie publique – lap formation continue 3) – Contrat social versus théorie de la domination Guilenia Consulting 04/11/2014.
Les outils préparés par le Groupe de travail sur la qualité de la justice (CEPEJ-GT- QUAL) Tools prepared by the Working Group on the quality of justice.
C OMPÉTENCES PROFESSIONNELLES DE LIAISON ET DE COORDINATION René Lachapelle, professionnel de recherche Gatineau 9 mars 2012.
Séance 6 Organisation: Structures, processus et systèmes sociaux
Qualité des soins et pluridisciplinarité
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Chapitre 2: L’organisation des sciences sociales …suite…
Le pouvoir exécutif: p. 104 à 112 du manuel Les corrections.
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
Conférence nationale Santé et qualité Financement et qualité D. IRAQI Farouk ANCP Atelier N° 4.
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
Quel gouvernement de l’industrie à l’ère du capitalisme financier? Investisseurs institutionnels publics et complémentarités. Frédéric Hanin (CRISES) Département.
L'Etat et les services publics à l'horizon 2050 : enjeux et perspectives IEV – Charleroi – 16 janvier 2016 Quels services pour quels publics? Exposé introductif.
Les styles de direction
Atelier « Contractualisation et partenariat » Province de Namur Namur - 3 décembre 2008.
Transcription de la présentation:

Sociologie politique in Economie et Société Espace Universitaire de Liège ReseaULg 8 Janvier 2010 Frédéric Schoenaers - ISHS

Plan de l’exposé Brève biographie de Max Weber Le politique (et la bureaucratie) dans Economie et Société Une remise en cause: la théorie des cercles vicieux de M. Crozier (‘60) Etat animateur, Nouvelle Gestion Publique et GRH dans le privé: la fin de la théorie wébérienne? Discussion: le contrôle d’une société pluri-normée, une approche néo-wébérienne?

1. Brève biographie de Max Weber 1864 – 1920 Docteur en droit (1889) Intérêt pour l’histoire, l’économie politique, la philosophie, la théologie Lecteur de Marx et Taylor 1919: création d’une chaire de sociologie à l’Université de Munich

1. Brève biographie de Max Weber Principaux ouvrages: L’Ethique protestante et l’esprit du capitalisme Economie et société Sociologie du droit Le savant et le politique Posture scientifique: une sociologie compréhensive (comprendre la conduite des acteurs, explication causale, les types idéaux)

2. Le politique (et la bureaucratie) dans Economie et Société Une réflexion sur l’activité politique Pas uniquement l’activité étatique (d’autres formes avant) Organiser les rapports sociaux sur un territoire donné Mise en place d’un ordre à l’intérieur de frontières + gestion des relations avec d’autres organisation politiques Pas d’organisation politique sans autorité légitime Moyens de contraintes = monopole de la contrainte physique Activité politique = désigne l’ensemble des relations et échanges pour qu’une autorité s’établisse comme légitime sur un territoire et y exerce sa domination

2. Le politique (et la bureaucratie) dans Economie et Société L’état Groupement politique qui dispose du monopole de la contrainte physique légitime Entretient une police et des forces militaires L’Etat est caractérisé par sa rationalité, un droit rationalisé, une administration rationalisée, présence d’un pouvoir judiciaire et législatif autonomes par rapport à l’exécutif, une organisation méthodique des pouvoirs publics

2. Le politique (et la bureaucratie) dans Economie et Société Une vision désenchantée dans laquelle on analyse les mécanismes de domination La démocratie: pouvoir de domination donné à des représentants élus

2. Le politique (et la bureaucratie) dans Economie et Société Trois types de légitimité: Domination hors contrainte: soumission consentie à un ordre reconnu légitime La domination repose sur une croyance en la légitimité de l’ordre social et du pouvoir politique en place

2. Le politique (et la bureaucratie) dans Economie et Société Types-idéaux de légitimité: Domination légale rationnelle Croyance en la valeur des règlements Règles s’appliquent à tous, universelles et impersonnelles Repose sur un corps de fonctionnaires, indépendants Sociétés modernes et élections Domination traditionnelle Croyance repose en la valeur des traditions (coutume) Monarchie et hérédité On obéit à la personne du dirigeant dans les limites du droit coutumier Relation seigneur-sujet Domination charismatique Repose sur caractère ressenti comme exceptionnel d’un individu (sauveur, providentiel) Attachement fort à la personne du leader Pouvoir sans bornes mais instable si la grâce abandonne le leader Relation gourou - adeptes

2. Le politique (et la bureaucratie) dans Economie et Société Société moderne et domination rationnelle légale: le développement de la direction administrative bureaucratique Fonctionnaires personnellement libres obéissant aux devoirs de leur fonction (pas du chef) Hiérarchie organisée à des fins fonctionnelles (et pas personnelles) Attributions définies par contrat Sélection repose sur qualification (examens) Rétribution fixes graduées Avancement à l’ancienneté Discipline et contrôle Des organisations réglementées, rationnelles Extension du modèle à tous les secteurs, la « cage d’acier », positivisme juridique, mono-rationalité, autorité mono-source

La bureaucratie selon Crozier 3. Une remise en cause: la théorie des cercles vicieux de M. Crozier (‘60) La bureaucratie selon Crozier Etude du Monopole d’Etat des tabacs Centralisation de la prise de décision Impersonnalité des règles Cloisonnement des catégories de personnel Développement de pouvoir parallèle illégitime Création centralisée de nouvelles règles impersonnelles… Un système dysfonctionnel, inerte et qui s’auto-reproduit, où on négocie avec les règles

4. Etat animateur, Nouvelle Gestion Publique et GRH dans le privé: la fin de la théorie wébérienne? Hypothèse: une révolution paradigmatique en cours? Exemple 1: nouvelle politique de santé mentale en Belgique ou quand l’Etat se fait « animateur » Traditionnellement une politique institutionnelle reposant sur le modèle hospitalier (financements de lits, remboursement selon nomenclature) Une nouvelle vision de la santé mentale au CNEH: ambulatoire, circuits interdisciplinaire de soin, patient au centre, projet Une nouvelle loi pour financer des « projets thérapeutiques » Sur initiative des acteurs locaux (pathologie chronique et complexe) Au moins trois partenaires dont hôpital, service de santé mentale, acteur de première ligne Un case load de 30 cas par projet Une réunion en présence du patient tous les trois mois Contenu du projet, type d’approche, etc. laissés libres aux partenaires locaux

4. Etat animateur, Nouvelle Gestion Publique et GRH dans le privé: la fin de la théorie wébérienne? Exemple 2: la Nouvelle Gestion Publique, le cas des organisations judiciaires Importation du management public: améliorer les performances en termes d’efficacité, d’efficience, de qualité Travailler en réseau (décloisonnement), développer des projets (judiciaires, gestionnaires) Subir un contrôle (indépendance?): la direction par les objectifs via les rapports d’activité Management et droit sont-ils solubles l’un dans l’autre? (règle vs résultats)

4. Etat animateur, Nouvelle Gestion Publique et GRH dans le privé: la fin de la théorie wébérienne? Exemple 3: de la « direction du personnel » à la « gestion des ressources humaines » Une direction du personnel traditionnellement objectivante (droit du travail, règles générales, compromis fordiste) Compétitivité et management: le développement de la GRH Facteur humain = plus-value Gestion des compétences Individualisation de la GRH: montée en puissance de la négociation

4. Etat animateur, Nouvelle Gestion Publique et GRH dans le privé: la fin de la théorie wébérienne? Conclusion intermédiaire: Des politiques publiques de type bottom –up Une administration publique basée sur le projet et le réseau Un secteur privé qui valorise les compétences et la flexibilité Affaissement de l’autorité, droit négocié, pluri-normativité, disparition de la « cage d’acier » Hypothèse: assisterait-on à la fin de la centralité de la théorie wébérienne?

5. Discussion: le contrôle d’une société pluri-normée, une approche néo-wébérienne? Un état animateur qui mobilise chiffres et statistiques pour contrôler l’activité financée Des administrations publiques en tension entre efficience et qualité: le cas des tableaux de bord Le codage de l’évaluation des performances dans le privé Contrôle technocratique et rigide : Weber pas tout à fait obsolète!