Commission executive coaching d’ICFFrance

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BIENVENUE ASTOU TALL Chargé de documentation de l’équipe Informpro. Présentation d’un projet.
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
1ère partie : vision à 10 ans
EVENEMENT Les ERP changent, les utilisateurs restent :
LE COLLOQUE DU 22 JUIN, SA GENESE ET SES SUITES Catherine de VERDIERE Hubert LHOSTE Pete STONE.
Table pédagogique 19 novembre 2008
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
L’entretien annuel Mai 2012.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
l’enseignement de biotechnologies
Partenariat avec l’étude de la commission exécutive d’ICFF sur l’impact du coaching de dirigeant sur la performance globale de l’organisation 1/3 Nom du.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
A Learning and Innovative Organisation Oxfam Quebecs MEL approach and systems: an overview April 2010 Une organisation apprenante et innovante.
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
fonctionnement de la classe
Club Affaires de Centrale Marseille. 2 Club Affaires / Vision La clé du Business réside dans la maîtrise (accès, analyse, partage,…) de linformation qui.
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE
Gouvernance du Système d’Information
La Démarche BNQ 21000, étape par étape. Sensibilisation / Conscientisation Positionnement stratégique (modèle d’affaires) Actions innovantes / responsables.
L’organisation & les responsabilités
Création de valeur et gestion des coûts Chapitre 17
Le management des compétences
Sophie Ringuet, conseillère pédagogique
DEVIENT Novembre INTRODUCTION La Rencontre des dirigeants 2011 en bref -Lancement officiel de la nouvelle image de marque et du positionnement -Survol.
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Commentaires des membres du réseau RSE après un an (Synthèse des questionnaires reçus) Formation RSE 30 nov – 1 er déc 2013.
Préparer son exposé SVT, exposés responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement.
Le management public ne peut se limiter à l’étude de l’organisation
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
ANALYSE METHODE & OUTILS
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
DLA, partenaire de projets associatifs durables Le DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT Partenaire de projets associatifs durables, le DLA accompagne les.
au service de l’insertion
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Enjeux humains du management ?
Séminaire formation de
la dynamique du comportement
IMPACT DE LA LOI SUR LE FONGECIF
Presenter les résultats de la capitalisation
Carte des compétences Présentation d’une cartographie des compétences Jean-Marc REYDET SNDEC Marie-Claire CLERC CTDEC La démarche de cartographie des.
La gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences.
Volet culturel du projet d'école
Sandrine Baslé +33 (0) LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL RESULTAT D’ETUDE 01 Il s’agissait de synthétiser.
CONTENU DU RAPPORT DD DU CG 73 Table ronde régionale du 16/12/2011.
1 Le contexte de l’entreprise Le Défi des Générations intégrées … Fondation Roi Baudoin29 mai 2007.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
1 Le management de projet / II : Un enjeu particulier en amont de la gestion de projet : penser et organiser l’expertise  Enjeux et risques liés à l’articulation.
Association départementale du Morbihan L’évaluation Formative Les matinales.
FICHE METHODOLOGIQUE DE L’EPREUVE COMPOSEE. Cette première partie de l’épreuve, sans document, est composée de deux questions, notées chacune sur 3 points,
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Recharger ses piles au quotidien
GPEC : donner du sens à l’anticipation
Modèle de conception et de production à la SOFAD Journée d’échange du CLIFAD Trois-Rivières, le 3 décembre 2004 Jean-Simon Labrecque, Chargé de projets.
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
L'ENRICHISSEMENT DES CONNAISSANCES DANS LES RESEAUX
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
1 Ce diaporama est le fruit d’un groupe départemental qui au terme de cette première année d’existence de l’option Découverte Professionnelle 3 Heures,
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Veille.
En partenariat avec Palme Esprit de Service Dossier de Candidature.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Transcription de la présentation:

Commission executive coaching d’ICFFrance Au-delà du ROI : une étoile pour révéler l’impact du coaching de dirigeant Catherine Chambon Danièle Darmouni, MCC Frederic Deroche, PCC Chantal Victor, PCC Mina Abourabia Commission executive coaching d’ICFFrance

Le dirigeants ont devant eux des défis majeurs en matière de business. Pour réussir ils doivent : Repenser totalement les pratiques, comportements et outils qui ont fait leur succès jusqu’à présent Répondre à des questions de fond : Comment transformer la performance individuelle en intelligence et réussite collective ? Comment sortir par le haut des paradoxes et apprendre à marcher sur le chemin de crête entre l’autonomie individuelle et l’intégration collective ?

Pour relever ces défis, les dirigeants vont Développer les compétences d’anticipation et innovation Se transformer en continu pour créer une dynamique collective de réussite. Combiner intuition et raison pour découvrir « les germes du futur » afin d’accéder un niveau plus élevé de performance et d’éthique.

Notre vision du coaching s’appuie sur la logique des effets. « Dans la logique de résultats, Je construis mon présent et mon futur par rapport à une fin pré-décidée… » «  Dans la logique d’effets, Je choisis une direction et en cheminant, Je regarde quels effets sont produits et en fonction des effets, Je crée un nouveau chemin ou j’infléchis la direction" Source : Catherine Redelsperger dans Cahiers de SoL France n°2

Le coaching est-il créateur de valeur dans l’entreprise ? Au-delà d’une approche chiffrée du ROI du coaching, ou d’une description illusoire de l’intimité de la relation de coaching Nous cherchons à illustrer l’impact du coaching sur la performance économique de l’entreprise Comment rendre visible la valeur créée par le coaching et positionner notre métier à sa juste place ? Ceci nous a amenés à développer une approche du coaching de dirigeants intégrant les enjeux busines et de performance de notre client

Une démarche progressive Description détaillée de 10 «  cas » de coaching de dirigeants ou comités de direction Élaboration d’une représentation symbolique simple de l’impact du coaching sur la performance globale de l’organisation Sur 10 «  cas » supplémentaires, utilisation de cette représentation au cours de l’étape d’évaluation pour identifier avec le client les impacts du coaching sur la performance globale de son organisation Récit détaillé de ces cas «  étoilés », qui nous ont amenés à expliciter une approche complète avec une nouvelle représentation de l’étoile

Les axes de la description des cas Les enjeux pour l’entreprise : Enjeu business, challenge du dirigeant … Le cadrage de l’intervention: Modalités, résultats, forme finale Les objectifs et indicateurs retenus: et leur relation avec la performance Le processus d’intervention : Modalités pratique, approches/outils .. L’évaluation des résultats obtenus : Modalités  et résultats   L’appréciation de la personne coachée : ..Impact sur la performance L’appréciation du coach : Clés de succès , difficultés, bénéfices

L’élaboration de la représentation Une lecture parallèle des 10 premiers cas permis d’identifier des schémas structurants comportant des éléments d’évolution et des éléments de stabilité six axes ou six points qui contribuent à la réussite d’un changement : Créer, Conserver, Supprimer, Réduire, Développer, Mettre en œuvre. D’en faire une étoile avec une double symétrie A l’ouest  la stabilité: réduire et conserver A l’est le changement :développer supprimer Vers le ciel, la création, l’innovation Vers la terre, la construction, l’action 

Les enjeux du dirigeant Creer Reduire Developper/amplifier Objectifs du coaching Conserver Supprimer Mettre en oeuvre/  »Implement »

Le passage de l’ »outil« étoile à l’approche complète : L’étoile est un superbe outil pour cerner la transformation souhaitée, il n’est pas si simple de «tirer les fils» vers les leviers de performance concernés L’approche ne prend toute sa valeur que si on la considère comme une approche complète de coaching, du cadrage au bilan, incluant à chacune des étapes des liens avec le enjeux busines du client … et même pour nous cela n’est pas tous les jours facile!

L’approche complète : une valse à 5 temps Clarifier en même temps les objectifs de coaching du client et ses enjeux business et établir avec lui les liens «  en quoi le fait d’améliorer votre communication va-t-elle vous aider à…. » et ne pas se contenter de réponses générales, Une fois ces objectifs établis, assortis d’indicateurs, travailler avec lui sur l’étoile, qualifier la transformation : Pour lui Pour son équipe Pour son entreprise et préciser les liens avec les enjeux business Dérouler le coaching Faire un bilan à mi-parcours avec les 2 étapes Et le conclure sur le plan de la transformation et sur le plan des enjeux busines

Nous pensons que cette approche est prometteuse parce que La force du symbole ETOILE stimule l‘imagination, la pensée créatrice et le passage à l’action Quand l’ÉTOILE structure le processus de coaching du début à la fin, elle attire et canalise l’énergie du dirigeant sur la question de la performance. Il construit une conception réunifiée : « mes objectifs de développement sont cohérents avec mes enjeux business et je peux expliquer ce qui les relie. »

Partenariat de recherche Nous invitons les executive coaches actifs à mettre en oeuvre cette approche complète avec leurs clients, et à partager avec nous leur expérience en devenant partenaires de l’étude. Aujourd’hui, 45 executive coaches, issus de différents pays et continents, se sont engagés dans ce partenariat.