Les cartes conceptuelles: un outil pour faciliter l’apprentissage André Laflamme, Conseiller pédagogique Service de soutien à l’enseignement et à l’innovation pédagogique - SSEIP
Plan de la présentation Comment apprenons-nous ? Comment représenter ce que nous savons ? Pourquoi faire une carte conceptuelle ? Créer le sens avec des liens… Démonstration Exercice pratique
Comment apprenons-nous? L’apprentissage, l’art d’enseigner, le savoir et les connaissances, les conditions d’efficacité d’un système d’apprentissage et les conséquences pour la pédagogie
Questions pour tous… Que veut dire « Je sais » ? Comment savez-vous que quelqu’un « sait » ? Comment évolue le savoir d’un individu ? Qu’est-ce qui distingue un expert d’un novice ? Réflexion sur la perception toute relative de posséder une connaissance. Réflexion sur la manifestation externe de la possession d’une connaissance, de la capacité de mobiliser cette connaissance, de la motivation à la faire. Réflexion sur la nature discontinue de l’évolution d’une connaissance; une connaissance est réputée être juste tant et aussi longtemps qu’elle permet de régler des problèmes d’un niveau X. Mais advient un niveau Y qui remet en cause cette connaissance pour la faire évoluer (exemple de la girouette qui indique la direction d’où provient le vent sur terre – situation X - mais pour bien comprendre la girouette sur un voilier – situation Y - on doit ajouter la composante de mouvement qui fait en sorte que la girouette pointe de plus en plus vers l’avant du bateau au fur et à mesure que sa vitesse augmente).
Savoir et connaissances… « Savoir » c’est arrimer les connaissances entre- elles. L’apprentissage pourrait être considéré sous l’angle de : la création de liens entre une nouvelle information et les connaissances antérieures; L’organisation de l’information. L’expert possède un savoir organisé. Distinguer les caractéristiques du novice de l’expert en matière de connaissances et d’organisation de celles-ci. L’expert à plus de connaissance et – surtout – possède une meilleure organisation de celles-ci.
Je pense... Je construis… J’organise… Cartes conceptuelles 2017-04-11 André Laflamme - CEFES UdeM
L’art d’enseigner… Le savoir n’évolue pas de manière continue mais par ruptures successives de conceptions insatisfaisantes. Le rôle de l’enseignant n’est pas de seulement corriger les erreurs en surface, mais bien de remettre en cause la conception de l’apprenant et l’amener à en construire une nouvelle, plus adapté à la réalité et lui permettant de résoudre correctement les problèmes posés. Le rôle de l’enseignant dans l’apprentissage. Delorme, F. (2005). Évaluation et modélisation automatiques des connaissances des apprenants à l’aide de cartes conceptuelles. Thèse de doctorat. p. 67,
L’art d’enseigner… Découvrir les conceptions de l’apprenant; Faire comprendre à l’apprenant qu’elles sont insatisfaisantes, en leur opposant un contre- exemple, ce qui est censé entraîner une rupture chez lui; Proposer des outils à l’apprenant lui permettant de construire une nouvelle conception. Le rôle de l’enseignant dans l’apprentissage. Delorme, F. (2005). Évaluation et modélisation automatiques des connaissances des apprenants à l’aide de cartes conceptuelles. Thèse de doctorat. p. 67,
Conditions d’efficacité d’un système d’apprentissage […] pour qu'un système d'apprentissage soit efficace, il se doit d'aider l'apprenant à construire de nouvelles associations hypothétiques à partir de celles qu'il possède (i.e. identifier les composantes et les associer), l'inciter à mettre à l'essai ces associations hypothétiques et lui fournir la rétroaction appropriée. Brien, R., Aide à la conception de notes de cours interactives (N.I.), http://www.fse.ulaval.ca/Robert.Brien/ni2/index.html Le rôle du dispositif d’apprentissage.
Conséquences pour la pédagogie… « Si vous avez quelque chose à apprendre, vous devez, évidemment, avant tout, y prêter attention; deuxièmement, une certaine expérimentation vous sera nécessaire ; troisièmement, la matière devra être organisée, et cela inclut la nécessité de relier l'information nouvelle à ce que vous connaissez déjà. Enfin, il faudra qu'une certaine forme de consolidation intervienne [...] » BADDELEY, A. (1993). La mémoire humaine : théorie et pratique. Grenoble : Presses de l'Université de Grenoble. 1993, p. 161, cité par Brien On résume la situation pédagogique: Prêter attention est de l’ordre de la motivation de l’apprenant. Bien sûr, la tâche (ou le problème) doit être suffisamment authentique pour susciter l’intérêt de l’apprenant. L’expérimentation peut être considéré selon le sens pratique s’il s’agit de l’apprentissage d’une procédure mais peut être aussi considéré sur la formulation d’hypothèse dans le cas de l’apprentissage de connaissances. L’organisation de la matière est la structure de celle-ci dans le but d’en favoriser la rétention (On dit souvent que le rôle de l’enseignant est de changer une logique liée au contenu en une logique liée à l’apprentissage). La consolidation peut être vue comme la rétroaction des pairs et / ou de l’enseignant.
Comment représenter ce que nous savons? Le texte et la schématisation.
Degré d’iconicité zéro 4.3.2. Principe de l'injection L-Jetronic Le débit de l'air est dosé par un papillon et mesuré par un débitmètre à potentiomètre placé dans la tubulure d'admission. Le calculateur reçoit des informations sous forme de signaux électriques sur : le débit, la pression et la température de l'air, la température de l'eau, le déclenchement de l'allumage, la vitesse d'ouverture du papillon, la vitesse de rotation du moteur. Il transforme ces informations en une tension de commande des injecteurs électromagnétiques, dont le début, la durée et la fin d'injection sont fonction des paramètres d'entrée. Situation où l’apprenant est face à un nouveau contenu. Montrer les 4 formes et s’enquérir des préférences des étudiants. Dans la majorité des cas, le schéma possède une place de choix dans les manières favorites d’apprendre de nouvelles connaissances. Cet exemple pourrait être remplacé par un exemple propre à la discipline.
Degré d’iconicité 1
Degré d’iconicité 2
Degré d’iconicité 3
Quelle(s) est(sont) votre(vos) préférence(s) ? 4.3.2. Principe de l'injection L-Jetronic Le débit de l'air est dosé par un papillon et mesuré par un débitmètre à potentiomètre placé dans la tubulure d'admission. Le calculateur reçoit des informations sous forme de signaux électriques sur : le débit, la pression et la température de l'air, la température de l'eau, le déclenchement de l'allumage, la vitesse d'ouverture du papillon, la vitesse de rotation du moteur. Il transforme ces informations en une tension de commande des injecteurs électromagnétiques, dont le début, la durée et la fin d'injection sont fonction des paramètres d'entrée. 1 2 3
Créer le sens avec des liens Concept, proposition et mots de liaison.
Définition Une carte conceptuelle est une représentation graphique d’un domaine de la connaissance tel que perçu par un ou plusieurs individus. Cette perception – évolutive – établit des liens entre des concepts – interconnexions sémantiques – selon des règles plus ou moins formelles.
Formalisme de représentation Concept (un nom) Propositions (unités de sens) ... affecte ... ... cause ... ... contredit ... ... dépend de ... ... est associé avec ... ... est ... ... est composé de ... ... est un intrant de ... ... est un phénomène de ... ... est un symptôme de ... ... est une condition pour ... ... est une conséquence de ... ... est une manifestation de ... ... est une partie de ... ... est une propriété de ... ... inclus ... ... influence ... ... produit ... … Mot de liaison (un verbe) Deux propositions 1) Les ondes transportent de l’information 2) Les ondes transportent de l’énergie Concept (un nom)
Pourquoi créer une carte conceptuelle? Exemple de carte conceptuelle. Mémorisation, compréhension, construction de sens et avantages pédagogiques pour les enseignants et les étudiants.
Quelques avantages pédagogiques Lorsqu’elle est produite par l’étudiant, la carte conceptuelle permet: À l’enseignant… De découvrir les conceptions de l’apprenant, ou plus généralement d’évaluer ses connaissances, que ce soit de manière formative ou sommative. Delorme, F. (2005). Évaluation et modélisation automatiques des connaissances des apprenants à l’aide de cartes conceptuelles. Thèse de doctorat. p. 50-51,
Quelques avantages pédagogiques Lorsqu’elle est produite par l’étudiant, la carte conceptuelle permet: À l’étudiant… De verbaliser ses connaissances d’un domaine particulier, et donc de découvrir ses lacunes sur certains aspects. De à rendre explicite les liens entre des connaissances; Permet le partage des connaissances; Assiste la recherche de consensus. Delorme, F. (2005). Évaluation et modélisation automatiques des connaissances des apprenants à l’aide de cartes conceptuelles. Thèse de doctorat. p. 50-51,
La production d’une carte conceptuelle pourrait aider à… Mémoriser et à comprendre la lecture de textes par le recensement des concepts clefs; Construire un sens en rendant explicite les relations entre les concepts clefs; Adopter d’une posture d’observateur face à ses propres connaissances parce qu’une carte conceptuelle traduit notre compréhension d’un sujet à un instant donné; Réviser constamment ses représentations en ajoutant, avec le temps, des précisions, des exemples et d’autres liens significatifs.
Cartes conceptuelles 2017-04-11 André Laflamme - BENA UdeM
Pourquoi partager une carte conceptuelle? Exemple de carte conceptuelle. Co-construction de sens
Cartes conceptuelles 2017-04-11 Exemple André Laflamme - BENA UdeM
Cartes conceptuelles 2017-04-11 Exemple André Laflamme - BENA UdeM
Cartes conceptuelles 2017-04-11 Exemple André Laflamme - BENA UdeM
Cartes conceptuelles 2017-04-11 Exemple André Laflamme - BENA UdeM
Cartes conceptuelles 2017-04-11 Exemple André Laflamme - BENA UdeM
Cartes conceptuelles 2017-04-11 Exemples André Laflamme - BENA UdeM
Logiciel CmapTools et serveur CmapServer Fac. Médecine Démonstration Logiciel CmapTools et serveur CmapServer Fac. Médecine
Exercice pratique Conception, réalisation et partage électronique d’une carte conceptuelle.
Qu’est-ce qui cause les embouteillages routiers? Consignes pour l’exercice pratique En mode local (Cmaps dans mon ordinateur), créez une carte personnelle qui met en relation les éléments qui causent les embouteillages routiers; La carte doit contenir au moins 15 concepts liés et, facultativement, quelques liens vers des ressources; Enregistrez votre carte en utilisant votre nom complet comme nom de fichier; Copiez / collez votre carte sur le serveur CMAPMED de l’Université de Montréal (Cmaps dans Places) vers le dossier de Introduction aux études médicales / Groupe / Local Durée: 90 minutes.
Organisation des groupes 13h à 14h30, 14h30 à 16h, M-615, M-625 et M-635
Organisation des groupes (Montréal) 13h à 14h30 M-615 M-625 M-635 Groupe 2 14h30 à 16h M-615 M-625 M-635
Merci de votre participation Les cartes conceptuelles: un outil pour faciliter l’apprentissage André Laflamme, Conseiller pédagogique BENA, Université de Montréal Éric Peters, Étudiant Faculté de médecine, Université de Montréal Merci de votre participation