Patrouillage Direction des Routes. Patrouillage Direction des Routes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Avenue Philippe le Boucher
Advertisements

Marc GAUDRY 3 Sur notre objet : linfrastructure On entend au sens large un certain nombre de caractéristiques principales Nature du tracé : profil vertical.
CHOIX DES MESURES DE PREVENTION.
1. 2 1: DU CODE DE LA ROUTE 2: DES USAGERS 3: DU MATERIEL 4: ITINERAIRE DE COURSE 5: DES COUREURS 6: LA NUIT 7: DE JOUR 8: PARKING 9: VEHICLUES DACCOMPAGNEMENT.
Projet de Virtualisation dans le cadre d’un PCA/PRA
IMPACTS de mesures dexploitation du trafic Chaussées à fort trafic.
Mobilité et usages, Frédéric Lion Cerf Forum OCOVA GAP, 22 septembre 2005.
PREDIM – Rhône Alpes 22 Octobre 2007 Le projet PCI du département de lIsère.
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
ASEPRO CONSULTING, PARTENAIRE DES GESTIONNAIRES DELEGUES, REGIES ET OFFICES. POURQUOI OPTER POUR ASEPRO CONSULTING?, CONCERNANT LA REHABILITATION DES CONDUITES.
Analyser les conditions réelles de conduite
1- PRESENTATION DU METIER
Marchetti – JTR Agrégation d'informations et aide à la décision, ou comment atteindre Vinterman ? Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7.
La sécurité routière à l’école primaire
Département de lHérault PADT Direction des Routes Démarche de mise en œuvre dun patrouillage actif au Département de lHérault Présentation du 5 avril 2011.
Extrait document sans photo;
Démonstration de WinSav
Projet de modification des horaires viabilité
Octobre 2006 Direction Générale Adjointe chargée de lÉquipement, de lEau, des Affaires Économiques et des Transports Direction des Infrastructures et de.
APER Quand je roule… Cycle 3 Animation pédagogique du 09 –
FORMATION DE LARBITRE 1 (D) Organiser son déplacement (D) Prévoir son équipement (D) Avoir de la ponctualité, de la rigueur (D) Accepter la critique (R)
Présentation du Plan d’Intervention de la Viabilité Hivernale des routes départementales PIVH 2008 / 2009 Plan d'Intervention de la Viabilité Hivernale.
Le code de la route Ce qui a changé… MAJ octobre 2007.
Cours Fédéral Officiel P2 Chapitre 11 – Les accidents physiques Page 1 La noyade Description de l'accident La noyade est une asphyxie provoquée par l'inondation.
Service économie statistiques et prospective Olivier Rolin SG/DAEI/SESP/EE Évaluation socio-économique des dispositifs d'exploitation de la route Rendez-vous.
Réunion Thématique CAP2014 Service Public et TIC 22 mars 2013.
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
Fiche métier: Agent de nettoiement
BACPRO Conducteur Transport Routier Marchandises
BAC PRO Conducteur Transport Routier Marchandises
FLASH INFO MENSUEL SAPITEC NOTRE METIER EN DIRECT.
Energéticien leader en Europe, le groupe EDF lance des projets d’envergure et des technologies propres dans la production de l’électricité en France et.
Auswertung Kaderinterviews SUD1 © Gölz Consulting Gruppe Corso 2013 Nouveaux modèles d’engagement du SER Résultats des interviews des cadres.
Comité de ligne Bordeaux – Le Verdon
RUE DE L’AVENIR Le vélo au quotidien 16 octobre 2010.
Patrouillage Dispositif mis en œuvre par le Conseil Général de l’Aude.
Un jour, un entrepreneur eut une idée : Investir dans une franchise renommée de vente de glaces.
Les sapeurs-pompiers Incendie, accidents de la route, inondations... le sapeur-pompier est sur tous les fronts. Volontaire, professionnel ou militaire,
LES NOUVEAUX ECLAIRAGES LES SOLUTIONS MINOLTA B. BULLIER.
C.I.G.T. Organisation et fonctionnement pendant la période du 17 novembre 2006 au 16 mars 2007.
Surveillance et prévention
TRAVAUX RENOUVELLEMENT VOIES BALLAST - Ligne LYON-GRENOBLE – Présentation aux associations le 24 avril 2012.
Dos d’âne générateur Analyse du besoin 10H Élève 1 : Kevin Boulard
C I G T Inauguration du 8 mars 2007
. Infrasure Session 6 Instrumentation - logistique Jean Bertrand – LRPC Angers.
Ingénierie de la circulation
Comment se déroule un examen du permis de conduire ?
Maîtriser le rôle de l’infrastructure dans la sécurité routière 20% des ressources Intervenant : Pierre-Yves Texier DEUXIÈME ORIENTATION PRIORITAIRE.
Information UTCG septembre Projet Conseil Général de la Lozère Information des personnels des U.T.C.G de la Lozère (Principes d’organisation.
Service d’études sur les transports, les routes et leurs aménagements Clubs Exploitation Sécurité – 2010 Ch. Desnouailles.
> Département des Routes Département de l’Hérault Convention Département de l’Hérault France Bleu Hérault.
Groupe de Travail RD de l’AITF 1ère réunion de lancement du groupe Le vendredi 13 avril 2007 à l’EIVP Animateur : Julien RAULET (CG08) et Dominique TESTON.
PROJET PILOTE DE SUIVI DES ENGINS PAR GPS
Animation pédagogique
Communication et traitement de l’information Communication et traitement de l’information Séminaire externe INFRASURE Intervenants : Michel PARENT (INRIA)
SAS AU CAPITAL DE € - RCS MEAUX B
TempO Temps de parcours Oisans DDE de l’Isère – CETE Méditerranée.
I ngénierie du T rafic et des S ystèmes d’exploitation Février Fonctionnement de la RN 184 Comparaison des solutions d’aménagement.
Organisation de l’astreinte et organisation de la viabilité hivernale
CONSEIL f Indépendance Efficience Partage Mettez en œuvre un plan de prévention des risques sécuritaires et sanitaires pertinent au sein de votre entreprise.
Le Grand Lyon et Amely : un nouveau partenariat, un nouvel ouvrage, un nouveau service. 26 et 27 septembre 2013.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Gestion par SMS la diffusion de l’information aux usagers des transports scolaires Olivier DARONDEAU Laurent HASSELBERGER.
Paris, 7 mai Michèle Guilbot Atelier sécurité routière et assistances à la conduite Sécurité routière et assistances à la conduite Conditions du.
Les règles de sécurité lors de déplacements pédestres Référence : Code de la route (art. R et suiv.). Les organisateurs d’une manifestation de.
Gestion du Personnel Navigant Aide à la décision et Innovation pour les métiers du Groupe AF/KL
Éco-conception en Transport Soirée Vinci du 17 janvier 2011 Ecole des Ponts ParisTech Laboratoire Ville Mobilité Transport Fabien Leurent Chaire « Eco-Conception.
Assemblée des comités Régionaux de parents Bureau du transport scolaire Rencontre du mardi 31 janvier 2012.
PROGRAMMER EN EPS Repères didactiques pour l’E.P.S. Equipe EPS 37 Janvier 2009.
L’impact des nouvelles technologies sur les secours
Transcription de la présentation:

Patrouillage Direction des Routes

Patrouillage Direction des Routes

Patrouillage Direction des Routes Notre métier : Gérer, Entretenir, Exploiter un réseau routier

Gérer signifie « administrer, contrôler, prévoir» Entretenir signifie « maintenir en état » Exploiter signifie « tirer le meilleur parti de » Direction des Routes Patrouillage

Gérer un réseau routier : c’est donc offrir les meilleures garanties d’optimisation de la capacité du réseau et de prévision de dispositifs destinés à faire face à des circonstances exceptionnelles (saturation, accident, incident, perturbation météo) Entretenir la route : c’est donc offrir les meilleures garanties de maintien des capacités physiques des voies dans des conditions de traficabilité optimales pour les personnes et les biens Exploiter la route : c’est donc offrir les meilleures garanties de temps de déplacement prévisibles dans des conditions de sécurité optimales pour les personnes et les biens Direction des Routes Patrouillage

Il faut donc : - connaitre son réseau, - avoir une organisation de gestion de crise, - détecter rapidement les phénomènes de dégradation des structures de la route ou des conditions de circulation (glissance, encombrement de la chaussée …) - maintenir des conditions d’utilisation des voies de circulation les plus proches de la normale, ou les rétablir dans les meilleurs délais Direction des Routes Patrouillage

- optimiser l’utilisation des infrastructures en évitant l’apparition de perturbations ou en en atténuant les conséquences grâce à des outils destinés à répartir et à contrôler les flux de véhicules, - informer, sensibiliser former les usagers afin d’améliorer la sécurité et le confort de leurs déplacements. Direction des Routes Patrouillage

Et tout cela passe par une bonne surveillance de son réseau, le patrouillage en fait partie. Direction des Routes Patrouillage

Aujourd’hui dans les Bouches du Rhône, on applique le SDER en usage auparavant à la DDE, avec 4 niveaux de service et des périodicités variant d’une patrouille journalière à une patrouille men- -suelle mais, tout le réseau est patrouillé. Direction des Routes Patrouillage

Avec toutefois 2 modifications, - en hiver, les équipes en horaire décalé du matin, lorsque la météo ne justifie pas d’intervention en VH, font du patrouillage de nuit entre 5 heure et 7 heure 30, - la main courante est uniformisée sur l’ensemble des centres ; elle remplace le cahier de patrouillage. Direction des Routes Patrouillage

Les principes retenus : - Circuits prédéfinis ( en général deux à trois par centre) - Classeur à intercalaire à disposition au centre - Une planche par circuit dans chemise plastique - Fiche descriptive utilisée à chaque patrouille - Archivage au centre Direction des Routes Patrouillage « La main courante »

Direction des Routes Patrouillage « Le circuit »

. Direction des Routes Patrouillage « La fiche de patrouille »

. Direction des Routes Patrouillage « Un exemple »

Et demain, - la patrouille thématique, - la main courante informatisée, - la géo-localisation, - le patrouillage seul Direction des Routes Patrouillage