PRÉSENTATION DU COURS DE FRANçais Mme lacroix Classe de Première ES 4 Lycée Corneille LCSC 2014-2015 PRÉSENTATION DU COURS DE FRANçais Mme lacroix
L’emploi du temps Lundi : Vendredi : Vendredi 12h10-14 h : classe entière Salle 307 Vendredi : 9h05-11h05 Classe entière Salle 226 Vendredi Accompagnement personnalisé Avec Mme Lemeunier 16h15-17h10 Salle 002
UN BLOG DU COURS ? À définir en fonctions de vos besoins Participatif & créatif
Le PROGRAMME : 4 Objets d’Étude Le personnage de roman, du XVIIème siècle à nos jours Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIème siècle à nos jours La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation du XVIème siècle à nos jours
Le PROGRAMME : 4 Objets d’Étude Le personnage de roman, du XVIIème siècle à nos jours Un roman Un groupement de textes : « Et leurs yeux se rencontrèrent » ( dès septembre 2014) Le personnage dans l’art
Le PROGRAMME : 4 Objets d’Étude 2. Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours Quand le poète interroge le monde, construit le sens, et reinvente la langue Des formes fixes et anciennes… ballades du Moyen Âge, sonnets de la Renaissance … à la réinvention de l’acte poétique Poèmes en prose, prose poétique
Le PROGRAMME : 4 Objets d’Étude Un recueil de poèmes Un à deux groupements de textes poétiques Vers : Ch d’Orléans, F. Villon, J. du Bellay, P. de Ronsard, Baudelaire, Verlaine, Rimbaud, Hugo, S. Mallarmé… et tant d’autres ! Prose : Baudelaire, Rimbaud, F. Ponge, Ph. Jaccottet… et tant d’autres encore !
Le PROGRAMME : 4 Objets d’Étude 3. Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIème siècle à nos jours Une pièce de théâtre Un groupement de textes De nombreux documents iconographiques, sonores, numériques, photographiques, filmiques
Le PROGRAMME : 4 Objets d’Étude 4. La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation du XVIème siècle à nos jours Des Essais de Montaigne … au plaidoyer Nobel de JMG Le Clézio …. En passant par La Fontaine, La Rochefoucauld, Voltaire, Marivaux, Montesquieu, Rousseau Un texte long + un groupement de textes
Le PROGRAMME : DES LECTURES CURSIVES Ouvrages à découvrir au fil de l’année En lien avec le programme Qui permettent de mieux comprendre les textes étudiés Bien renseigner votre « courriel » sur la fiche élève
LE MaTÉRIEL Un grand classeur 4 intercalaires 50 pochettes plastique transparentes perforées Copies simples (pour les cours) Copies doubles (pour les devoirs) Une trousse bien garnie de feutres et crayons de couleur Une clé USB sur laquelle vous créerez un dosseir « Français » 2 porte-documents de 50 pages ( pour l’oral des EAF) 2 lutins de 50 pochettes environ ( pour le bac français)
Organisation du classeur Intercalaire 1 : séquences Intercalaire 2 : méthodes Intercalaire 3 : devoirs et corrections Intercalaire 4 : accompagnement personnalisé
Les quatre points cardinaux de lA réussite Ponctualité Participation active en cours Présence d’esprit, curiosté Persévérance
Bonne rentrée À tous !