PRÉSENTATION DU COURS DE FRANçais Mme lacroix

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REUNION DE RENTREE Vendredi 17 septembre 2010.
Advertisements

Co-enseignement de technologie
Histoire, art, litterature en France
Les Epreuves Anticipées de Français EAF
Le parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF)
Français Programme de Première Réalisation : P
Défi écriture BEF Couverture. Défi écriture BEF Page 1.
Présentation du PROGRAMME DE FRANCAIS en classe de seconde générale et technologique et en classe de première générale et technologique B.O Spécial du.
OPERATION « VOYAGES EN VILLE » Projet
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
Pour un remplacement en douceur…
Lycée Jean ZAY Association Sportive.
La poésie à l’école Document M.E.N Mars 2004.
Les arts plastiques au lycée Levavasseur.
Le e-portfolio Réfléchir et construire son
Réunion Parents / Enseignants
Présentation de lannée. Quatre objets détude communs à toutes les Premières: La question de lhomme dans les genres argumentatifs du XVIe siècle à nos.
VIVRE au LYCEE Mise à jour Avril 2010.
Nouveau programme Première S : Histoire
Classe de CM1 C Mme Axelle DUPUITS Mme Mélanie RENAUD
Sciences de la vie et de la Terre
Fonction d’usage/fonction d’estime séquence 2 fiche 2
Ateliers de pratique artistique (ouverts à tous)
L’année de cinquième Français Mme Lebahan.
LANGAGE ORAL ET POESIE A L’ECOLE
Passeport Orientation
Semaine de l’orientation et de la persévérance scolaire
EFFECTIF DE LA CLASSE : 34 élèves 18 CM1 et 16 CM2
Seconde expérimentale Nouvelle organisation du temps scolaire
Objet d’étude : le théâtre , texte et représentation
Centre de Documentation et d’Information
PLANNING 1/ Fiche de présentation + test personnalité 2/ Présentation de la matière : - Objectifs, - Programme, - au bac, - Orientation, Gestion.
L’Écriture d’invention aux écrits des EAF
VIE DE L’ECOLE Spectacle Chant Nettoyons la nature Célébration de Noël
PLANNING 1/ Fiche de présentation 2/ Présentation de la matière : - Objectifs, - Programme, - CFE au bac, - Orientation, - Doléances prof 3/ Dossier.
Septembre Semaines du 2 au 13 septembre DATECOURSEXERCICESEXERCICES à fairePOUR le Jeudi 5 Vendredi 6 Lundi 9 Prise de contacts. Programme ISN. Déroulement.
Réunion Parents Terminales Lycée Michelet Lundi 15 septembre 2014.
Réunion de présentation du 15 septembre 2014
Réunion de rentrée MS – GS – CP – CE1.
LA FILIERE L Disciplines et horaires en première Disciplines et horaires en première Disciplines et horaires en terminale Disciplines et horaires en terminale.
Affiches du XIXème siècle Fonctions et esthétique
Formation instituteurs
LE CPA Mme Armani et M. Beaume. Présentation de la classe 24 élèves: – 8 filles; – 16 garçons. Premier bilan et premières impressions: – Des élèves lecteurs.
Le cahier de textes interactif de français en ligne
A retenir, car vous allez l’utiliser toute l’année :
Textes de référence • B.O. spécial n° 9 du 30 septembre 2010
BIENVENUE EN CLASSE DE SECONDE
PG 01/09/2004 SESSION ACCUEIL TGM PLANNING de l’ accueil Présentation de l' Équipe Pédagogique ; Distribution des Documents Scolaires ; Présentation.
Rencontre d’information Le jeudi 11 septembre 2014.
Graphique 2 : Evolution des ventes des pendules plastiques toutes marques (tous les fabricants)
BIENVENUE EN PREMIERE STG
Arthur RIMBAUD ( ).
Apprentissage des langues vivantes en 1ère année de BAC Un exemple de dispositif didactique: le site « Writing Skills » (BAC1 LLM – Philosophie et Lettres)
Mieux comprendre et lire les textes par le jeu théâtral
Classes de Mme Patenotte
La poésie.
Le programme de français en 1ère
Management des organisations (MGO)
Histoire des Arts septembre 2014.
Math – Sciences Lycée Antoine Lomet AGEN
Sciences de la Vie et de la Terre
Organisation du travail
Classe de 6ème Année scolaire 2015/2016
Histoire Géographie EMC en seconde
Construire et mettre en œuvre une séquence en langue
Ecriture Cycle 3 Programmes 2015
Regards croisés Travail, emploi, chômage Exemples d’activités pédagogiques Lucile Auffant, lycée Victor Hugo, Carpentras.
Le symbolisme et Verlaine.
Épreuves Anticipées de Français
Transcription de la présentation:

PRÉSENTATION DU COURS DE FRANçais Mme lacroix Classe de Première ES 4 Lycée Corneille LCSC 2014-2015 PRÉSENTATION DU COURS DE FRANçais Mme lacroix

L’emploi du temps Lundi : Vendredi : Vendredi 12h10-14 h : classe entière Salle 307 Vendredi : 9h05-11h05 Classe entière Salle 226 Vendredi Accompagnement personnalisé Avec Mme Lemeunier 16h15-17h10 Salle 002

UN BLOG DU COURS ? À définir en fonctions de vos besoins Participatif & créatif

Le PROGRAMME : 4 Objets d’Étude Le personnage de roman, du XVIIème siècle à nos jours Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIème siècle à nos jours La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation du XVIème siècle à nos jours

Le PROGRAMME : 4 Objets d’Étude Le personnage de roman, du XVIIème siècle à nos jours Un roman Un groupement de textes : « Et leurs yeux se rencontrèrent » ( dès septembre 2014) Le personnage dans l’art

Le PROGRAMME : 4 Objets d’Étude 2. Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours Quand le poète interroge le monde, construit le sens, et reinvente la langue Des formes fixes et anciennes… ballades du Moyen Âge, sonnets de la Renaissance … à la réinvention de l’acte poétique Poèmes en prose, prose poétique

Le PROGRAMME : 4 Objets d’Étude Un recueil de poèmes Un à deux groupements de textes poétiques Vers : Ch d’Orléans, F. Villon, J. du Bellay, P. de Ronsard, Baudelaire, Verlaine, Rimbaud, Hugo, S. Mallarmé… et tant d’autres ! Prose : Baudelaire, Rimbaud, F. Ponge, Ph. Jaccottet… et tant d’autres encore !

Le PROGRAMME : 4 Objets d’Étude 3. Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIème siècle à nos jours Une pièce de théâtre Un groupement de textes De nombreux documents iconographiques, sonores, numériques, photographiques, filmiques

Le PROGRAMME : 4 Objets d’Étude 4. La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation du XVIème siècle à nos jours Des Essais de Montaigne … au plaidoyer Nobel de JMG Le Clézio …. En passant par La Fontaine, La Rochefoucauld, Voltaire, Marivaux, Montesquieu, Rousseau Un texte long + un groupement de textes

Le PROGRAMME : DES LECTURES CURSIVES Ouvrages à découvrir au fil de l’année En lien avec le programme Qui permettent de mieux comprendre les textes étudiés Bien renseigner votre « courriel » sur la fiche élève

LE MaTÉRIEL Un grand classeur 4 intercalaires 50 pochettes plastique transparentes perforées Copies simples (pour les cours) Copies doubles (pour les devoirs) Une trousse bien garnie de feutres et crayons de couleur Une clé USB sur laquelle vous créerez un dosseir «  Français » 2 porte-documents de 50 pages ( pour l’oral des EAF) 2 lutins de 50 pochettes environ ( pour le bac français)

Organisation du classeur Intercalaire 1 : séquences Intercalaire 2 : méthodes Intercalaire 3 : devoirs et corrections Intercalaire 4 : accompagnement personnalisé

Les quatre points cardinaux de lA réussite Ponctualité Participation active en cours Présence d’esprit, curiosté Persévérance

Bonne rentrée À tous !