Interface Homme-machine (interaction humain-machine)

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Transcription de la présentation:

Interface Homme-machine (interaction humain-machine) Emna Hakem Université 7 novembre à Carthage Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Nabeul 3eme année Licence Appliquée IAG Année universitaire 2011-2012 H.Emna(FSEGN) Interface Homme Machine 2011-2012

Interface Homme Machine Plan du cours 1 Introduction et historique 2 Traitement cognitif de l’information 3 Principes de conception 4 Analyse des taches 5 Visualisation de l’information 6 Méthodologie de conception 7 Evaluation des interfaces 8 Interface Web H.Emna(FSEGN) Interface Homme Machine 2011-2012

Interface Homme Machine Principes de conception Types de principes Principes généraux Recommandations « Guidelines »  Standards nationaux et internationaux (DIN, AFNOR…,ISO 9243,IEEE,…) Standards des fournisseurs (windows ,IBM,….) H.Emna(FSEGN) Interface Homme Machine 2011-2012

Interface Homme Machine Principes de conception La règle d’or en conception : Ne faites pas aux autres ce que les autres vous ont fait. Rappelez-vous des choses que vous n’aimez pas dans les interfaces que vous utilisez et évitez de les reproduire sur les logiciels interactifs que vous développez. Tracy Leonard (1996)   H.Emna(FSEGN) Interface Homme Machine 2011-2012

Interface Homme Machine Principes de conception Plusieurs écoles de conception : Jeff Johnson (8 principes) Theo Mandel (3 règles d’or) Ben Shneiderman (3 principes) H.Emna(FSEGN) Interface Homme Machine 2011-2012

Interface Homme Machine Principes de conception Principes de Jeff Johson : Principe1: concentration sur les utilisateurs et leurs taches, pas sur la technologie : Comprendre les utilisateurs Comprendre leurs taches Tenir compte du contexte d’utilisation H.Emna(FSEGN) Interface Homme Machine 2011-2012

Interface Homme Machine Principes de conception Principes de Jeff Johson : Principe2: considérer la fonction en premier et la présentation en suite. Que signifie ce concept? Considérer la fonction en premier signifie que le designer doit clairement définir les concepts du logiciel et les relations entre ces concepts. On ne peut sauter directement sur la disposition de l’interface sans d’abord répondre aux questions liées aux tâches. H.Emna(FSEGN) Interface Homme Machine 2011-2012

Interface Homme Machine Principes de conception Principes de Jeff Johson : Principe2: considérer la fonction en premier et la présentation en suite. Elaborer un modèle conceptuel pour le produit: Définir les objets manipulés Faire une analyse des objet/actions Organiser ces données( les relations entre les objets) Développer un lexique des concepts à connaitre pour une utilisation plus facile du système(hiérachie d’objets) Un modèle conceptuel élaboré pour une interface utilisateur est constitué d’une analyse objets/actions et d’un lexique terminologique. H.Emna(FSEGN) Interface Homme Machine 2011-2012

Interface Homme Machine Principes de conception Principes de Jeff Johson : Principe3: se conformer au modèle de taches de l’utilisateur Etre le plus naturel possible Eviter les restrictions arbitraires: Limiter le champ d’un nom à certains nombre de caractères. Limiter les retours arrières seulement pour 3 actions. Limiter la trie d’une table aux trois colonnes aux maximum. Utiliser le vocabulaire de l’utilisateur et non le sien Trouver un compromis entre puissance et complexité. H.Emna(FSEGN) Interface Homme Machine 2011-2012

Interface Homme Machine Principes de conception Principes de Jeff Johson : Principe4: ne pas compliquer initialement les taches des utilisateurs. Gérer l’accès et la visibilité des fonctions: Les taches courantes devraient être faciles à utiliser. Réduire la complexité des taches communes. Ne donner pas aux utilisateurs des problèmes en extra à résoudre. H.Emna(FSEGN) Interface Homme Machine 2011-2012

Interface Homme Machine Principes de conception Principes de Jeff Johson : Principe5: faciliter l’apprentissage Ne pas supposer que l’utilisateur connait l’intension de développeur: l’interface doit avoir un sens pour l’utilisateur et non pas pour le designer . Favoriser la cohérence. Mettre en place des commandes génériques. Facilité le recouvrement d’erreur: Les erreurs sont difficiles à faire. Les erreurs sont faciles à corriger. H.Emna(FSEGN) Interface Homme Machine 2011-2012

Interface Homme Machine Principes de conception Principes de Jeff Johson : Principe6: fournir de l’information, pas simplement de données Il faut designer les panoramas d’écran avec attention et précaution (et si besoin avoir recours à une aide extérieure). H.Emna(FSEGN) Interface Homme Machine 2011-2012

Interface Homme Machine Principes de conception Principes de Jeff Johson : Principe8: faire des tests avec des vrais utilisateurs Les résultats de test permettent de détecter les anomalies (trouver les aspects de l’interface causant des problèmes à l’utilisateurs) Planifier du temps pour la correction. H.Emna(FSEGN) Interface Homme Machine 2011-2012

Interface Homme Machine Principes de conception Principes de Jeff Johson : Principe8: faire des tests avec des vrais utilisateurs Les tests d’utilisabilité visent deux buts: Le but informationnel : trouver les anomalies liées à l’ergonomie et suggérer des alternatives de correction. Le but social: convaincre les développeurs qu’ils existent des anomalies qui nécessitent la correction. H.Emna(FSEGN) Interface Homme Machine 2011-2012

Interface Homme Machine Principes de conception Principes de Jeff Johson : Principe8: faire des tests avec des vrais utilisateurs Ils peuvent être catégorisés en deux dimensions : Phases de réalisations du test (l’étape de développement à laquelle le test s’est produit) Avant le développement Pendant le développement Après le développement Niveaux de formalité du test ( l’aspect formel de la méthode du test) Test formel( une étude mesurant les données quantitatives et nécessitant une analyse statistiques) Test semi-formel (l’utilisateur doit effectuer une tache et on collecte les données qualitatives et quantitatives) Test informel ( sondage, interview, observation) Beaucoup pensent que les tests H.Emna(FSEGN) Interface Homme Machine 2011-2012

Interface Homme Machine Principes de conception Les 3 règles d’or de Theo Mandel : 1 Donner le plein control du système à l’utilisateur Beaucoup pensent que les tests H.Emna(FSEGN) Interface Homme Machine 2011-2012

Interface Homme Machine Principes de conception Les 3 règles d’or de Theo Mandel : Règle1: donner le plein contrôle aux utilisateurs Fournir aux usagers la possibilité d’utiliser le clavier ou la souris Permettre aux usagers la possibilité d’interrompre leur travail sans pénalité ( effectuer facilement des feedback et des enregistrement du travail en cours) Beaucoup pensent que les tests H.Emna(FSEGN) Interface Homme Machine 2011-2012

Interface Homme Machine Principes de conception Les 3 règles d’or de Theo Mandel : Règle1: donner le plein contrôle aux utilisateurs Afficher des messages dont le texte soit descriptif et intelligeant : Messages Prompts Instructions Entête Libellés H.Emna(FSEGN) Interface Homme Machine 2011-2012

Interface Homme Machine Principes de conception Les 3 règles d’or de Theo Mandel : Règle1: donner le plein contrôle aux utilisateurs S’assurer que les actions sont réversibles ( fournir des feedback) Faciliter la navigation à travers l’interface: Avant, arrière, haut, bas Sortie clairement indiquée H.Emna(FSEGN) Interface Homme Machine 2011-2012

Interface Homme Machine Principes de conception Les 3 règles d’or de Theo Mandel : Règle1: donner le plein contrôle aux utilisateurs Accommoder les utilisateurs de différents niveaux d’expertise : Offrir aux utilisateurs la possibilité de choisir le type d’interaction (menu standard :préconfiguré, ou avancé) Plus de flexibilité : clavier+souris H.Emna(FSEGN) Interface Homme Machine 2011-2012

Interface Homme Machine Principes de conception Les 3 règles d’or de Theo Mandel : Règle1: donner le plein contrôle aux utilisateurs Ne sacrifier pas les utilisateurs expert par la conception d’une interface pour les utilisateurs novices Raccourcis clavier (vs vers menu) Langages de commande (Linux) H.Emna(FSEGN) Interface Homme Machine 2011-2012

Interface Homme Machine Principes de conception Les 3 règles d’or de Theo Mandel : Règle1: donner le plein contrôle aux utilisateurs Fournir une interface utilisateur transparente. Fournir des objets de travail familier à l’utilisateur (exemple : corbeille papier) S’assurer que ces objets se comportent comme dans le monde réel . H.Emna(FSEGN) Interface Homme Machine 2011-2012

Interface Homme Machine Principes de conception Les 3 règles d’or de Theo Mandel : Règle1: donner le plein contrôle aux utilisateurs Fournir aux usagers la possibilité de personnaliser leur interface: Présentation : couleurs, fontes, fond,… Comportement de l’interface : (action par défaut) Techniques d’interaction : (raccourcis, bouton souris..) H.Emna(FSEGN) Interface Homme Machine 2011-2012

Interface Homme Machine Principes de conception Les 3 règles d’or de Theo Mandel : Règle1: donner le plein contrôle aux utilisateurs Fournir aux usagers la possibilité de manipuler directement les objets ( interaction plus naturelle) Exemple : glisser-déplacer. Métaphore du monde réel et respect du modèle mentale de l’utilisateur. Contre Exemple: un item s’enflamme dés son rejet à la corbielle. H.Emna(FSEGN) Interface Homme Machine 2011-2012

Interface Homme Machine Principes de conception Les 3 règles d’or de Theo Mandel : Règle1: donner le plein contrôle aux utilisateurs Fournir aux usagers la possibilité de manipuler directement les objets ( interaction plus naturelle) Exemple : glisser-déplacer. Métaphore du monde réel et respect du modèle mentale de l’utilisateur. Contre Exemple: un item s’enflamme dés son rejet à la corbielle. H.Emna(FSEGN) Interface Homme Machine 2011-2012