L’utilisation de l’espace

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
8 Impacts territoriaux des filières bioénergies
Advertisements

Une approche innovante: les TIC au service de laménagement, de lattractivité, de la valorisation et du développement des territoires Bureau de.
PROGRAMME MED Conférence de lancement Atelier 4 Quel polycentrisme à l’échelle transnationale? Angélique PELLEAU.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Séminaire de restitution du Groupe Accueil Lundi 23 janvier 2012 La Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences, levier du développement des territoires.
Quels éléments d'accélération des processus apportés par les TIC ? Parcours individuels et construction collective Animé par Christine Vaufrey.
Territoires en réseaux
Sciences et technologies de gestion
PLAN DACTION DE LATSF. Présentation Afin de concrétiser ses orientations professionnelles ; LATSF a adopté un dispositif qui comporte des engagements.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Congrès UNCCAS 7 octobre 2010 Forum 7 Partenariat et Observation : un enjeu, une nécessité et une opportunité CCAS de Grenoble Amandine VILLARD 7 octobre.
E LEVAGES D EMAIN GROUPEMENT DINTÉRÊT SCIENTIFIQUE Eléments de contexte Une production en lait et viande bovine en équilibre avec la consommation malgré
France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation
L’étude de cas en géographie seconde
une programmation en géographie ?
La prise en compte de la dimension spatiale en prospective :
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Aradel 18 mai CLUSTER RHONE-ALPES L innovation et le renforcement de la compétitivité des entreprises, par la mise en réseau, au service de la création.
1 Une Stratégie de communication pour le réseau… METTEUR EN SCENE DE TERRITOIRE.
Etat des lieux des activités physiques, touristiques, sportives et de pleine nature sur le fleuve Rhône et son arrière-pays Jeudi 20 Mai 2010 LYON La Part-Dieu.
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
Contribution à la définition de notions liées au dialogue politique Enda Diapol Moussa Mbaye Avril 2009 Document de travail. Ne pas diffuser SVP Éléments.
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
DRECCTE BN- SDL-SD 2012 LA STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE & ROLE DE lOFFICE DE TOURISME.
À Mayotte Elaborer une stratégie pour le Tourisme évènementiel et les Rencontres professionnelles Cette présentation illustre les nouvelles fonctionnalités.
Référent santé précarité Comité Départemental des Cancers 93
Assemblée Générale Ordinaire – 12 mars 2013 Atelier : Formation Performance économique de l’entreprise Outil des ressources humaines.
La coopération territoriale “Lancement des nouveaux programmes” Espagne – France - Andorre Montpellier, 4 avril 2008 Colin Wolfe Commission européenne,
Direction du Tourisme Politique régionale pour la dimension économique des Opérations Grands Sites.
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
La charte des espaces côtiers bretons. Un projet d’avenir pour la zone côtière bretonne Pour les Bretons, la zone côtière doit rester dans l’avenir un.
Cluster Rhône-Alpes Eco-énergies Action Marque ENSAL Formation continue Lyon 08/12/06 Reinhard Six Rhônalpénergie-Environnement Coordinateur de l’action.
COTEF d'Issoire 22 février COTEF Présentation Graines d’emploi.
COTEF Présentation Graines d’emploi. 2 Les filières ciblées les filières d’innovation à fort potentiel : l’économie verte, le numérique, la nutrition,
LEADER Préparation de la candidature 2014/2020
Enjeux humains du management ?
Communication Interne
Méthodologie d’élaboration du CLS
Md’€ de dépenses touristiques en 2013 soit 7,4 % du PIB, et 1 millions d’emplois. - Les clientèles étrangères représentent un tiers de cette consommation.
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
        Coopération et construction des territoires : quels leviers communs autour de l’écologie industrielle et de l’économie de la fonctionnalité ? Muriel.
LA NOTION D’INTERÊT COMMUNAUTAIRE Instaurée par la loi du 12 juillet 1999.
BIARD et le DEVELOPPEMENT DURABLE (DD) 14 octobre Une définition : la recherche d’un meilleur équilibre entre : * le développement économique ;
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
Projet ANR Systerra -MOUVE
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Etalement urbain et mobilité : « Quel avenir pour nos territoires? »
Option 5E Aménagement du territoire Master en Sciences et technologies de l’environnement.
Gares centrales ou gares nouvelles ? Éléments de réflexion
Interconnexion des problèmes et échelles spatiales et temporelles multiples Temps long, Espace élargi, Interconnexion des phénomènes Mais une grille de.
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » Qualité ou quantité des échanges marchands et non marchands L’atelier pose la question de l’initiative individuelle.
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
Sambou NDIAYE UGB de Saint-Louis
Accompagnement ISI version du 7 au 27 avril 2001 Seconde I nitiation aux S ciences de l' I ngénieur.
PROJET EUROPEEN EQUAL ARTISANAT TRADIONNEL URBAIN. PROPOSITIONS POUR UN DEVELOPPEMENT LOCAL ALTERNATIF UNIVERSITE TECHNIQUE NATIONALE D’ATHENES.
La formation peut-elle être un dispositif de recherche pour l’action ?
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
CATEL Les interactions entre maintien de l’élevage et développement des territoires : pratiques individuelles et leviers d’action collective Projet SHS.
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Les questions autour de « l’utilisation de l’espace » au sein de l‘équipe Eider Animation transversale de l’UMR Metafort – Lundi 8 avril 2013.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
La coopération Leader+ : une évidence? Matthias de Chassey, GAL Bocage Développement D’après intervention Una Leader+ Caen 20 avril 2007.
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
Transcription de la présentation:

L’utilisation de l’espace dans les travaux de l’UMR sur le tourisme et les loisirs Deux exemples : PSDR Modintour (MT : évolution des modèles de tourisme) Thèse de Stéphanie Truchet (ST : analyse économique du développement territorial du tourisme – - prise en compte des aménités et des interactions spatiales …) Animation transversale de l’UMR Metafort – Lundi 8 avril 2013

Dimension « géométrique » : MT: dans l’opposition T concentré – T diffus Notion de « densité » sur trois dimensions (D0, Marsat et Bonniot, 2009) Spatiale temporelle Organisationnelle décomposable selon : demandes, pratiques, offres, aménagement, … Notion de configurations locales de tourisme : diversement situées dans les trois dimensions Abordé de façon synthétique dans les études de terrain ST : analyse d’effets spatiaux dans le développement T Rôle de la géométrie des aménités (et de leur nature) dans l’attractivité déplacements des touristes Rôle de la distance dans les interactions entre entreprises de tourisme proches (parmi d’autres variables telles que le K social) Animation UMR Avril 2013

Dimension « qualitative » , autres qualités de l’espace MT: Dimension transversale, prise en compte en second rang dans chaque compartiment (élément de modèle, de problématique, cf infra) ST : traitement explicite des aménités selon leur nature qualitative Animation UMR Avril 2013

lectures possibles des relations entre attractions de couches homogènes …. les attractions touristiques d’une destination représentées selon leur densité spatio-temporelle Animation UMR Avril 2013

Support de l'activité touristique : espace, infrastructures Un modèle de la destination touristique : (1/3) l’espace comme support du service touristique global Modintour (J-B. Marsat, A. Bonniot, 2010) Pratiquants d'activités de tourisme et de loisirs Support de l'activité touristique : espace, infrastructures Acteurs du territoire Animation UMR Avril 2013

l’espace comme support du service touristique global les questions MT Modintour Pratiquants d'activités de tourisme et de loisirs Support de l'activité touristique : espace, infrastructures Acteurs du territoire VR1 Les pratiques et l’espace VR2 Relations intentionnelles avec l’espace : à l’échelle des entreprises dans le management de la destination L’image et l’espace VR4 VR4 Les effets d’autres activités sur l’espace Animation UMR Avril 2013

Support de l'activité touristique : espace, infrastructures (3/3) Les analyses ST Pratiquants d'activités de tourisme et de loisirs Support de l'activité touristique : espace, infrastructures Acteurs du territoire Les déplacements des touristes Effet distance Les aménités nombre, agen-cement nature, qualités Les interactions entre (hébergeurs) proches Effet K soc. Animation UMR Avril 2013

Les pratiques MT : ST : typologie des pratiques (enquête Sancy 2009): Modintour Les pratiques MT : typologie des pratiques (enquête Sancy 2009): … l’importance des excursionnistes (30 %) , dont la moitié sont des touristes logés dans une autre destination Une attention portée aux mobilités des pratiquants : touristes : loisirs intra-destination (circulations) excursionnistes : effets de voisinage, excursionnistes-touristes : relations entre destinations voisines, emboitements entre destinations, montée en échelle ST : Les déplacements des touristes font partie du modèle sur le rôle des aménités Le tourisme comporte des enjeux forts (non traités ici) : De déplacement (accès aux destinations) D’aménagement (intra – destination : urbanisme) Animation UMR Avril 2013

Le marketing – L’offre (aménagement, filières) MT l’espace dans la perception de l’image de l’Auvergne analyse des représentations en lien avec les aménités (sur photos, dessins) l’espace dans les attentes des touristes : Une confirmation de l’intérêt pour l’hébergement diffus spatialement AMEN L’espace et les aménités dans les perceptions des touristes Aménagement MT vision par filières : exemple d’activités de pleine nature (APN) , ou par territoire des enjeux d’infrastructure (itinéraires cyclables, trains touristiques, …) politique régionale de « stations (APN ) » , … (rando – vélo – neige – bien-être) Animation UMR Avril 2013

Utilisation de l’espace : dans les stratégies d’acteurs en tourisme (1/2) Stratégie d’entreprise individuelle, et par extension Management stratégique de destination : théorie des « ressources et compétences » (« centrales ») L’espace interne comme atout ou faiblesse Approche technologique Utilisation concrète de l’espace (production, innovation) Approche « positionnement » L’espace dans les opportunités ou menaces de l’environnement, dans les stratégies génériques de positionnement Approche « parties prenantes » Les parties prenantes liées à l’utilisation de l’espace

Utilisation de l’espace : dans les stratégies d’acteurs en tourisme (2/2) Stratégies collectives (réseaux ….) ST : selon les enquêtes la distance est un frein aux stratégies collectives, levé partiellement par les NTIC MT: en quoi la densité du tourisme est-elle un frein ou un levier pour les stratégies collectives, et quelles pistes d’action ?