Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire BUSINESS PLAN AFSCA 2009 - 2011 Ir. G. Houins Comité consultatif 24/09/2008 Agence fédérale pour.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jean-Claude Muller Secrétaire Général INSA de Lyon
Advertisements

1ère partie : vision à 10 ans
Faculté des Sciences de la Santé
1 CONFORMITÉ SPS DANS L'EXPORTATION DE LA PERCHE DU NIL « EXPÉRIENCE NATIONALE » Par M. Philip Borel (Président UFPEA/EAIFFPA) P.O. Box 24576, Kampala.
Normes de sécurité alimentaire et agricoles Défis et opportunités pour les exportations ACP Dr Andrew Graffham.
Les attentes des entreprises du médicament vétérinaire
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
1 RENCONTRES ANNUELLES PARIS21 Capacité du Système Statistique à produire les indicateurs de suivi du CSCRP Paris, avril 2011 Sékouba DIARRA Coordonnateur.
Atelier Mondial sur les indicateurs daccès communautaires aux TIC, Mexico Nov 2004 Stratégie de la Mauritanie pour laccès communautaire aux TICs.
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Pays des Vallons de Vilaine
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
PLAN DU COURS Outils de traitement des risques
Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Saint-Louis, le 24 avril 2008.
Contexte et principe du formulaire unique Vers la simplification du rapportage des entreprises en Région wallonne : Claude DELBEUCK, DIRECTEUR GENERAL.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Programme de communication 09 Pierre Cassart / Lieve Busschots.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
Les missions de la Chambre de Commerce: Priorités pour _______________ Assemblée Plénière Constituante du 20 mars 2009.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Présentation Spécificités Générales Spécificités Produit Coup dœil dans les organisations Quattend le PDG dun responsable RH Le Rôle du responsable RH.
1 Projet de scission des autorisations des biocides destinés à un usage professionnel et des biocides à usage des particuliers : présentation des résultats.
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
Mettre à profit la production plus propre
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Programme dAudit 2007 Résultats Comité Consultatif - 27 février 2008 Bert Matthijs Agence fédérale.
Organigramme des services de l’Ecole
Présentation du port de Bejaia
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Plan de communication "2006" la nouvelle réglementation.
LA CARTOGRAPHIE. Classification des emplois Présentation en COMITE D’ENTREPRISE du 25/09/2007.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Industrie, du Commerce et de Mise à Niveau E-GOV AU SERVICE DE LENTREPRISE Aziz RABBAH Chargé détudes & Responsable des.
Rôle de la norme ISO 9001:2000 dans le domaine des acquisitions Gilles D. Béland, ing Conseiller qualité Acquisition Centre des services partagés 9 juin.
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
Processus d’éthique des affaires
BPR de l’Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire
Certification OHSAS Version 2007
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire FoodWEB 18/02/2009 Comité Consultatif Marc Bianco – Luc Hoffenbom Agence Fédérale pour la Sécurité.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
1 Environnemental Management and Audit Scheme EMAS III Règlement CE 1221/2009 2eme rencontres des parties prenantes 04/10/2011 J-F Dauphin coordinateur.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Contributions Comité Consultatif du 25 juin 2008 Véronique Berthot Agence fédérale pour la Sécurité.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
COLEACP - Septembre 2014 ICC - Yamoussoukro.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de Certification
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Comité consultatif ir. Gil Houins Directeur-général DG Politique de contrôle.
1 Comité consultatif Réunion d'installation AFSCA Gil Houins Président 28 juin 2006.
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
La norme international OHSAS et la directive MSST
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
Quel intérêt pour l’entreprise ? Comment mettre en place ?
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire Plans opérationnels DG Laboratoires.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Objectifs opérationnels Services de l’administrateur délégué Comité Consultatif 27 mai 2009 G.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Cellule “vulgarisation” Pierre Cassart Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Rapport annuel de l’audit interne Comité Consultatif 24 juin 2009 Agence fédérale pour la Sécurité.
Agence fédéral pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Lignes de force objectifs stratégiques et opérationnels DG Politique de contrôle Herman Diricks,
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Objectifs opérationnels DG Contrôle Comité Consultatif 27 mai 2009 J.M. Dochy.
BPR de l'Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire
Système de Management Intégré
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Transcription de la présentation:

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire BUSINESS PLAN AFSCA Ir. G. Houins Comité consultatif 24/09/2008 Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire PROJET

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire MISSION = Loi 4/2/2000 VISION = DirCom VALEURS = DirCom

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire I.Naissance et évolution de l’AFSCA II.Contexte socio-économique III.Contexte des pouvoirs publics IV.Situation et compétences en 2008 V.Structure de l’organisation VI.Analyse SWOT VII.Vision stratégique VIII.Plan de personnel IX.Budget et financement

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire I. BUSINESS PLANS ANTERIEURS 1.L. BEERNAERT ( ) * Qualitatif * Réalisé (sauf comptabilité analytique) 2.P. VANTHEMSCHE ( ) * Nouveau système de financement * BPR * Plan de personnel/autocontrôle ° professionnalisme > ° Financement = problème ° Autocontrôle : évolution lente

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire II. CONTEXTE SOCIO-ECONOMIQUE Evolution habitudes de consommation Importance économique des secteurs Evolution des secteurs Import/export Systèmes qualité

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire

III. CONTEXTE DES POUVOIRS PUBLICS Evolution institutionnelle Règl. CE 882/2004 Concertation avec –Régions –Communautés Ancrage fédéral

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire IV. SITUATION ET COMPETENCES DE L’AFSCA EN 2008

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire 1.DU MIDDLE MANAGEMENT 2.DE STAKEHOLDERS REPRESENTATIFS V. STRUCTURE DE L’ORGANISATION ANALYSE SWOT

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Points fortsPoints faibles Formation – connaissance- expérience – motivation du personnel Réactivité en cas de crise/incident Structures claires Mission d’intérêt sociétal et couvrant toute la chaîne alimentaire Vision stratégique + évaluation de risque scientifique + procédures + audit interne → professionnalisme Indépendance & intégrité Moyens d’action, infrastructure, personnel disponibles Laboratoires propres de qualité Communication externe et image auprès du public Culture de concertation (secteurs) Amélioration ICT en cours Bonne réputation internationale Séparation entre AFSCA & DG4 (SPF) + collaboration entre services AFSCA Communication interne Fiabilité du contenu des banques de données Communication vers secteurs cibles non structurés ou mineurs Manque d’expérience de terrain à l’administration centrale Chargés de mission : rôle et communication Cadre réglementaire fonction publique = frein Image trop répressive Mise en œuvre du nouveau financement MIDDLE MANAGEMENT

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Points fortsPoints faibles Communication vers les secteurs Communication vers les entreprises, consommateurs et média (website notamment ) Visibilité de l’institution Compétence, neutralité et intégrité du personnel Structure claire Management Contrôles efficaces et corrects Prévention et gestion de crise Image au niveau national et international Qualité des analyses Communication interne services centraux/services extérieurs Uniformité des contrôles et dans l’application des normes Formation des inspecteurs Charges administratives élevées Organisation trop centrée sur le contrôle et trop peu sur l’accompagnement (mais scinder les 2 fonctions) Délais d’analyse Incitant économique trop faible (bonus-malus) pour autocontrôle STAKEHOLDERS

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Domaine Interaction avec les secteurs104 Communication94 Organisation interne68 Management de crise71 Contrôles1517 Charges administrativesNon évoqué3 Programme de contrôle/réglementation 2312 Financement1211 Certification/agréments13 Relations avec autres autorités31 Compétences du personnel45 Evolution stakeholders

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire VI. STRATEGIE 1.Chaîne alimentaire de + en + sûre -Scénarios de crise à faire évoluer -Surveillance import > -Vérification opérateurs dans BOOD -Inspections + dirigées -Méthodologie scientifique -Fréquence inspections annexe 1

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire 2. Agence acceptée par opérateurs & reconnue par la société Cellule vulgarisation Communication groupes cibles Formation contrôleurs & inspecteurs Aptitudes relationnelles = critère de recrutement & évaluation Enquête de satisfaction opérateurs Réduction des charges financières

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire 3. Agence transparente Maintenir points forts communication & site WEB Remise doc. des non conformités après inspection / audit CRM = accès des opérateurs à leur profil & résultats

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire 4. Promotion de l’autocontrôle Evolution progressive du bonus – malus Focalisation des inspections Opérateurs exigent S.A.C de leurs fournisseurs Meilleure complémentarité entre guides et cahiers de charge (ex. : GMP Al. animaux) Prix à limiter + assouplissements à intégrer Formation – communication 19 guides à approuver

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire 5. Vers la simplification administrative Guichets d’entreprise = guichets uniques GT simplification administrative Loi alimentaire Audits combinés & communication sur # guides/cahiers de charge Règl. UE = BASE Mesure d’applicabilité + impact + concertation + période transitoire

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire 6. Une agence professionnelle et exigeante en termes de résultats KPI et présentation progrès au Comité Consultatif/an Politique gestion RH –Rôle accru de l’UNIC –Productivité (KPI) –Formation –Equilibre vie prof/familiale –Perspectives de carrière –Comparaison avec l’étranger (Best Practices)

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire 7. Collaboration public/privé Renforcer dialogue avec vétérinaires Attention aux prestations et formations des CDM Réseau labo de référence avec KPI DGZ-ARSIA : analyse SWOT OCI sous surveillance Consultants <

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire 8. Coopération constructive et efficace avec d’autres instances Protocole AFSCA / REGIONS / POLICE FEDERALE : Déchets COMMUNES (B to C) B CE et GUICHETS D’ENTREPRISES

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire 9. Gestion intégrée de l’info (ICT) Meilleure gestion des forces de travail Développement e-goverment Meilleur rapportage des contrôles PC portable pour encodage sur place Disaster recovery site CRM (Client Relation Management) Datawarehouse consolidée

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire 10. Garantie de qualité ISO 9001 ISO 17020ISO Audit interne : - analyse de risque - scope AFSCA sur 5 ans Médiation - notoriété - délais

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire 11. Développement durable à l’AFSCA Enregistrement EMAS Plan d’action annuel Campagnes internes Journée développement durable Mesure d’impact nouvelles initiatives

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire 12. Contexte international Relations avec organisations sœurs >> Programme d’échanges Implication dans développement export (protocoles)

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire VIII. PLAN DE PERSONNEL PP : 1340 agents PP : 1266 ETP PP 2011 : 1253 ETP AD : statu quo Pol. cont.: statu quo Contrôle : - 20 ETP admin. -> + 20 ETP Contrôleurs Labos : -3 ETP niv. D Serv.gén.: -10 ETP (niv. C et D)

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire T Niv. A2612,8828,8 Niv. B11,8349,8 Niv. C1311,56,5 Niv. D11,810,74,5 Total : 5 12,6 17,8 14,2 49,6 DEPARTS NATURELS

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire % dotation par rapport au total des dépenses

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Secteur Fournisseurs de l’agriculture 1,20 %1,74 % Production primaire20,94 %26,08 % Transformation22,28 %24,20 % Commerce de gros9,18 %9,89 % Commerce de détail19,90 %16,43 % Horeca26,33 %21,12 % Transport0,16 %0,54 %

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire ESTIMATION EVOLUTION S.A.C. ENTRE 2009 ET 2012 (voir Doc.)

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire DISCUSSION SUR L’EVOLUTION BUDGETAIRE UTILISATION POSSIBLE DES MARGES 1.Réduction coût certificats 1er = 37,5 € 2e = 7,5 € 3e – 10e = 22,5 € 11e et suivants : 17,50 € IMPACT = €

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire 2. Augmentation bonus en Par tranche de 10% = € en Indemnités / H des CDM responsables administratifs +5% = € 4. Indemnisation forfaitaire CDM pour encodage dans Traces 5 € = €

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire 5. Indexation correcte contrats avec LNR et DGZ/ARSIA (au lieu de 1,8%) = € 6. Politique du personnel AFSCA = € Service social