Les Français et le dialogue social Février 2014
Méthodologie Étude réalisée auprès d’un échantillon de 1061 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle et de région de résidence Mode d’interrogation : L’échantillon a été interrogé en ligne sur système CAWI (Computer Assitance for Web Interview). Dates de terrain : du 14 au 15 janvier 2014 OpinionWay a réalisé cette enquête en appliquant les procédures et règles de la norme ISO 20252.
Le rôle et l’efficacité des syndicats 3 3
Un frein pour la croissance et la performance des entreprises Une relation actuelle entre syndicats et employeurs qui ne profite pas au pays 42% 38% 32% Un frein pour la croissance et la performance des entreprises Un frein pour le pouvoir d’achat Un frein pour l’emploi Vs un atout 15% Vs un atout 17% Vs un atout 14% Seul l’impact sur l’amélioration des conditions de travail des salariés est jugé équilibré 27% pensent que c’est un frein 30% que c’est un atout
Une connaissance très partielle des champs d’intervention des partenaires sociaux 64% Les évolutions salariales 70% Les conditions de travail des salariés 58% La protection sociale Contenu des négociations auxquelles participent les syndicats La formation professionnelle 45% 41% L’assurance chômage
Le dialogue social, facteur de progrès et de performance économique ? 6 6
L’Allemagne, le modèle par excellence du dialogue social Dans lequel de ces pays diriez-vous spontanément qu'il existe le meilleur modèle de relations sociales entre les syndicats et les employeurs ? Aucun de ceux-là : 24%
La notoriété du dialogue social comme indicateur international de la performance économique d’un pays est faible Saviez-vous que le dialogue social entre syndicats et employeurs est un indicateur international utilisé pour mesurer la performance économique d'un pays ? 28% 71% Ne se prononce pas : 1% Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, plutôt pas Non, pas du tout
Un dialogue social de qualité : un véritable levier de performance Le dialogue social de qualité, un bon moyen… 81% 74% 72% 65% d’améliorer les conditions de travail des salariés de contribuer à la croissance et à la performance des entreprises de développer l’emploi d’améliorer le pouvoir d’achat
Le dialogue social, comment le renforcer ? 10 10
Pour rendre le dialogue social plus efficace… Pour améliorer le dialogue social : en premier lieu, former les parties prenantes Pour rendre le dialogue social plus efficace… 81% 79% 73% 64% Que les managers soient mieux formés à la gestion des relations sociales Que les syndicats soient mieux formés aux enjeux économiques et sociaux de l’entreprise Que les syndicats soient mieux associés à l’élaboration de la stratégie de l’entreprise Que les compétentes acquises dans l’exercice d’un mandat syndical soient valorisées dans le parcours professionnel
Augmenter le nombre d’adhérents syndicaux Impact projeté de l’augmentation du nombre d’adhérents aux différents syndicats sur La qualité du dialogue social entre syndicats et employeurs Oui Non NSP
Ce qui pourrait donner envie de s’engager aux côtés d’un syndicat Attentes à l’égard des syndicats pour s’engager davantage Plus à l’écoute des salariés et relaient mieux leurs attentes 39% Plus réalistes dans la négociation 43% Pouvoir s’engager ponctuellement 29% Ce qui pourrait donner envie de s’engager aux côtés d’un syndicat Des contreparties en matière d’avantages sociaux 17%
Des conditions de travail qui devraient être décidées par la négociation dans les entreprises Niveau auquel devrait se décider les règles qui définissent les conditions de travail & Dans le respect d'un cadre national, être décidées au niveau de l'entreprise par un accord collectif entre les syndicats et l'employeur Etre décidés au niveau de l'entreprise par un accord collectif entre les syndicats et l'employeur Etre décidés seulement au niveau national laisser un maximum de liberté à l'employeur