Expérience fédérale en matière d’évaluation environnementale stratégique Exposé présenté à l’Association québécoise pour l’évaluation d’impacts Montréal.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
Advertisements

Suivi des portefeuilles nationaux et évaluation des résultats Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique de lOuest et Afrique central.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Conseil régional de l’environnement de…
(recommandation de Johanesburg)
Bureau de l'ombudsman de l'approvisionnement Atelier dinformation Info-Opportunité Gilles Pineau Gestionnaire des communications Montréal – 8 mai 2013.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
The Commissioner of the Environment and Sustainable Development Office of the Auditor General of Canada 1 Mise en œuvre fédérale de lévaluation environnementale.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Ébauche dune stratégie visant à maximiser lefficacité des comités des comptes publics Présentation de : Geoff Dubrow, directeur, développement des capacités,
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de lÉIE pour sorienter vers le développement durable F lÉIE est un instrument de fondation F lÉIE.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Le processus d’ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :
Défis et enjeux des aéroports du Québec en 2010 Conseil des Aéroports du Québec 24 mars 2010 Denis Robillard Directeur général.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
Lévaluation environnementale stratégique – Contexte et recommandations 7 octobre 2010.
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Le transfert de connaissances en CSSS-CAU: Défis et pistes de solution Denis Bouchard DGA aux affaires universitaires et cliniques 9 février 2011.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
Enquête sur les problèmes de sécurité dans l'industrie de la pêche au Canada MISE À JOUR Kathy Fox Bureau de la sécurité des transports Vancouver (Colombie-Britannique)
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
Gaïa environnement inc.
1 La participation du public dans la prise de décision en matière denvironnement au Québec : de la pratique à loptimisation Par : Claudette Journault,
COMPENDIUM N°2 OBJECTIFS, PRINCIPES, ACTEURS, INSTRUMENTS ET PROCÉDURES DE DÉCISION EN DROIT EUROPÉEN DE LENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme de.
Anne Lee NHS Health Scotland. L'Écosse •Population légèrement supérieure à 5 millions d'habitants •32 régions administrées localement •14 comités de santé.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
Thème 8 Diapo 1 Manuel de formation PNUE Des noms différents pour le même document F Rapport d’étude d’impact environnemental (rapport d’ÉIE) F Déclaration.
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
Vérification interne : Cadre sur le gestion de la conformité Présentation FMI, septembre 2014 Citoyenneté et Immigration Canada.
Manuel de formation PNUE Thème 13 Diapo 1 Objectifs de l’ÉIS : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F identifier et atténuer.
Définition de l’ÉES processus systématique et transparent
Quelques défis à la mise en œuvre de l’évaluation environnementale stratégique dans l’administration publique Michel Crowley, Ph.D. Direction des politiques.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Séance 8 Améliorer l’assistance technique dans le secteur de la sante: Problèmes actuels et opportunités 1.
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
Évaluation environnementale des projets municipaux en Ontario:
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Ligne directrice sur l’élaboration d’un plan de sécurité ministériel (PSM) GÉNÉRAL juin 2010.
Plan d’action du CAQ 2010 Conseil des Aéroports du Québec 24 mars 2010 Denis Robillard Directeur général.
Manuel de formation PNUEThème 2 Diapo 1 Le processus d ’ ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :  étude préalable – décider s ’ il convient d ’ appliquer une.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B : Un cadre conceptuel pour la communication dans le cadre de la lutte antitabac.
Manuel de formation PNUEThème 4 Diapo 1 L’objectif du tri préliminaire L’objectif du tri préliminaire est de déterminer : F si une proposition nécessite.
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
Examen du processus d’ÉIE
1. Est-ce que l’activité est une urgence? 2. Est-ce que l’activité est à très faible risque? 3. Est-ce que l’activité est relativement à haut risque? OUI.
..la voie vers un recouvrement équilibré et efficace des recettes.
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
Modèle de conception et de production à la SOFAD Journée d’échange du CLIFAD Trois-Rivières, le 3 décembre 2004 Jean-Simon Labrecque, Chargé de projets.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Certification des exportations canadiennes. Politiques sur les exportations de produits de bois D-03-02, Programme canadien de certification des produits.
Mesure et évaluation de l’accès à l’information Présenté par Sandra George, directrice, Affaires systémiques et politique Commissariat à l’information.
Transcription de la présentation:

Expérience fédérale en matière d’évaluation environnementale stratégique Exposé présenté à l’Association québécoise pour l’évaluation d’impacts Montréal (Québec)

22 Aperçu Origine de la méthode fédérale Directive du Cabinet sur l’évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes Difficultés relatives à la réalisation du plein potentiel d’une évaluation environnementale stratégique La voie à suivre

33 Pressions exercées pour que l’on tienne compte de l’« environnement » dans les décisions stratégiques National Environmental Policy Act des États-Unis (NEPA) (1969) Notre avenir à tous (1987) – tenir compte de l’aspect écologique en politique est un des principaux défis institutionnels des années 1990 et d’après… Plan vert (1990) – s’engager à favoriser un processus décisionnel éclairé en matière d’environnement Pression des groupes environnementalistes pendant l’examen de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale (LCEE) par le Parlement ( )

44 Examens conceptuels et régionaux Comité sur la production d’hydrocarbures en mer de Beaufort (1984) Exploration pétrolière au large de la Colombie-Britannique (en collaboration avec la province, ) Concept de gestion et de stockage des déchets de combustibles nucléaires ( ) Examen du moratoire fédéral sur les activités gazières et pétrolières extracôtières en Colombie-Britannique (Ressources naturelles Canada )

55 Directive du Cabinet sur l’évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes Publiée en 1990, puis révisée en 1999 et en 2004 Les évaluations environnementales stratégiques (EES) doivent être reçues avant que les propositions soient envoyées au Cabinet ou à un ministre si leur mise en œuvre peut avoir des effets environnementaux positifs ou négatifs importants Auto-évaluation : Chaque ministère ou organisme fédéral présentant une proposition est chargé de la mise en œuvre de la directive L’Agence canadienne d’évaluation environnementale offre de la formation et des conseils

6 Processus Étape 1 – Déterminer les résultats directs et indirects de la politique, du plan ou du programme proposé. Étape 2 – Mener une enquête afin de déterminer si la proposition pourrait avoir des effets environnementaux importants. Étape 4 – Établir un rapport dans la section analyse environnementale de la présentation au ministre ou au Cabinet. L’enquête conclut-elle que la proposition pourrait avoir des effets environnementaux importants? Si la réponse est négative, l’EES n’est pas nécessaire Étape 3 – De olus amples renseignements sur les effets sont requis. Procéder à l’Analyse des effets environnementaux. Examiner la portée et la nature des effets. Déterminer les changements à apporter à la proposition pour diminuer les effets négatifs et augmenter les effets positifs. Déterminer les effets résiduels et les mesures de suivi.

77 Exemples de réussites liées à la Directive du Cabinet L’EES de Ressources naturelles Canada sur le Programme d'encouragement à la production d'énergie éolienne a permis de dresser la liste des critères généraux dont il faut tenir compte lors de l’examen de projets particuliers L’EES du Plan de gestion du lieu historique national Woodside (la maison de Mackenzie King) a favorisé la cohérence avec les politiques environnementales de Parcs Canada et comportait des consultations publiques Le commissaire à l'environnement et au développement durable a souligné la rigueur de l’EES de Transports Canada sur le Programme stratégique d’infrastructures routières

88 Vérification menée en 2004 par le commissaire à l'environnement et au développement durable Le commissaire a fait état de progrès et de leadership de la part de quelques ministères, mais, de façon générale, il a constaté un faible taux de participation Soutien insuffisant de la part du personnel de la haute direction et absence de système de gestion dans certains ministères Aucun ministère ou organisme central n’est chargé ni habilité à surveiller la conformité

99 Dilemme de l’EES L’EES est un processus qui a pour but d’intégrer la question de l’environnement et de la viabilité au processus décisionnel stratégique. Elle peut aider à rendre le monde plus vert et plus vivable. Elle peut également être une triste formalité exigeante en ressources réalisée à contre cœur et de façon minimaliste par des personnes qui n’ont que faire de ce fardeau supplémentaire qui leur incombe. Le cas échéant l’EES vient simplement s’ajouter aux lourdes tâches administratives souvent inutiles que les pauvres contribuables doivent régler de leur poche. Extrait de Strategic Environmental Assessment in Action (2004) de Riki Therivel

10 Comparaison des méthodes d’évaluation EES Politiques, plans, programmes, options Échelles variables Proactive, motivée par la viabilité et axée sur les objectifs EE régionale et sectorielle Projets, programmes, plans et politiques Domaine général ou secteur particulier Effets environnementaux globaux EE de projet Projets Échelle locale Atténuation et réaction

11 Difficultés Renforcer le lien entre les EES/EES régionales et les EE de projets Appuyer l’évaluation des effets cumulatifs de projets donnés Les promoteurs se sont plaints que les EE de projets doivent supporter le fardeau des débats sur les politiques publiques portant sur des problèmes d’ordre plus général P. ex. questions sur l’utilisation de combustibles fossiles et sur les changements climatiques allant au-delà de l’empreinte écologique du projet proposé Le Comité de l’environnement et du développement durable souhaite légiférer le processus d’EES Concilier la confidentialité exigée de la part du Cabinet et un processus dont les résultats pourraient être présentés devant un tribunal

12 Difficultés (suite) Élargir l’intégration de la question environnementale au-delà du point de prise de décision (examen du Cabinet), à toute la durée de vie de la proposition, de sa conception à sa mise en œuvre Commercialiser la valeur ajoutée de l’EES Déterminer si l’accent doit être placé sur l’environnement ou sur la question élargie du développement durable

13 La voie à suivre Continuer d’apporter des améliorations qui comblent les lacunes relevées par le commissaire à l'environnement et au développement durable lors de la vérification menée en 2004 Tenir compte des futures recommandations du Comité consultatif de la réglementation du ministère de l’Environnement Achever l’examen de la Directive du Cabinet avant la fin 2008

14 La voie à suivre (suite) Études sur l’EES financées par le Programme de recherche et développement de l’Agence Participation du gouvernement fédéral à la consultation multilatérale sur les sables bitumineux de l’Alberta Méthode novatrice en matière d’évaluation environnementale stratégique régionale S’attendre à ce que l’EES occupe une place importante dans l’examen parlementaire de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale de 2010