Les différentes facettes de la simulation

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Transcription de la présentation:

Les différentes facettes de la simulation JP. Fournier Département de Pédagogie Médicale Centre de Simulation Médicale Faculté de Médecine Université de Nice Sophia Antipolis

Qu’est-ce que la simulation ? "l’utilisation d’un matériel (comme un mannequin ou un simulateur procédural), de la réalité virtuelle ou d’un patient standardisé pour reproduire des situations ou des environnements de soins, dans le but d’enseigner des procédures diagnostiques et thérapeutiques, de répéter des processus, des concepts médicaux ou des prises de décision par un professionnel de santé ou une équipe de professionnels » DU de Pédagogie et d’Enseignement par Simulation D’après Granry JC. HAS 2012

Différentes facettes de la simulation Simulateurs low fidelity (lofi) : task trainers, simulateurs procéduraux ; Réalité virtuelle ; Simulateurs high fidelity (hifi) ; Serious games ; Patients standardisés ; …et les autres. DU de Pédagogie et d’Enseignement par Simulation

Simulateurs procéduraux Les plus anciens ; Mais pas les moins utiles ; « Jamais la première fois sur le patient » ; Satisfaction des patients ; Validation de l’apprentissage ; Intérêt de l’apprentissage technique isolé ? DU de Pédagogie et d’Enseignement par Simulation D’après Graber MA. Acad Emerg Med 2005

Entraînement aux gestes techniques Critère(s) diagnostique(s) Résultats Geste technique Indication(s) Gestion des suites Contre indication(s) Gestion des complications DU de Pédagogie et d’Enseignement par Simulation

Entraînement aux gestes techniques LCR normal Exemple : Ponction lombaire : Indications LCR de méningite Geste technique Contre indications LCR d’HSA Critères de méningite Installation Préparation Types d’aiguilles Repères anatomiques Direction Ponction Tubes Gestion des complications DU de Pédagogie et d’Enseignement par Simulation

Entraînement aux gestes techniques Exemple : Ponction lombaire : LCR normal Indications LCR de méningite Geste technique Contre indications LCR d’HSA Critères de méningite Installation Préparation Types d’aiguilles Repères anatomiques Direction Ponction Tubes Gestion des complications DU de Pédagogie et d’Enseignement par Simulation

Simulateurs en réalité virtuelle Pour des procédures sophistiquées (coelio chirurgie, radiologie interventionnelle, endoscopie,…) ; Procédure réalisable dans son intégralité ; Technologie sophistiquée ; Coût – maintenance ; Intègrent des programmes didactiques (apprentissage, évaluation). DU de Pédagogie et d’Enseignement par Simulation

Simulateurs en réalité virtuelle Ici un exemple de fiche obtenue à l’issue d’un exercice sur un simulateur sans retour de force tel le Simsurgery que nous avons acquis à Nice. L’exercice réalisé peut être revisualisé, les différents paramètres étudies sont retranscrits en courbe ce qui permet une meilleure analyse de la progression de l’étudiant Ces simulateurs existent aussi en mode « chirurgie robotique » permettant un apprentissage efficace de la gestuelle DU de Pédagogie et d’Enseignement par Simulation

Simulateur haute fidélité Dérivés de mannequins de physiologie ; Peuvent reproduire une infinité de situations pathologiques (scenario) ; Réalistes ; Importance de l’environnement technologique / technique ; Importance de l’environnement matériel ; Importance de l’environnement pédagogique ; Coût / sophistication ; Choix conditionné par l’utilisation prévue ; Multiples utilisations : Gestion de situations potentiellement graves ; Travail en équipe ; Raisonnement clinique,… DU de Pédagogie et d’Enseignement par Simulation

DU de Pédagogie et d’Enseignement Serious games Application informatique interactive, avec ou sans composant hardware significatif, pourvu d’objectif, agréable (amusant) à utiliser, pourvu d’un système de d’évaluation (scores), permettant à l’étudiant d’appréhender des connaissances, des habiletés, voire des comportements utiles pour sa pratique réelle. D’après Akl EA. Med Teacher 2010 Taekman JM. Intern Anestesiol Clin 2010 Graafland M. Br J Surg 2012 DU de Pédagogie et d’Enseignement par Simulation

Quelle efficacité ? Serious games dédiés : Reference Effectif Comparaison Méthode Résultats Youngblood (2008) 30 Serious game vs simulation hifi Pré / post test Pas de différence statistique Andreatta (2010) 15 Serious game vs SP Heinrichs (2010) 10 médecins + 12 IDE Serious game Questionnaire en fin de session 86% : confiants ou très confiants Knight (2010) 91 Serious game vs card game Qualité du triage Serious game statistiquement supérieur D’après Graafland M. Br J Surg 2012 Youngblood P. Simul Healthcare 2008 Andreatta PB. Acad Emerg Med 2010 Heinrichs VML. Prehosp Disaster Med 2010 Knight JF. Resuscitation 2010 DU de Pédagogie et d’Enseignement par Simulation

DU de Pédagogie et d’Enseignement Serious games Peu de modèles spécifiquement dédiés ; Peu de données sur l’efficacité ; Coût de développement ; Développement ; Alternative à la simulation hifi ? d‘après Soble J. Eur J Cardiothorac Surg 2007 Dev P. AMIA Ann Symp Proc 2007 Youngblood P. Simul Healthc 2008 DU de Pédagogie et d’Enseignement par Simulation

Patient standardisé Jeu de rôle ; Patient standardisé / patient instructeur ; Intérêts : Entraînement : communication, éthique, interrogatoire, examen physique (pathologie chronique)… Evaluation : CHUG, ECFMG,… Coût (ex. CHUG : 30 FS/ 30 min) ; Programmes lourds à mettre en place ; Peu utilisés en France (à tort). D’après Proceeding of the AAMC’s consensus conference on the use of standardized patients in the teaching and evaluation of clinical skills Acad Med 1993

DU de Pédagogie et d’Enseignement …et les autres Modellisation ; Expérimentation animale ; Cadavres,… DU de Pédagogie et d’Enseignement par Simulation

Simulation hybride Combinaison des différentes techniques : Patient standardisé : communication,… Combinaison des différentes techniques : Simulateur procédural : geste technique DU de Pédagogie et d’Enseignement par Simulation

DU de Pédagogie et d’Enseignement Simulation hybride DU de Pédagogie et d’Enseignement par Simulation

DU de Pédagogie et d’Enseignement Nous considérons que l’efficacité du simulateur comme outil d’enseignement ne dépend pas seulement de son aptitude à reproduire fidèlement la physiologie humaine et les réponses physiologiques, mais dépend aussi des environnements spécialement conçus et de l’expertise des enseignants à créer une simulation complète qui déclenche ces émotions. Okuda Y. Mount Sinaï Journal of Medicine 2009;76:330-343 DU de Pédagogie et d’Enseignement par Simulation

Perspectives d’avenir Simulateurs de plus en plus fidèles, sophistiqués, complexes, chers… La simulation comme outil d’évaluation ; Implications médico économiques ; Implications médico légales : Reconstitution d’évènements porteurs de risque, staff de morbi- mortalité ; Reconstitution de cas de malpractice ; Imposition de formation sur simulateur par les assureurs ; Réduction des primes d’assurance si formation(s) sur simulateurs, … D’après Granry JC. HAS 2012 Gallagher AG. JAMA 2004 Okuda Y. Mt Sinaï J Med 2009 Cohen E. Simul HealthC 2010 DU de Pédagogie et d’Enseignement par Simulation

Perspectives d’avenir DU de Pédagogie et d’Enseignement par Simulation